Pour LUC.
Le poids total en charge donné par Guzzi est de 230 kg pour Pilote + passager + bagages. Donc nous sommes dans la fourchette haute autorisée.
Puisqu'on est proche du maxi, j'ai donc réglé les suspensions au maxi de précontrainte, à l'avant et à l'arrière.
Si Guzzi parle bien de réglage de la précontrainte sur l'amortisseur, il se trouve qu'il donne toujours le même réglage pour la fourche, quel que soit le poids embarqué,
ce qui va à l'opposé de ton excellent raisonnement.
Avec la précontrainte au maxi partout, la moto retrouve un excellent comportement routier, avec une garde au sol " décente " permettant d'enrouler les virages en duo, sans problème,
pour peu que l'on soit raisonnable

(Béquille centrale enlevée + biseau pratiqué sur le début du silencieux)
Et il se trouve que le confort est toujours très correct
Je trouve même que l'amortisseur arrière, pourtant si décrié sur le forum, s'acquitte même plutôt bien de sa tâche avec un amortissement hydraulique assez efficace.
Il va de soi, que si malgré ces réglages des suspensions, le comportement était resté erratique, la solution que tu préconise d'optimiser les suspensions serait devenu indispensable.
J'ai également découvert un autre point entrant dans la tenue de route, à savoir la sensibilité de la Norge à la pression des pneus.
Il faut impérativement 2,5 bar à l'avant, car le pneu était à 2,8 bar et la moto était très très sensible aux rainurages longitudinaux de la chaussée.
A 2,5 plus aucun souci.
Et 2,8 bar à l'arrière.
Pour Marc :
Les reposes pieds sont ceux d'une Buell XB12 X, Ulysses 1200