4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

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Wil
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

pepe33 a écrit : 02 mai 2025, 20:34 Impec :wink: il est conseillé aussi de faire un reset TPS après changement de carto :wink:
Bien vu j'ai failli oublier :)

J'ai finalement recu la sonde ce matin, après avoir soudé le connecteur j'ai reprogrammé avec la carto 2229BRV8V15-ABS.
Reset TPS puis petit tour d'essai, y’a pas a dire elle tourne nettement mieux qu'avant 8) :D
Juste un petit souci (avec ou sans sonde) quand elle est au ralenti elle ne réagis pas de suite au coup d'accélérateur.
Pendant une microseconde on dirait qu'elle s’engorge un peu comme une mob qui n’à plus d'essence.
Sachant qu'elle ne le faisait pas avec l'autre (pas bonne) carto, il doit peut-être y avoir un petit truc à modifier, des idées ? Charger la carto d'origine ?
(Elle sent un peu l'essence un fois éteinte dans le garage)
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Message par pepe33 »

Wil a écrit : 03 mai 2025, 13:55 Juste un petit souci (avec ou sans sonde) quand elle est au ralenti elle ne réagis pas de suite au coup d'accélérateur.
Pendant une microseconde on dirait qu'elle s’engorge un peu comme une mob qui n’à plus d'essence.
Sachant qu'elle ne le faisait pas avec l'autre (pas bonne) carto, il doit peut-être y avoir un petit truc à modifier, des idées ? Charger la carto d'origine ?
(Elle sent un peu l'essence un fois éteinte dans le garage)
Tu as essayé de monter le CO ???
Sinon jamais vécu ni entendu parler de ce soucis :shock:
A suivre ...
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

J'ai commencé a tester progressivement en augmentant de +5 mais comme entretemps j'ai recu la sonde j'ai reprogrammé avec la carto version sonde activée.
Par contre il ne faut pas toucher au CO avec la sonde activée, si ?
Sinon je vais essayer avec la version sans sonde jusqu'à + 20 comme tu suggérais pour etre fixé et éventuellement essayer la 2230.
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Message par pepe33 »

Moi avec la 2229 sonde on et +20 de CO elle tournait nickel 👌 (elle sentait un peu l’essence quand même et je devais tourné à 6l 😳)
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

Ah...avec le CO à 0 je suis déjà à 6l et elle sent aussi l'essence :shock:
Encore plus depuis la sonde neuve d'ailleurs... :x
Ok je ne pensais pas qu'il fallait régler aussi le CO avec la sonde. Suite des essais dans le semaine :wink:
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par pepe33 »

Wil a écrit : 04 mai 2025, 20:13
Encore plus depuis la sonde neuve d'ailleurs... :x
Dans ce cas essaye lambda off si ça sent toujours tu remets la carto lambda on et au lieu de faire + sur le CO tu fais - ☺️
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

Ok je vais tester ca :)
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Message par Wil »

pepe33 a écrit : 04 mai 2025, 20:36 Dans ce cas essaye lambda off si ça sent toujours tu remets la carto lambda on et au lieu de faire + sur le CO tu fais - ☺️
Du coup j'ai essayé les 2 cartos avec et sans lambda + les réglages de CO mais rien n'arrange le "creux" au coup de poignée des gazs.
Par contre ça ne se produit que lorsque le ralenti est retombé à 1100 tours et est plus prononcé quand le moteur est froid.
Pas très grave en soi mais en manœuvrant ou dans la circulation, le temps de réaction est parfois gênant.
J'ai remis la carto de la Stelvio pour être sur, elle ne réagit instantanément à la moindre accélération qu'avec cette carto :shock:

Sur les factures il y a eu une révision en 2022, juste après le chargement d’une nouvelle carto (celle de la Stelvio) il est précisé "synchro cylindre/boîtier papillons".
Est-ce que le fait d'avoir fait la synchro avec cette carto pourrait causer ce problème ou ça n’a rien a voir ?
Il faudrait peut-être tester avec la carto d'origine, donc la 2229BRV8205 (?)
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Message par pepe33 »

Wil a écrit : 10 mai 2025, 00:45 Du coup j'ai essayé les 2 cartos avec et sans lambda + les réglages de CO mais rien n'arrange le "creux" au coup de poignée des gazs.
Par contre ça ne se produit que lorsque le ralenti est retombé à 1100 tours et est plus prononcé quand le moteur est froid.
Pas très grave en soi mais en manœuvrant ou dans la circulation, le temps de réaction est parfois gênant.
J'ai remis la carto de la Stelvio pour être sur, elle ne réagit instantanément à la moindre accélération qu'avec cette carto :shock:

Sur les factures il y a eu une révision en 2022, juste après le chargement d’une nouvelle carto (celle de la Stelvio) il est précisé "synchro cylindre/boîtier papillons".
Est-ce que le fait d'avoir fait la synchro avec cette carto pourrait causer ce problème ou ça n’a rien a voir ?
Il faudrait peut-être tester avec la carto d'origine, donc la 2229BRV8205 (?)
Déjà ce qui me parait bizarre c'est que avec ou sans lambda tu es le même ralenti a froid ???
Autre truc c'est que avec la nouvelle sonde et sans rien toucher elle sente l'essence ???
On cherche du coté des carto mais est-ce que les synchros sont bonnes.
Quant tu as essayé celle de la Stelvio hormis le fait d'avoir une bonne accélération elle tourne bien ???
C'est plus pointu et là je sèche :oops:
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

pepe33 a écrit : 10 mai 2025, 19:06 Déjà ce qui me parait bizarre c'est que avec ou sans lambda tu es le même ralenti a froid ???
J'ai mal formulé, plus précisément "...se produit que lorsque le régime retombe, au ralenti"
Je n'ai pas vraiment remarqué une grande différence au régime du ralenti a froid avec ou sans sonde mais je n'ai pas à chaque fois chargé les autres cartos avec les mêmes températures moteur.
(Froide/tiède)
pepe33 a écrit : 10 mai 2025, 19:06 Autre truc c'est que avec la nouvelle sonde et sans rien toucher elle sente l'essence ???
Oui des fois c'est plus flagrant que d'autres mais elle sent toujours l'essence.
La (les) durite(s) de carburant sont neuves, j'ai rebranché les durites de mise à l'air du réservoir,
l'échappement ne sent pas et j'ai rajouté un joint torique sous le joint du bouchon du réservoir pour qu'il soit bien plaqué.
Je n'arrive pas à trouver d'où ça vient.
pepe33 a écrit : 10 mai 2025, 19:06 On cherche du coté des carto mais est-ce que les synchros sont bonnes.
Elles ont été faites il y a 2 ans et demi (a 24k, là elle en a 30) mais je vais les refaire d'ici peu pour en être sur.
pepe33 a écrit : 10 mai 2025, 19:06 Quant tu as essayé celle de la Stelvio hormis le fait d'avoir une bonne accélération elle tourne bien ???
Non pas terrible par rapport aux autres cartos et elle tenait à peine le ralenti

Ce matin j'ai tout repris à 0, j'ai chargé la 2229 sans lambda que tu m'as envoyé, reset des paramètres d’auto- apprentissage, reset tps puis j'ai lancé le stepper idle control.
Après l'avoir laissé tourner 10mn sans rien toucher j'ai réglé le CO à 15 puis j'ai roulé environ 1h.
Le démarrage nickel, le régime du ralenti est a environ 1100tr et est stable, le filet de gaz (en 2-3 et 4eme) à 3000 et à 4000 tours impec et sans accoups.
Par contre il y a toujours le creux/temps de réponse au ralenti, j'ai aussi l'impression que quand j'accélère a fond en roulant elle devrait mieux prendre les tours, ...
demain je réglerais le CO a 20 pour voir si c'est mieux.
Je vais également démonter a nouveau le réservoir et la boîte air pour voir si il n'y a pas quelque chose qui m’a échappé ou que j'ai mal remonté, (une prise d'air peut-être ?)
puis je ferais la synchro dès que possible.
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Kritz76 »

Alors si je peux me permettre, sur une expérience antérieure avec une F800R.
J’avais un temps de latence entre le mouvement de la poignée de gaz et l’accélération de la moto (si c’est bien la même chose, c’est désagréable).
BMW m’avait changé les bobines d’allumage. Est ce que tu n’aurais pas un soucis électrique ? Ou autre que le soucis de sonde
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

Kritz76 a écrit : 13 mai 2025, 23:23 Alors si je peux me permettre, sur une expérience antérieure avec une F800R.
J’avais un temps de latence entre le mouvement de la poignée de gaz et l’accélération de la moto (si c’est bien la même chose, c’est désagréable).
BMW m’avait changé les bobines d’allumage. Est ce que tu n’aurais pas un soucis électrique ? Ou autre que le soucis de sonde
Merci pour la nouvelle elle piste, je les contrôlerais au multimètre en démontant le reste pour vérif.
J'ai vu que si la valeur etait trop élevée ou infinie les bobines sont à remplacer, quelqu'un a une idée de la valeur qu'elles sont sensées avoir ? Pas trouvé dans le MT ...
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Rock80 »

Wil a écrit : 04 mai 2025, 18:37 J'ai commencé a tester progressivement en augmentant de +5 mais comme entretemps j'ai recu la sonde j'ai reprogrammé avec la carto version sonde activée.
Par contre il ne faut pas toucher au CO avec la sonde activée, si ?
Sinon je vais essayer avec la version sans sonde jusqu'à + 20 comme tu suggérais pour etre fixé et éventuellement essayer la 2230.
En fait, la réponse semble un peu compliquée ... mais la réponse semble être : la correction de CO avec sonde(s) lambda activée(s) ne fonctionne pas quand le moteur fonctionne en boucle fermée,
ce qui ressemble à une réponse de normand :lol: puisqu'un moteur de cette génération fonctionne en boucle fermée uniquement en mode régime continu :?
Pete Roper, le gourou du GrisoGhetto dit assez clairement pour sa part que la correction de CO n'est pas active quand les sondes lambda le sont :oops:
(ce qui, personnellement, me semble logique, les sondes lambdas étant appelées à réguler le CO :roll: ).

Pour ton problème d'ouverture des gaz "spongieuse", si tu as déjà fait un Reset de TPS et une réinitialisation des paramètres d'auto-apprentissage après chaque nouveau réglage/nouvelle cartographie, perso, je vérifierais d'abord la synchro et surtout que les 2 vis de by-Pass sont bien fermées (ou, en tout cas, une seule très peu ouverte pour la synchro au ralenti :? ).
J'ai lu que tu avais fait un contrôle du moteur pas-à-pas de contrôle de ralenti = as-tu noté qu'il avait bien l'effet escompté (hausse du ralenti en cliquant sur + / baisse en cliquant sur -) ?
Et si le phénomène est aggravé moteur froid, vérifie avec Guzzidiag la cohérence des températures moteur et ambiante avec la réalité (si les sondes sont à la rue, ça fout le boxon dans le calcul du volume d'essence et si elles sont HS, le calculateur utilise un mode par défaut qui peut générer ce genre de problème en dehors des températures "moyennes" de fonctionnement).
Je note que tu n'as pas parlé des bougies ... bon modèle / récentes / couleur / état ?
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

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Rock80 a écrit : 14 mai 2025, 19:20
En fait, la réponse semble un peu compliquée ... mais la réponse semble être : la correction de CO avec sonde(s) lambda activée(s) ne fonctionne pas quand le moteur fonctionne en boucle fermée,
D'accord, ca parait logique oui
Rock80 a écrit : 14 mai 2025, 19:20 Pour ton problème d'ouverture des gaz "spongieuse", si tu as déjà fait un Reset de TPS et une réinitialisation des paramètres d'auto-apprentissage après chaque nouveau réglage/nouvelle cartographie...
Je n'ai fait qu'un reset TPS après chaque carto sauf pour la dernière
Rock80 a écrit : 14 mai 2025, 19:20 ...je vérifierais d'abord la synchro et surtout que les 2 vis de by-Pass sont bien fermées (ou, en tout cas, une seule très peu ouverte pour la synchro au ralenti :? ).
Je vais pas tarder a me pencher sur la synchro, quand tu dis "que la vis de bypass sont bien fermées " tu parles pendant le réglage de la synchro j'imagine ? Pas actuellement, si ?
(Désolé j'apprends sur le tas)
Rock80 a écrit : 14 mai 2025, 19:20 J'ai lu que tu avais fait un contrôle du moteur pas-à-pas de contrôle de ralenti = as-tu noté qu'il avait bien l'effet escompté (hausse du ralenti en cliquant sur + / baisse en cliquant sur -) ?
Tu parles bien du Stepper (control idle) ?
Si oui tu as sûrement mis le doigt sur un problème, n'ayant jamais fait la procédure, je pensais qu'il fallait l'arrêter manuellement. Je ne peux pas augmenter ni diminuer avec +/- je n'y ai pas accès. Le bouton start devient stop dès que je clique dessus et rien d'autre se passe. J'ai attendu 5mn puis j'ai cliqué sur stop.
Entre-temps j'ai vu que normalement on entend varier le régime moteur, j'ai aussi essayé avec IAWdiag mais meme résultat. Euh...jai aussi essayé avec juste le contact allumé mais elle se fait bien moteur tournant cette manip ?
https://imgur.com/a/sv1U2kj
Rock80 a écrit : 14 mai 2025, 19:20 Et si le phénomène est aggravé moteur froid, vérifie avec Guzzidiag la cohérence des températures moteur et ambiante avec la réalité
Oui les températures paraissent cohérentes après plusieurs vérifs, moteur froid/tiède/chaud, ambiant....
https://imgur.com/a/Aer1Cc3
J'ai quelques degrés d'écart avec un thermomètre laser sur le radiateur, ca se tient
Rock80 a écrit : 14 mai 2025, 19:20 Je note que tu n'as pas parlé des bougies ... bon modèle / récentes / couleur / état ?
Les bougies sont des PMR8B conformes au manuel, elles datent de novembre 2023, changées a 25700km (elle en a 31000) et paraissent en bon état.
https://imgur.com/a/7lmnM8p
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Rock80 »

Wil a écrit : 15 mai 2025, 20:33
Rock80 a écrit : 14 mai 2025, 19:20 Pour ton problème d'ouverture des gaz "spongieuse", si tu as déjà fait un Reset de TPS et une réinitialisation des paramètres d'auto-apprentissage après chaque nouveau réglage/nouvelle cartographie...
Je n'ai fait qu'un reset TPS après chaque carto sauf pour la dernière
Idéalement, mieux vaut tout réinitialiser ... même si l'autoapprentissage s'affine avec le temps et que peut-être il n'a rien appris si le moteur a peu tourné :oops:
Wil a écrit : 15 mai 2025, 20:33
Rock80 a écrit : 14 mai 2025, 19:20 ...je vérifierais d'abord la synchro et surtout que les 2 vis de by-Pass sont bien fermées (ou, en tout cas, une seule très peu ouverte pour la synchro au ralenti :? ).
Je vais pas tarder a me pencher sur la synchro, quand tu dis "que la vis de bypass sont bien fermées " tu parles pendant le réglage de la synchro j'imagine ? Pas actuellement, si ?
(Désolé j'apprends sur le tas)
Non, les vis de By-Pass sont des vis accessibles par le dessous des corps de papillon.
Elles servent à ouvrir un petit passage d'air supplémentaire sur un des corps pour équilibrer la synchro au ralenti.
C'est une vis plus visible sur un palonnier qui sert à la synchro à 3000 tr/min :wink:
Wil a écrit : 15 mai 2025, 20:33
Rock80 a écrit : 14 mai 2025, 19:20 J'ai lu que tu avais fait un contrôle du moteur pas-à-pas de contrôle de ralenti = as-tu noté qu'il avait bien l'effet escompté (hausse du ralenti en cliquant sur + / baisse en cliquant sur -) ?
Tu parles bien du Stepper (control idle) ?
Si oui tu as sûrement mis le doigt sur un problème, n'ayant jamais fait la procédure, je pensais qu'il fallait l'arrêter manuellement.
Je ne peux pas augmenter ni diminuer avec +/- je n'y ai pas accès. Le bouton start devient stop dès que je clique dessus et rien d'autre se passe. J'ai attendu 5mn puis j'ai cliqué sur stop.
Entre-temps j'ai vu que normalement on entend varier le régime moteur, j'ai aussi essayé avec IAWdiag mais même résultat.
Euh ... j'ai aussi essayé avec juste le contact allumé mais elle se fait bien moteur tournant cette manip ?
https://imgur.com/a/sv1U2kj
Oui, c'est bien du stepper dont je parle ici.
Par contre, il y a longtemps que je n'ai pas utilisé ce test et la montée / descente en régime pourrait bien être piloté par Guzzidiag/IAWDiag et pas des boutons +/- comme dans mes souvenirs.
toujours est-il que pendant le test, tu dois entendre le régime monter puis descendre puis monter etc ... jusqu'à l'arrêt du test.
Si le régime ne varie, c'est qu'il y a un problème sur le contrôle de ralenti qui agit surtout à froid pour augmenter le régime genre "starter".
Et si ton régime n'est pas accéléré, il risque fort de "s'étouffer" sui tu mets un coup de gaz :(
Deux causes possible de dysfonctionnement à ce niveau :
1) les tuyauteries boite/stepper ou stepper/ Boîtiers de papillon sont bouchées (facile à vérifier en les déboîtant et en soufflant dedans :D )
2) il y a un problème sur le moteur lui-même ou son alimentation (c'est l'ECU qui le pilote et, avec GuzziDiag, tu peux afficher les valeurs demandées au stepper (nombre de pas) ainsi que le ralenti "calculé" c'est à dire celui que l'ECU vise via le stepper et le régime de ralenti réel.
En comparant les deux valeurs lors d'un démarrage à froid,
si l'écart est de quelques tr/min, le stepper fonctionne.
s'il est important - genre 1250 tr:min demandé et 900 tr/min réel - c'est que le pilotage ne marche pas)

Marco jura avait un jour décrit un test simple pour vérifier si le moteur du stepper fonctionne :
- tu débranches le tuyau de liaison Boite à air / Stepper côté BAA
- tu mets le contact et attend l’initialisation
- puis tu coupes le contact en soufflant dans le tuyau débranché
Dans un fonctionnement normal, à un moment tu dois sentir qu'aucun air ne passe dans le tuyau puis passer à nouveau
(il y a une procédure de préparation au redémarrage lors de l'arrêt du moteur à la clé) :
le stepper se ferme complètement et se ré-ouvre à une valeur prédéfinie à partir de ce point 0 (100 pas il me semble ... mais bon, ce n'est qu'un souvenir :mrgreen: )
J'avais mis un graphique de différents éléments relevés à travers GuzziDiag lors d'un démarrage à froid qui illustrait le fonctionnement du Stepper ...
enfin, ici, son absence de fonctionnement car, lors du démarrage à froid, l'ECU calculait un ralenti à +/- 1250 tr.min - ligne jaune - alors que le moteur tournait lui à +/- 900 tr:min -ligne verte -
et on voit que l'ECU demandait au Stepper une ouverture de 100 pas (ligne pointillé bordeaux) mais sans effet :x :

Image

En abscisse, c'est le temps passé en millisecondes.
Les courbes montrent les différents paramètres tels qu'exprimés dans la légende
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