Mécanique: Vidange huile moteur

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

GUUZZLANV
Tour de France

Mécanique: Vidange huile moteur

Message par GUUZZLANV »

Bonsoir à tous. :lol:
A l'occasion d'une discute avec le concess , celui-ci me disait qu'il aimait bien voir les motos vers 5000 bornes pour faire une vidange entre deux révisions " programmées ".
Moi, je le ferais bien moi-même, mais est-ce utile et surtout, elle est en garantie la Norge :? alors, est ce que je peux :?: :?:
Elle roule avec Yacco 10W50 100% synthése conso pas tout à fait 1 litre pour 6500 km.
Par contre, pas facile de refaire le niveau, le trou de la jauge fait à peine un centimétre de diamétre, faut trouver le tuyau qui rentre la-dedans.
Sinon, toujours le bonheur parfait cette Norge :D :D , et c'est de plus en plus triste les dimanches soir quand il faut la ranger au garage. :cry: :cry:
Merci pour vos idées
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Est-ce utile? Ça dépend de ton style de conduite. Comme j'ai expliqué ailleurs, il y a un certain nombre de "simplifications" sur à peu près tous les moteurs modernes qui font qu'une bonne lubrification avec une huile bien propre reste importante. Donc j'en connais qui font toujours leurs vidanges à l'intervalle "à l'ancienne", pour être un peu plus sur que le moteur va durer un peu plus longtemps/loin.

Du moment que tu sais faire l'opération, ta garantie te permet parfaitement de faire tes propres vidanges. Je ne pense pas qu'il y a des opérations de l'entretien courant qu'on n'a pas le droit de faire nous-mêmes, sauf peut être la synchro (officiellement il faut l'outil de chez Marelli).
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
small59

Message par small59 »

Perso, je suis tenté de faire moi-même une vidange intermédiaire (5600 km) car 10000 km ça risque de m'emmener à plus d'un an et je préfère - a minima - une vidange annuelle...
J'ai demandé à DAFY, proche de chez moi, et il vont approvisionner de l'huile Motul 10W60 d'ici quelques jours. En fonction du prix, que cela représente, j'achète et je ferai (peut-on trouver facilement le filtre à huile 'qui va bien' et où ?).

Par ailleurs, comme quelques autres, j'ai commandé et installé la jauge Teo Lamers... et c'est vraiment "top" pour controler le niveau. Quant à remplir le bas moteur, ben... ça prendra un certain temps ! mais c'est loin d'être insurmontable pour qui veut ménager sa monture !!!

cord.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: Vidange huile moteur

Message par Vizir »

GUUZZLANV a écrit :Bonsoir à tous. :lol:
A l'occasion d'une discute avec le concess , celui-ci me disait qu'il aimait bien voir les motos vers 5000 bornes pour faire une vidange entre deux révisions " programmées ".
Moi, je le ferais bien moi-même, mais est-ce utile et surtout, elle est en garantie la Norge :? alors, est ce que je peux :?: :?:
Elle roule avec Yacco 10W50 100% synthése conso pas tout à fait 1 litre pour 6500 km.
Par contre, pas facile de refaire le niveau, le trou de la jauge fait à peine un centimétre de diamétre, faut trouver le tuyau qui rentre la-dedans.
Sinon, toujours le bonheur parfait cette Norge :D :D , et c'est de plus en plus triste les dimanches soir quand il faut la ranger au garage. :cry: :cry:
Merci pour vos idées
>Personnellement, je considère qu'un concess qui te préconise ça ,ne connait rien, ni aux huiles modernes, ni aux moteurs modernes.
En conduite normale, c'est plutôt le contraire aujourd'hui qui se répand, surtout avec des huiles de synthèse qui " s'usent "beaucoup beaucoup moins vite que les huiles anciennes.
Maintenant, c'est ton choix, mais c'est à priori totalement superflu, je répète surtout avec des huiles de synthèse, sauf si bien sur tu fais 5000 bornes en 5 ans, car l'huile s'oxyde.
Quant à l'étroitesse du trou, c'est pas un problème, j'avais déjà le même souci avec ma vieille 1000SP, il suffit de prendre un petit entonnoir plastique assez souple, et le tour est joué. Même avec mon Téo Lammer, je pratique comme ça, je l'ai toujours sous la selle.
A+
Vizir
Dernière modification par Vizir le 08 sept. 2009, 20:35, modifié 1 fois.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vizir

Message par Vizir »

small59 a écrit :Perso, je suis tenté de faire moi-même une vidange intermédiaire (5600 km) car 10000 km ça risque de m'emmener à plus d'un an et je préfère - a minima - une vidange annuelle...
J'ai demandé à DAFY, proche de chez moi, et il vont approvisionner de l'huile Motul 10W60 d'ici quelques jours. En fonction du prix, que cela représente, j'achète et je ferai (peut-on trouver facilement le filtre à huile 'qui va bien' et où ?).

Par ailleurs, comme quelques autres, j'ai commandé et installé la jauge Teo Lamers... et c'est vraiment "top" pour controler le niveau. Quant à remplir le bas moteur, ben... ça prendra un certain temps ! mais c'est loin d'être insurmontable pour qui veut ménager sa monture !!!

cord.
>Le filtre, tu le trouves chez les concess, ou sur les sites internet classiques, par exemple :
http://www.silverperformance.fr/moto-fi ... -1_55.html
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vizir

Message par Vizir »

small59 a écrit :Perso, je suis tenté de faire moi-même une vidange intermédiaire (5600 km) car 10000 km ça risque de m'emmener à plus d'un an et je préfère - a minima - une vidange annuelle...

cord.
>J'allais oublier, en fonction du filtre, il faut une clé différente, tu peux relire les posts à ce sujet.Tu trouve les clé et chez Facom, et chez Norauto

A+
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

J'ai fait 80% des vidanges de ma Norge , tous les 10 000km.
Elle consomme depuis le début en moyenne 0.2l aux 1000 km de la Elf 10w60 .Elle fêtera le mois prochain ses 2 ans et pour le moment affiche 64 500km.La vidange de la boite et pont a été faite à 1 000 km puis à 10 000 km par le mécano et je l'ai refaite après tout les 20 000 km d'après une note Guzzi. Mon concessionnaire ayant reçu de la maison mère un courrier qui disait que tout les 20 000 km s'était suffisants. Il ne faut pas oublier que nos moteurs n'ont pas une technologie d'avant garde. Le refroidissement par air et les hautes températures nous obligent à avoir une huile de qualité et d'un grade de 60 pour ne bas trop en consommer à chaud. Les 4 soupapes par cylindre (Guzzi dernière génération) refroidissent leurs moteurs par un circuit d'huile comme BMW et devraient mieux supporter la chaleur. Cela n'empêche pas que certaines BM consomment pas mal d'huile. Je note toujours quand je fais l'appoint et le kilométrage parcouru. Je peux ainsi vérifier l'évolution de ma conso. Je me tiens toujours au Maxi, bougeant beaucoup et à n'importe quel moment, ma machine est toujours prête pour au moins 1 500km.
Depuis quelle est neuve et après chaque vidange je constate qu'avec 0.2l je parcours 1 500 1 600 km puis l'huile doit se dégrader au fur et à mesure pour arriver vers la fin et l’été à 700 km pour 0.2 l.Il y a une variation en fonction de la température.J'ai toujours consommé plus quand il fait très chaud,normal. L’hiver et le reste de l’année sauf pour des 28 à 35° c’est bien 0.2 l aux 1 000km et non 700 .J’ai fait des parcours dans le Sud marocain entre 38 et 42° ,avec une conduite coulée et leur super 95 qui me donne l’impression d’enlever les cliquetis ,la conso d’huile restait stable .
Sur mes anciennes motos je faisais tous les 5 000 km . Aujourd’hui avec les huiles que l’on nous préconise (10W60 forcément de qualité)je crois que nous pouvons aller jusqu’à 10 000 km sans risque d’usure prématurée. Quand je regarde l’huile couler certes elle n’est pas claire mais elle n’a pas l’air d’être complètement moisie !
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

GARIC777PTL a écrit : Sur mes anciennes motos je faisais tous les 5 000 km . Aujourd’hui avec les huiles que l’on nous préconise (10W60 forcément de qualité)je crois que nous pouvons aller jusqu’à 10 000 km sans risque d’usure prématurée.
+1
Rien à rajouter tout est dit :wink:
guzzyo
small59

Message par small59 »

guzzyo a écrit :
GARIC777PTL a écrit : Sur mes anciennes motos je faisais tous les 5 000 km . Aujourd’hui avec les huiles que l’on nous préconise (10W60 forcément de qualité)je crois que nous pouvons aller jusqu’à 10 000 km sans risque d’usure prématurée.
+1
Rien à rajouter tout est dit :wink:
Vous semblez rouler beaucoup ! et je vous suis 100% sur la base de vos kilométrages.

Pour les petits rouleurs (j'en fait partie - <10 000 km par an), ne serait-il pas judicieux de se rapprocher d'une vidange annuelle, quelque soit le kmtrage parcouru ?
luc

Message par luc »

small59 a écrit :
Pour les petits rouleurs (j'en fait partie - <10 000 km par an), ne serait-il pas judicieux de se rapprocher d'une vidange annuelle, quelque soit le kmtrage parcouru ?
Hum pour une moto, 10 000km/an c'est déjà du gros rouleur sachant que la grande majorité des motards font moins de 5000km par an...Si l'on utilise de l'huile synthétique, on peut la conserver jusqu'à 2ans...la semi synthé vaut mieux faire une vidange 1x l'an car elle s'oxyde plus vite...
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

Je ne fais que des ballades entre 300 et 4000 km. J'ai acheté ma Norge fin Avril 2008 et en Septembre 2008 j'avais déjà 17.000 km. Aujourd'hui je suis à 30.000 km à qq km pres.
Vidange à 1000 km: toutes les huiles + réglage TPS et soupapes
Vidange à 5000 km: huile moteur + réglage TPS et soupapes
Vidange à 10.000 km: toutes les huiles + réglage TPS et soupapes
Vidange à 20.000 km: toutes les huiles, huile de frein av et ar + réglage TPS et soupapes

On roule beaucoup en montagne soit en France (Auvergne) soit en Espagne (les montagne entre disons Barcelone et Valence). Comme je freine beaucoup sur le moteur je contrôle l'huile moteur tout les 5000 bornes: consommation 0,5l/10.000 kms (mon pote moto avec sa bm R1200RT a la même consommation). Pour enlever le "bouchon d'huile" j'ai une tige spécial pour l'enlever sans que je dois démonter le carénage (photo la semaine prochaine quand je suis à la maison).
Huile moteur utilisée: AGIP 10W60 synthétique

Pour ce qui concerne ma T3 Cali de '76 je mets une huile minérale 10W60 tout les 3000 km soit une fois/an vu le faible kilométrage.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

bonjour Guzflater
qu'appelles tu réglage TPS ?
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

GARIC777PTL a écrit :bonjour Guzflater
qu'appelles tu réglage TPS ?
Trottle Position Sensor
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Ok c'est ce à quoi je pensais.Mais pourquoi le regler aussi souvent ? Le capteur TPS ne dérègle pas . Si ton concessionnaire à le boitier qui va bien il n'y touche pas .J'ai pres de 65 000 km jamais il n'a été touché .
Patrick 65350 Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

GARIC777PTL a écrit :Ok c'est ce à quoi je pensais.Mais pourquoi le regler aussi souvent ? Le capteur TPS ne dérègle pas . Si ton concessionnaire à le boitier qui va bien il n'y touche pas .J'ai pres de 65 000 km jamais il n'a été touché .
Il veut dire "reset du TPS" sans doute, ce qui est nécessaire à chaque fois que tu touches à la synchro.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »