Vidange liquide frein et embrayage sur moto ABS

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
capdefra
World Trip Runner

Vidange liquide frein et embrayage sur moto ABS

Message par capdefra »

Ma Norge approche des 20.000 kms et des deux ans et j'nvisage donc le remplacement du liquide de frein et de l'embrayage.
- pour la purge simple du liquide de frein je sais faire, c'est basique mais, pour le remplacement complet sur les machines équipées d'ABS, est-ce que les conces, comme chez BMW avec leur valise à 40.000 euros, doivent piloter les électrovannes du bloc ABS avec l'Axone pour pouvoir remplacer son liquide ou rien de tout celà chez Guzzi? Bien évidemment ça change tout pour pouvoir se le faire soi-même!
- en ce qui concerne l'embrayage, comment et par où atteint-on le récepteur et la vis de purge? Que faut-il démonter au préalable?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Salut,

Je peux te donner à lire mon expérience.

Changement du liquide d'embrayage :

La vis de purge est sous la selle, fixée au cache de la batterie. C'est comme pour les freins.

Changement du liquide de frein :

J'ai procédé comme pour des freins normaux. Le liquide ne s'est pas encore assombri.

Il n'y a aucune difficulté notable.

8)

P.S. Je viens de réaliser la révision des 40000 km et 760 km sans soucis.
Image Image :evil:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Klorto a écrit :Salut,

Je peux te donner à lire mon expérience.

Changement du liquide d'embrayage :

La vis de purge est sous la selle, fixée au cache de la batterie. C'est comme pour les freins.

Changement du liquide de frein :

J'ai procédé comme pour des freins normaux. Le liquide ne s'est pas encore assombri.

Il n'y a aucune difficulté notable.

8)

P.S. Je viens de réaliser la révision des 40000 km et 760 km sans soucis.
Ok, merci bien! j'avais repéré cette purge accrochée au cache de la batterie sans trop me soucier de l'endroit d'où elle partait.
Tu réponds en partie à ma question car, bien évidemment ce que tu as fait permet de remplacer le liquide de frein dans les durites, ce qui est déjà très bien, mais pas dans le bloc ABS et je me demandais justement si c'était préconisé ou pas par Guzzi et, si oui, comment procède-t-on?

Franck
luc

Message par luc »

On m'a toujours dit que c'était impossible de purger correctement un circuit muni d'un ABS sans un dispositif de mise en pression...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

luc a écrit :On m'a toujours dit que c'était impossible de purger correctement un circuit muni d'un ABS sans un dispositif de mise en pression...
On ne t'a peut être pas dit toute la vérité... même sur les béhèmes qui nécessitent théoriquement le pilotage des électrovannes du bloc ABS pour en faire la vidange ou la purge, certains ont réussi à contourner le problème et à réaliser correctement l'opération sans la valise Motronic (= l'équivalent en plus complexe chez BMW de l'Axone Guzzi).

Franck
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Et bien,

Ma réponse est telle quelle : j'ai purgé un peu plus que d'habitude.
C'est tout, mais comme tu l'entends, cela n'est peut-être pas suffisant. Je suis d'accord avec toi.

:roll:

P.S. Ceux-là, tu les connais mieux que moi !
Image Image :evil:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Klorto a écrit :Et bien,

Ma réponse est telle quelle : j'ai purgé un peu plus que d'habitude.
C'est tout, mais comme tu l'entends, cela n'est peut-être pas suffisant. Je suis d'accord avec toi.

:roll:

P.S. Ceux-là, tu les connais mieux que moi !
Je vais dans un premier temps faire comme toi, une longue purge pour remplacer tout le liquide des tuyauteries et je me renseignerai auprès de plusieurs conces pour savoir s'il faut faire autre chose pour le bloc ABS et comment ils procèdent pour savoir si c'est àla portée de quelqu'un sans équipement électronique particulier.

Franck
Syn
Tour de France

Message par Syn »

capdefra a écrit :Je vais dans un premier temps faire comme toi, une longue purge pour remplacer tout le liquide des tuyauteries et je me renseignerai auprès de plusieurs conces pour savoir s'il faut faire autre chose pour le bloc ABS et comment ils procèdent pour savoir si c'est àla portée de quelqu'un sans équipement électronique particulier.

Franck

Salut,

Je m'étais déjà posé la question, et j'avais demandé à mon concess, et au final, une simple purge comme sur un système classique suffit !

Il n'y a visiblement pas réservoir au niveau de la centrale, le circuit serrait "ouvert" en permanence la centrale se contentant, en cas de blocage, de baisser la pression du circuit dans une chambre prévue à cet effet.

Sur les BM, ce qui complique l'opération, ce n'est pas l'assistance au freinage ?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Syn a écrit : Salut,

Je m'étais déjà posé la question, et j'avais demandé à mon concess, et au final, une simple purge comme sur un système classique suffit !

Il n'y a visiblement pas réservoir au niveau de la centrale, le circuit serrait "ouvert" en permanence la centrale se contentant, en cas de blocage, de baisser la pression du circuit dans une chambre prévue à cet effet.

Sur les BM, ce qui complique l'opération, ce n'est pas l'assistance au freinage ?
Si, sur les béhèmes jusqu'en 2007 ou 2008, l'assistance au freinage complique énormément l'opération.
Merci à tous pour vos réponses.

Franck
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Syn a écrit : Salut,

Si, sur les béhèmes jusqu'en 2007 ou 2008, l'assistance au freinage complique énormément l'opération.
Merci à tous pour vos réponses.

Franck
>Je confirme : je viens de regarder dans le manuel d'atelier dispo sur guzzithèque de la Norge. Le systeme avec ABS se purge comme un systeme standard, et la centrale ABS ne doit pas être ouverte. En cas de remplacement de celle-ci, elle est d'ailleurs livrée déjà pleine de liquide de freinage. Si il y a des bulles d'air dans les durites entre les étriers et la centrale, il faut jouer sur l'écartement des pistons dans les étriers pour faire remonter les bules dans le bocal.
Donc, rien de spécial pour l'ABS.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »