1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3635
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Magic Trix »

Magnifique travail
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4427
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par lolesio »

Oui superbe vivement le son et lumière 👍
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 877
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Mon Xav »

Très belle réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Cobalt blue
Tour de France
Messages : 221
Inscription : 20 oct. 2024, 20:42
Localisation : Le Perche

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Cobalt blue »

Sublime café racer comme on les aime ! 8)

Juste l'essentiel, avec goût et harmonie des formes :D

Peut être que, par la suite, un petit tête de fourche " à la Manx " finirait le tableau :mrgreen:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Dans mon esprit et mes rêves, je la vois plus Racer que Café ...
Et franchement, dans l'objectif de présenter une machine la plus "légère" possible en terme de ligne et la plus proche de l'idée "deux roues, deux cylindres et une belle voix",
il n'y aura pas d'autre appendice que ceux qu'elle arbore actuellement ...
Une prochaine peut-être 😊
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Côté détail, voici des vues de l'adaptation de cette béquille de V11 Sport.
J'ai modifié la platine d'origine V11 pour la souder au berceau inférieur (avant peinture bien sûr) ,
de sorte que la béquille repliée prenne position entre le tube d'échappement et le pot, et qu'elle soit parallèle au berceau.
Ça rentre pil-poil et apporte une certaine continuité de lignes ...

Image

Image

Accessoirement, ça la rend beaucoup plus facile à manipuler que dans la position d'origine sur la V11 (et sur bien d'autres Guzzi) lorsqu'elle se trouve à l'avant du berceau ...

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Cobalt blue
Tour de France
Messages : 221
Inscription : 20 oct. 2024, 20:42
Localisation : Le Perche

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Cobalt blue »

C'est vrai, qu'une fois la béquille dépliée, on a un peu de mal à attraper l'ergot car la jambe butte sur le cylindre gauche (Norge, notamment)
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

... sans parler de celle de la 850 Le Mans, embout minuscule caché sous le tube d'échappement et rappel automatique dès que la moto est redressée !!!
Difficile de faire mieux pour mettre la bicyclette 🏍️ à l'horizontale ...
J'adore :? :roll: :shock:
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 877
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Mon Xav »

Ylsen a écrit : 21 mai 2025, 17:31 ...sans parler de celle de la 850 Le Mans, embout minuscule caché sous le tube d'échappement et rappel automatique dès que la moto est redressée !!!
Difficile de faire mieux pour mettre la bicyclette 🏍️ à l'horizontale ...
J'adore :? :roll: :shock:

Et là ce n'est que dans le cas où on a des grandes jambes ... :D

Court sur patte, c'est beaucoup plus compliqué. Voir impossible d'atteindre l'ergot ... :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Mon Xav a écrit : 21 mai 2025, 18:30
Ylsen a écrit : 21 mai 2025, 17:31 ... sans parler de celle de la 850 Le Mans, embout minuscule caché sous le tube d'échappement et rappel automatique dès que la moto est redressée !!!
Difficile de faire mieux pour mettre la bicyclette 🏍️ à l'horizontale ...
J'adore :? :roll: :shock:

Et là ce n'est que dans le cas où on a des grandes jambes ... :D

Court sur pate, c'est beaucoup plus compliqué. Voir impossible d'atteindre l'ergot ... :roll: :D
Cogito ergo(t) sum 🫵
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Sirius69
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 29 mars 2025, 08:10

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Sirius69 »

purée aussi belle qu'une Manx ou une 650 SS (oui chez les britons ils ont fait du beau aussi) elle est superbe merci pour ton partage ! la selle c'est une base "Corbin" ?
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

La selle c'est une selle d'origine Moto Guzzi V7 Racer "moderne" ...
Comme les garde-boues, modifiés ...

J'essaie de me tenir sur des pièces de la gamme Guzzi autant que possible.
À part le réservoir et le feux arrière, c'est tout du Guzzi :D
Dernière modification par Ylsen le 22 mai 2025, 09:59, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1736
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par misteraud »

Et bien ça avance vite le remontage !

et c'est vrai que la béquille latérale d'origine, c'est plus que le rappel automatique (qui m'a piégé), l'impression qu'une fois posée sur la béquille un rien ne va la faire basculer.

Dans ton cas, à avoir vu le premier montage, et d'autre part le 2 en 1 j'avais pas du tout imaginé le montage final et le résultat est vraiment "aux petits oignons" :
tout est à sa place on jurerai que c'est fait exprès :-)

C'est super chouette

Bravo

Stpeh
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Et bien le bonjour Misteraud et toute l'équipe Forum-Guzzi-Passionnée !

Oui le remontage avance plutôt bien et forcément le réassemblage des grosses pièces est spectaculaire.
Néanmoins c'est tout ce qui ne se voit pas ou pas directement qui prend le plus de temps dans cet exercice d'adaptation :
circuit électrique et meilleure disposition des ses périphériques relais, centrale cligno,boîtier à fusibles etc ..., circuits de freinage, raccordement commande du sélecteur,
et plein de petits zigouigouis auxquels il faut faire face quand ça devient du "pour de vrai"...

En plus, pour moi en tout cas, c'est vraiment la partie la plus valorisante parce qu'elle valide ou non les choix et les options antérieures et donne très vite mais par étapes,
une vision plus précise du résultat à venir.
Donc je préfère prendre mon temps dans cette phase quitte à ne pas finir dans les temps pour rouler avec la semaine prochaine en Bretagne, ce qui risque fort d'être le cas.

Du coup le plan B ce serait de venir avec une moto duo et madame qui profiterait ainsi de ces belles balades programmées par les SUPER Organisateurs et qui pourrait ainsi faire connaissance avec l'équipe !

Allez, je retourne au boulot moi.
Bonne journée à tous.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Travaux du jour : modifier le sélecteur d'origine pour le relier au nouveau sélecteur de la commande reculée.

Là c'est pour essayer avant de couper ce qu'il y a en trop ...

Image

Entre le pot à l'arrière et la béquille repliée, ça passe tout près mais ça passe !!!

Image

Image

Allez, pour le plaisir après le boulot de la journée, une pause au soleil ...

Image

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »