850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
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850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
Bonjour à tous ,
C'est mon premier post ici.
J’ai fait l’acquisition d’une Moto Guzzi 850 V7 spécial en février donc moto de 2024.
Comme je n’avais pas encore le permis je ne pouvais pas rouler.
Donc hier première conduite avec, j’ai remarqué que quand je passe les vitesses cela claque quelques soit le passage de vitesse.
De plus j’ai énormément de mal à passer le neutre.
Est ce normal ou dois je attendre la fin du rodage (1000 km).
Là elle a actuellement 87 km.
Merci pour vos réponses.
C'est mon premier post ici.
J’ai fait l’acquisition d’une Moto Guzzi 850 V7 spécial en février donc moto de 2024.
Comme je n’avais pas encore le permis je ne pouvais pas rouler.
Donc hier première conduite avec, j’ai remarqué que quand je passe les vitesses cela claque quelques soit le passage de vitesse.
De plus j’ai énormément de mal à passer le neutre.
Est ce normal ou dois je attendre la fin du rodage (1000 km).
Là elle a actuellement 87 km.
Merci pour vos réponses.
- GSemaille32
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
Il va falloir attendre un peu plus
Plus sérieusement, tu devrais trouver des posts sur le sujet en cherchant Mecacyl

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400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 
- Magic Trix
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
Bonjour, comme c’est ta première moto, si j’ai bien compris ta présentation
, il faudra :
1- faire connaissance avec une Moto Guzzi, qui n’a pas la même facilité de boîte que la plupart des japonniaises.
2- attendre de la rôder un peu et la première vidange de la boîte. Tu devrais percevoir une assez nette amélioration.

1- faire connaissance avec une Moto Guzzi, qui n’a pas la même facilité de boîte que la plupart des japonniaises.
2- attendre de la rôder un peu et la première vidange de la boîte. Tu devrais percevoir une assez nette amélioration.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
hello Bilifure 62
n'hésite pas a te présenter, comme recommandé dans la charte
ici https://www.forum.guzzi-passion.com/viewforum.php?f=19
on aime bien savoir avec qui on échange.
pour la boite de V7, elle est sonore, on entend bien les pignons se verrouiller.
il y a des boites de vitesse comme cela qui sont sonore, cela ne veut pas dire qu'elles soient fragiles.
la XS 1100 de Yamaha était réputé pour ses klonck qui couvrait le bruit du moteur ...
pour le point mort, le cran est très léger. perso je met régulièrement un petit coup de WD40 dans toutes les rotules du sélecteur (celles coté sélecteur et celles coté boite derrière le cadre),
pour que la commande soit plus douce, donc on le sent mieux.
après quand cela se rode, et qu'on prend l'habitude, cela va bien, on trouve le truc.
l'avantage d'un cran léger entre la 1 et la 2, c'est d"éviter de se retrouver au point mort de manière inopinée.
n'hésite pas a te présenter, comme recommandé dans la charte
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pour la boite de V7, elle est sonore, on entend bien les pignons se verrouiller.
il y a des boites de vitesse comme cela qui sont sonore, cela ne veut pas dire qu'elles soient fragiles.
la XS 1100 de Yamaha était réputé pour ses klonck qui couvrait le bruit du moteur ...
pour le point mort, le cran est très léger. perso je met régulièrement un petit coup de WD40 dans toutes les rotules du sélecteur (celles coté sélecteur et celles coté boite derrière le cadre),
pour que la commande soit plus douce, donc on le sent mieux.
après quand cela se rode, et qu'on prend l'habitude, cela va bien, on trouve le truc.
l'avantage d'un cran léger entre la 1 et la 2, c'est d"éviter de se retrouver au point mort de manière inopinée.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
Quelques conseils :
https://moto-securite.fr/boite-bmw/
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V9 Roamer Rosso Rubino 2016
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
Merci pour vos réponses.
- Tilt-s
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
La boîte de la V85 étant la même, je te livre mon expérience qui a permis d’obtenir d’excellents résultats.
La difficulté à trouver le point mort provient le plus souvent d’un débrayage incomplet, faute à une garde (course morte) excessive.
Il suffit de retendre un peu ton câble depuis la poignée, de façon à ne laisser que 3 mm de garde.
Ensuite, comme dit par les collègues, il faut bien lubrifier les renvois.
Pour les « clacs », ce fameux réglage, le rodage, et l’habitude amélioreront les choses.
La boîte est plus douce, si tu montes le régime au dessus de 3000 , si tu accompagnes rapidement la poignée des gaz vers son retour à 0 (inertie moteur importante)
et si tu es rapide et simultané dans tes actions entre sélecteur et embrayage. Ouf ...
Essaye, et je te promets que tu vas trouver un changement radical.
Tu nous diras…
La difficulté à trouver le point mort provient le plus souvent d’un débrayage incomplet, faute à une garde (course morte) excessive.
Il suffit de retendre un peu ton câble depuis la poignée, de façon à ne laisser que 3 mm de garde.
Ensuite, comme dit par les collègues, il faut bien lubrifier les renvois.
Pour les « clacs », ce fameux réglage, le rodage, et l’habitude amélioreront les choses.
La boîte est plus douce, si tu montes le régime au dessus de 3000 , si tu accompagnes rapidement la poignée des gaz vers son retour à 0 (inertie moteur importante)
et si tu es rapide et simultané dans tes actions entre sélecteur et embrayage. Ouf ...
Essaye, et je te promets que tu vas trouver un changement radical.
Tu nous diras…
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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- Magic Trix
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
Je relis ton post et me permets un petit complément : le vrai rodage d’une Guzzi, ce n’est pas 1000 Km.
Tu verras qu’elle se libéreras plutôt entre 3 et 5000 (100 000 disent les mauvaises langues
), et que la boîte deviendra plus fluide.
Perso, j’ai refait une vidange de boîte vers 6 ou 7000, avec un résultat significatif sur la douceur de passage des rapports.
J’ai aussi une petite Kawette (Versys 300), sur laquelle les vitesses passent rien qu’en regardant le levier d’embrayage.
Ben c’est pas pareil avec une Guzzi. Et tes claquements viennent peut-être, en partie à ta façon de passer les vitesses, si tu descends d’une bécane de moto école.
Quand tu auras apprivoisé la belle, je suis sûr que tout ira bien et que tu vas l’adorer.
Tu verras qu’elle se libéreras plutôt entre 3 et 5000 (100 000 disent les mauvaises langues
Perso, j’ai refait une vidange de boîte vers 6 ou 7000, avec un résultat significatif sur la douceur de passage des rapports.
J’ai aussi une petite Kawette (Versys 300), sur laquelle les vitesses passent rien qu’en regardant le levier d’embrayage.
Ben c’est pas pareil avec une Guzzi. Et tes claquements viennent peut-être, en partie à ta façon de passer les vitesses, si tu descends d’une bécane de moto école.
Quand tu auras apprivoisé la belle, je suis sûr que tout ira bien et que tu vas l’adorer.
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
Merci pour toutes vos réponses.
Concernant le réglage sur la poignée (histoire de garde) comment procéder.
Par contre quand j’embraye, (c’est à dire je lache à peine la poignée d’embrayer) la moto part.
Est-ce normal, sur la moto de l’auto école je lâchais la poignée et arrive au milieu de course , elle avançait mais avec celle ci à peine lâcher de quelques millimètres, elle part.
Est-ce normal ?
Merci
Concernant le réglage sur la poignée (histoire de garde) comment procéder.
Par contre quand j’embraye, (c’est à dire je lache à peine la poignée d’embrayer) la moto part.
Est-ce normal, sur la moto de l’auto école je lâchais la poignée et arrive au milieu de course , elle avançait mais avec celle ci à peine lâcher de quelques millimètres, elle part.
Est-ce normal ?
Merci
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
Bilifure 62 a écrit : 15 juin 2025, 22:46 Par contre quand j’embraye, (c’est à dire je lache à peine la poignée d’embrayer) la moto part.
Est-ce normal, sur la moto de l’auto école je lâchais la poignée et arrive au milieu de course , elle avançait mais avec celle ci à peine lâcher de quelques millimètres, elle part.
Est-ce normal ?

Il te suffit de retendre ton cable d'embrayage (molette sur le levier) ...
Si cela ne suffit pas , il faut reprendre le réglage sur le levier coté boite de vitesses.
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
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- Tilt-s
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
C’est donc bien un problème de garde. Ton embrayage ne débraye pas suffisamment. Donc fait comme te dit Dédé avec la molette. Laisse 3mm de course libre au levier, guidon en position droite.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
pour le réglage de l'embrayage.
tu dois tendre ton cable pour avoir 3mm de jeux libre en bec de levier

tu ne dois en aucun cas avoir ton embrayage trop tendu.
si il est trop tendu, c'est l'équivalent de laisser le pied sur l'embrayage d'une voiture, la buté, le petit roulement qui actionne l'embrayage va être en contact tout le temps, et s'user trés vite.
idéalement, aprés ton réglage vérifie sur le levier a droite du moteur, celui qui bouche quand tu actionne le levier, que le cable a toujours un peu de mou, et donc que le système d'embrayage n'est pas sous tension tout le temps.
tu dois tendre ton cable pour avoir 3mm de jeux libre en bec de levier

tu ne dois en aucun cas avoir ton embrayage trop tendu.
si il est trop tendu, c'est l'équivalent de laisser le pied sur l'embrayage d'une voiture, la buté, le petit roulement qui actionne l'embrayage va être en contact tout le temps, et s'user trés vite.
idéalement, aprés ton réglage vérifie sur le levier a droite du moteur, celui qui bouche quand tu actionne le levier, que le cable a toujours un peu de mou, et donc que le système d'embrayage n'est pas sous tension tout le temps.
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- Tilt-s
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
Si il y a jeu en haut, il y a l’équivalent en bas. 
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: 850 V7 Special - Pilotage : Boîte de vitesse
oui mais sauf câble amoché qui grippe un peu dans la gaine..
vérifier coûte moins cher que de refaire un ambrayoir
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