4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Wil
Connait son département

Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

Rock80 a écrit : 15 mai 2025, 23:22 Idéalement, mieux vaut tout réinitialiser ... même si l'autoapprentissage s'affine avec le temps et que peut-être il n'a rien appris si le moteur a peu tourné :oops:
C'est noté :wink:
Rock80 a écrit : 15 mai 2025, 23:22Non, les vis de By-Pass sont des vis accessibles par le dessous des corps de papillon.
Elles servent à ouvrir un petit passage d'air supplémentaire sur un des corps pour équilibrer la synchro au ralenti.
C'est une vis plus visible sur un palonnier qui sert à la synchro à 3000 tr/min :wink:
Ok il me semble avoir repérés les vis de by-Pass, l'autre pas encore
Rock80 a écrit : 15 mai 2025, 23:22 Si le régime ne varie, c'est qu'il y a un problème sur le contrôle de ralenti qui agit surtout à froid pour augmenter le régime genre "starter".
Et si ton régime n'est pas accéléré, il risque fort de "s'étouffer" si tu mets un coup de gaz :(
Non le régime n’à pas varié et on ne sent pas d'effet starter moteur froid.
Oui c'est ca il s'étouffe
Rock80 a écrit : 15 mai 2025, 23:22 1) les tuyauteries boite/stepper ou stepper/ Boîtiers de papillon sont bouchées (facile à vérifier en les déboîtant et en soufflant dedans :D )
2) il y a un problème sur le moteur lui-même ou son alimentation
1) espérons que ce ne soit que ca :D
2) espérons que ce ne soit pas ca :o

Rock80 a écrit : 15 mai 2025, 23:22 , avec GuzziDiag, tu peux afficher les valeurs demandées au stepper (nombre de pas) ainsi que le ralenti "calculé"
c'est à dire celui que l'ECU vise via le stepper et le régime de ralenti réel.
En comparant les deux valeurs lors d'un démarrage à froid,
si l'écart est de quelques tr/min, le stepper fonctionne.
s'il est important - genre 1250 tr:min demandé et 900 tr/min réel - c'est que le pilotage ne marche pas)
J'ai 1200 visé affiché sur guzzidiag mais péniblement 1050 a froid au compte tours

Donc dès que possible:
1) Édition d’un graphique via guzzidiag
2) Nettoyage de la tuyauterie du stepper.
3) test de Marco jura

Si le test confirme que le stepper ne fonctionne pas, je vérifierais qu'il est bien alimenté, sinon il y a quelque chose à tenter pour le réparer ou il faudra directement le remplacer ?

Merci pour toutes ces explications qui aident grandement à y voir plus clair :D
Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
Wil
Connait son département

Message par Wil »

Finalement j'ai commencé par le démontage, j'ai débranché la tyauterie du stepper pour inspection et nettoyage ras.

J'ai enquillé avec le test MJ, j'ai mis le contact: air, puis je l'ai coupé tout en soufflant dans la durite: air puis pas d'air puis plus où moins d'air. Donc le stepper fonctionne (?)
J'en ai profité pour passer de la bombe contact à droite et à gauche puis remontage.

Quand j'ai démarré le ralenti etait comme d’hab trop bas.(moteur froid)
J'ai coupé, connecté le diag puis j'ai lancé le stepper control et là variations flagrant du ralenti :) :?:
Il s'est stabilisé a environ 1250t puis j'ai attendu bien bon 5mn mais il ne s'est pas arrêté, je l'ai éteint.
Maintenant moteur chaud il reste a ce régime, sachant que le régime recherché est 1200t est-ce que j'aurais du attendre qu'il sarrete ?
Est-ce-qu’il faut le lancer moteur froid/chaud pas d'importance ?

Le coup de gaz spongieux à chaud s'est nettement amélioré, peut-être du au ralenti qui est plus élevé.
A voir demain à tiède aussi, et surtout voir si le stepper fait bien son boulot moteur froid...
Dernière modification par Wil le 20 mai 2025, 00:56, modifié 1 fois.
Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
Wil
Connait son département

Message par Wil »

Bilan 3 jours après.
Après avoir démonté a nouveau pour un autre petit probleme je me suis aperçu au remontage que le manchon d'admission gauche se remboitait mal côté boîtier papillon.
Il devait être mal remis depuis des années, le caoutchouc a carrément gardé une "empreinte" sur le côté non visible ce qui devait créer une prise d'air.(?)
C'est en passant les doigts dans la boite a air j'ai senti un espace.
Les problèmes venait certainement de là et/ou du stepper qui s'est remis à fonctionner après l'avoir déboîté et nettoyé sa tuyauterie.

Maintenant a froid le ralenti plafonne a 1350t pendant 20 sec puis se stabilise a 1200/1250, en plus le moteur tourne nettement mieux et le coup de gaz spongieux a chaud ont disparus :)
En passant pour ceux qui galèrent, j'ai trouvé beaucoup plus facile de remboiter les manchons en dévissant la platine en T entre la boîte a air et la fixation du réservoir,
puis de les pousser de l'intérieur de la boîte a air :wink:

Il ne me manque plus qu'à faire la synchro, résoudre le problème de démarrage aléatoire (clic du relais), de changer la rotule de la barre de réaction et on sera pas mal :P

Un grand merci Pépé et Rock pour vos précieux coups de main :D
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

bonne route :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »