Bon, je vais, en quelque sorte, m'auto-répondre
C'est vrai que depuis mon sondage et
un échange enrichissant avec le regretté Doc Mandello il a coulé pas mal d'eau sous les ponts
(et j'ai aussi changé de Griso entre-temps mais le feeling du freinage sur la 2017 était identique à celui de ma 2013 d'avant

).
J'avais bien potassé le sujet mais, vu que je voulais garder une harmonie au niveau des commandes,
je butais systématiquement sur l'absence de contacteur côté embrayage qui me semblait important pour deux raisons :
la sécurité de pouvoir démarrer rapport engagé en débrayant et aussi parce que la Griso propose un système anti-calage en accélérant légèrement le régime au débrayage.
Et aucun des fabricants reconnus de maîtres-cylindres ne proposait des options contacteurs électriques côté embrayage
tous proposant, en alternative, des contacteurs à pression installés sur la durite de commande = une solution qui semble,
côté embrayage, assez peu pérenne car la pression dans le circuit d'embrayage est assez faible et il semblerait qu'avec le temps le contacteur devient de moins en moins effectif
J'avais fini par trouver un site Allemand qui proposait des maître-cylindres d'embrayage Brembo modifié pour recevoir un contacteur mais ça faisait sérieusement monter la facture
Et, esthétiquement, j'avais un peu de mal avec le montage des bocaux de liquides de frein proposés en standard par Brembo façon bouteilles d'huile/vinaigre sur un étal de marchand
Longtemps, sur son site, Brembo présentait des M/C à commandes radiales ET bocaux intégrés (avec option LED pour feux de position ou clignotant

)
mais qui ne semblent avoir jamais été commercialisés.
Par contre, un jour, en détaillant une Ducati Diavel, j'ai remarqué que les maîtres-cylindres étaient à commandes radiales, avaient des bocaux intégrés et le contacteur électrique tant recherché côté embrayage

= le top du top mais impossible d'en trouver d'occas' et, en neufs, ils devaient livrer des versions en or incrustées de diamants
Bref, retour à la case départ jusqu'à la réception de ma
Moto-Morini Milano
qui était équipée des M/C radiaux avec le foutu contacteur électrique côté embrayage

et une disposition des bocaux plus ramassée que les
présentoirs standards de Brembo
Et, me voilà donc à demander à mon Concess' Morini le prix de ces belles pièces ... pas tellement plus chères que des Brembo PR19x20 et PR16x20 avec leurs accessoires de montage
Si on considère qu'il y a une très proche filiation - pour ne pas dire gémellité - entre le matos monté sur les anciennes 1200 Morini - dont s'inspire largement la Milano - et la Griso,
je me dis que la transplantation devrait être simple
Par contre, un brin de complication car je souhaitais conserver les durites d'origine dont la disposition des banjos - pour une sortie horizontale - ne correspond pas au positionnement des sorties des pompes radiales qui est verticale par le dessous.
De plus, je savais par le forum GrisoGhetto qu'il n'y a pas de mou sur ces durites pour envisager un quelconque re-cheminement des durites.
Mais, toujours sur GrisoGhetto, j'avais aussi trouvé que HEL Performance vendait un
kit de conversion qui répondait à cette problématique
Une p'tite négo plus tard, le concess' pouvait se charger du montage pour un supplément dérisoire toujours appréciable pour ces éléments de sécurité

...
et j'ai doublement bien fait car Moto-Morini avait envoyé les pompes avec des étriers de fixation SANS trous taraudés pour le montage des rétroviseurs
et ceux reçus ensuite en échange étaient avec un taraudage M8 à gauche côté frein au lieu du montage M10 pas standard du rétro Moto-Guzzi
Et voilà donc le résultat esthétique final :
avec une vue sur les pièces HEL Performance me permettant de conserver les durites d'origine :
Et là, la commande d'embrayage avec son contacteur électrique :
Après quelques centaines de kilomètres avec la moto ainsi
upgradée, côté frein avant, la commande est bien plus progressive avec un excellent retour d'info et surtout,
il faut bien moins d'effort pour une puissance de freinage maximale.
On peut donc dire que cela répond à mon attente

Côté embrayage, le diamètre du piston du nouveau maître-cylindre étant plus gros que celui d'origine (apparemment D14 au lieu D12),
la commande s'en est trouvée un peu raidie

mais l'effort radial rendait la différence plutôt faible.
Toutefois, sur une journée de roulage, cela s'avérait finalement assez sensible
Dans un deuxième temps, vu qu'il fallait moins de course, j'en ai profité pour rapprocher le levier du guidon,
ce qui permettait de moins travailler sur le bout des doigts et, en fin de journée, une "fatigue" bien moindre, quasi identique au montage d'origine
Reste que, pour parfaire ce montage, j'ai fini par monter un récepteur d'embrayage Oberon au piston plus gros (D30 au lieu de D26) qui rend la commande bien plus douce ...
au prix d'une course un peu plus importante pour bien débrayer, surtout que le point de patinage s'est nettement déplacé avec, de surcroît, engagement plus rapide.
Des automatismes à réapprendre et des réglages à affiner à tester ensuite sur une longue journée
