Mécanique - Ventilateur Radiateur d'Huile

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

sprintmob
Tour de France

Mécanique - Ventilateur Radiateur d'Huile

Message par sprintmob »

Chez les norges il y a un post qui parle du sujet c'est ici http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=3962
Bonne lecture.
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Salut Did, content de te lire, tu te fais rare !
Suis plus que dubitatif sur les ventilos de type Conrad, qui compte tenu de leur trés faible puissance, semblent plus destinés à des ventilations de PC qu'à refroidir des moteurs thermiques. Le tien a l'air déjà un peu plus sérieux, mais sans déflecteur englobant l'ensemble du radiateur, l'efficacité reste à mon avis à démontrer. As-tu noté une différence ?
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Salut Deudeu.
Je l'ai testé hier soir dans les embouteillages, (il faisait 30° sur le coup des 17h30) en l'enclenchant chaque fois que j'étais arrêté. je n'ai pas senti une grande différence mais peut-être un peu moins de cliquetis lors des reprises. Question ventilation il couvre presque 1 tiers du radiateur et je pense qu' un déflecteur englobant le radiateur et le ventilo aurait aussi des inconvénients : moins bon refroidissement lorsque le ventilo ne tourne pas ! c'est à dire le reste du temps. Le but est surtout d'avoir un joker en cas d'allumage du voyant d'alerte comme c'est arrivé à certains Norgistes. Je vais faire un tour sur Lyon la semaine prochaine j'aurais peut-être l'occasion de le tester là bas.
A+

Did
Labuse77
Tour de France

Message par Labuse77 »

sprintmob a écrit :Salut Deudeu.
Je l'ai testé hier soir dans les embouteillages, (il faisait 30° sur le coup des 17h30) en l'enclenchant chaque fois que j'étais arrêté. je n'ai pas senti une grande différence mais peut-être un peu moins de cliquetis lors des reprises. Question ventilation il couvre presque 1 tiers du radiateur et je pense qu' un déflecteur englobant le radiateur et le ventilo aurait aussi des inconvénients : moins bon refroidissement lorsque le ventilo ne tourne pas ! c'est à dire le reste du temps. Le but est surtout d'avoir un joker en cas d'allumage du voyant d'alerte comme c'est arrivé à certains Norgistes. Je vais faire un tour sur Lyon la semaine prochaine j'aurais peut-être l'occasion de le tester là bas.
A+

Did
Avez vous déjà été confronté a une surchauffe sur la 1200 s ?

Le problème des Norges est peu être du au carénage, qui ne permet pas au calories de n'évacuer. Le moteur est complètement entouré.

Sur la 1200s ou griso les alentours sont à température ambiante !!! Et cela doit faire une grosse différence !!

Au pire par beau temps et grosse chaleur, moi je retirerais le sabot pour laisser le carter moteur( d'huile) bien ventiler

Avec ma 1000 LM (sur la photo) je retirais le bas de carénage l'été car avec elle avait trop chaud

Alain
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Problème rencontré aussi sur une breva dans les Dolomites l'année dernière.....Le voyant "service" s'est allumé suite à une surchauffe moteur dans des (très) petites routes avec de forts pourcentages et à vitesse réduite....
Un arrêt de 15mn a suffi à remédier le problème...
Ce sont certes des conditions assez rares mais ça stresse quand ça s'allume !!!
Tout ça pour dire que le carénage des Norge ne semble donc pas être entièrement responsable.... :wink:
Labuse77
Tour de France

Message par Labuse77 »

Ludo51 a écrit :Problème rencontré aussi sur une breva dans les Dolomites l'année dernière.....Le voyant "service" s'est allumé suite à une surchauffe moteur dans des (très) petites routes avec de forts pourcentages et à vitesse réduite....
Un arrêt de 15mn a suffi à remédier le problème...
Ce sont certes des conditions assez rares mais ça stresse quand ça s'allume !!!
Tout ça pour dire que le carénage des Norge ne semble donc pas être entièrement responsable.... :wink:
C'est sur !! un refroidissement d'air sans air c'est de toute façon moyen :cry:

Sinon il est pas possible de monter un ventilateur en bout d'alternateur qui tourne en permanence ?

Alain
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Salut labusse.
Oui ça doit être possible mais il faut déjà découper ou percer le carter en plastique protégeant la courroie, bricoler une hélice et fabriquer une ralonge qui s'adapte sur l'arbre ou la poulie d'alternateur .....tout est faisable. L'avantage de la solution du ventilo autonome adapté (conrad, honda ou autre) c'est que c'est facilement réversible si ça ne donne pas satisfaction.
A+

Did
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »