KTM 300 de 1998 - Squish de la culasse et difficultés de réalisation !

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

KTM 300 de 1998 - Squish de la culasse et difficultés de réalisation !

Message par Vince Klorto »

 Salut,

Afin d'améliorer et d'optimiser le fonctionnement du moteur, ainsi que le comportement de la moto,
j'ai beaucoup lu sur différents forums, anglophones essentiellement, et je me suis penché sur le calcul de la vitesse maximale de squish (MSV) grâce à Gordon P. Blair et son algorithme de calcul.

Il en résulte un programme m'aidant dans le choix des paramètres de la culasse que je souhaite modifier, et de leur influence sur la MSV.
Cela m'indique également les divers taux de compression.

Image

Dans mon idéal, trois étapes sont nécessaires : 

- passage de l'angle de squish à 1 degré, ce qui réduit la hauteur de squish de 14 centièmes, 
- réduction du squish de 66 centièmes, pour un total de 80 centièmes. On passe ainsi de 2 à 1.2 mm. 
- augmentation du volume de la chambre de 3.7 cm³, pour retrouver le rapport volumétrique originel. 

Cela ne me paraissait pas trop mal...

Or, je suis confronté à un problème qui n'en semblait pas un : trouver un tourneur/fraiseur/rectifieur qui voudra bien effectuer ce travail de modification de la culasse ! 

J'en suis à trois, qui ont refusé, ouvertement ou a priori ... :cry:
Je dois en voir un quatrième, dans huit jours.

Question : auriez-vous les coordonnées d'un professionnel, voire un particulier, correctement outillé et résidant en région Auvergne Rhône-Alpes principalement,
ou ailleurs si cela en vaut la peine ?


Naturellement, je préfère quelqu'un que je peux rencontrer vers Saint-Étienne, Lyon, Clermont-Ferrand voire Grenoble. 
Il y a Gonin Moteurs, à Lyon, qu'il me faudra contacter. 

Merci d'avance de m'aider dans cette recherche. 

8)
Image Image :evil:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3635
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: KTM 300 de 1998 - Squish de la culasse et difficultés de réalisation !

Message par Magic Trix »

Gonin travaille très bien, mais les délais peuvent être très longs.
Un petit atelier qui m’a fait du bon travail sur mon Aermacchi : Laurent de Rectif Motortech à Domène.
Avantage : tu l’appelles pour prendre rendez-vous et il le fera peut-être devant toi.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: KTM 300 de 1998 - Squish de la culasse et difficultés de réalisation !

Message par Vince Klorto »

Salut,

Et bien, je pourrai le contacter.

Merci pour ce premier tuyau. :wink:

8)
Image Image :evil:
Répondre

Revenir à « Autres marques »