Snif, the beast is malade

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

yodav10

Snif, the beast is malade

Message par yodav10 »

Salut à tous, ca fait quelques temps que je n'ai pas posté sur le forum ... j'ai pas grand chose à dire, vu que je suis pas mécanicien très confirmé, mais je lis régulièrement les nouveautés.

Aujourd'hui, je fais appel a vous connaissances, conseils (et éventuelles adresses).

Voilà l'histoire :
- mon concess m'a un jour dit qu'une des faiblesses des 4V est située au niveau de la pompe à huile (axe de pompe en porte a faux qui use un carter, d'ou fuites et pertes de pression ... et puis forcément usure prématurée partout dans le moulin)
- un spécialiste teuton (dynotec) a donc modifié la pompe en y rapportant une bague en bronze et en faisant un traitement de surface de l'axe.
- une fois la moto récupérée, j'ai eu très rapidement (en quelques centaines de km) des allumages intempestifs du voyant de pression d'huile.
- et immédiatement est apparu un bruit au niveau des culasses :shock:

Mon concess a réglé le problème en changeant un poussoir qui était usé et en mettant plus d'huile que ce qui est préconisé par guzzi (sur conseil de dynotec). Il m'a aussi dit que le moteur est fatigué (jeux au niveau de guides de soupapes notamment) et qu'il fallait ménager la bête.

Même si celà prend du temps, et même si celà coute trop d'euros, je veux absolument la faire durer.

Pour info : elle à 10 ans et 42000 km mais on pourrait croire qu'elle sort du magasin (peinture neuve, jantes epoxy ... suite à chute)

Conseils bienvenus :idea: ... merci d'avance
filou

Re: Snif, the beast is malade

Message par filou »

yodav10 a écrit : - un spécialiste teuton (dynotec) a donc modifié la pompe en y rapportant une bague en bronze et en faisant un traitement de surface de l'axe.
- une fois la moto récupérée, j'ai eu très rapidement (en quelques centaines de km) des allumages intempestifs du voyant de pression d'huile.
- et immédiatement est apparu un bruit au niveau des culasses :shock:
ça t'aurais peut être couté guère plus cher de changer carrément la pompe ... (chez stein dinse par ex: http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... 457dd0a3df)
chez Dynotech ils savent sûrement ce qu'ils font mais c'est qd même une coincidence bizarre que tu ais des pb de lubrification juste après avoir touché à la pompe à huile ! mettre trop d'huile à mon avis ça arrangera rien, ça risque juste de fatiguer les joints, à ta place j'ouvrirai pour jetter un oeil à cette pompe !
yodav10

Message par yodav10 »

J'ai evidemment pensé à une relation de cause à effet ...
D'après mon concess, avec qui j'ai, par ailleurs de très bonnes relations, il n'y en a pas.
Il a tout redémonté (8 à 10h de boulot), vérifié la pompe, les coussinets de bielle ... tout semble a peu près correct, sauf dans l'immédiat les guides de soupapes.
Il semblerait que ce soit une faiblesse du 4V (guides trop courts).
Si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit (et qui m'a été confirmé par des potes mécanos), il n'y à pas réellement de graissage au niveau soupapes.
Par contre, s'il y avait trop peu de pression, les abres à cames, les paliers d'arbres et les poussoirs ont pu morfler, non ?
Je vérifierais bien la pression en installant un manomètre, quelqu'un l'a t'il fait ? si oui, a quel endroit l'avez vous installé ? et quelle est la plage de pression usuelle ?
N'étant pas trop peureux, je me lancerais bien dans un démontage du haut moteur. Après en fonction de l'usure des pièces j'aviserais.
C'est plutôt le remontage de la distribution qui me fait un peu peur ...

Merci pour vos avis
zebulon

Message par zebulon »

J ai sur mes 2 moteurs 4v une pompe modifié par leur soin et pas de souçis.
Bien sur nul n'est parfait et il peut y avoir un pb avec le boulot qu'ils ont fait, mais normalement cela frise avec le parfait depuis 2001/2002 ( expérience accumulée sur le 4v assez monstrueuse).

Le pb lié a l'usure des poussoirs est chronique et arrive en général entre 30 et 40 000 km. D ailleurs le contrôle a t il été fait sur les 2 culasses.
Et es tu sur que l AAC ne soit pas secoué car en général les gens font cela trop tard et il faut aussi changer l arbre a came.

Il faut savoir que les guides de soupapes sont pour certaines séries aussi de piètre qualité et certain moteur à 50 000 ont déjà gravement du jeu.

Est ce dynotec qui a fait aussi dépose / repose de ta pompe ou ton gcc ?
yodav10

Message par yodav10 »

Salut Zebulon,

Toi grand maître en mécanique :wink: , mais moi pas savoir comment détecter si AAC secoué.

Quand Orangina secoué, pulpe en suspension dans bouteille ... idem avec AAC (sauf limaille a la place pulpe) ? :shock:

Pour répondre a tes questions :
- dépose/repose faite par Jacky Bergmann (concess 67), qui n'est en principe pas un manche en guzzi
- contrôle jeu idem (des 2 coté je pense)
- au niveau AAC, si j'ai bien compris (mais je suis pas sûr) il a tout reserré au max ? c'est possible ? en tout cas le cliquetis qui était apparu au niveau des culasses à disparu suite changement d'un poussoir qui était creusé
- enfin dynotec lui a dit d'ajouter 1/2 litre d'huile en + de ce qui est préconisé par guzzi

T'en penses quoi de tout ca ?

J'économise la bête, je démonte cet hiver et je fais changer les guides dans un premier temps ?

Ou j'économise tout court (mais longtemps alors), je dépose la meule chez dynotec et ils s'occupent de tout ?
zebulon

Message par zebulon »

Dans tous les cas je te conseillerai d aller directement chez Dynotec .

Si tu as les moyens, tu te fais un moteur 1225 Dynotec et tu vas grimper aux arbres, une pure merveille mais bon c'est un budget tout de même costaud, quasi le prix d un centauro d occas...
yodav10

Message par yodav10 »

Aie, je viens d'investir dans une nouvelle meule ... une 1200 gs (hou le méchant :evil: ) c'est moins bestial que le centaure mais t'as tout le temps envie de rouler avec.

Au départ je voulais fiabiliser le v10 et acheter éventuellement la norge. Mais depuis mes problèmes je ne me voyais pas me retrouver avec seuleument une gt ... quand je suis seul j'adore m'amuser en montagne (quelques dizaines de virées dans ta région, zebulon)

En plus pour emmener sa moitié (une "fabienne" y disent dans l'univers bm), la gazelle (c'est le surnom homologué de la gs) c'est top confort. Pour aller au boulot avec c'est bien, pour l'autoroute c'est pas mal. Et en montagne ca marche très fort. Couteau suisse comme y disent dans les essais ... portefeuille suisse conseillé aussi d'ailleurs.

J'ai quand même mis un Akra titane, parce que la sonorité 2CV d'origine ca le faisait pas ... :lol:

Bon, tout ca pour dire que j'ai plus trop d'euros a investir a court terme.

Mes idées seraient :
1 - trouver la pression d'huile usuelle
2 - installer un mano de pression et vérifier la pression avec de l'huile de plus (comme conseillé par dynotec)
3 - réduire la quantité d'huile au niveau préconisé et vérifier la pression afin de valider que cette huile supplémentaire est bien utile
4 - démonter moi même les culasses et faire changer les guides (en profiter pour faire contrôle AAC, paliers)
5 - me faire assister pour remonter la distribution (ou rammener le moteur chez le concess pour lui demander de le faire)

Pour l'embiellage, ne rien faire pour l'instant.

C'est fou mes idées ?
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1456
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

ola Yodav , te me fais soucis :shock:
Concernant ma machine, elle atteint 52 000 km ;pas de bruits suspect niveau distribution , pourvu que ça dûre :wink:
Un AAC a été changé en garantie à 12 000 km env. et les seules fois que mon voyant de pression d'huile s'allume c'est aux démarrages "canons";(à froid niveau d'huile sup. 5mm du maxi il s'allume plus)
Je fais en sorte de toujours garder ce niveau d'huile alors est-ce que ça joue ?
Si tu te lance dans un démontage , alors bon courage :wink:
Membre du club des 100 000 .
yodav10

Message par yodav10 »

Ben moi j'avais pas de bruits jusqu'a ce que le moteur soit ouvert et que la pompe ait été modifiée.

Alors t'en fais pas trop, je pense qu'il doit quand même y avoir une relation de cause a effet, mais va le prouver ... et comme j'ai de bonne relations avec mon concess, je vais pas lui faire de procès :?

En même temps, si on se connaisait pas aussi bien, j'aurais probablement pété un câble au magasin ... parfois il vaudrait mieux, soit n'avoir que des relations purement commerciales ou alors être très très potes.

Ta remarque sur la quantité d'huile m'intéresse, j'imagine que tu mesure a froid moto tenue droite et jauge vissée ?

La quantité supplémentaire représente quoi ? 1/4 de litre ?

Tu fais ça depuis combien de temps ? Pas de suitements d'huile aux joints moteur ?

Si je me décide à démonter, j'enverrai quelques photos ... j'ai commandé le DVD d'entretien de Mike Wallis (COG) pour estimer si c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1456
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Oui,je contrôle le niveau à froid , une câle sous la béquille pour être le plus droit possible , jauge vissée ;la quantité supplémentaire représente environ 1/2 litre . Je le fais depuis les 25 000 km environ .
Quand aux suintements d'huile, ils sont apparus en 2003 , lors de la cannicule, au niveau d'embase du cylindre (les 2 cotés) .
Par contre sous le moteur , ça a toujours suinté malgré le changement du joint de carter d'huile .que quand le moteur est bien chaud , ça laisse une tâche d'huile au sol de la taille d' 1 euro .
Membre du club des 100 000 .
yodav10

Message par yodav10 »

Ben, y'a pas à dire, c'est bien une meule unique la 'beast', 2 centaures identiques ça existe pas ... et, en partie, c'est bien pour ça qu'on les aime.

Moi à 42000 bornes, j'ai jamais trouvé la moindre trace d'huile nulle part, alors sur le sol ... :shock:, d'ailleurs est ce qu'il y en a (de l'huile) dans la mienne ... j'en suis même pô sûr :roll:

Est ce que j'aurais dû charger un peu plus en huile depuis le début, je sais pas mais en tout cas, je préférerais avoir un peu d'huile par terre comme toi que des ennuis comme moi.

Merci pour tes infos ... je vais véifier mon niveau (d'huile) séance tenante.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1456
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

J'ai acheté la mienne à 9700 km en 2000 .
J'ai suivi au tant que possible le manuel pour effectuer l'entretien .
Depuis les 30 000 km , je fais les vidanges moi même ,les filtres (les 3), et le jeu aux soupapes .
Je ne suis pas mécanicien mais j'aime bien faire moi même ce que je peux faire : je n'irai pas ouvrir le moteur :shock: ,je laisse ça à plus compétant que moi . :wink:
Pour ta machine , ça dépend peut être des anciens proprio et comment ils l'ont entretenue ;
Ensuite, il doit y avoir une part de chance ou de fatalité ou je ne sais quoi d'autres pour passer à côté des ennuis :?
Mon compte-tours ne marche plus ! A qui d'autre cela est arrivé ?
Un écusson de réservoir s'est détaché en roulant ! :shock: Ca ne doit pas arriver souvent , non ?
J'ai atteint 98 000 km avec mon ancienne moto (YAMAHA FZ 750 ) avec tout d'origine ! ( sauf échappement qui n'a pas tenu un hivers ).
Donc d'accord avec toi que chaque meule est unique mais quand même !
Membre du club des 100 000 .
weedo

Message par weedo »

pauvre Yodav... je jetterais un coup d'oeil des que j'ai 5mm sur le DVD de Mike.. mais en tout cas il est vraiment tip top

J'ai le meme "probleme" que Phil, la mienne souinte au niveau du carter du dessous malgré que j'ai changé le joint... ( ou alors ca vient d'un autre endroit mais pas facile a detecter ) ...

Elle transpire entre les seins.. mais rien de bien grave.. sans doute du a une utilisation assez courante en ville...

La chose qui m'avait le plus marqué lorsque j'ai confié ma mot a Diego ( ex comptoir du sud ) c'est qu'il m'a dit que chaque Centauro est unique... ce qui fait partie de son charme.. mais déroutant pour un newbie qui aimerait savoir si sa moto est bien rêglé et si son comportement est normal..

Pour ce qui est d'ouvrir le moteur... hum hum.. je sais que je le ferais pas... mais bon au pire tu as Jacky derriere.. et ici des personnes competentes qui pourront t'aider... pour ma part je pourrais demander conseil a Diego si ca t'interesse...

Courage
zebulon

Message par zebulon »

Etrange cette histoire de niveau mais il est vrai que chaque centauro est vraiment unique. Il n'y a d ailleurs pas toujours les mêmes vis au même endroit enfin des broutilles quoi :lol:

Pour la petite histoire sur la centauro que j'ai cannibalisée pour le zebulon, à 32 000 km, la pompe à huile était bien secouée, deux poussoirs était déjà bien marqués, un roulement de pont qui à explosé 300 km après montage sur le zebulon et qui a bien failli m 'envoyer au tapis.
Y a des trucs de folies pour démonter la moto, du style l axe de bras oscillant était tellement serré qu'il a fallu s y mettre à 3 pour le dévisser.

D'ailleurs c'était une erreur de ma part de ne pas avoir remplacer initialement l 'intégralité des roulements du pont vu la manière dont la moto avait été assemblée.
yodav10

Message par yodav10 »

Phil: J'ai acheté la mienne à 9700 km en 2000


J'ai acheté la mienne neuve en août 97, entretien systématique chez Jacky Bergmann, jamais tiré sur les rapports à froid, pas de roue arrière ... ou autres frivolités.

Je ne l'utilise pas pour les trajets quotidiens (enfants à déposer à l'école, climat alsacien parfois moyen et seuleument 3 km pour aller au boulot).

Mon truc, comme j'ai déjà du l'écrire quelque part, c'est les longues virées sur 3 à 5 jours essentiellement en montagne et sur départementales les plus tourmentées possible. 500 km et 8 à 10 h sur la moto par jour : qui a dit qu'un centaure c'était pas confortable ... :lol:

Seul problème arrivé un jour vers 15000 km, un truc qui s'était dévissé dans le carter sous le moteur et qui faisait que le voyant d'huile s'allumait dans les virages seuleument (en fait dés que je coupais les gaz et que le régime moteur baissait la pression devenait trop basse).

Comme à l'époque j'y connaissais absolument rien en mécanique, j'avais pensé que le niveau d'huile était trop bas et j'avais ajouté de l'huile.
A l'époque Jacky avait examiné le bas moteur, essentiellement les coussinets de bielle qui auraient du morfler, et examiné attentivement l'huile pour vérifier si elle ne contenait pas de limaille.

La conclusion : mon ajout d'huile avait finalement fait du bien (par hasard) en créant une surpression qui m'a permis de rentrer at home sans dégâts.
Phil: Mon compte-tours ne marche plus ! ...
Un écusson de réservoir s'est détaché en roulant
Compte tours/Vitesse ok mais aiguilles sautillantes, un pote (scuralain) m'a dit de graisser les câbles, ça arrange un peu le sautillement. Pas encore testé. Les aiguilles sont orange pâle, presque blanc, je les repeidrait bien, mais comment on ouvre les compteurs, j'ai pas osé forcer.

Ecusson de réservoir, j'ai failli en perdre un, mais heureusement j'avais le tapis de réservoir dessus. C'est la colle mousse qui pert ses propriétés et devient friable (au bout de 7/8 ans). Préventivement j'ai recollé l'autre (j'ai pu l'enlever sans outils)
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »