- Black beauty

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Cobalt blue
Tour de France

Re: - Black beauty

Message par Cobalt blue »

Dernière précision sur le passage à l'E85 :

Pour faire suite à ce sujet, j'ai passé la MG Norge à l'E85 avec un kit Eco-E85 de chez E85 factory.

J'e suis à plus de 500 km et je trouve, en effet, que la Guzzi envoie nettement mieux et avec plus de patate.
Avec le dernier plein j'ai fait 340 km avant l'allumage du voyant de réserve.

J'ai eut toutes les peines du monde pour arriver à mettre 15 euros (soit 21 litres) dans le réservoir à 350 km :mrgreen: :mrgreen:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Intéressant.
Tu aurais une autonomie plus importante avec de l'E85 que de l'E95 ?
Perso mon témoin de réserve s'allume bien avant d'avoir consommé 21l d'essence, et heureusement car ça ne fait plus que 2l dans le réservoir.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert A.)
Cobalt blue
Tour de France

La dernière sortie en duo chargé de 365 km de petite route avec beaucoup de relance en plein cagnard a donné :
- Allumage du voyant à 310 km .
- 21 litres d'E85 à 330 km => 6.3 l/100
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Cobalt blue
Tour de France

Bonjour les copains :D

Nouvelle amélioration de détail :

- Mise en place de cale-pieds pilote surbaissés de 2,5 cm car je trouvais que j'avais les jambes trop pliées et comme la selle n'est pas très haute, mais parfaite pour mon mètre 75,
la solution était de changer les repose-pieds.

Avec les jeans "moto" très épais, j'avais vite de l'inconfort au pli du genou.

En plus je trouve qu'ils sont très beaux :mrgreen:

Image

Image
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Cobalt blue a écrit : 09 mai 2025, 11:22 ...
Par contre la garde au sol en duo chargé m'a déçu, j'ai donc viré la béquille centrale et pratiqué un biseau sur le silencieux et la ça va mieux :D
si la garde au sol est très différente entre solo et duo, c'est que l’amortisseur arrière n'est pas réglé, ou suffisamment réglable, pour maintenir correctement l'assiette de la machine.
une machine correctement réglée/amortie doit pouvoir idéalement garder sa géométrie intacte en solo/duo via réglage.
donc plutôt que de supprimer la béquille, voir la qualité de l'amortissement aurait aussi été une bonne piste.

si on regarde bien : Pilote 95 kg avec l'armure et passagère 85 kg également avec la tenue motarde + 10 à 30 kg de bagages =210 kg de charge
il est probable que le poids roulant dans cette configuration soit supérieur au poids total autorisé. ( voir carte grise)
au niveau assurance en cas de gros pépin, cela peut-être génant.
structurellement, je ne penses pas que cela pose soucis, mais a vérifier avec les compétences de ce forum

au niveau amortissement, le constructeur doit rendre la moto roulante pour les petits gabarits et aussi pour les fortes charges.
là il est probable qu'un remplacement des ressorts de fourche et amortisseur rendent à cette machine un équilibre et un comportement qu'elle n'a probablement plus.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Cobalt blue a écrit : 07 juil. 2025, 18:17 Bonjour les copains :D

Nouvelle amélioration de détail :

- Mise en place de cale-pieds pilote surbaissés de 2,5 cm car je trouvais que j'avais les jambes trop pliées et comme la selle n'est pas très haute, mais parfaite pour mon mètre 75,
la solution était de changer les repose-pieds.
Voilà qui m'intéresse : tu as la rèf de ces repose-pieds ?
Marc-Paul
Norge V2
Cobalt blue
Tour de France

Pour LUC.

Le poids total en charge donné par Guzzi est de 230 kg pour Pilote + passager + bagages. Donc nous sommes dans la fourchette haute autorisée. :)

Puisqu'on est proche du maxi, j'ai donc réglé les suspensions au maxi de précontrainte, à l'avant et à l'arrière.

Si Guzzi parle bien de réglage de la précontrainte sur l'amortisseur, il se trouve qu'il donne toujours le même réglage pour la fourche, quel que soit le poids embarqué,
ce qui va à l'opposé de ton excellent raisonnement.

Avec la précontrainte au maxi partout, la moto retrouve un excellent comportement routier, avec une garde au sol " décente " permettant d'enrouler les virages en duo, sans problème,
pour peu que l'on soit raisonnable :wink: (Béquille centrale enlevée + biseau pratiqué sur le début du silencieux)

Et il se trouve que le confort est toujours très correct :D

Je trouve même que l'amortisseur arrière, pourtant si décrié sur le forum, s'acquitte même plutôt bien de sa tâche avec un amortissement hydraulique assez efficace.

Il va de soi, que si malgré ces réglages des suspensions, le comportement était resté erratique, la solution que tu préconise d'optimiser les suspensions serait devenu indispensable.

J'ai également découvert un autre point entrant dans la tenue de route, à savoir la sensibilité de la Norge à la pression des pneus.

Il faut impérativement 2,5 bar à l'avant, car le pneu était à 2,8 bar et la moto était très très sensible aux rainurages longitudinaux de la chaussée.
A 2,5 plus aucun souci.

Et 2,8 bar à l'arrière.

Pour Marc :
Les reposes pieds sont ceux d'une Buell XB12 X, Ulysses 1200
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Cobalt blue a écrit : 08 juil. 2025, 16:54 Pour LUC.

Le poids total en charge donné par Guzzi est de 230 kg pour Pilote + passager + bagages. Donc nous sommes dans la fourchette haute autorisée. :)
...

sacré machine.
c'est peu courant 230.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Cobalt blue a écrit : 08 juil. 2025, 16:54 Pour Marc :
Les reposes pieds sont ceux d'une Buell XB12 X, Ulysses 1200
Merci. Ça a l'air d'être "plug and play", je regarde ça...
Marc-Paul
Norge V2
dom27
Tour de France

Message par dom27 »

Superbe machine,et bien les idées.
Tu es de quel coin Cobalt blue, je vois l’immatriculation dans les Yvelines, et sur ton profil le Perche ?
Guzzi un jour, Guzzi toujours
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »