1200 - Mécanique : Remplacement émetteur embrayage par Oberon

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Répondre
tan
Connait son département

1200 - Mécanique : Remplacement émetteur embrayage par Oberon

Message par tan »

Hello
j'ai commander l’émetteur Oberon suite a tendinite ... je m’attèle a ça en rentrant de vacance et vous fait un petit tuto de mécano en herbe,
peut être que quelqu'un l'a déjà fait ? accessibilité raisonnable de cette pièce ? des pièges ?
Merci
Dernière modification par tan le 03 oct. 2024, 19:40, modifié 1 fois.
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Karlito73
Tour du paté de maison

Re: 1200 - Mécanique : Remplacement émetteur embrayage par Oberon

Message par Karlito73 »

Pour suivre. Très intéressé par ce montage 👍
tan
Connait son département

Message par tan »

Hello
Commande directe chez les british d'oberon pour 110 Livres , arrivée aujourd’hui avec des frais de douane de 35e !!
Vive le brexit et pas que ... d’après mon facteur, il me dit que depuis quelque temps les frais de douanes s'applique a tous ce qui arrive de l'étranger (chine ...) au prorata de ce que coute l'objet ...
Donc attention aux surprise pour des commande hors UE !!
Je m’attèle au montage la semaine prochaine, mais a 1ere vue c'est super mal placé, et pas plus d'info sur le manuel d'atelier !!
Si quelqu'un a déjà fait l'opération je suis preneur.
Aller ciao
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Vanvan34
Connait son département

Message par Vanvan34 »

Alors ce récepteur d’embrayage ?
Gilbert
Connait son département

Message par Gilbert »

Si tu as l'amortisseur d'origine , bon courage.
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Vanvan34
Connait son département

Message par Vanvan34 »

Gilbert a écrit : 26 juin 2025, 00:59 Si tu as l'amortisseur d'origine , bon courage.
pourquoi ?
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Même en démontant l'amortisseur (Norge pour moi), c'est une plaie : il y a une vis "super bien placée" :twisted: juste derrière un axe, assez difficile d'accès.
Marc-Paul
Norge V2
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Comme je le disais par ailleurs ,
j'en ai monté un récemment sur ma Griso 8V et j'en ai profité pour graisser les roulements coniques du bras oscillant dont c'est l'axe qui barre l'accès à la 3° vis de fixation du récepteur.
Il faut de toute façon le déposer pour tomber l'amorto et pouvoir travailler avec un peu de place :P
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Bon, allez, je me fends d'un tuto très légèrement illustré car j'ai un peu flemmardé sur les photos :oops: Mais, bon, les éléments principaux sont largment illustré dans le manuel d'Atelier de la Griso 8V disponible sur la Guzzitek au chapitre Partie Cycle / Bras Oscillant / Dépose pages 218 et suivantes :wink:

Pour reprendre les grandes étapes :
Démontage
  • Démonter le silencieux d"échappement
  • Démonter la roue arrière après avoir écarté l'étrier de frein
  • Déposer la platine support de reposes-pieds gauche après avoir pris soin de déconnecter la biellette de renvoi du sélecteur via la vis / rotule boulonnée sur ce dernier
  • Déposer la platine de reposes-pieds droite après avoir pris soin de déconnecter le contacteur de pédale planqué dans la partie droite du carénage arrière (pas facile à débrancher car il a deux verrous à déclipser conjointement tout en tirant :x j'ai glissé deux très petites lames de tournevis plat pour les libérer avant de débrancher).
  • :idea: Là ou je digresse sur le manuel suite à une remarque de Pete Roper qui recommande de la faire là pour simplifier le remontage - j'y reviendrai un peu plus loin - c'est que j'ai démonté le renvoi d'angle à ce moment-là après avoir déconnecter le tirant de CARC sur le dit renvoi d'angle et dégager le câble du capteur de vitesse - que j'ai aussi débranché au préalable (il est aussi planqué dans le carénage droit et les verrous sont du même type que ceux du contacteur de frein arrière :x ) - et la durit de frein arrière des clips les guidant sous le bras oscillant et, pour le capteur il y a aussi des guides à libérer le long des platines internes du cadre, près de l'amorto :wink: NB : Il y a de la pâte à joint entre le renvoi d'angle et le bras oscillant qui peut compliquer un peu la séparation sur ma moto, il a céder facilement avec un appui sur l'arrière du CARC, le bras oscillant reposant sur un cric pour faire un point fixe rigide :!:
  • Ensuite, je poursuis le démontage tel que décrit dans le manuel en déposant la biellette de connexion du bras oscillant à l'amorto et sa fourchette de rattachement au cadre
  • Couper le rilsan qui enserre le soufflet entre bras oscillant et boite :idea: ici le manuel dit de couper celui côté boite mais, à l'usage, je recommanderai de plutôt couper celui côté bras oscillant car le soufflet passe tout juste le long du cardan qui va rester en place et il vaut mieux donc le laisser sur la boite :lol:
  • Puis desserrer les vis enserrant la douille crénelée puis la douille elle même (le crénelage correspond à un écrou "SKF" type KM5 et j'ai bricolé une douille pour pouvoir resserrer au couple lors du remontage mais j'y reviendrai lors de remontage). Perso, je l'ai démontée avec une vulgaire clé à ergot : elle n'est, normalement, pas très serrée :wink:
  • Démonter ensuite l'axe (empreinte hexacave de 14 si mes souvenirs sont bons :roll: ) et le retirer pour extraire le bras oscillant
  • Tomber l'amorto en dévissant la vis de fixation supérieure au cadre
  • Vient ensuite le démontage du récepteur d'embrayage lui-même : penser à desserrer puis resserrer plus légèrement les banjos des durits d'arrivée et purge AVANT de desserrer les 3 vis de fixation du récepteur au cul de la boite.
  • Bien protéger les alentours avant de débrancher les durits pour éviter les éclaboussures de DOT toujours très corrosif :evil:
Et voilà 8)
Image
Au fond du logement, on voit la douille qui s'appuie sur la butée à rouleau de la tige de poussée :mrgreen: Pas besoin de la démonter pour ne pas prendre le risque de voir les aiguilles s'éparpiller :P
Curiosité sur ma moto qui, à ma connaissance n'a jamais été démontée à ce niveau, le O'Ring installé est bien trop grand en diamètre intérieur et il y avait de la pâte à joint souple qui avait sûrement servi à le maintenir en place lors du montage :?
Deux vues "comparatives" du récepteur d'origine - noir mat - et du Oberon CLU-0800 - anodisé rouge vif mais c'est mon choix perso car Oberon propose différentes couleurs d'anodisation dont un noir plus discret :
Image
Image
Sur cette dernière, on voit bien bien la différence de diamètre du piston, l'origine faisant 26mm et l'Oberon 30mm :arrow: soit 25% d'effort en moins à charge égale
Et une de plus pour apprécier la qualité de réalisation de l'Oberon :
Image

Remontage
  • Remettre le récepteur en place avec le joint O'ring (fourni par Oberon) et le serrer au couple (10Nm)
  • Remettre en place les deux durits - :!: NB : l'entraxe du Oberon me semble un peu plus petit et il faut prendre garde à bien positionner les méplats des deux olives face à face pour ne pas les contraindre au serrage des vis Banjos
  • Refaire le plein du circuit et purger :idea: Comme souvent, le remplissage du récepteur d'embrayage peut être difficile à bien purger vu qu'il y a, au final, assez peu de pression dans le circuit :evil: Le truc, c'est de plutôt remplir le circuit en poussant le liquide depuis la vis de purge vers le maître-cylindre avec une seringue :wink: et ne pas hésiter à laisser "reposer" avant d'attaquer la purge finale pour laisser les éventuelles bulles remonter aux points hauts que sont le maître-cylindre et, sur la Griso, la vis de purge
  • Remonter le reste dans l'ordre inverse du démontage en respectant les couples de serrage nombre de taraudages étant dans l'alu :?
Pour le resserrage de la douille du bras oscillant qui doit être serré à un couple assez faible (10Nm), j'ai préféré modifié une douille de 30 pour en faire une douille pour KM5 :
Image

Et voilà le travail :
Image
Bon, comme je l'ai dit par ailleurs, je suis passé à un récepteur Oberon aussi parce que j'ai modifié mes deux maîtres-cylindres, ce qui avait un peu "durci" l'embrayage, le nouveau M/C ayant un piston plus gros que l'origine et je voulais revenir à plus de douceur :|
La contrepartie de cette douceur est une course au levier supérieure pour débrayer complètement et change aussi le point de patinage.

Je reviendrai parler plus longuement du ressenti après une longue balade 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Vanvan34
Connait son département

Message par Vanvan34 »

Super, merci pour le tuto, j'ai le miens à faire.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »