Mécanique - Incontinence et rabotage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Lofanauty
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Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par Lofanauty »

Hello tou(te)s,

Je reviens d'une semaine de balade à 2,
"un peu" chargés, entre Queyras, Maurienne, et Jura. En vrac Izoard, Croix de Fer, Glandon, Noyer, Madeleine, Mont-cenis, Grand Colombier, Biche et j'en passe ...
Bref, affreux-affreux-affreux ! :wink:

Par 2 fois, au réveil, j'ai trouvé une petite goutte d'huile au pied de la Norge, sortant de ce tuyau :
https://i.postimg.cc/9QXh8QmR/goutte.jpg :?:

Je n'ai pas eu le temps d'investiguer plus avant pour suivre le tuyau en question et savoir d'où il vient (mise à l'air de BV ? boite à air ? reniflard ?)
En dehors de ça, le niveau d'huile n'a pas l'air d'avoir bougé d'un poil en presque 3000 km.
Si vous avez une idée ?

Par ailleurs, suivant les z'avis z'autorisés des z'experts ici présents j'avais équipé la titine en Roadmasrt III,
ils sont rincés d'un bord à l'autre en moins de 5000 km alors que j'ai plutôt la poignée douce et une certaine tendance à l'anticipation pour éviter freinages de trappeur et accélérations de goret.
Ca vous parait une endurance normale pour ce modèle de pneu ?
Question subsidiaire : vu les routes à chèvres plutôt abrasives que nous affectionnons, vers quoi m'orienter pour espérer un peu plus d'endurance ?
Merci d'avance pour vos lumières !
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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par jerry lee »

perso Metzeler roadtec, pareil rincé à 5500 km sur Miss Lafrance, Bridgestone BT 46 j'ai fait 8600 km
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
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Bruno44
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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par Bruno44 »

Le poids et le couple de la machine sont des facteurs raccourcissant la durée de vie du pneu AR. :(
Si tu veux plus de longévité à conditions égales, tu vas acquérir une gomme plus dure ou contenant plus de silice et tu auras moins d'adhérence. :?
Après, c'est la bouteille à encre, chacun y allant de sa propre expérience... :D
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pascal
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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par pascal »

Lofanauty a écrit : 05 juin 2025, 15:58 Je n'ai pas eu le temps d'investiguer plus avant pour suivre le tuyau en question et savoir d'où il vient (mise à l'air de BV ? boite à air ? reniflard ?)
En dehors de ça, le niveau d'huile n'a pas l'air d'avoir bougé d'un poil en presque 3000 km
Si vous avez une idée ?
Bonsoir,
Le tuyau est le drain de la boîte à air.
Si beaucoup d'huile en sort, c'est qu'il y a trop d'huile dans le moteur.
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Marc959
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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par Marc959 »

Salut,
Je n'ai rien à ajouter sur le reniflard.
La qualité du revêtement joue également beaucoup sur l'usure des pneus. J'équipe ma Norge en Michelin depuis des années et ne le regrette pas du tout, y compris à 2 et chargés.
Je confirme que la Norge consomme très peu d'huile.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par dranero »

Lofanauty a écrit : 05 juin 2025, 15:58

Par ailleurs, suivant les z'avis z'autorisés des z'experts ici présents j'avais équipé la titine en Roadmasrt III,
ils sont rincés d'un bord à l'autre en moins de 5000 km alors que j'ai plutôt la poignée douce et une certaine tendance à l'anticipation pour éviter freinages de trappeur et accélérations de goret.
Ça vous parait une endurance normale pour ce modèle de pneu ?
Roadsmart 4 : déjà 5000 km sur ma Norge et il en reste encore.
Sur 1200 Sport 8V, j'ai fait entre 9000 et 10000 km avec des RS3.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par Lofanauty »

[quote=pascal post_id=430266 time=1749145109
Si beaucoup d'huile en sort, c'est qu'il y a trop d'huile dans le moteur.
[/quote]

Beaucoup ce n'est pas le mot, une petite goutte (tache de 8 mm) au petit matin.
Quant au niveau d'huile je l'ai ajusté avant le départ entre 2/3 et 3/4 de la jauge, et il n'a pas bougé.
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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par Lofanauty »

Marc959 a écrit : 05 juin 2025, 20:44 J'équipe ma Norge en Michelin depuis des années et ne le regrette pas du tout, y compris à 2 et chargés.
Quel Michelin ? Là j'ai un peu cherché et j'hésite entre Road 5 GT et Pirelli Angel GT
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Marc959
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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par Marc959 »

Pendant longtemps j'ai roulé avec les Road4 et au dernier changement je suis passé aux Road6.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par Vince Klorto »

Lofanauty a écrit : 05 juin 2025, 23:25
Marc959 a écrit : 05 juin 2025, 20:44 J'équipe ma Norge en Michelin depuis des années et ne le regrette pas du tout, y compris à 2 et chargés.
Quel Michelin ? Là j'ai un peu cherché et j'hésite entre Road 5 GT et Pirelli Angel GT
Salut,

Chez Dafy, moins 10 euros par gomme sur les Angel GT.
Ça vaut le coup !

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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par Lofanauty »

Vince Klorto a écrit : 06 juin 2025, 06:41
Chez Dafy, moins 10 euros par gomme sur les Angel GT.
Ça vaut le coup !
Merci pour l'info, ça fait quasiment le même prix que chez centrale-pneus mais Dafy ne livre pas :-(
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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par Vince Klorto »

Salut,

Il faut aller en magasin...
C'est l'inconvénient.

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Re: Mécanique - Incontinence et rabotage

Message par Lofanauty »

Vince Klorto a écrit : 06 juin 2025, 13:52 Salut,

Il faut aller en magasin...
C'est l'inconvénient.

8)
120 km pour économiser 3 euros, je crois que le calcul va être rapide ;-)
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