Mécanique - manque de pot

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Lofanauty
Connait son département

Mécanique - manque de pot

Message par Lofanauty »

Bonjour à tous !

Lors de notre balade de fin mai (2600 km en 9 jours) je trouvais décidément que cette moto était bruyante à mon goût,
mais à l'examen succin du silencieux je ne trouvais rien d'anormal, il me semblait bien d'origine et pas bricolé.
Lundi en déplaçant la moto sur mon terrain, en short, j'ai senti un sérieux courant d'air chaud sur ma cheville gauche et en regardant cette fois de près ,
j'ai découvert que le pot intermédiaire est cassé autour du tube de sortie :
https://i.postimg.cc/pL0vn2nN/20250612-185453.png
:-(
Ça arrive souvent ce genre de plaisanterie ?
En même temps j'ai remarqué que le bras de la béquille centrale frotte légèrement sur le silencieux quand elle est relevée, comme s'il ressortait trop.
Est-ce que la cassure de la soudure pourrait venir d'un mauvais montage du pot entrainant une contrainte anormale sur la soudure ?
Quel est l'espace normal entre béquille et pot ?

Un autre truc qui m'interroge :
https://i.postimg.cc/FzKgzVtX/20250612-185533.png
à quoi sert ce ressort puisqu'il y a un collier de blocage ? J'ai déjà vu des ressorts quand il y a une rotule d'articulation entre pot et tuyauterie, mais là je ne comprends pas l'utilité ?

Et, cerise sur le gâteau, en regardant comment déposer le pot intermédiaire pour le ressouder, je remonte le long des pipes d'échappement et je découvre ça :
https://i.postimg.cc/cJZ36BYk/20250612-185336.png :evil:
D'expérience ce genre de plaisanterie ça se règle avec un bon extracteur ou ça se finit avec la culasse sur la table de la fraiseuse ?
Bruno44
Tour de France

Re: Mécanique - manque de pot

Message par Bruno44 »

J'ai eu la même mauvaise surprise que toi sur un V11 Le Mans.
Tu l'as bien analysée : ça va se terminer avec la culasse sur la fraiseuse, surtout comme le goujon est cassé au fond.
Ce n'est pas possible de le sortir correctement avec la culasse dans le cadre.
Au demeurant, si le fraiseur y arrive sans détruire le filetage,tu t'en tires bien.

Situation actuelle à abréger car tu risques de griller la soupape d'échappement la plus proche d'une éventuelle fuite à la nipple dont le goujon est cassé.

Je compatis ...
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Ça s'appelle ceinture et bretelles ...
Trêve de plaisanterie, l'ancien propriétaire aurait il supprimé le joint tresse en graphite pour y mettre un collier ce qui augmente les vibrations et qui a détruit ta soudure !
V7 853. Stone 2021.
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Un grand classique de la série Breva/Norge/1200 Sport...

La mienne a subit ce même problème il y a quelques années.
Tu verras, quand tu démonteras la boite à fumée pour la ressouder, ton catalyseur n'est pas loin... en miettes.
Je l'ai remplacée par un Y (heureusement j'ai gardé la gamelle pour le ressouder pour le CT). Mais il a été mal conçu et ne tient pas bien. Vraiment pas bien. du tout.
Avant le WE à St-Nazaire j'ai resserré mes boulons de sortie moteur. Ouf, juste avant de les perdre. Et ce n'était pas la première fois. De retour à la maison j'ai démonté toute la ligne d'échappement pour remonter la gamelle avec un nouveau cata... Bin heureusement, parce que le Y ne tenait plus du tout, d'où les bruits et résonances qui dévissaient les sorties d'échappement moteur.
Bref, rien de grave, juste un peu de boulot : il faut que tu retrouves le goujon perdu, l'écrou (tête fermée), ressoude la gamelle après y avoir inséré un nouveau cata et que tu remontes le tout avec de nouveaux joints (GU05121630 et GU05128230).
Quadro39 a écrit : 12 juin 2025, 20:01 Ça s'appelle ceinture et bretelles ...
Trêve de plaisanterie, l'ancien propriétaire aurait il supprimé le joint tresse en graphite pour y mettre un collier ce qui augmente les vibrations et qui a détruit ta soudure !
Non, c'est d'origine.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

Quadro39 a écrit : 12 juin 2025, 20:01 Ça s'appelle ceinture et bretelles ...
La tresse graphite est bien là, et c'est vrai que c'est un emboitement classique, tel que fait pour un collier, pas une rotule ou un assemblage prévu pour avoir un certain degré de liberté.

D'ailleurs, je viens de consulter le manuel d'atelier et ça semble bien être d'origine ressort + collier ...
https://i.postimg.cc/mgGqcNR6/chapt-Norge.jpg
Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

Marc959 a écrit : 12 juin 2025, 23:15
Bref, rien de grave, juste un peu de boulot : il faut que tu retrouves le goujon perdu
Malheureusement il ne se contente pas d'être perdu, il est cassé net à ras de la culasse :cry:

Pour la gamelle, et éventuellement le catalyseur, ça se voit vraiment au CT si le cata est mort ?
Ça ne commence à agir qu'à haute température donc au contrôle il ne doit de toute manière pas être très actif ?
En attendant je crois que je vais me contenter de ressouder en l'état,
ce qui me chagrine un peu c'est de trouver la bonne orientation du moignon de sortie pour que la position du silencieux soit bonne sans que ça force.
Je pourrais faire des points de positionnement en place sur la moto mais j'ai toujours la trouille de crâmer l'électronique en soudant directement sur la bécane, même batterie débranchée.
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Ne soude surtout pas sans l'avoir démonté, il y a trop d'essence a proximité ! Enfin perso je fais pas ça, alors je démonte.
Pas d'inquiétude sur le positionnement, la soudure initiale laisse normalement des traces bien pratiques. Enfin c'est je que j'ai vu sur la mienne.

Pour le goujon, cherche sur le forum, le sujet a été traité par le passé, mais pas forcément dans la section Norge.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »