Aprilia 650 Pegaso de 1997

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3076
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Message par Ludo51 »

Pour en avoir eu une entre 1999 et 2001 , achetée d'occasion (6 mois et 3000 km au compteur) , je n'ai jamais eu de souci particulier avec ...

Je l'appréciais surtout pour son grand confort et son couple bien présent dès 3000 trs , j'ai fait environ 25000 km , revendue au profit de mon coup de foudre de l'époque , une Suzuki GSX 1400
(premier millésime bleu et blanc avec les jantes blanches ...) :roll:
dranero
Tour de France
Messages : 295
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Message par dranero »

C'est réconfortant de lire ces propos! :D
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
dranero
Tour de France
Messages : 295
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Message par dranero »

J'ai donc récupéré la bête ...
Immatriculée en mars 1997; modèle à carbus.

Très agréable à rouler, avec un bon caractère de gromono.
Les accélérations sont joyeuses, les rapports s'enchainent bien à 5000tours.

110 km/h à 4500 trs/min: ce sera mon régime de croisière.

En roulant, la température moteur se maintient à 70° environ.

A prévoir pour l'instant, au-delà des vidanges, bougie, filtre:
-un train de pneus
-probablement les spis de fourche (inversée :? )
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
JeanMiLeBelge
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2024, 23:29

Aprilia 650 Pegaso de 1996

Message par JeanMiLeBelge »

Hello !

Après avoir fait ma petite présentation dans la partie ad hoc du forum, j'en viens à la question qui m'amène :-)

Si vous ne l'aviez pas constaté à mon accent...je suis belge :-)
J'ai donc acheté une Aprilia Pegaso 650 de 1996 à un copain français.
J'ai bien eu la facture, le dernier certificat d'immatriculation, le certificat de cession ... mais pas le certificat de conformité (CoC).
Le copain n'en disposait pas. Aprilia ne peut me le fournir car il ne dispose pas du modèle européen (le CoC européen existait-il déjà en 96 ?)
Je ne sais pas si ce CoC est obligatoire en France mais cela risque de me poser un problème en Belgique.
En effet, lors d'une nouvelle immatriculation nous devons payer (encore !) une taxe de mise en circulation ainsi qu'un eco-malus.
Cet eco-malus est notamment calculé sur le taux de gr de C02/km qui devrait être mentionné dans le CoC.
Mais comme je n'ai pas ce CoC, je risque de payer un montant forfaitaire ... très beaucoup de roros !
Ma question toute simple (?) : étant donné que cette moto vient de France, y-a-t-il un endroit quelque part où je puisse avoir le CoC ? Préfecture ou autre ?

Merci d'avance !

Jean-Mi
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 977
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1996

Message par Marcp »

Hello.
Je suis allé faire un petit tour sur le micro forum Pegaso (dont je suis toujours membre bien que je n'ai plus de Pegaso depuis...pfffff !).
La question est très peu évoquée, et dans le sens inverse (importation d'un véhicule en France depuis l'étranger).
Les gars parlent de la DREAL (ex DRIRE), l'administration française chargée de ce genre de choses.
Effectivement la mise en place du CoC européen date de 2004 et les véhicules plus âgés étaient gérés de manière nationale.
Sinon, il existe pas mal d'officines qui proposent de te fournir ce certificat... moyennant des sommes non négligeables (pour ce que j'ai vu, jusqu'à 300 euros !).
Il suffit de tapoter joyeusement "certificat de conformité Aprilia Pegaso 1996" pour avoir tous les renseignements.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Baskman
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2024, 16:57
Localisation : Zierenberg, Allemagne

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1996

Message par Baskman »

Hello ! Je suis par contre très étonné que l'usine Aprilia ne puisse pas te fournir ledit COC ; j'ai eu le cas d'une moto allemande Sachs roadster de 1997, achetée en Allemagne.
A l'époque j'avais un certificat de conformité allemand, en langue allemande, et ça n'a pas passé pour l'immatriculer en France.
J'ai écrit directement à l'usine Sachs en Allemagne, alors qu'ils ne fabriquent même plus de motos, en expliquant mon problème,
et ils m'ont envoyé en retour un COC en bonne et due forme, gratuitement qui plus est !
Je pense qu'il s'agit plus d'une "mauvaise volonté" de la part de la personne ou du service que tu as contacté(e),
et je te suggère de faire comme moi une demande écrite et circonstanciée (et sous forme de supplique :-) directement à l'usine en Italie.
Bonne chance
Ducati Monster 900 Sie, Moto Guzzi 750 Breva

Un(e) ami(e), c'est quelqu'un qui vous connait bien, et qui vous aime quand même...
JeanMiLeBelge
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2024, 23:29

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1996

Message par JeanMiLeBelge »

Hello,

Merci pour vos rapides réponses !

J'ai effectivement vu sur le net pas mal d'officines proposant d'obtenir ce CoC (et autres documents)...mais j'essaye d'abord de l'avoir gratuitement ou pour pas cher :-). Sinon, ce sera en dernier recours...
J'ai suivi le conseil et ai réécris à Aprilia mais sur un autre point de contact. Je croisse les doigts !
Ceci dit, je ne suis même pas sûr que sur un CoC de 1996 le nombre de gr C02/km y figure. Ce serait retour à la case départ :-(
J'ai écrit également au service belge s'occupant de la mise en circulation afin d'expliquer mon cas et essayer d'éviter le forfait. On peut toujours espérer :-)

Merci encore et bonne continuation !

Jean-Mi
Yannguz
European Tour
Messages : 1978
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1996

Message par Yannguz »

L'union européenne, la libre circulation des biens qu'y disaient ... :twisted:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4405
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1996

Message par lolesio »

Ça circule ça circule et sans difficulté mais chaque pays fait comme il lui plaît plaît (Chandon connue) 😉
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14895
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Message par Vizir »

Top :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
dranero
Tour de France
Messages : 295
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Message par dranero »

Je viens ici solliciter un peu d'aide ...
Après quelques semaines, la Pegaso a fait preuve d'incontinence : j'ai retrouvé une grande flaque d'essence sous la moto. Le robinet d'essence n'était pas fermé mais ce n'est pas normal.
Le phénomène s'est aggravé petit à petit, au point de voir l'essence couler par la boîte à air.
Démontage carburateurs et changement du pointeau et son siège sur chaque carburateur; il n'y a plus de fuite, la moto démarre très bien et tient bien le ralenti mais, au roulage, il y a des à-coups.
Au rétrogradage, le moteur semble s'étouffer comme si il n'y avait plus d'essence puis repart brutalement.

Je ne pense pas à un problème d'allumage (la moto démarre très bien et tient bien le ralenti) mais plutôt à un souci de carburation. C'est là que j'ai besoin d'aide ... :cry:

précision : après changement du pointeau, j'ai vidangé le moteur. 3.5 litres d'un mélange essence/huile ont coulé et j'ai remis 2.2 litres d'huile. L'essence ne coulait pas seulement sur le sol !
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2490
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Message par fafalastuce »

lui as tu fais une vidange ?
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3076
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Message par Ludo51 »

dranero a écrit : 08 mai 2025, 08:08 précision : après changement du pointeau, j'ai vidangé le moteur. 3.5 litres d'un mélange essence/huile ont coulé et j'ai remis 2.2 litres d'huile. L'essence ne coulait pas seulement sur le sol !
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2490
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Message par fafalastuce »

dranero a écrit : 08 mai 2025, 08:08 Je viens ici solliciter un peu d'aide ...
Après quelques semaines, la Pegaso a fait preuve d'incontinence : j'ai retrouvé une grande flaque d'essence sous la moto. Le robinet d'essence n'était pas fermé mais ce n'est pas normal.
Le phénomène s'est aggravé petit à petit, au point de voir l'essence couler par la boîte à air.
Démontage carburateurs et changement du pointeau et son siège sur chaque carburateur; il n'y a plus de fuite, la moto démarre très bien et tient bien le ralenti mais, au roulage, il y a des à-coups.
Au rétrogradage, le moteur semble s'étouffer comme si il n'y avait plus d'essence puis repart brutalement.

Je ne pense pas à un problème d'allumage (la moto démarre très bien et tient bien le ralenti) mais plutôt à un souci de carburation. C'est là que j'ai besoin d'aide ... :cry:

précision : après changement du pointeau, j'ai vidangé le moteur. 3.5 litres d'un mélange essence/huile ont coulé et j'ai remis 2.2 litres d'huile. L'essence ne coulait pas seulement sur le sol !
oui merci je n'avais pas vu la vidange, désolé
une bougie qui a pis de l'essence peut claqué, j'ai eu le tour sur une Virago, bougie claqué alors qu'elles étaient neuves ralenti plutôt bon mais en roulant elle était infernale
après as tu contrôler ton niveau de cuve ?
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
dranero
Tour de France
Messages : 295
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Message par dranero »

Merci pour ces pistes.

Je vais commencer par remettre la bougie qui était sur la moto quand je l'ai achetée. C'était une bougie classique, j'ai remis une iridium.

Quant au niveau de cuve, je n'y ai pas touché. C'est censé bouger ? si c'est le cas, je devrai sortir les carbus et ce n'est pas vraiment accessible ... :?
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Répondre

Revenir à « Autres marques »