V7 III - Mécanique : cale à froid
V7 III - Mécanique : cale à froid
Bonjour,
Propriétaire depuis quelques mois d'une V7 Stone III de 2017 je rencontre le souci suivant lorsque je démarre la moto :
- moteur froid (pas de problème moteur chaud),
- j'appuie sur le démarreur, le moteur se lance sans aucune difficulté,
- très rapidement le rythme du ralenti n'est pas "normal",
- si je ne donne pas de gaz la moto cale,
- à l'arrêt j'ai l'impression que c'est plus vrai si la moto est béquillée,
- elle peut aussi caler après quelques tours de roue (ça m'est arrivé 2 fois en roulant après avoir parcouru 100 ou 200 mètres),
- une fois calée, un coup de démarreur et le moteur se relance sans problème
(sauf une fois où j'ai eu le votant orange de boite qui s'est allumé - puis éteint quand la moto à de nouveau calé).
Pour info la moto à 40 000 km et sort de révision chez un garagiste sérieux. Moteur chaud le ralenti est bon. Vers chez moi peu de 98, je roule le plus souvent au 95.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait être la source du problème ?
Propriétaire depuis quelques mois d'une V7 Stone III de 2017 je rencontre le souci suivant lorsque je démarre la moto :
- moteur froid (pas de problème moteur chaud),
- j'appuie sur le démarreur, le moteur se lance sans aucune difficulté,
- très rapidement le rythme du ralenti n'est pas "normal",
- si je ne donne pas de gaz la moto cale,
- à l'arrêt j'ai l'impression que c'est plus vrai si la moto est béquillée,
- elle peut aussi caler après quelques tours de roue (ça m'est arrivé 2 fois en roulant après avoir parcouru 100 ou 200 mètres),
- une fois calée, un coup de démarreur et le moteur se relance sans problème
(sauf une fois où j'ai eu le votant orange de boite qui s'est allumé - puis éteint quand la moto à de nouveau calé).
Pour info la moto à 40 000 km et sort de révision chez un garagiste sérieux. Moteur chaud le ralenti est bon. Vers chez moi peu de 98, je roule le plus souvent au 95.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait être la source du problème ?
- le louis
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- Localisation : Nord Gironde
Re: V7 III - Mécanique : cale à froid
Bonjour,
Si elle sort de révision elle n'a plus qu'à y retourner si c'est un mécano sérieux.
Si elle sort de révision elle n'a plus qu'à y retourner si c'est un mécano sérieux.

- Tilt-s
- World Trip Runner
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- Localisation : Frontignan
Re: V7 III - Mécanique : cale à froid
Mécano sérieux, sans aucun doute, mais avec l’appareillage de diagnostic, et les mises à jour de cartographie Guzzi ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: V7 III - Mécanique : cale à froid
Merci pour vos retours.
Effectivement j'avais prévu de contacter mon garagiste.
Je n'ai pas de doute le concernant, je le connais depuis plusieurs années et motos.
Je sais qu'il dispose de la valise Moto Guzzi, en revanche je ne sais pas s'il dispose des dernières cartographies (?).
Effectivement j'avais prévu de contacter mon garagiste.
Je n'ai pas de doute le concernant, je le connais depuis plusieurs années et motos.
Je sais qu'il dispose de la valise Moto Guzzi, en revanche je ne sais pas s'il dispose des dernières cartographies (?).
Re: V7 III - Mécanique : cale à froid
vu qu'elle ne calait pas avant ... la cartographie n'est sans doute pas la solution.DamDam44 a écrit : 21 juin 2025, 13:10 ...
Je n'ai pas de doute le concernant, je le connais depuis plusieurs années et motos.
Je sais qu'il dispose de la valise Moto Guzzi, en revanche je ne sais pas s'il dispose des dernières cartographies (?).
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Re: V7 III - Mécanique : cale à froid
Je m'aperçois que je n'ai pas été suffisamment précis
La moto calait avant la révision.
L'ancien propriétaire m'a dit que la moto avait calé une ou deux fois peu de temps avant que je ne l'achète (info/intox ?). Il faisait l'entretien lui-même.
Par acquis de conscience j'ai fait faire une grosse révision 3 semaines après l'avoir acheté.
Ce jour là j'ai calé juste devant le garage (donc à chaud), c'était la première fois pour moi.
Depuis plus de problème à chaud mais quelques soucis à froid (cf mon premier message).

La moto calait avant la révision.
L'ancien propriétaire m'a dit que la moto avait calé une ou deux fois peu de temps avant que je ne l'achète (info/intox ?). Il faisait l'entretien lui-même.
Par acquis de conscience j'ai fait faire une grosse révision 3 semaines après l'avoir acheté.
Ce jour là j'ai calé juste devant le garage (donc à chaud), c'était la première fois pour moi.
Depuis plus de problème à chaud mais quelques soucis à froid (cf mon premier message).
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7550
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Re: V7 III - Mécanique : cale à froid

Essaye avec du SP98 , juste pour voir ...
Tu ne risque rien ...
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Re: V7 III - Mécanique : cale à froid
Hello
Merci pour l'idée je vais essayer ça et je vous tiens au courant
Merci pour l'idée je vais essayer ça et je vous tiens au courant

Re: V7 III - Mécanique : cale à froid
Est-ce que le ralenti n'est pas trop bas à froid ? Je veux dire à un régime inférieur au ralenti une fois le moteur chaud
Si c'est le cas, je chercherais du côté du pilotage de ralenti qui remplace ce que l'on appelait par le passé le starter

Si c'est le cas, je chercherais du côté du pilotage de ralenti qui remplace ce que l'on appelait par le passé le starter

V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Re: V7 III - Mécanique : cale à froid
Bonjour DamDam 44
J'ai eu les mêmes symptômes avec ma MASH Five Hundred (monocylindre) achetée neuve en 2017
:
Depuis les premiers jours, elle calait essentiellement dans la minute qui suivait le démarrage, alors que le moteur s'était lancé sans difficulté,
pouvait caler plusieurs fois de suite après les redémarrages, et calais parfois après avoir roulé 100 mètres, puis fonctionnait presque normalement,
mais avec cependant un régime de ralenti qui n'était pas stable.
Il y avait plusieurs anomalies, à commencer par un capteur de point-mort haut HS, ainsi qu'une défaillance d'un capteur qui permet de gérer l'enrichissement du mélange moteur froid,
si j'ai bien compris les explications qui m'ont été données alors ...
Après leur changement, la moto calais bien moins souvent mais toujours parfois, essentiellement à froid, ou à chaud en montant le régime moteur pour embrayer après un arrêt au feu rouge.
Suite à une fuite d'huile moteur de plus en plus importante, le mécano, en démontant le cylindre pour changer le joint d'embase, s'est aperçu que les soupapes fuyaient ...
d'où rodage des 4 soupapes, suivi d'un jeu aux soupapes. Après réinitialisation de l'ECU, je n'ai plus jamais eu aucun problème de ce côté (mais il y en a eu bien d'autres !).
Si mon expérience peut t'apporter un début de piste pour résoudre la panne de ta machine ...
Amicalement
J'ai eu les mêmes symptômes avec ma MASH Five Hundred (monocylindre) achetée neuve en 2017

Depuis les premiers jours, elle calait essentiellement dans la minute qui suivait le démarrage, alors que le moteur s'était lancé sans difficulté,
pouvait caler plusieurs fois de suite après les redémarrages, et calais parfois après avoir roulé 100 mètres, puis fonctionnait presque normalement,
mais avec cependant un régime de ralenti qui n'était pas stable.
Il y avait plusieurs anomalies, à commencer par un capteur de point-mort haut HS, ainsi qu'une défaillance d'un capteur qui permet de gérer l'enrichissement du mélange moteur froid,
si j'ai bien compris les explications qui m'ont été données alors ...
Après leur changement, la moto calais bien moins souvent mais toujours parfois, essentiellement à froid, ou à chaud en montant le régime moteur pour embrayer après un arrêt au feu rouge.
Suite à une fuite d'huile moteur de plus en plus importante, le mécano, en démontant le cylindre pour changer le joint d'embase, s'est aperçu que les soupapes fuyaient ...
d'où rodage des 4 soupapes, suivi d'un jeu aux soupapes. Après réinitialisation de l'ECU, je n'ai plus jamais eu aucun problème de ce côté (mais il y en a eu bien d'autres !).
Si mon expérience peut t'apporter un début de piste pour résoudre la panne de ta machine ...
Amicalement