V85 TT - Mécanique : Chaleur aux jambes

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Jean-Pierre
Tour de France

V85 TT - Mécanique : Chaleur aux jambes

Message par Jean-Pierre »

Je sais que le sujet a déjà été évoqué içi et là mais je viens de vivre une expérience désagréable avec ma V85 TT.
Modèle 2023 qui sort de la révision des 20000, elle tourne parfaitement.
Balade en groupe de 4 jours dans les Corbières, températures supérieures à 30° lors de ce long Weekend,
rythme soutenu mais sur petites routes très viroleuses donc sans guère dépasser les limites de vitesse.
Résultat : les 2 mollets grillés comme des saucisses 🥵
Direction une pharmacie et pommade anti brûlures.
Deuxième jour : deux bouteilles d'eau dans la sacoche réservoir et arrosage copieux du pantalon.
Et foutage de gueule des copains à propos de l'incontinence du papy 😂
J'ai déjà eu des motos à refroidissement par air et d'autres à refroidissement liquide qui avaient la réputation de brûler les jambes ou les coucougnettes (Ducat, FJR) mais jamais à ce point.
Peut être le combi arsouille + virages tous les 50m + chaleur caniculaire + régime moteur élevé + peu de pauses ?
Au retour par des routes "normales" à des vitesses un peu moins normales 🤭, R.A.S.
Alors je sais, il faudrait supprimer cette grosse marmite catalytique qui monte à des températures très élevées.
Je n'arrive pas à m'y résoudre.
Heureusement, je n'ai pas souvent l'occasion de subir des circonstances aussi extrêmes.
La dernière fois c'était une manif à Toulouse.
Dommage pour cette moto par ailleurs extrêmement attachante.
Si on rajoute un petit manque de gouache lors des balades de groupe avec des énervés ...
Du coup je lorgne sur un speed 1200 anglais 😉
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: V85 TT - Mécanique : Chaleur aux jambes

Message par Vizir »

Plutôt qu'un truc anglais, lorgne plutôt vers une Stelvio .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Je n'ai jamais ressenti à ce point la chaleur sur ma V85 TT et j'ai pourtant laissé aussi la grosse marmite du catalyseur !
Petrus
Connait son département

Message par Petrus »

Hello,
J’ai une Travel de 2021 et je vis en bord de mer (Med).
Après un an d’utilisation, je me suis résolu à remplacer la marmite par un Y Mistral (j’ai gardé le pot d’origine).
Fini le barbecue de mollets dans les conditions que tu décris, vraiment terminé !
La chaleur dégagée par les cylindres est presque négligeable. Inconvénient : le bruit généré en accélération passé les 4000 tours.
Vraiment pénible pour moi, surtout sur voie rapide où la moto évolue presque toujours au dessus de 4000 tours.
Donc bouchon d’oreilles ou oreillettes avec réduction de bruit (très efficace).
Autre inconvénients : la moto pollue et donc ne passera probablement pas le contrôle technique de 2026 en l’état. Donc remise en place de la marmite en vue avec les inconvénients connus.
Comme je ne suis pas bricoleur et que je fais faire la modif, la moto restera en configuration stock.
Par ailleurs j’ai fait remplacer la sonde d’origine par une IAT Belinassu qui a rendu le moteur plus rond, plus gras. On lit que la moto étant réglée plus riche, elle chauufe moins ... on verra bien !
Enfin, comme le suggère Vizir, je considère la Stelvio en me disant qu’un refroidissement liquide provoque moins de chaleur. A tester en réel.
Ce problème de chaleur générée par la marmite d’origine est pour moi (et mon programme : balades et touring dans les Alpes) l’inconvénient majeur de la V85, que je trouve top par ailleurs.
V85 Travel 2021
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Mon voisin a une Euro 5 de 2021 montée avec un Y de chez Mistral et je la trouvais bruyante.
Pour la revente, il a remis la marmite d'origine et le niveau de bruit est très fortement diminué.
Pour ceux qui veulent réduire la chaleur sur les jambes mais qui sont sensibles à un bruit trop fort, la pose d'un Y n'est pas une bonne solution.
Ce qui explique que ma moto ne chauffe pas trop malgré la présence de la marmite, est peut être la carto Guareschi, un peu plus riche que celle de Guzzi.
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

La plupart des gros bi-cylindres modernes chauffent énormément, grosses gamelles, normes…..
Lors d’un voyage en Harley dans l’ouest Américain en 2017, un gars a eu les jambes brûlées avec d’énormes cloques provoquées par la chaleur du moteur dans les embouteillages à Los Angeles.
Les 1290 KTM sont aussi réputées pour te brûler les guiboles, amélioration à partir des modèles 2021 où les conduits d’échappements ont été mieux isolés.
J’ai fait une fois une manif en jean avec mon Voxan Café Racer, plus jamais !!!
J’ai pas de soucis avec la Stelvio, comme je n’en ai pas eu avec les autres car je roule en cuir avec des bottes, le pantalon en cuir protège beaucoup mieux des chutes mais aussi de la chaleur.
Jean-Pierre
Tour de France

La FJR 1ère génération ne chauffait pas les mollets.
C'est ailleurs que ça cuisait.
On se disait à l'époque " si t'as une FJR, tu éjacules en poudre" 😂
Ensuite ils ont rajouté un joint entre le réservoir et la selle.
La V85 TT n'a pas cet inconvénient, c'est toujours ça, et quand bien même, j'ai largement passé l'âge de repeupler la France 🤣
Et pour la Stelvio, c'est une superbe moto mais j'ai pas revendu ma XTZ 1200 pour retomber dans les mêmes inconvénients de poids et de hauteur.
L'année dernière c'était balade dans les Pyrénées et il faisait chaud sans excès et pas de souci.
Demain je pars sur l'Aubrac sous la pluie, ça devrait aller 🤪
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Zouzou a écrit : 02 juin 2025, 14:11 Les 1290 KTM sont aussi réputées pour te brûler les guiboles, amélioration à partir des modèles 2021 où les conduits d’échappements ont été mieux isolés.
Plus de 58 000 km en Superduke 1290 R 2015 full stock jamais eu ce souci, pas plus en textile qu'en cuir et dans des conditions presque extrêmes style l'Andalousie en août en 2017 et 2021,
avec à chaque fois des températures entre 35 et 45°C à des allures inavouables.
Jamais souffert, jamais eu besoin de protections autres que l'équipement traditionnel.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle ne chauffe pas, obligation d'écarter les jambes à l'arrêt moteur tournant, mais bien moins que les Ducati de madame, même à refroidissement liquide.
D'où sort cette assertion ? Ah oui, certainement de personnes n'ayant jamais roulé en KTM 1290 ...
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Euro 5 de 2021, je ne fais que très très peu de ville sauf obligé en cours de parcours, et au dessus de 28-30 degrés, on sent bien la chaleur surtout du côté gauche,
mais quasiment toujours en cuir, même l’été. Essayez , vous verrez que c’est pas plus chaud qu’un jean.
Quel que soit le bourrin, il faut que les calories s’évacuent.
J’ai eu que deux bécanes refroidies par eau, et c’était bien pire quand le ventilo se déclenchait.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Jean-Pierre a écrit : 02 juin 2025, 16:28 La FJR 1ère génération ne chauffait pas les mollets.
C'est ailleurs que ça cuisait.
On se disait à l'époque " si t'as une FJR, tu éjacules en poudre" 😂
Ensuite ils ont rajouté un joint entre le réservoir et la selle.
La V85 TT n'a pas cet inconvénient, c'est toujours ça, et quand bien même, j'ai largement passé l'âge de repeupler la France 🤣
Et pour la Stelvio, c'est une superbe moto mais j'ai pas revendu ma XTZ 1200 pour retomber dans les mêmes inconvénients de poids et de hauteur.
L'année dernière c'était balade dans les Pyrénées et il faisait chaud sans excès et pas de souci.
Demain je pars sur l'Aubrac sous la pluie, ça devrait aller 🤪
Il n'y a aucune comparaison entre la nouvelle Stelvio et ta XTZ.
La XTZ est un camion à côté, pour avoir essayé les 2.
Tu as l'impression qu'il y a 50 kg de différence entre les 2.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Jean-Pierre
Tour de France

XTZ1200 : 267kg à vide
Stelvio : 220kg
V85TT : 210kg
On est pas loin des 50kg d'écart, effectivement.😉
Par contre, la XTZ 1200 avait une allonge et un confort que je regrette quand les étapes s'allongent et que je roule (par nécessité) sur les grands axes.
J'arrive à un âge où 10kg de plus ou de moins, ça compte. Je parle du poids de la moto, pas du mien 😂
Et si en plus le centre de gravité et la selle sont hauts placés, ça aggrave les choses.
SC912
Connait son département

Message par SC912 »

Jamais senti ce type de surchauffe
Stéphane
V85 Strada (2025)
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

capdefra26 a écrit : 02 juin 2025, 13:32 Ce qui explique que ma moto ne chauffe pas trop malgré la présence de la marmite, est peut être la carto Guareschi, un peu plus riche que celle de Guzzi.
Cette carto guareshi est ( apparemment) la solution a beaucoup de problèmes (si ça se trouve tu rajoute un obstar t'es tranquille pour la vie) :wink:
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

xelos33 a écrit : 02 juin 2025, 16:37
Zouzou a écrit : 02 juin 2025, 14:11 Les 1290 KTM sont aussi réputées pour te brûler les guiboles, amélioration à partir des modèles 2021 où les conduits d’échappements ont été mieux isolés.
Plus de 58 000 km en Superduke 1290 R 2015 full stock jamais eu ce souci, pas plus en textile qu'en cuir et dans des conditions presque extrêmes style l'Andalousie en août en 2017 et 2021,
avec à chaque fois des températures entre 35 et 45°C à des allures inavouables.
Jamais souffert, jamais eu besoin de protections autres que l'équipement traditionnel.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle ne chauffe pas, obligation d'écarter les jambes à l'arrêt moteur tournant, mais bien moins que les Ducati de madame, même à refroidissement liquide.
D'où sort cette assertion ? Ah oui, certainement de personnes n'ayant jamais roulé en KTM 1290 ...
Sur la Superduke je ne sais pas.
J’aurai du préciser 1290 SAS KTM, désolé, j’ai roulé 12 ans et plus de 58000 km, avec 3 KTM dont la dernière une 1290 SAS 2021 que j’ai revendu pour acheter ma Stelvio.
J’ai des amis qui ont encore des 1290 SAS.
roland42
Tour de France

Message par roland42 »

Euro5 travel 2021. Problèmes de surchauffe disparus avec la carto Guareschi. Marmite toujours en place.
Travel 2021

Don't drive faster than your guardian angel can fly
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »