Mécanique - Grade huile moteur

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Hervé 72
Tour du paté de maison

Mécanique - Grade huile moteur

Message par Hervé 72 »

Bonjour à tous,
Je roule avec ma Norge de 2010 depuis un peu plus d'une semaine et je me pose une question sur la viscosité de l'huile moteur.
Ma noble et belle monture à été révisée avant la vente et le mécano à effectué la vidange et rempli avec de la Motul 5100 10W50.
Hors, j'ai lu sur le forum que le grade pour l'huile moteur est 10W60.
Dois-je vidanger et remplacer l'huile dans les plus brefs délais ou puis-je attendre la prochaine vidange et faire l'appoint avec de la 10W50 ?

Merci par avance pour vos réponses (forcement) avisées. :)
La possibilité d'une chance sur deux nous donnes un espoir tout entier.
Cobalt blue
Tour de France

Re: Mécanique Grade huile moteur

Message par Cobalt blue »

Effectivement Guzzi préconise de la 10W60.

Je suis dans le même cas que toi car j'ai acheté une Norge et le vendeur venait de faire une vidange avec de la 10W40.

Sauf si tu fast de la ville en plein cagnard, pas d'affolement, la 10W50 de chez Motul est une super huile et ça ne posera pas de problème.

Par contre si tu compte faire l'Espagne cet été, mets de la 10W60.

Pour ma part je n'ai pas vidangé car j'utilise du P18 anti-friction de chez Mécarun qui protège tellement bien les mécaniques ,
que tu pourrais même faire quelques dizaines de kilomètres SANS HUILE sans casser le moteur :mrgreen:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

10W60 est l'huile préconisée pour cette génération de gros blocs tous modèles confondus.
D'ailleurs un mécano qui ne met pas la bonne huile m'interpelle et le le doute m'assaille ...
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

lolesio a écrit : 03 juin 2025, 18:09 10W60 est l'huile préconisée pour cette génération de gros blocs tous modèles confondus.
D'ailleurs un mécano qui ne met pas la bonne huile m'interpelle et le le doute m'assaille ...
On pourrait même exiger du mécano pro qu'il refasse gratuitement la vidange avec l'huile qui convient ...
Hervé 72
Tour du paté de maison

Re: Mécanique - Grade huile moteur

Message par Hervé 72 »

Merci pour vos réponses,
Franchement, je préfère encore faire une vidange moi-même, des fois que le mécano refasse une connerie ...
Comme je pars en vadrouille vendredi, je vais faire la vidange jeudi, comme ça, je partirais tranquille. 8)
La possibilité d'une chance sur deux nous donnes un espoir tout entier.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »