1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
Salut tout le monde
Je suis de retour d'une petite virée de 2500 km,
la Mamma m'a emmené du Nord de la France jusqu'au musée de Mandello (2 jours aller, 2 jours sur place, 2 jours retour) et des centaines de km sous la pluie.
Un problème est apparu progressivement en Italie, sur deux jours :
- freinage très doux de l'avant, le levier envoie des tressautements typiques de l'ABS dès le début de l'enfoncement. Bizarre ...
- un peu plus tard, levier est parfois dur comme du bois dès le toucher, puis s'enfonce brutalement : extrêmement dangereux bien sûr
- je coupe donc l'ABS par le bouton de la cocotte droite, freinage redevient tout à fait normal ; manip à refaire à chaque redémarrage
- pour finir, lABS se met en défaut permanent, plus besoin de le couper
Le problème n'apparait que sur le frein avant.
Aucun code erreur dans le menu diag
Au début du problème, j'ai eu le message "SERVICE" au tdb, mais pas vraiment en phase avec l'apparition du soucis ABS.
Ce message n'est plus apparu depuis près de 1200 km.
J'ai fouillé le forum, les problèmes ABS semblent quasi inexistants.
Z'auriez des pistes de résolutions svp ? Si ça ne pouvait être que le capteur ça m'arrangerait bien ...
Merci de votre aide et bonne route
Je suis de retour d'une petite virée de 2500 km,
la Mamma m'a emmené du Nord de la France jusqu'au musée de Mandello (2 jours aller, 2 jours sur place, 2 jours retour) et des centaines de km sous la pluie.
Un problème est apparu progressivement en Italie, sur deux jours :
- freinage très doux de l'avant, le levier envoie des tressautements typiques de l'ABS dès le début de l'enfoncement. Bizarre ...
- un peu plus tard, levier est parfois dur comme du bois dès le toucher, puis s'enfonce brutalement : extrêmement dangereux bien sûr
- je coupe donc l'ABS par le bouton de la cocotte droite, freinage redevient tout à fait normal ; manip à refaire à chaque redémarrage
- pour finir, lABS se met en défaut permanent, plus besoin de le couper
Le problème n'apparait que sur le frein avant.
Aucun code erreur dans le menu diag
Au début du problème, j'ai eu le message "SERVICE" au tdb, mais pas vraiment en phase avec l'apparition du soucis ABS.
Ce message n'est plus apparu depuis près de 1200 km.
J'ai fouillé le forum, les problèmes ABS semblent quasi inexistants.
Z'auriez des pistes de résolutions svp ? Si ça ne pouvait être que le capteur ça m'arrangerait bien ...
Merci de votre aide et bonne route
Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
Quelques idées en vrac :
Etat de propreté des frettes
Des capteurs
Dernière purge ? Avec le bon DOT ?
L'état des durites vers la centrale ABS sous le réservoir ?
Bonne chasse
Etat de propreté des frettes
Des capteurs
Dernière purge ? Avec le bon DOT ?
L'état des durites vers la centrale ABS sous le réservoir ?
Bonne chasse
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
lolesio a écrit : 09 juin 2025, 10:36 Quelques idées en vrac :
Je t'en remercie
Etat de propreté des frettes
Des capteurs
Je vais démonter le capteur, peut-être qu'avec les tonnes de flottes qu'on a pris...
Dernière purge ? Avec le bon DOT ?
Moins d'un an, le DOT écrit sur le maitre cylindre
L'état des durites vers la centrale abs sous le réservoir ?
S'il le faut, je démonterai le réservoir comme quand j'ai changé les durites de reniflard
Bonne chasse
Je gagnerai !
Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
c'est apparu sous la flotte
donc j'aurais tendance a mettre en cause la roue codeuse, le capteur et sa connexion.
un bon nettoyage de tout cela et des contacts pourrait sans doute aider.
si quand tu coupe l'ABS, le freinage est normal, au moins la centrale sait actionner ses pistons.
donc j'aurais tendance a mettre en cause la roue codeuse, le capteur et sa connexion.
un bon nettoyage de tout cela et des contacts pourrait sans doute aider.
si quand tu coupe l'ABS, le freinage est normal, au moins la centrale sait actionner ses pistons.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
Démontage et nettoyage du capteur.
Essai : le voyant ABS s'éteint normalement, mais le problème persiste : secousses et points durs dans la poignée, surtout sur un freinage avant appuyé
Essai : le voyant ABS s'éteint normalement, mais le problème persiste : secousses et points durs dans la poignée, surtout sur un freinage avant appuyé
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
Purge du circuit à faire, à mon avis, ou au pire, centrale ABS hs, ça m'est arrivé récemment sur mon Opel Corsa.
Une des électrovannes hs.
Une des électrovannes hs.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
J'essaie mais je n'y crois pas trop, purge de moins d'un an et 5000 km.Vizir a écrit : 09 juin 2025, 18:45 Purge du circuit à faire, à mon avis, ou au pire, centrale ABS hs, ça m'est arrivé récemment sur mon Opel Corsa.
Une des électrovannes hs.
Je vais commander un capteur, avant d'envisager le pire ...
Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
Les fondamentaux avant tout : desoxyde tes connecteurs électriques, tes masses, si tu es équipé tu peux installer une nouvelle fois ta carto dans l'ECU.
je n'ai encore jamais lu ou entendu un abs de Guzzi qui ait lâché depuis 2011. Mais je ne connais pas tous les cas
je n'ai encore jamais lu ou entendu un abs de Guzzi qui ait lâché depuis 2011. Mais je ne connais pas tous les cas

- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
Ce problème semble rare effectivement.lolesio a écrit : 10 juin 2025, 08:37 Les fondamentaux avant tout : desoxyde tes connecteurs électriques, tes masses, si tu es équipé tu peux installer une nouvelle fois ta carto dans l'ECU.
je n'ai encore jamais lu ou entendu un abs de Guzzi qui ait lâché depuis 2011. Mais je ne connais pas tous les cas![]()
Et s'y ajoute maintenant un point dur dans la direction et donc une lourdeur à la mise en virage. J'ai l'impression que La Mamma n'a pas apprécier les 500 km d'autoroute sous la pluie...
Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
sans vouloir contredire Vizir, je ne crois pas qu'un purge va agir sur le comportement erratique de ton boitier ABScaponord a écrit : 09 juin 2025, 22:04
J'essaie mais je n'y crois pas trop, purge de moins d'un an et 5000 km.
Je vais commander un capteur, avant d'envisager le pire ...
je suis d'accord avec Lolésio : les fondamentaux d'abord : nettoyer, désoxyder, contrôler les contacts du capteur à la centrale me parait une bonne idée.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
- Marc959
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Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
Salut Caponord,
Ta Mamma accuse manifestement un certain âge, une certaine usure. Ce n'est pas 500km sous l'eau qui empêchent une Guzzi de rouler, sauf si des pièces sont usées ou défectueuses.
Pour ta direction, ce n'est pas l'eau la cause, mais des roulements de direction usés. L'eau y est probablement entrée plus facilement avec l'usure et les a fait rouiller, mais la cause est bien l'usure.
Au fil des semaine elle va devenir de plus en plus lourde (je suis passé par là avec ma Norge). Remplace tes roulements de direction et ça te changera la vie (il y a un tuto sur le sujet sur le forum).
Pour l'ABS, procède par étapes, en commençant par les plus faciles.
Je ne crois pas non plus à un problème de purge, sinon la poignée n'agirait pas normalement ABS coupé, mais je ne suis pas un expert et ça ne coûte pas cher de commencer par ça.
Ta Mamma accuse manifestement un certain âge, une certaine usure. Ce n'est pas 500km sous l'eau qui empêchent une Guzzi de rouler, sauf si des pièces sont usées ou défectueuses.
Pour ta direction, ce n'est pas l'eau la cause, mais des roulements de direction usés. L'eau y est probablement entrée plus facilement avec l'usure et les a fait rouiller, mais la cause est bien l'usure.
Au fil des semaine elle va devenir de plus en plus lourde (je suis passé par là avec ma Norge). Remplace tes roulements de direction et ça te changera la vie (il y a un tuto sur le sujet sur le forum).
Pour l'ABS, procède par étapes, en commençant par les plus faciles.
Je ne crois pas non plus à un problème de purge, sinon la poignée n'agirait pas normalement ABS coupé, mais je ne suis pas un expert et ça ne coûte pas cher de commencer par ça.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.

Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
Merci Marc959
Aucun doute pour les roulements, points durs et symptômes semblables à ce que j'avais connu sur une kawa 1000 GTR il y a ... longtemps !
Mais ça sera par un pro : j'ai vu le tuto, j'ose pas
Pour le capteur et la vérification des connexions, c'est prévu dès que les petits-enfants m'en laissent le temps
Aucun doute pour les roulements, points durs et symptômes semblables à ce que j'avais connu sur une kawa 1000 GTR il y a ... longtemps !
Mais ça sera par un pro : j'ai vu le tuto, j'ose pas
Pour le capteur et la vérification des connexions, c'est prévu dès que les petits-enfants m'en laissent le temps
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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- Localisation : 93
Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
J'ai changé mes roulements de direction sur ma Calif récemment, c'est certain que si tu n'es pas trop bricoleur et outillé, c'est galère.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: 1200 NTX - Mécanique : Problème ABS
Et j'ai pleine conscience de mes limitesVizir a écrit : 11 juin 2025, 08:19 J'ai changé mes roulements de direction sur ma Calif récemment, c'est certain que si tu n'es pas trop bricoleur et outillé, c'est galère.