J'ai pu essayer la R12 G/S
A l’arrêt la moto se manœuvre beaucoup plus facilement qu'une 1250 GS. La différence de poids est plus que sensible, même si elle n'est pas énorme.
Mais c'est nettement plus volumineux, lourd et haut que ma R100 GS
La moto est plutôt pour les 1,80 m et plus mais je dois préciser que j'ai essayé le modèle avec le kit enduro, donc la roue arrière de 18 qui la rehausse.
Une fois en selle, la position est naturelle, les commandes douces.
On sent contre les mollets les admissions d'air qui sont à l’arrière des culasses et pas au dessus comme sur les modèles liquides postérieurs mais ce n'est pas gênant.
Premier tours de roues, la moto est bien équilibrée, n'engage pas à basse vitesse. Pas de période accoutumance c'est vraiment une moto facile à prendre en main.
La boite de vitesses est onctueuse, beaucoup plus que celle de la 1250. Un régal. Idem pour le shifter qui contrairement au 1250, fonctionne parfaitement a bas régime.
Le moteur est "plein" a bas et mi régime. Il était en rodage j'ai donc roulé à mi et bas régime mais pas besoin d'aller chercher les chevaux dans les tours.
A 120 compteur on est pas "en drapeau" malgré le grand guidon car le petit tête de fourche protège suffisamment. Je n'ai pas roulé plus vite car la moto était neuve.
Faire de l'autoroute avec cette moto ne sera donc pas un soucis, mais ce n'est pas sa vocation.
A partir de 100 km/h la moto sifflait. Je pensais que ça pouvait venir des pneus TT mais ça m'a semblé plutôt venir de la boite ou du pont.
Normal ou problème sur cette moto, je ne sais pas mais je n'avais pas entendu ce bruit sur la Nine T que j'avais essayée.
Le moteur est surtout beaucoup plus silencieux que la 1250.
Pas de bruit de machine à coudre au niveau des culasses et si l'on entend l'échappement, il est beaucoup moins présent que la 1250, ce que j'ai également apprécié.
J'ai fait la plus grande partie de l'essai en milieu péri-urbain et ce moteur à air dégage beaucoup plus de calories que celui à eau. Il faisait 22/23° et j'ai déjà bien senti la chaleur du moteur.
La fourche traditionnelle plonge un peu au freinage mais vraiment peu. Ça ne me fait pas regretter le Télever.
J'utilise le rebond pour passer les obstacles et pour ceux qui feront du TT, c'est un plus indéniable.
L'amortisseur arrière m'a moins convaincu car surement mal réglé. Je l'ai trouvé trop dur en compression.
La F 900 GS est nettement plus onctueuses en suspensions que la R12 G/S. Dommage que BMW ai choisi Marzocchi plutôt que Showa pour cette moto.
La tenue de route est parfaite. Moto stable mais également facile a mettre sur l'angle.
La selle est ... pas terrible. Elle est vraiment trop dure, trop étroite et courte pour le duo et envisager de longs trajets avec me parait compliqué tel quel.
Les freins sont puissants et dosable, rien à dire.
Ce n'est pas une moto parfaite mais une fois "upgradée" (selle, bagagerie entre autre) et je pense que contrairement à la Nine T G/S,
c'est une moto qui pourra voyager loin une fois équipée et qui est vraiment dans la philosophie de ce qu'ont été les 80 et 100 GS à leur époque.
Les plus :
Belle moto bien finie
Prise en main facile
boite de vitesse top
Tenue de route, freinage moderne
Pas trop d'électronique
Moteur air/huile très sympa
Les moins
Le prix avec options
Pas de béquille centrale ni de jauge a essence (mais on peut s'en passer)
Selle dure et un peu étroite et courte pour le duo
Pas de bagagerie mais les accessoiristes ne vont pas tarder a en proposer
A coté de ma 100 G/S.