[Amortisseur EMC] Question de réglages ?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
Vince Klorto
World Trip Runner

[Amortisseur EMC] Question de réglages ?

Message par Vince Klorto »

En effet,

En parcourant "leboncoin" je suis tombé sur une annonce dans laquelle était proposé un amortisseur EMC avec précontrainte hydraulique.
L'amortisseur ayant roulé 20000 km j'envisage un reconditionnement, mais surtout une mise au point du tarage car il semble avoir été fourni comme d'origine.

Bref 300 euros, tandis que neuf c'est plutôt 750 euros !

Je ne l'ai pas encore essayé mais je suppose que cela doit améliorer le comportement en duo chargé.

Bises.

MAJ : Après avoir contacté EMC, le technicien m'a simplement conseillé de l'essayer avant d'engager des frais : sympa le conseil :)

Je vais le monter de ce pas.

MAJ 2 : Je l'ai monté sans soucis, mais il y a un bruit (un claquement) de contact entre le bas du ressort et le bras oscillant ! Le technicien EMC m'a invité à passer directement chez eux pour vérifier (et remédier ?) au problème. C'est bien, non ?
Image Image :evil:
Vince Klorto
World Trip Runner

Salut,

Questions simples aux utilisateurs de ce matériel :

- Quel sont les réglages de bases ?
- Y a-t-il une notice fournie - qu'y trouve-t-on ?

Un autre truc me chiffonne : lorsque je fais tourner le roue sur la béquille centrale j'entends et je ressents un grattement dans le cardan. Mon avis, c'est que l'entraxe est un peu trop grand et cela force un peu trop l'articulation.
Avez-vous ce problème ?

Merci.

Au fait, j'ai fait un tour d'essai en solo et j'ai l'impression d'avoir le "cul" en l'air :D .
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Klorto a écrit :Au fait, j'ai fait un tour d'essai en solo et j'ai l'impression d'avoir le "cul" en l'air :D .
Avec les flammes ?

Comme ton avatar ?

:wink: :wink: :wink:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Klorto a écrit :Salut,

Questions simples aux utilisateurs de ce matériel :

- Quel sont les réglages de bases ?
- Y a-t-il une notice fournie - qu'y trouve-t-on ?

Un autre truc me chiffonne : lorsque je fais tourner le roue sur la béquille centrale j'entends et je ressents un grattement dans le cardan. Mon avis, c'est que l'entraxe est un peu trop grand et cela force un peu trop l'articulation.
Avez-vous ce problème ?

Merci.

Au fait, j'ai fait un tour d'essai en solo et j'ai l'impression d'avoir le "cul" en l'air :D .
>J'ai monté un EMC comme le tien sur ma Norge il y a quelques mois. Aucun souci de cardan ou autre bruit dont tu parles. Es-tu certain qu'il a été commandé pour une Norge ou Breva? Par ailleurs, pour les réglages, toi seul peut juger en adaptant la précontrainte et ensuite l'hydraulique, et en faisant plusieurs roulages en duo et en solo. Les EMC sont commandés en fonction des poids respectifs tout habillés du pilote et du SDS. Si tu fais 50 kg de moins que ce pouquoi il a été réglé au départ, ça ne va pas aller, les réglages seront soit au mini soit au maxi, à toi de voir.
Sinon, chez EMC, ils sont très réactifs et sympas, j'ai eu un défaut de fabrication, en 24h, ils m'ont retourné à leurs frais l'amorto réparé.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vince Klorto
World Trip Runner

Salut Vizir,

L'amortisseur est un MG15P.

Les cotes prévues pour les Breva, Norge, et consorts sont identiques.
Toutefois le technicien à fait état d'un modèle de développement, c'est pourquoi j'irais à Villeurbanne dans une dizaine de jours. Il tient à voir sur place.

Lorsque je l'ai mis en place, il m'a paru un peu plus long que celui d'origine.
Vu la facilité pour le démontage il me faudra surement mesurer les deux entraxes, mais je n'attendais aucun problème de ce genre.

Merci. :wink:
Vizir

Message par Vizir »

Klorto a écrit :Salut Vizir,

L'amortisseur est un MG15P.

Les cotes prévues pour les Breva, Norge, et consorts sont identiques.
Toutefois le technicien à fait état d'un modèle de développement, c'est pourquoi j'irais à Villeurbanne dans une dizaine de jours. Il tient à voir sur place.

Lorsque je l'ai mis en place, il m'a paru un peu plus long que celui d'origine.
Vu la facilité pour le démontage il me faudra surement mesurer les deux entraxes, mais je n'attendais aucun problème de ce genre.

Merci. :wink:
>Si c'est un MG15P, c'est le bon, donc, il y a quelque chose de bizarre. Tu as raison d'aller les voir. Tiens nous au courant.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Vince Klorto
World Trip Runner

Au rapport !

Bon, je reviens vous voir après deux jours de Cantal, sur des routes qui tapent, qui roulent bien, qui gravillonnent, qui fondent, voire tout en même temps. L'équipage, en double, est chargé de valises et top case.

Quelques tâtonnements dans les settings, puis :

Premier constat : la moto ne s'enfonce que peu lorsque l'on s'y assoit.

Deuxième constat : un amorti impeccable sur les bosses de petite longueur d'onde (hautes vitesses), les dos d'âne, les petits nids de poules.

Troisième constat
: sur les perturbations de grande longueur d'onde (basses vitesses) l'amortisseur avait un peu plus de mal ; sensation de balancier, mais en douceur. Il aurait fallu freiner la détente.
La molette de réglage mélange compression et détente, j'aurais du essayer de la serrer un peu plus pour voir.

Quatrième constat : il n'y a plus de louvoiement en courbe à haute vitesse

Quoiqu'il en soit, le comportement de la moto est modifié en mieux. Toujours cette sensation d'avoir le cul en l'air (avec ou sans flammes). L'entraxe d'origine est de 320 mm. Je vais démonter pour comparer avant d'aller chez EMC.

Je rappelle que je ne suis pas sur de la bonne adaptation du tarage du ressort. Il est déclaré par le vendeur pour 120 kg de charge - notre total doit s'approcher de 180 kg.
Lors de mon essai en solo, je doit dire que j'ai du régler la précontrainte à quasiment 0/5 sur la plage de réglage, et à 6-8 clics sur 32 à la molette.
En duo chargé ce fut 2/5, et 13 clics.

La suite au prochain épisode.

That's all folks

:roll: :wink:
Vizir

Message par Vizir »

Klorto a écrit :Au rapport !

Bon, je reviens vous voir après deux jours de Cantal, sur des routes qui tapent, qui roulent bien, qui gravillonnent, qui fondent, voire tout en même temps. L'équipage, en double, est chargé de valises et top case.

Quelques tâtonnements dans les settings, puis :

Premier constat : la moto ne s'enfonce que peu lorsque l'on s'y assoit.

Deuxième constat : un amorti impeccable sur les bosses de petite longueur d'onde (hautes vitesses), les dos d'âne, les petits nids de poules.

Troisième constat
: sur les perturbations de grande longueur d'onde (basses vitesses) l'amortisseur avait un peu plus de mal ; sensation de balancier, mais en douceur. Il aurait fallu freiner la détente.
La molette de réglage mélange compression et détente, j'aurais du essayer de la serrer un peu plus pour voir.

Quatrième constat : il n'y a plus de louvoiement en courbe à haute vitesse

Quoiqu'il en soit, le comportement de la moto est modifié en mieux. Toujours cette sensation d'avoir le cul en l'air (avec ou sans flammes). L'entraxe d'origine est de 320 mm. Je vais démonter pour comparer avant d'aller chez EMC.

Je rappelle que je ne suis pas sur de la bonne adaptation du tarage du ressort. Il est déclaré par le vendeur pour 120 kg de charge - notre total doit s'approcher de 180 kg.
Lors de mon essai en solo, je doit dire que j'ai du régler la précontrainte à quasiment 0/5 sur la plage de réglage, et à 6-8 clics sur 32 à la molette.
En duo chargé ce fut 2/5, et 13 clics.

La suite au prochain épisode.

That's all folks

:roll: :wink:
>Excuses-moi, mais tu confonds hydraulique et précontrainte : la précontrainte, c'est le ressort, qui se règle avec la molette, qui joue entre autres, sur l'assiette de la bécane, c'est peut-être pour ça que tu as l'impression d'avoir le cul en l'air. Tu as trop de précontrainte à la molette, donc, essaie en dévissant de quelques clics, la bécane va plus s'enfoncer en s'asseyant dessus.
Par contre, la vis du haut, bleue, agit simultanément dans ton cas sur la détente et la compression, donc sur la vitesse de remontée ou de descente. Pas facile de trouver le bon compromis pour le confort.
A+
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
Vince Klorto
World Trip Runner

Salut Vizir,

Rassures-toi, je ne confonds ni précontrainte, ni compression, ni détente. J'ai du mal m'exprimer.

Je dis qu'une précontrainte quasiment à 0 en solo, et à 2 - soit huit tours (sur une plage de cinq - soit 20 tours de molette grise au total ) n'indique rien moins qu'un ressort possédant une constante de raideur k ( sachant F(N) = k(N/m) x l(m)) élevée, ce qui entraine peu de variation de l'enfoncement l en fonction de la force appliquée (ici, du poids) F.

En clair, la précontrainte ne fait varier que la hauteur des fesses entre un solo et un duo, voire chargé. Nous sommes d'accord. Toutefois, elle - la constante de raideur - doit être un peu trop élevée, dans mon cas, alors qu'elle est déclarée un peu faible par le vendeur (120 kg en charge).

Voilà donc la raison de mon interrogation. Je contacterais EMC sous peu.

Lorsque je parle du réglage de compression/détente, il s'agit de clics à la molette bleue.

Merci à tous.
Vizir

Message par Vizir »

Klorto a écrit :Salut Vizir,

Rassures-toi, je ne confonds ni précontrainte, ni compression, ni détente. J'ai du mal m'exprimer.

Je dis qu'une précontrainte quasiment à 0 en solo, et à 2 - soit huit tours (sur une plage de cinq - soit 20 tours de molette grise au total ) n'indique rien moins qu'un ressort possédant une constante de raideur k ( sachant F(N) = k(N/m) x l(m)) élevée, ce qui entraine peu de variation de l'enfoncement l en fonction de la force appliquée (ici, du poids) F.

En clair, la précontrainte ne fait varier que la hauteur des fesses entre un solo et un duo, voire chargé. Nous sommes d'accord. Toutefois, elle - la constante de raideur - doit être un peu trop élevée, dans mon cas, alors qu'elle est déclarée un peu faible par le vendeur (120 kg en charge).

Voilà donc la raison de mon interrogation. Je contacterais EMC sous peu.

Lorsque je parle du réglage de compression/détente, il s'agit de clics à la molette bleue.

Merci à tous.
>Bon, donc, on est d'accord, excuses-moi. Ceci dit, si quasiment à 0 clic, c'est encore trop haut, il faut qu'ils t'arrangent l'amorto, ils peuvent le faire; ils sont sympa.
A bientôt
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
Vince Klorto
World Trip Runner

Mais je t'en prie, nous sommes entre nous :wink:

:roll:
berny
Tour de France

Message par berny »

Personne ne l'a faite...c'est une histoire à rebondissement.

On attend la suite et fin.

Salut Vince :D
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »