[Tuto] Démontage/remontage amortisseur

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christianr
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[Tuto] Démontage/remontage amortisseur

Message par christianr »

Suite de mes "Tuto" fruit de mon expérience sur cette moto, avec le démontage/remontage de l'amortisseur (le Sachs d'origine à bonbonne séparée pour la première partie/un Shock Factory pour la seconde) :

- Je commence en débloquant les écrous/vis inférieurs de l'amortisseur/des biellettes et du basculeurs,
en tombant la batterie, le réservoir (bien plus facilement que la première fois/merci la graisse que j'avais mise sur le raccord auto-obturant de carburant :idea: ) ainsi que la boite à air ...

Dépose de la selle et du filtre à air :

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de la batterie :

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du réservoir :

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des colliers/pipes d'admissions :

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La boite à air (tenue par 2 vis sur l'arrière et les 2 colliers vus précédemment au niveau des pipes d'admission) et son drain ...

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Ça devrait sortir par le haut bien plus facilement maintenant par là :)!

- A ce moment, après des commentaires sur le Forum, je me suis dit que peut-être, j'aurais moyen de sortir l'amortisseur par le bas...
J'ai vite été fixé, après avoir mis la moto sur chandelles, comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, à cause de cette volumineuse bonbonne et de la configuration du pont/bras oscillant.
Selon moi, ça ne passe pas, même en étant adepte de casse-tête Chinois :D (par contre, avec le nouveau qui n'a pas cet appendice, c'est possible) !

Pose des chandelles :

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C'est parti pour l'extraction :

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Par le bas, y'a aucune chance que ça passe, à moins de démonter le bras oscillant/pont ... ou de meuler/scier quelque chose :?!

Il est donc tranquillement sorti par le haut, comme indiqué ici et là sur différents Forums ...

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Par contre, par le haut, en étant délicat pour ne pas taper/rayer l'amortisseur, ça sort tout seul :)

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ça y est, c'est fait :D !

J'ai ainsi pris aussi le parti de démonter pas mal de choses, par rapport à certains ici, fruit de mon expérience de mes 27 ans de technicien aéronautique, pour pouvoir travailler avec de la place.
On perd un peu de temps peut-être au démontage/remontage de ces éléments supplémentaires, ...mais qu'est-ce qu'on est à l'aise après, et surtout, on n’abîme rien !
Dernière modification par christianr le 13 avr. 2021, 22:35, modifié 8 fois.
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christianr
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Re: [Tuto] - Démontage-remontage amortisseur

Message par christianr »

Le remontage maintenant, avec un Shock Factory récupéré chez Mike à monter en lieu et place du Sachs d'origine.
A noter qu'il ne possède pas de bonbonne séparée, ce qui est tout de même moins encombrant/plus facile :D

Le nouvel amortisseur prêt à poser :

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Je le fais par le dessus, comme pour le démontage du Sachs d'origine :

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Remontage méthodique, à l'inverse de la dépose. Un seul moment délicat : le re-emboîtement des pipes d'admission sur la boîte à air, un petit moment de solitude ... :?

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Heureusement, on peut rentrer une main ici pendant que l'autre essaye de mettre la pipe d'admission en place, ou plutôt les 2 de concert ... :idea:

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Voilà, une fois tout remonté, fait un dernier contrôle général, il est temps d'aller tester ce nouvel amortisseur ... :arrow:
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Re: [Tuto] - Démontage-remontage amortisseur

Message par christianr »

A noter que ce démontage/remontage a été fait... le 8 septembre 2016, lorsque j'avais cette moto.

Je n'avais pas posté ce "Tuto" à l'époque, pour des raisons, disons... :oops:

Voilà, auj., c'est fait, si ça peut servir à l'un d'entre vous... :)
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Re: [Tuto] - Démontage-remontage amortisseur

Message par Gday »

Merci pour ce partage. Tuto très bien fait comme à chaque fois. :wink:
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christianr
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Re: [Tuto] - Démontage-remontage amortisseur

Message par christianr »

Gday a écrit : 13 avr. 2021, 22:12 Merci pour ce partage. Tuto très bien fait comme à chaque fois. :wink:
Merci également, j'essaye, j'essaye :)
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leon-diezel
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Re: [Tuto] Démontage/remontage amortisseur

Message par leon-diezel »

Bonjour

je ne vous ferai pas un aussi beau tuto mais je peux vous dire que par le bas ça passe.
alors dans le contexte d'un grand entretien on peut parfaitement passer par le haut mais quand il s'agit juste de changer l'amortisseur je préfère la méthode rapide par le bas.

moto posée sur la béquille centrale voici les opérations :
- démonter le silencieux d'échappement.
- retirer le cache et démonter la roue arrière.
- placer un support adaptable en hauteur sous la transmission (j'ai mis un cric).
- démonter les deux vis du bas qui tiennent la bielle à triple attache qui solidarise le bas de l'amortisseur avec la fourche arrière.
- à l'aide d'un tournevis en croix retirer la poignée de réglage d'amortisseur.
- serrer à fond la vis de réglage de l'amortisseur.
- retirer la vis du haut qui retient à l'amortisseur. pour ce faire j'ai eu besoin d'installer une cheville articulée sur ma clé à cliquet.
- retirer l'amortisseur qui est toujours attaché à la fameuse bielle trois points.
- vérifier et graisser les roulements à aiguilles de l'attache de la bielle trois points. dans mon cas avec un peu plus de 80 000 km été comme hiver sur deux motos ces roulements sont foutus
(Ref ap8110066, au total il y en a 7).
- procéder au remontage : haut de l'amortisseur ( attention de le remonter dans le bon sens les vis de réglage doivent être accessibles), puis bas, puis roue, puis échappement.

n'étant en rien mécano, il m'a fallu au total 3 heures + test routier, parfaitement faisable seul.

bonne route
Dernière modification par leon-diezel le 22 mai 2025, 07:30, modifié 1 fois.
Breva 1200 en été, v65gt en hiver....
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Gday
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Re: [Tuto] Démontage/remontage amortisseur

Message par Gday »

leon-diezel a écrit : 21 mai 2025, 14:05 moto posée sur la béquille centrale voici les opérations :
Je veux pas pinailler mais la Griso n'a pas de centrale ! Après tout, cela ne change peut être rien à la procédure sans béquille centrale :wink:
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