V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Bon, c'est bien ce que je pensais, tu n'as pas touché au réglage hydraulique.
Tu aurais dû quasiment commencer par là avant même de toucher à la précontrainte,
qui , elle, est surtout faite pour modifier l'assiette du véhicule en fonction du poids surtout arrière, bagages et passager.
Après, comme dit précédemment, si le ressort est trop faible, rien à faire, mais si tu as donné les bons poids globaux à EMC, je doute qu'il soit trop faible .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Tu commences par régler les 2 molettes d’hydraulique en position intermédiaire, 13 crans de mémoire.
Sur la notice de ton amortisseur tu as les explications pour affiner ces réglages.
Perso, j’ai fait plusieurs essais en notant les réglages à chaque fois, j’ai maintenant mes réglages de base selon la charge emmenée,
mais globalement, je ne touche plus que la molette de précontrainte.
Lucullus
Tour du paté de maison

Message par Lucullus »

Cool, merci Vizir et Zouzou 😊✌🏻
Ni pour, ni contre. Bien au contraire ! 🙃
LEON17
Tour de France

Message par LEON17 »

Au bout d’environ 12000 km , je peux dire que mon Shock Factory sur la Stelvio fait bien le job pour 435 € .
A noter que je roule souvent dans la même configuration, et que si je part loin en duo, je n’en n’ai pas pour deux heures à modifier le réglage.
JEAN-CHARLES
Tour du paté de maison

Message par JEAN-CHARLES »

Zouzou a écrit : 17 juil. 2025, 13:04 Tu commences par régler les 2 molettes d’hydraulique en position intermédiaire, 13 crans de mémoire.
Sur la notice de ton amortisseur tu as les explications pour affiner ces réglages.
Perso, j’ai fait plusieurs essais en notant les réglages à chaque fois, j’ai maintenant mes réglages de base selon la charge emmenée,
Hello hello, serait il indiscret de te te demander le réglage que tu as pour ton usage solo et duo ainsi que le poids embarqué ?
Pour moi en solo 86 kg avec équipement :
Arrière EMC
Précontrainte 6
Grande molette 6
petite molette 5
Le tout dans le sens horaire à partir de zéro ;
Avant MG
Précontrainte 5
Détente 6
Voilà voilà
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

JEAN-CHARLES a écrit : 21 juil. 2025, 16:48
Zouzou a écrit : 17 juil. 2025, 13:04 Tu commences par régler les 2 molettes d’hydraulique en position intermédiaire, 13 crans de mémoire.
Hello hello, serait il indiscret de te te demander le réglage que tu as pour ton usage solo et duo ainsi que le poids embarqué ?
Pour moi en solo 86 kg avec équipement :
Arrière EMC
Précontrainte 6
Grande molette 6
petite molette 5
Le tout dans le sens horaire à partir de zéro ;
Avant MG
Précontrainte 5
Détente 6
Voilà voilà

Je regarde ça et je te réponds ce soir
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

EMC ROAD2 molette précontrainte déportée.
Seul (82kg) :
Précontrainte au mini, j’ai un ressort un peu plus dur que le standard étant donné que nous roulons souvent à 2, chargé.
Petite molette des basses vitesses, desserrée à fond et serrée de 6 clics.
Grosse molette des hautes vitesses, desserrée à fond et serrée de 13 clics.

Duo (passagère 70 kg) :
Précontrainte sur 4
Hydraulique idem

Duo chargé :
Précontrainte à fond
Hydraulique idem
JEAN-CHARLES
Tour du paté de maison

Message par JEAN-CHARLES »

Zouzou a écrit : 23 juil. 2025, 21:14 EMC ROAD2 molette précontrainte déportée.
Seul (82kg) :
Précontrainte au mini, j’ai un ressort un peu plus dur que le standard étant donné que nous roulons souvent à 2, chargé.
Petite molette des basses vitesses, desserrée à fond et serrée de 6 clics.
Grosse molette des hautes vitesses, desserrée à fond et serrée de 13 clics.

Duo (passagère 70 kg) :
Précontrainte sur 4
Hydraulique idem

Duo chargé :
Précontrainte à fond
Hydraulique idem
Hello hello
Merci de ta réponse. Tes réglages semblent proche des miens, je pense avoir un ressort un peu moins dur que le tien.
En duo, je joue très peu sur l'Hydraulique, je joue essentiellement sur la précontrainte.
En tous cas je trouve cet amortisseur excellent, une énorme différence par rapport à celui d'origine.
Il est très sensible en hydraulique (peux de clics peuvent faire beaucoup de différence).
A voir peut être la modification de la fourche par EMC, en tout cas pour l'instant elle fait pas trop mal le boulot.

Bonne route à toi.
Jihelle
Connait son département

Message par Jihelle »

J'ai mis des cartouches EMC sur la Stelvio car j'ai acheté sur LBC un "kit" amortisseur et cartouches (j'ai échangé ma fourche d'origine contre celle montée en EMC, tout un binst ...)
et je suis loin d'être convaincu.
Je trouve qu'il y a des tressautements sur route dégradée que je n'avais pas avant et en dépit de diverses tentatives de réglages.
En revanche, j'ai gagné un peu en précision (mais sans retrouver le fantastique feeling que j'avais avec ma précédente V85 TT qui avait un EMC à l'arrière mais la fourche d'origine à l'avant).
Il y a une nette amélioration par rapport à l'origine avec de l'EMC derrière sur la Stelvio mais je préférais quand même la V85 TT que je trouvais plus "saine", si cela veut dire quelque chose.
La Stelvio me surprend encore avec des réactions un peu bizarres sur certaines routes dégradées.
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Salut Jihelle,
Je te parle de l'amortisseur, je ne connais pas la fourche.
Un amortisseur EMC est réglé en usine pour un certain poids. Si le précédent proprio faisait 50kg de plus que toi, il ne sera pas réglé à ton besoin.
Bianca Castafiore, belle Norge 8V blanche
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert E.)
Jihelle
Connait son département

Message par Jihelle »

Salut Marc,

Je répondais à Jean-Charles qui écrivait la chose suivante: "A voir peut être la modification de la fourche par EMC, en tout cas pour l'instant elle fait pas trop mal le boulot."

Le précédent propriétaire faisait le même poids que moi à 5 kilos près.
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Ok.
Bon, on a aussi chacun nos préférences, souviens-toi, tu trouvais ma Norge (amorto EMC) trop souple :wink:
Après, vu ton expérience tu sais certainement mieux régler des suspensions que moi.
Bianca Castafiore, belle Norge 8V blanche
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert E.)
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Jihelle a écrit : 24 juil. 2025, 15:10 J'ai mis des cartouches EMC sur la Stelvio car j'ai acheté sur LBC un "kit" amortisseur et cartouches (j'ai échangé ma fourche d'origine contre celle montée en EMC, tout un binst ...)
Je trouve qu'il y a des tressautements sur route dégradée que je n'avais pas avant et en dépit de diverses tentatives de réglages.
En revanche, j'ai gagné un peu en précision (mais sans retrouver le fantastique feeling que j'avais avec ma précédente V85 TT qui avait un EMC à l'arrière mais la fourche d'origine à l'avant).
Il y a une nette amélioration par rapport à l'origine avec de l'EMC derrière sur la Stelvio mais je préférais quand même la V85 TT que je trouvais plus "saine", si cela veut dire quelque chose.
La Stelvio me surprend encore avec des réactions un peu bizarres sur certaines routes dégradées.
[/quot

Autant j'ai trouvé l'amortisseur de la Stelvio indigne d'une telle moto autant la fourche ne me posait pas de soucis particuliers.
Simplement François Speck, le boss d'EMC, m'a proposé de développer le kit fourche avec ma moto,
comme il l'avait fait pour l'amortisseur arrière à un tarif défiant toute concurrence voilà pourquoi j'ai accepté.
Quand j'ai repris la moto j'ai tout de suite senti la différence, les imperfections de la route étaient littéralement gommées.
Je dirai que j'ai gagné en confort, la tenue de route était déjà excellente avec l'élément d'origine.
Tout équipée EMC, la Stelvio est beaucoup plus agréable, jamais une réaction malsaine.
J'ai fini de limer la béquille centrale et les cales pieds font souvent des étincelles sans jamais la moindre réaction malsaine de la moto.
Equipée d'origine, la moto était également très sûre mais tellement inconfortable !!!
Cette moto est un rail sur l'angle, plus rassurante encore que ma précédente 1290 SAS KTM, mais peut-être legereent moins maniable.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Jihelle a écrit : 24 juil. 2025, 15:10 J'ai mis des cartouches EMC sur la Stelvio car j'ai acheté sur LBC un "kit" amortisseur et cartouches (j'ai échangé ma fourche d'origine contre celle montée en EMC, tout un binst ...)
Je suis assez surpris de ton histoire de fourche EMC achetée sur le bon coin, et qui ne va pas ?
Problème de montage, trop d'huile (ça m'est arrivé en montant mes kit MAtris sur ma 1400), mauvais réglage ? Ressort trop fort ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »