V65 GT - Accessoire : Pare-brise fendu

Modérateurs : variel, TTGuzzi

leon-diezel
Connait son département

V65 GT - Accessoire : Pare-brise fendu

Message par leon-diezel »

Bonjour les petiblokistes!

voilà 2 ans que j'ai mis la main sur une V65 GT et j'en ai énormément de plaisir.
en particulier j'apprécie l'immense pare-brise, d'un autre temps, si confortable en hiver ...
malheureusement ledit pare-brise vient de se fendre sur une dizaine de centimètres entre une attache vissée et le rebord.
Honte sur moi le silent bloc était tout abîmé et la vis bloquée. j'aurais dû me rendre compte et remplacer le silent bloc. mais bon ...

maintenant que le mal est fait quelle est la meilleure façon d'empêcher que les dégâts s'étendent ?
Hormis remplacer les caoutchoucs et éviter que les vis soient trop serrées bien entendu ...

en vous remerciant
Breva 1200 en été, v65gt en hiver....
Nono
Tour de France

Re: V65 GT - Accessoire : Pare-brise fendu

Message par Nono »

Tu peux percer un petit trou (diamètre 5 ou 6 mm) à l'extrémité de la fente. Il y a au bout de la fente un angle vif, qui induit une concentration de contraintes.
Lorsqu'il y a des vibrations, cette concentration de contraintes fait que la matière se déchire plus loin et donc que la fente progresse.
Remplacer cet angle vif par un trou répartit les contraintes et stoppe la propagation.

Pour bien le ressentir: il est facile de continuer à déchirer une feuille de papier avec une amorce de déchirure.
Il est beaucoup plus difficile de le faire à partir d'un trou fait à la perforatrice.

J'avais ainsi bloqué la propagation d'une déchirure dans le cadre en tôle emboutie d'un cyclo japonais. C'est moche, mais ça fonctionne.
Après, tu peux décorer avec un auto-collant et transformer le trou en un pistile de fleur dont la fente serait la tige 8)
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Krieg
Connait son département

Message par Krieg »

👍
1200 stelvio NTX de 2011
Cobalt blue
Tour de France

Message par Cobalt blue »

Tout à fait exact: un petit trou ( 3mm ) suffit pour arrêter une fissure. :D

Attention il faut que ce trou soit à la pointe extrême de la fissure pour stopper le processus. :wink:

J'ai arrêté une fissure sur un carénage de California EV Touring, il y a 20 ans et le pare brise est toujours en bon état après 40 000 km 8)
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »