Vizir a écrit : 26 juil. 2025, 12:14
Je suis parfaitement en accord avec Xelos.
Les assureurs pour la plupart, cherchent à t'escroquer, soit directement, soit par désinformation ou non dit .
Je viens encore d'en avoir la preuve avec un dégat des eaux dans un studio que je loue : sur 3 assureurs, y compris celui du constructeur en dommage ouvrage, ils rejettaient la responsabilité sur mon locataire, sans exception .
Il a fallu que je fasse intervenir un huissier et que je me batte 1 an : résultat, la 1ere qui était la plus inflexible, la dommage ouvrage du constructeur de l'immeuble, vient de me payer 8500 euros la totalité du préjudice, incluant même la perte de loyer que j'ai eue .. Seul l'huissier n'est pas remboursé, car pas prévu !
Le cas des véhicules est encore plus flagrant, car il y a une entente officielle entre les assureurs pour ne pas se battent entre eux, c'est une convention .(légale, mais scandaleuse) :
https://www.webdesfamilles.fr/4675/les- ... comprendre
Hors, je le répète, surtout si tu n'es pas en tort, l'assurance adverse doit te rendre le véhicule dans le même état qu'il était avant le préjudice, y compris avec les options, ou te trouver un véhicule équivalent en occas , c'est la loi .
J'ai eu le cas où on ma volé ma Pan ST1300, et en discutant ferme avec l'expert, j'ai obtenu 2000 euros de plus que la proposition de départ, et il m'a remboursé les options non d'origine, car j'avais les factures .
Et désolé pour ton épouse qui n'a vu qu'une partie de la vérité
Je confirme en tous points : si tu est
victime d'un accident, il ne faut pas croire que ton assureur est ton meilleur ami.
Par le jeu des conventions entre sociétés, ton propre assureur a souvent la mission de t'indemniser sans possibilité de recours contre le responsable.
C'est le cas pour les dommages matériels inférieurs au plafond (6500€ en 2025), pour les préjudices annexes comme la location d'un véhicule de remplacement etc.
Idem pour les petits préjudices corporels.
Au delà des conventions, il existe des principes de droit qui prévoient la réparation intégrale des préjudices subis par les victimes d'accidents.
Il est parfois utile de les rappeler à votre propre assureur.
Parole d'un ancien professionnel.
Et pour mémoire, la Mutuelle des Motards n'adhère pas à la convention IDA. Du coup, elle défend mieux ses adhérents et exerce les recours.
En contrepartie, ses délais d'indemnisation peuvent être un peu plus longs.
NB : Non, je ne bossais pas chez eux
