Wil a écrit : 15 mai 2025, 20:33
Rock80 a écrit : 14 mai 2025, 19:20
Pour ton problème d'ouverture des gaz "spongieuse", si tu as déjà fait un Reset de TPS et une réinitialisation des paramètres d'auto-apprentissage après chaque nouveau réglage/nouvelle cartographie...
Je n'ai fait qu'un reset TPS après chaque carto sauf pour la dernière
Idéalement, mieux vaut tout réinitialiser ... même si l'autoapprentissage s'affine avec le temps et que peut-être il n'a rien appris si le moteur a peu tourné
...je vérifierais d'abord la synchro et surtout que les 2 vis de by-Pass sont bien fermées (ou, en tout cas, une seule très peu ouverte pour la synchro au ralenti

).
Je vais pas tarder a me pencher sur la synchro, quand tu dis "que la vis de bypass sont bien fermées " tu parles pendant le réglage de la synchro j'imagine ? Pas actuellement, si ?
(Désolé j'apprends sur le tas)
Non, les vis de By-Pass sont des vis accessibles par le dessous des corps de papillon.
Elles servent à ouvrir un petit passage d'air supplémentaire sur un des corps pour équilibrer la synchro au ralenti.
C'est une vis plus visible sur un palonnier qui sert à la synchro à 3000 tr/min
J'ai lu que tu avais fait un contrôle du moteur pas-à-pas de contrôle de ralenti = as-tu noté qu'il avait bien l'effet escompté (hausse du ralenti en cliquant sur + / baisse en cliquant sur -) ?
Tu parles bien du Stepper (control idle) ?
Si oui tu as sûrement mis le doigt sur un problème, n'ayant jamais fait la procédure, je pensais qu'il fallait l'arrêter manuellement.
Je ne peux pas augmenter ni diminuer avec +/- je n'y ai pas accès. Le bouton start devient stop dès que je clique dessus et rien d'autre se passe. J'ai attendu 5mn puis j'ai cliqué sur stop.
Entre-temps j'ai vu que normalement on entend varier le régime moteur, j'ai aussi essayé avec IAWdiag mais même résultat.
Euh ... j'ai aussi essayé avec juste le contact allumé mais elle se fait bien moteur tournant cette manip ?
https://imgur.com/a/sv1U2kj
Oui, c'est bien du
stepper dont je parle ici.
Par contre, il y a longtemps que je n'ai pas utilisé ce test et la montée / descente en régime pourrait bien être piloté par Guzzidiag/IAWDiag et pas des boutons +/- comme dans mes souvenirs.
toujours est-il que pendant le test, tu dois entendre le régime monter puis descendre puis monter etc ... jusqu'à l'arrêt du test.
Si le régime ne varie, c'est qu'il y a un problème sur le contrôle de ralenti qui agit surtout à froid pour augmenter le régime genre "starter".
Et si ton régime n'est pas accéléré, il risque fort de "s'étouffer" sui tu mets un coup de gaz
Deux causes possible de dysfonctionnement à ce niveau :
1) les tuyauteries boite/stepper ou stepper/ Boîtiers de papillon sont bouchées (facile à vérifier en les déboîtant et en soufflant dedans

)
2) il y a un problème sur le moteur lui-même ou son alimentation (c'est l'ECU qui le pilote et, avec GuzziDiag, tu peux afficher les valeurs demandées au stepper (nombre de pas) ainsi que le ralenti "calculé" c'est à dire celui que l'ECU vise via le stepper et le régime de ralenti réel.
En comparant les deux valeurs lors d'un démarrage à froid,
si l'écart est de quelques tr/min, le stepper fonctionne.
s'il est important - genre 1250 tr:min demandé et 900 tr/min réel - c'est que le pilotage ne marche pas)
Marco jura avait un jour décrit un test simple pour vérifier si le moteur du stepper fonctionne :
- tu débranches le tuyau de liaison Boite à air / Stepper côté BAA
- tu mets le contact et attend l’initialisation
- puis tu coupes le contact en soufflant dans le tuyau débranché
Dans un fonctionnement normal, à un moment tu dois sentir qu'aucun air ne passe dans le tuyau puis passer à nouveau
(il y a une procédure de préparation au redémarrage lors de l'arrêt du moteur à la clé) :
le stepper se ferme complètement et se ré-ouvre à une valeur prédéfinie à partir de ce point 0 (100 pas il me semble ... mais bon, ce n'est qu'un souvenir

)
J'avais mis un graphique de différents éléments relevés à travers GuzziDiag lors d'un démarrage à froid qui illustrait le fonctionnement du
Stepper ...
enfin, ici, son absence de fonctionnement car, lors du démarrage à froid, l'ECU calculait un ralenti à +/- 1250 tr.min - ligne jaune - alors que le moteur tournait lui à +/- 900 tr:min -ligne verte -
et on voit que l'ECU demandait au Stepper une ouverture de 100 pas (ligne pointillé bordeaux) mais sans effet

:
En abscisse, c'est le temps passé en millisecondes.
Les courbes montrent les différents paramètres tels qu'exprimés dans la légende