Branchement d'un témoin de clignotant unique

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Ylsen
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Branchement d'un témoin de clignotant unique

Message par Ylsen »

Bonjour tout le monde !
J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Peut-être quelqu'un aura la réponse.

Sur mon Racer à base de 1000 Le Mans, j'ai monté 4 clignotants LED associés à une centrale clignotante à fréquence réglable.
Ça fonctionne parfaitement grâce à la mise en place de résistances ballast.

La centrale clignotante possède 2 bornes :
  • alimentation
  • départ vers le commodo
Je souhaite désormais connecter un témoin lumineux LED de fonctionnement de ces clignotants.
Je précise que je ne veux qu'un seul témoin qui sera donc opérationnel quelque soit le côté de clignotement sélectionné.

Voici donc ma question : comment connecter ce témoin ?

Ci-dessous une vue de la LED
Image

Merci d'avance pour vos indications
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lolesio
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Re: Branchement d'un témoin de clignotant unique

Message par lolesio »

C'est une led verte, rouge ou jaune ? Car chaque led à sa tension.
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lolesio
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Re: Branchement d'un témoin de clignotant unique

Message par lolesio »

Fait moi passer ton schéma de branchement de ta centrale avec la représentation des clignotants et des tensions de sortie que j'y jette (pas trop fort ni trop loin) un oeil.
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Re: Branchement d'un témoin de clignotant unique

Message par berny »

Si on suppose que le voyant fonctionne sous 12 volts avec sa résistance interne adaptée,
il suffit de prendre un fil venant de chaque cligno et d'ajouter une diode au bout des dis fils et de les brancher à la borne plus du voyant.
Juste trouver la bonne valeur de la diode (12 volts déjà).
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
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Re: Branchement d'un témoin de clignotant unique

Message par Ylsen »

Bonjour à tous et merci pour vos réactions.
Il s'agit d'une Led rouge en 12v. C'est une led destinée à un montage type témoin sur tableau de bord.
Bien sûr elle est polarisée et, branchée correctement sur une batterie 12v elle s'allume.
Aucun problème de ce côté, d'ailleurs les deux autres fonctionnent parfaitement comme témoin de point mort (la verte) et de pression d'huile (l'autre rouge).
Il suffit de la brancher entre la masse et une alimentation d'un clignotant pour qu'elle clignote en même temps.
Mais bien entendu, impossible de la brancher en même temps sur les clignotants à droite et à gauche car cela revient à réaliser un clignotement en mode feux de détresse ...
Comme l'indique Berny, je pense qu'il doit alors être possible de la brancher ainsi (son alimentation sur les alimentations droite et gauche) mais il doit falloir interposer à chaque liaison une diode.
Cette solution est-elle viable ?
Si oui, quelles caractéristiques de diodes utiliser et où les trouver ?
Sinon, comment réaliser mon projet ?

Merci à tous
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Re: Branchement d'un témoin de clignotant unique

Message par lolesio »

Une simple 1N4001 ou n'importe quelle autre du même acabit en inverse te limitera le retour et abaissera de quelques mvolts la tension,
avec pour seule incidence une intensité d'éclairage de ladite LED témoin de clignotement moindre.
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Ylsen
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Re: Branchement d'un témoin de clignotant unique

Message par Ylsen »

Ok merci beaucoup. Je vais chercher ça alors
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Re: Branchement d'un témoin de clignotant unique

Message par Ylsen »

En fait il existe des centrales avec une borne supplémentaire pour connecter un témoin au tableau de bord.
Je pense que je vais opter pour cette solution. :)
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