BMW R 12 G/S (2025)

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Répondre
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

BMW R 12 G/S (2025)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Voici une nouveauté intéressante : BMW R 12 G/S.
Cette machine est produite en nombre limité.
Ses caractéristiques sont très impressionnantes ! :D

Tout est ici : https://www.motorradonline.de/enduro/bm ... er-enduro/

Et là : https://www.motorradonline.de/enduro/bm ... vergleich/

(Articles en Allemand par motorradonline.de).

Pour contrer Honda et Triumph , cette machine est un Scrambler très bien fini !

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
capdefra26
World Trip Runner

Re: BMW R 12 G/S (2025)

Message par capdefra26 »

Ça dépend comment on voit les choses: pour moi c'est une nième version de la Nine T avec un habillage façon R80GS pour verser dans le vintage et la nostalgie et faire encore beaucoup de fric avec un vieux moteur bien amorti.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

C'est dans les vieux pots ...
Elle est hors options, au prix de ma GS 1200 lc de 2015, qui comprenait le pack touring + le pack dynamic.
N'étant d'ordinaire, pas très tendre avec la marque Bavaroise, je dois avouer, que je trouve la démarche plutôt adroite.
Et surtout à même de séduire une frange de clientèle qui n'aura ni envie, ni les moyens (ou les 2), d'accéder aux 1300, ou apprécieront le "retour aux sources".
Du temps où BMW, son réseau, et la majorité de ses clients, ne se la "pétaient "pas autant qu'aujourd'hui
Il manquera cependant un réservoir plus grand pour satisfaire les rouleurs.
Le cardan est prévu pour combien de kilomètres ??? :wink: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Karabass
Tour de France

Message par Karabass »

Je la trouve plutôt réussi au niveau esthétique, le flat « ancien » et le volume moins panzer pourrait me convenir.
Par contre le tarif 😢, faut même prévoir une option pour avoir les reposes pied passager 😂
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
L'ours des P.o.
European Tour

Message par L'ours des P.o. »

Je plussoie Capdefra26 !
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
sky.fred
Tour de France

Message par sky.fred »

J'ai pu essayer la R12 G/S
A l’arrêt la moto se manœuvre beaucoup plus facilement qu'une 1250 GS. La différence de poids est plus que sensible, même si elle n'est pas énorme.
Mais c'est nettement plus volumineux, lourd et haut que ma R100 GS
La moto est plutôt pour les 1,80 m et plus mais je dois préciser que j'ai essayé le modèle avec le kit enduro, donc la roue arrière de 18 qui la rehausse.
Une fois en selle, la position est naturelle, les commandes douces.
On sent contre les mollets les admissions d'air qui sont à l’arrière des culasses et pas au dessus comme sur les modèles liquides postérieurs mais ce n'est pas gênant.
Premier tours de roues, la moto est bien équilibrée, n'engage pas à basse vitesse. Pas de période accoutumance c'est vraiment une moto facile à prendre en main.
La boite de vitesses est onctueuse, beaucoup plus que celle de la 1250. Un régal. Idem pour le shifter qui contrairement au 1250, fonctionne parfaitement a bas régime.
Le moteur est "plein" a bas et mi régime. Il était en rodage j'ai donc roulé à mi et bas régime mais pas besoin d'aller chercher les chevaux dans les tours.
A 120 compteur on est pas "en drapeau" malgré le grand guidon car le petit tête de fourche protège suffisamment. Je n'ai pas roulé plus vite car la moto était neuve.
Faire de l'autoroute avec cette moto ne sera donc pas un soucis, mais ce n'est pas sa vocation.
A partir de 100 km/h la moto sifflait. Je pensais que ça pouvait venir des pneus TT mais ça m'a semblé plutôt venir de la boite ou du pont.
Normal ou problème sur cette moto, je ne sais pas mais je n'avais pas entendu ce bruit sur la Nine T que j'avais essayée.
Le moteur est surtout beaucoup plus silencieux que la 1250.
Pas de bruit de machine à coudre au niveau des culasses et si l'on entend l'échappement, il est beaucoup moins présent que la 1250, ce que j'ai également apprécié.
J'ai fait la plus grande partie de l'essai en milieu péri-urbain et ce moteur à air dégage beaucoup plus de calories que celui à eau. Il faisait 22/23° et j'ai déjà bien senti la chaleur du moteur.
La fourche traditionnelle plonge un peu au freinage mais vraiment peu. Ça ne me fait pas regretter le Télever.
J'utilise le rebond pour passer les obstacles et pour ceux qui feront du TT, c'est un plus indéniable.
L'amortisseur arrière m'a moins convaincu car surement mal réglé. Je l'ai trouvé trop dur en compression.
La F 900 GS est nettement plus onctueuses en suspensions que la R12 G/S. Dommage que BMW ai choisi Marzocchi plutôt que Showa pour cette moto.
La tenue de route est parfaite. Moto stable mais également facile a mettre sur l'angle.
La selle est ... pas terrible. Elle est vraiment trop dure, trop étroite et courte pour le duo et envisager de longs trajets avec me parait compliqué tel quel.
Les freins sont puissants et dosable, rien à dire.
Ce n'est pas une moto parfaite mais une fois "upgradée" (selle, bagagerie entre autre) et je pense que contrairement à la Nine T G/S,
c'est une moto qui pourra voyager loin une fois équipée et qui est vraiment dans la philosophie de ce qu'ont été les 80 et 100 GS à leur époque.

Les plus :
Belle moto bien finie
Prise en main facile
boite de vitesse top
Tenue de route, freinage moderne
Pas trop d'électronique
Moteur air/huile très sympa

Les moins
Le prix avec options
Pas de béquille centrale ni de jauge a essence (mais on peut s'en passer)
Selle dure et un peu étroite et courte pour le duo
Pas de bagagerie mais les accessoiristes ne vont pas tarder a en proposer

A coté de ma 100 G/S.

Image
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

D'accord pour die que BMW se moque un peu du monde à refaire des "anciennes" comme la R90 S sur base de la Nine t très amortie ...
Même si c'est joli, faut pas nous prendre pour des lapins de deux semaines non plus ...
NB guzzi avait tout de même un peu fait pareil avec la V7, mais il me semble sans tirer autant de brouzoufs niveau tarif !
Ben quoi ?
Centaurdedé

8) Salut à Tous ,

Moi je la trouve très bien , surtout dans ce coloris ...
Il lui manque des Pare-cylindres et un Garde-boue plus proche de la roue avant (style Scrambler ou Trial).

Elle est bien plus puissante que mon V85 TT ...
Mais aussi bien plus chère ! :roll:

Tchao A+ Dedé
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Joli, joli ... Disons que si ça déclenche la nostalgie pour certains, pour moi, le flat-twin fait un peu "enclume", et l'ensemble manque singulièrement de grâce, si vous voyez ce que je veux dire.
Autant sur une ex RS -RT, il est noyé dans les habillages, et fait moins saillie, autant là, il trône, et je n'aime pas ce look.
Mais c'est tellement subjectif ... :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
pescalune
Tour de France

Message par pescalune »

jolie , mais c'est ( presque ) la même que Gaston Rahier .
double vainqueur du Dakar malgré ses 164 cm.
mais 17000 euros il faut en avoir de la caillasse :wink:
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

pescalune a écrit : 10 juin 2025, 09:47 jolie , mais c'est ( presque ) la même que Gaston Rahier .
double vainqueur du Dakar malgré ses 164 cm.
mais 17000 euros il faut en avoir de la caillasse :wink:
Le problème des 17000 euros chez BMW, c'est que c'est toujours pour une version de base qu'on ne peut pas compléter juste par quelques options individuelles pour avoir juste ce que l'on veut et qu'il faut se farcir un pack coûteux dès qu'on veut une béquille centrale, des poignées chauffantes ou des supports de valises. Et le coût final grimpe vite de 5000 €...
Si on avait cette 1200 avec un équipement décent pour 17.000 balles, ça pourrait être jugé acceptable.
Centaurdedé

capdefra26 a écrit : 10 juin 2025, 12:24 Si on avait cette 1200 avec un équipement décent pour 17.000 balles, ça pourrait être jugé acceptable.
:idea: Nous avons le même regard sur la chose ... :wink:
Répondre

Revenir à « Autres marques »