850 V7 Sport - mise en route de ma V7 Sport

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
luc_v50II
European Tour

850 V7 Sport - mise en route de ma V7 Sport

Message par luc_v50II »

Prise de contact V7 Sport

j’ai échangé ma V7 Stone 2023 contre la version Sport.
La Stone avait un cornet Mistral « vélocity stack » et 10000 km au compteur.
Le moteur était bien libéré et bien équilibré, tout en rondeur.
Sa tenue de cap ne me convenait pas trop,  sauf en allure paisible, son freinage à deux chargé était un soucis pour moi qui ai la patte droite abîmée.

Voici mes impression lors des premiers km parcouru avec ma Verte, juste les premiers ressentis.

- Position de conduite : elle est ressemblante mais pas exactement la même.
Le guidon me paraît un poils plus bas et plus étroit que sur la précédente… je ne sais pas si c’est une impression ou un fait.

- La poignet de gaz électrique et les nouveaux commodos occupent beaucoup le guidon. Ajouter mon support de téléphone fut limite.
Le toucher de la poignet n’est pas le même, et il y a petit temps de réponse à la remise de gaz qui m’a demandé de m’adapter pour les rétrogradages.
Les Commodos ont un gros diamètre, ils sont fonctionnel mais pas trop à mon goût. Je ne les trouve pas jolis du tout.

- Les rétroviseurs sont passé en bout de guidons et son légèrement convexes ...
ils ne sont pas trop bas, on n’est pas obligé de baisser exagérément le regard pour les utiliser, par contre il n’est plus possible de saisir le guidon par l’extrémité lors de manœuvres.
je trouve cela moyennent à mon goût.

- La selle de la sport est assez carrée devant, ça met un peu de pression dans l’intérieur des cuisse, à voir l’usage si cela va se tasser un peu,
peut-être ma selle de 10.000 km était comme cela au début, je n’en ai pas souvenir.

- La béquille Latérale à vu son ergot s’agrandir, elle est plus facile a attraper sans chopper le tube d’échappement. C’est franchement mieux

- La béquille centrale n’est pas la même que sur le modèle 2023, à cause du catalyseur supplémentaire ( le 2 en 1 en 2).
La moto me paraît plus facile à béquiller ... est-ce la béquille ou la train avant plus haut ?

- La commande de boite est plus douce et la course plus réduite.

- La fourche me convient parfaitement. Et là c’est un vrai plus.
Elle filtre bien les petit défaut, fait remonter les informations d’adhérences, encaisse les freinage, mange les bosses sans pomper et surtout la moto à un cap bien précis.
Elle donne confiance et me convient à 100 %. Ça fait du bien de retrouver un train avant digne de ce nom, qui donne confiance, confort et permet de freiner efficacement.
L’hydraulique me paraît d’une autre facture que l’ancienne et la rigidité se sent dans le guidage.
C’est vraiment pour moi un gros plus qui justifie, avec les freins, le changement.
La direction était un peu figée à la mise en route, un peu lourde de direction, mais peu à peu elle se libère, l’autre 850 m’avait fait cela aussi ...
je penses que ce type de roulements à besoin de travailler un peu.

- Freins avant ... Là je trouve que c’est presque exagéré. Entre l’ancien mono disque avec son étrier puissant mais doux et ces 2 grosses pinces ...
il y a un grand saut et là il me faut un temps d’adaptation après tant de temps avec les 2 V7 mono disques. Çà Freine monstrueusement ! avec des disques en rodage en y mettant que 2 doigts !
Sur un petit freinage réflexe j’ai déclenché L’ABS. Il va me falloir m’y réhabituer car le freinage me semble plus puissant que celui de mon ex fidèle Ducati.
Heureusement La fourche fait bien le job.

- Frein arrière ... bien. Rien a dire.

- L’échappement. Il est sonore, très sonore ... Un peu trop sonore à mon goût. Je regrette le silence du modèle 2023.
Le bruit est sympa, mais un peu symphonique avec des pet pet pet à la coupure de gaz. Je me demande si un Mistral ne serait pas moins sonore que les origines..
En tout cas, dans les bouchons, les autos semblent m’entendre plus tôt, ou sont plus motivées à se pousser.
- Le catalyseur central m’a gratifié d’une énorme remonté de chaleur au bout de quelques km.
J’ai entendu que certaines injections nettoient les catalyseur en les faisant surchauffer par injection tardive de carburant.
Je ne sais pas si je fut le cas, ou la mise en route, mais c’était impressionnant ... à se demander si cela n’allait pas prendre feu en roulant. Cela ne me l’a pas refait depuis ... heureusement ...

- Le pare brise de la Sport est différent des autres modèles. Les fourreaux étant en haut, les pattes de phares sont plus courtes et les supports donc adaptés.
Mais la forme aussi a changée. Je n’ai plus aucune turbulences dans le casque au vitesse de rodage.
C’est nettement mieux.

- Le moteur.
En rodage, donc pas forcément agréable ni ressemblant a ce qu’il sera après.
Passé d’un moteur rodé et presque libérés de 10.000 km, équipée en plus du vélocity stack , à une moto neuve est cap.
Le moteur sur les 50 premiers km était vraiment « rapeux ».
Il arrive seulement à 150 km, (car j’ai eu déjà une aventure nécessitant le service de mon concessionnaire) mais déjà il est un peu plus rond.
Il est plus réactif que l’ancien. Il n’a pas de trou a 3000 tr/mn, mais comme tout Guzzi neuf je le trouve particulièrement vibrant.
En 6 eim à 70 km/h, une faible rotation de la poignet (rodage oblige) amène très vite la moto au régime max de rodage ...
Le couple est déjà impressionnant.

- Je n’ai pas parlé de amortisseurs arrière, vu que j’ai transféré mes Shock Factory de l’ancienne.

- Poids de l’engin :
Pour garer ma moto, je dois la reculer dans une allée de graviers sur 10 m ; et l’allée monte légèrement. Je la trouve beaucoup plus lourde à déplacer que l’ancienne.
Je ne sais pas si j’ai une baisse de forme, ou si le poids est notablement plus élevés.
j’aimerais trouver l’occasion de la peser.

comme pour la V7 III, et la V7 850 2023, la Sport est très différente.
ces modèles paraissent similaires, mais ont en fait des personnalités assez différentes.
je suis certain qu'on peut aimer ou pas certains modèle suivant son utilisation et ses préférences.
ce sont de bonne motos, avec des personnalité très marqués
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Alpinestar
Connait son département

Re: 850 V7 Sport - mise en route de ma V7 Sport

Message par Alpinestar »

Merci pour ce retour basé sur l' expérience vécue et, à ce titre, très précieux et intéressant.
Pour ma part, j' attends (impatiemment) la livraison de ma V7 Sport en coloris Grigio Lario qui va rejoindre sa grande sœur V85 TT Travel 2024 !
Je ferai aussi un retour dès que possible ...
Dan
V85TT Travel 2024
V7 Sport "Grigio Lario" en commande!
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Alpinestar a écrit : 23 juil. 2025, 07:50 ...
Pour ma part, j' attends (impatiemment) la livraison de ma V7 Sport en coloris Grigio Lario qui va rejoindre sa grande sœur V85 TT Travel 2024 !
..
et c'est prévu pour quand ?
Alpinestar
Connait son département

Message par Alpinestar »

Peut-être avant les congés du mois d' août :D , sinon septembre :cry: !
Dernière minute : livraison prévue le samedi 09 août à La Ravoire :lol: !
Dernière modification par Alpinestar le 23 juil. 2025, 12:49, modifié 2 fois.
V85TT Travel 2024
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Alpinestar a écrit : 23 juil. 2025, 08:39 Peut-être avant les congés du mois d' août :D , sinon septembre :cry: !
c'est pour cela que j'ai pris une verte.
sur le planning du concessionnaire, les vertes commandées étaient planifié sur les chaines de montages, mais aucune des grises.
le vert n'est pas discret, mais on s'y fait ...
JeanBapt54
Tour du paté de maison

Message par JeanBapt54 »

luc_v50II a écrit : 22 juil. 2025, 23:16 Prise de contact V7 Sport

j’ai échangé ma V7 Stone 2023 contre la version Sport.
La Stone avait un cornet Mistral « vélocity stack » et 10000 km au compteur.
Le moteur était bien libéré et bien équilibré, tout en rondeur.
Sa tenue de cap ne me convenait pas trop,  sauf en allure paisible, son freinage à deux chargé était un soucis pour moi qui ai la patte droite abîmée.

Voici mes impression lors des premiers km parcouru avec ma Verte, juste les premiers ressentis.

- Position de conduite : elle est ressemblante mais pas exactement la même.
Le guidon me paraît un poils plus bas et plus étroit que sur la précédente… je ne sais pas si c’est une impression ou un fait.

- La poignet de gaz électrique et les nouveaux commodos occupent beaucoup le guidon. Ajouter mon support de téléphone fut limite.
Le toucher de la poignet n’est pas le même, et il y a petit temps de réponse à la remise de gaz qui m’a demandé de m’adapter pour les rétrogradages.
Les Commodos ont un gros diamètre, ils sont fonctionnel mais pas trop à mon goût. Je ne les trouve pas jolis du tout.

- Les rétroviseurs sont passé en bout de guidons et son légèrement convexes ...
ils ne sont pas trop bas, on n’est pas obligé de baisser exagérément le regard pour les utiliser, par contre il n’est plus possible de saisir le guidon par l’extrémité lors de manœuvres.
je trouve cela moyennent à mon goût.

- La selle de la sport est assez carrée devant, ça met un peu de pression dans l’intérieur des cuisse, à voir l’usage si cela va se tasser un peu,
peut-être ma selle de 10.000 km était comme cela au début, je n’en ai pas souvenir.

- La béquille Latérale à vu son ergot s’agrandir, elle est plus facile a attraper sans chopper le tube d’échappement. C’est franchement mieux

- La béquille centrale n’est pas la même que sur le modèle 2023, à cause du catalyseur supplémentaire ( le 2 en 1 en 2).
La moto me paraît plus facile à béquiller ... est-ce la béquille ou la train avant plus haut ?

- La commande de boite est plus douce et la course plus réduite.

- La fourche me convient parfaitement. Et là c’est un vrai plus.
Elle filtre bien les petit défaut, fait remonter les informations d’adhérences, encaisse les freinage, mange les bosses sans pomper et surtout la moto à un cap bien précis.
Elle donne confiance et me convient à 100 %. Ça fait du bien de retrouver un train avant digne de ce nom, qui donne confiance, confort et permet de freiner efficacement.
L’hydraulique me paraît d’une autre facture que l’ancienne et la rigidité se sent dans le guidage.
C’est vraiment pour moi un gros plus qui justifie, avec les freins, le changement.
La direction était un peu figée à la mise en route, un peu lourde de direction, mais peu à peu elle se libère, l’autre 850 m’avait fait cela aussi ...
je penses que ce type de roulements à besoin de travailler un peu.

- Freins avant ... Là je trouve que c’est presque exagéré. Entre l’ancien mono disque avec son étrier puissant mais doux et ces 2 grosses pinces ...
il y a un grand saut et là il me faut un temps d’adaptation après tant de temps avec les 2 V7 mono disques. Çà Freine monstrueusement ! avec des disques en rodage en y mettant que 2 doigts !
Sur un petit freinage réflexe j’ai déclenché L’ABS. Il va me falloir m’y réhabituer car le freinage me semble plus puissant que celui de mon ex fidèle Ducati.
Heureusement La fourche fait bien le job.

- Frein arrière ... bien. Rien a dire.

- L’échappement. Il est sonore, très sonore ... Un peu trop sonore à mon goût. Je regrette le silence du modèle 2023.
Le bruit est sympa, mais un peu symphonique avec des pet pet pet à la coupure de gaz. Je me demande si un Mistral ne serait pas moins sonore que les origines..
En tout cas, dans les bouchons, les autos semblent m’entendre plus tôt, ou sont plus motivées à se pousser.
- Le catalyseur central m’a gratifié d’une énorme remonté de chaleur au bout de quelques km.
J’ai entendu que certaines injections nettoient les catalyseur en les faisant surchauffer par injection tardive de carburant.
Je ne sais pas si je fut le cas, ou la mise en route, mais c’était impressionnant ... à se demander si cela n’allait pas prendre feu en roulant. Cela ne me l’a pas refait depuis ... heureusement ...

- Le pare brise de la Sport est différent des autres modèles. Les fourreaux étant en haut, les pattes de phares sont plus courtes et les supports donc adaptés.
Mais la forme aussi a changée. Je n’ai plus aucune turbulences dans le casque au vitesse de rodage.
C’est nettement mieux.

- Le moteur.
En rodage, donc pas forcément agréable ni ressemblant a ce qu’il sera après.
Passé d’un moteur rodé et presque libérés de 10.000 km, équipée en plus du vélocity stack , à une moto neuve est cap.
Le moteur sur les 50 premiers km était vraiment « rapeux ».
Il arrive seulement à 150 km, (car j’ai eu déjà une aventure nécessitant le service de mon concessionnaire) mais déjà il est un peu plus rond.
Il est plus réactif que l’ancien. Il n’a pas de trou a 3000 tr/mn, mais comme tout Guzzi neuf je le trouve particulièrement vibrant.
En 6 eim à 70 km/h, une faible rotation de la poignet (rodage oblige) amène très vite la moto au régime max de rodage ...
Le couple est déjà impressionnant.

- Je n’ai pas parlé de amortisseurs arrière, vu que j’ai transféré mes Shock Factory de l’ancienne.

- Poids de l’engin :
Pour garer ma moto, je dois la reculer dans une allée de graviers sur 10 m ; et l’allée monte légèrement. Je la trouve beaucoup plus lourde à déplacer que l’ancienne.
Je ne sais pas si j’ai une baisse de forme, ou si le poids est notablement plus élevés.
j’aimerais trouver l’occasion de la peser.

comme pour la V7 III, et la V7 850 2023, la Sport est très différente.
ces modèles paraissent similaires, mais ont en fait des personnalités assez différentes.
je suis certain qu'on peut aimer ou pas certains modèle suivant son utilisation et ses préférences.
ce sont de bonne motos, avec des personnalité très marqués
excellent retour !
MOTO GUZZI V7 SPÉCIAL 2025 BIANCO 1969
Alpinestar
Connait son département

Message par Alpinestar »

Je pense que, d'un point de vue historique (et marketing :wink: ), la couleur verte se défend ...
Personnellement, je préfère de loin ce gris aux reflets bleu ciel en plein soleil, plus discret et plus élégant à mon goût.
Quant au côté "sport", autant il est vrai que la V7 Sport originale des années "70" était une vraie bombe sportive pour l'époque,
autant le caractère "sport" du millésime 2025 n'est pas vraiment ce qui fait qu'on achète cette moto de nos jours ...
Donc le gris m'ira très bien, tant esthétiquement que "historiquement".
Dernière modification par Alpinestar le 25 juil. 2025, 16:40, modifié 2 fois.
V85TT Travel 2024
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Alpinestar a écrit : 23 juil. 2025, 09:29 ...
Donc le gris m'ira très bien, tant esthétiquement que "historiquement".
j'espère que tu l'aura bien vite.
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Merci pour ta nouvelle expérience 👍
V7 853. Stone 2021.
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Point à 480 km
- ce moteur devient incroyablement souple et plein, il permet de rouler en 4 iem a 50 km et sortir de la ville sur un filet de gaz. La 6ie des 70 km et ça roule.
Le couple est impressionnant. Par contre, j’ai fait 2 fois de petits trajets sur autoCroute ( une fois 10 km et une fois 20km).
Vu le couple de la machine, on a franchement l’impression qu’il tire trop court, et qu’il s’adapterait bien à une démultiplication un peu plus longue…
Ce moteur à quand même tendance à avoir de vibrations au frein moteur, et en régime constant entre 3000 et 3200 ( environs vu la précision du compte-tour ),
cela passera peut-être en se rodant, sinon j’attends donc avec impatience que Mistral sorte le Vélocity stack pour ce modèle.
Par contre j’ai tout le temps un a-coups à la fermeture des gaz, et pour la passagère ce n’est pas cool. Le moteur étant encore tout jeune, j’espère que cela passera peu à peu.

- Consommation : sur le premier plein : 4.7 l/100. Vu que j’ai fait pas mal de village a 30km/h entre des bouts de routes, c’est la même chose que l’ancienne dans ces conditions.

- Régulateur : Il faut attraper le coup de main pour ne pas changer de mode de conduite (de route à pluie ou sport) vu que c’est le même bouton.
Un fois le truc attrapé, c’est pas mal surtout pour moi qui ait un poignet un peu volage.

- Partie cycle : stabilité et précision, le train avant me plaît a 100 %, même en duo. RAS, c’est un rail.
J’ai la même tranquillité d’ esprit qu’avec mes Ducats, mais je n’ai pas encore testé la prise de freins en virage. 
Je suppose qu’avec sa chasse ouverte elle doit quand même se relever un peu.
Chapeau à MG pour cette fourche !

- Freins : avant, toujours un peu de mal à le doser, comme si la garde et l’attaque était un peu floue, mais soit je m’habitue , soit l’équipement se rode et se stabilise, je donne moins d’a-coups.

- réservoir : quand la moto a le plein complet, elle fait dong dong dans le réservoir quand on la secoue. Renseignement prit par mon concessionnaire auprès de MG, ce serait normal.
Il semble que le flotteur touche le haut du réservoir tant qu’il n’a pas mangé un peu de carburant.
J’attends que d’autres aient reçut leur modèle Sport pour voir si c’est le cas, ou si ma jauge est mal centrée.

- Échappements : Vraiment trop sonores pour moi.
Je ne sais pas comment je vais faire, mais il va me falloir trouver une solution pour baisser le bruit.

- Pare brise MG : Je confirme, aucune turbulence dans le casque, beaucoup de vent car il est bas,
mais pas de turbulences, pas de traînée et de mouvement parasite du guidon en dépassant un poids lourd. C’est nettement mieux.

Conclusion : Moto très aboutie et homogène. Je ne regrette pas mon achat
J’ai adoré la V7 III pour son coté ludique, aimé la V7 2023 pour son silence et sa douceur,
et celle la non-rodée est aussi très différentes des autres, mais me paraît très agréable par sa boite plus douce, sa partie cycle hyper saine, et son couple moteur élevé

Seul problème pour moi, a part le bruit trop élevés : trouver de belles balade à faire dans notre pays.
Alpinestar
Connait son département

Message par Alpinestar »

Bonsoir Luc,
Pourrais-tu me dire si on peut augmenter ou réduire la vitesse du régulateur une fois qu' on l'a enclenché comme sur une V85 TT ou la plupart des motos équipées d'un régulateur ?
Si c'est le cas, avec quel manette peut-on le faire ?
Dan
V85TT Travel 2024
Buzz78
Connait son département

Message par Buzz78 »

Merci pour ce compte rendu, quel pare brise équipe la 850 V7 Sport ?
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Alpinestar a écrit : 30 juil. 2025, 22:30 Bonsoir Luc,
Pourrais-tu me dire si on peut augmenter ou réduire la vitesse du régulateur une fois qu' on l'a enclenché comme sur une V85 TT ou la plupart des motos équipées d'un régulateur ?
Si c'est le cas, avec quel manette peut-on le faire ?
Dan
non. ce modèle permet uniquement la mémorisation d'une vitesse
pour changer, il faut l'arrêter, et le réenclencher a la vitesse désirée.
tu aura un lien pour téléchargé le manuel quand tu aura reçut ta machine.
tu l'aura quand ? des nouvelles de la Bleu Lario ?
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Buzz78 a écrit : 30 juil. 2025, 22:43 Merci pour ce compte rendu, quel pare brise équipe la 850 V7 Sport ?
c'est l'option Pare Brise Guzzi qui a été monté
du a la fourche inversée, ce Pare Brise est différent des autres modèles ( pattes de phare plus courtes)
il est donc différent par son support, mais aussi par sa forme, en tout cas différent des pare brises vendus en 2023.
je ne sais pas si les pare brises des autres modèles ont aussi bénéficiés d'un changement de forme.
en tout cas le résultat est là au niveau turbulences, avec ma moto, ma taille et mon poids.
Alpinestar
Connait son département

Message par Alpinestar »

non. ce modèle permet uniquement la mémorisation d'une vitesse
pour changer, il faut l'arrêter, et le réenclencher a la vitesse désirée.
tu aura un lien pour téléchargé le manuel quand tu aura reçut ta machine.
tu l'aura quand ? des nouvelles de la Bleu Lario ?

Merci pour ta réponse.

Livraison prévue le samedi 09 août pour ma "Grigio Lario" :D !
V85TT Travel 2024
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »