1200 - Electrique : Problème de démarrage

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Répondre
Matt2ouck
Connait son département

1200 - Electrique : Problème de démarrage

Message par Matt2ouck »

Bonjour la compagnie,

Cela fait un petit moment que lorsque je démarre mon 1200 SE, il y a un petit temps entre le moment ou je pousse le bouton et que le moteur démarre.
Depuis maintenant un mois, lorsque 'elle est bien chaude, si je la redémarre, après un plein par exemple, elle se lance et cale après 5 à 8 seconde !
j'arrive tout de même à repartir en accélérant un peu après la mise en route histoire de ne )as a laisser tourner au ralentit.

Je pense qu'il doit s'agir de la batterie, une SLA de 2016 !

J'en commande une nouvelle, je la charge avec mon Optimate.
Je la monte, la Griso s'initialise, tout semble OK.

Je fais pour démarrer, et là un gros clac et plus rien, plus de jus plus de voyant que dalle!
Je vérifie 2x tous les fusibles => RAS
13V au multimètre sur la batterie neuve, je comprends rien!

Finalement après plusieurs démontage des cosses (dans le bon ordre) elle redonne signe de vie, nouvelle initialisation tout est OK,
j'appuis sur Start et rebelotte 2 gros clac successifs et plus rien, de nouveau vérif des fusibles : RAS
Je remonte l'ancienne batterie, rien, rien et tout d'un coup elle démarre 5 secondes et cale!

Une idée du problème?
Merci de votre aide ;)
Cobalt blue
Tour de France

Re: 1200 - Electrique : Problème de démarrage

Message par Cobalt blue »

Bonsoir

Un gros clac laisse à penser que le pignon du solénoïde avance bien, mais que le moteur du démarreur ne tourne pas. :roll:

Regardes d'abord les cosses SUR le démarreur s'il n'y a pas d'oxydation.

Puis regardes également la masse reliant le négatif de la batterie sur le châssis. :wink:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Matt2ouck
Connait son département

Message par Matt2ouck »

OK je vais vérifier cela la semaine prochaine...
J'ai réessayer ce matin, idem ça claque et plus rien. Parfois coupure totale pendant environ 5 min et elle se réinitialise de nouveau
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

et pour info, la modification du "fil d'ange" a bien été effectuée ? :wink:

Image
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
matsuo
Connait son département

Message par matsuo »

salut
ça me fait penser à un précédent : viewtopic.php?t=28594, où le clac était parfois présent mais sans entraîner le moteur (déplacement latéral mais pas de rotation de l'arbre du démarreur ...),
problème finalement résolu après changement du démarreur.
matsuo

griso 8V de 2008 - 65000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

À lire la description de tes problèmes, la première chose à laquelle je pense, c'est de la corrosion sur les cosses (enfin sous les cosses pour être plus juste)
qui empêche le jus d'arrivée pleine purée dans le faisceau.
Un truc malheureusement assez courant sur ces motos ayant des cosses en cuivre :oops:
:arrow: Nettoyer les cosses (et éventuellement les bornes de la batterie qui s'oxydent aussi de la même façon) rebrancher et voir ce que cela donne :roll:

Si ça ne suffit pas et que ça ne fait toujours que "claquer" sans entraîner, ensuite, je jetterai un œil sur les relais de démarrage (il y en a 2 sur la Griso ;)
dont un dit de maintien si la tension vient à tomber en-dessous de 10V au démarrage à causse d'une batterie un peu faiblarde justement.
Note qu'ils sont de deux types différents, celui de maintien ayant une diode intégrée, l'autre étant standard = ce dernier peut être interverti avec un autre relais,
comme celui des phares, pour test par exemple :wink: ).

Et, un truc con, pas si courant, mais juste pour s'assurer que tout est OK : la polarité de la nouvelle batterie est bien conforme ? :roll:

Pour le fil d'ange, les Griso n'ont pas le même câblage que les Breva/Sport/Norge et ne sont donc pas trop sujettes à ce problème de sous-dimensionnement de l'alim :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Gilbert
Connait son département

Message par Gilbert »

Si tu t'en sens capable, tu déposes le démarreur et tu l'ouvres pour contrôler les charbons et le collecteur. Un bon nettoyage et un peu de graisse sur les paliers ne lui feront pas de mal.
Ou si tu as un pote qui a un gros bloc, tu l'invites à l'apéro et tu en profites pour tester ta moto avec son démarreur. Combien de km a ta moto ?
Si tu as un voltmétre tu prends la tension sur le fil de puissance à la sortie du relais, pendant le cycle de démarrage.
Si tu as la même tension qu'au borne de la batterie pendant un cycle de démarrage. Et que cette tension est supérieur à 11 volt, tu peux aller voir les charbons.
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Matt2ouck
Connait son département

Message par Matt2ouck »

Après lecture et analyse de tous vos commentaires très intéressant, j'ai commencé à investiguer.
Après démontage du cache démarreur : rien d'anormal à première vue.
Mais vous n'allez peut être pas me croire, j'ai remonté le cache (avec la vis supérieure qui fait également masse pour un câble électrique) et la belle redémarre au 1/4 de tour !!!

Il devait y avoir un faux contact quelque part.

MERCI pour vos liens et suggestions, j'ai appris plein de chose :)

Bonne route
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

apparement la masse oxydée, non ?
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Bonjour.
Je remarque le point commun dans le post de matsuo..
Défaut de connexion sur la masse principale avec pour conséquences des on/off aléatoires.
matsuo a écrit : 01 juil. 2023, 23:41 cf marque rouge , je soupçonne un léger effet de levier avec les connecteurs de fils de masse un peu tendus ,
Le taraudage de la vis de maintien qui sert aussi à fixer le cache était un peu défoncé (à moins que ce soit mes manip répétées de démontage-remontage passées).
Conséquence rapidement identifiée: connexions intermittentes de la masses avec les vibrations en roulant , des on/off aléatoires ...
Défaut rattrapé facilement par un garagiste du coin.

Image
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »