DamDam44 a écrit : 24 avr. 2025, 07:05
DamDam44 a écrit : 23 avr. 2025, 08:37
Pour ce qui est du mode strombo (
évidemment avec une orientation vers le sol et
en usage ponctuel seulement en remontée de file),
NB : sauf erreur de ma part je n'ai JAMAIS parlé d'une orientation à hauteur de rétroviseur pour éblouir qui que ce soit.
OK, j'ai compris ce que tu veux faire. Mais un phare de route comme l'Oscar a été conçu pour concentrer un maximum de lumière dans le faisceau principal, et le moins possible autour.
En fait, la lumière présente en dehors de ce faisceau principal est pour une bonne part la conséquence de pertes impossibles à supprimer.
Elles sont dues par exemple à la dimension non ponctuelle du filament, aux tolérances de dimensionnement et de positionnement de l'ampoule, aux défauts de la parabole,
aux arrondis qui remplacent des angles vifs lors de la coulée de la glace, etc.
En d'autres terme, ton projet consiste en un phare extrêmement performant dont tu perdrais volontairement la plus grande partie des performances
et n'utiliserais que les pertes pour avertir les autres usagers.
Au-delà de l'intérêt d'une solution aussi inefficace, est-ce que ces pertes seront suffisantes pour ton usage, sans être excessives pour les autres usagers ?
Personne n'en sait rien, sauf à retrouver les relevés photométriques de ce type de phare ...
à condition que cela ait été mesuré un jour dans les directions qui t'intéressent, loin en dehors de la zone normale d'utilisation.
Pour avoir assez de lumière pour être visible sans risquer d'éblouir, je ne vois que la solution de feux qui ont été spécifiés pour ce genre d'usage : feux de jour ou clignos par exemple.
Et pour le niveau de puissance nécessaire, il existe de petits feux à LEDs assez esthétiques et bien loin des gamelles que tu montrais dans ton premier message.