V100 Mandello - Remplacement des pneus

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Zouzou
Tour de France

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Message par Zouzou »

capdefra26 a écrit : 11 avr. 2025, 13:19 Si tu lis l'article la lubrification du filetage est conseillée quand on pratique un serrage angulaire et pas un serrage au couple; les deux méthodes sont très différentes :
serrage au couple = on ne lubrifie pas alors que pré-serrage à un couple faible + serrage angulaire final= on lubrifie !
Ça correspond exactement à ce que j'ai toujours fait ...
La lubrification ne modifie pas le serrage angulaire puisque par définition tu serres selon un certain angle donc selon le pas d’une certaine longueur.
C’est avant que la lubrification est importante, je continue à faire comme font tous les mécanos que je cotoie.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Je suis bien d'accord avec toi: c'est bien parce que la lubrification n'intervient pas dans un serrage angulaire qu'on peut effectivement lubrifier les goujons de culasse dans ce cas.
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

capdefra26 a écrit : 11 avr. 2025, 19:09 Je suis bien d'accord avec toi: c'est bien parce que la lubrification n'intervient pas dans un serrage angulaire qu'on peut effectivement lubrifier les goujons de culasse dans ce cas.
Pour conclure car cette discution est peu productive chacun campant sur sa position, pose la question à ton mécano.
Un préparateur renommé n’utilise pas d’huile mais une graisse spécifique, de l’ARP ultra torque,
à appliquer sur la filetage et entre la rondelle et la tête de vis pour les serrages demandant une grande précision, culasse et bielles.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Zouzou a écrit : 11 avr. 2025, 22:25
capdefra26 a écrit : 11 avr. 2025, 19:09 Je suis bien d'accord avec toi: c'est bien parce que la lubrification n'intervient pas dans un serrage angulaire qu'on peut effectivement lubrifier les goujons de culasse dans ce cas.
Pour conclure car cette discution est peu productive chacun campant sur sa position, pose la question à ton mécano.
Un préparateur renommé n’utilise pas d’huile mais une graisse spécifique, de l’ARP ultra torque,
à appliquer sur la filetage et entre la rondelle et la tête de vis pour les serrages demandant une grande précision, culasse et bielles.
Mais non, personne ne campe sur ses positions puisque nous sommes d'accord après avoir mieux précisé nos propos.
Relis bien nos échanges, nous utilisons la même méthode de serrage angulaire lorsqu'elle est préconisée.
Guzzi du 57
Tour du paté de maison

Message par Guzzi du 57 »

Bonjour les Guzzistes,
Je m'appelle Fabien, je suis de Moselle et je viens depuis peu d'acheter un Stelvio 1000.
Cela a vraiment été un achat coup de cœur car lorsque je suis rentré dans la concess, c'était à la base pour regarder un Tuono 660 pour mon neveu.
Bref, une histoire de coup de foudre.
Pour l'instant je ne regrette absolument pas, et je vais dans une semaine partir en balade vers l'Italie avec des copains.
C'est pour cela que je souhaite changer les pneus et y monter du profil route.
Cependant j'ai un petit problème, je ne connais pas le diamètre de la douille du monobras de la belle.
Une chose est certaine, c'est plus gros que du Ducati. Je pensais le faire moi-même et j'ai déjà acheté les pneus.
L'avant c'est tout bon mais l'arrière, galère.
Pas facile à prendre la côte avec le pied à coulisse car l'écrou est un peu vers l'intérieur.
Merci pour vos infos.
Fabien
Sirius69
Connait son département

Message par Sirius69 »

Bonjour à toi: 65 …
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Prends bien une 12 pans, une poignée coulissante de marque et prévois un tube rallonge de 2m pour desserrer ce magnifique mais satané écrou !!!
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Hello les mandellistes :) ,

Hier, j'ai profité de quelques jours de vacance pour me faire... heu ...
12 heures de moto (dont 9 heures sur la selle, j'ai bien dormi au retour :mrgreen:) composés de 580 km exclusivement sur les petites routes de notre belle région.

Au programme : les terres froides du Dauphiné, le Diois au pied du Vercors, la Drôme provençale, la remontée des gorges de l'Ardèche à partir de Pont Saint-Esprit,
les plateaux forestiers de la Haute Loire et retour par le massif du Pilat.

Au programme donc, beaucoup de virages :mrgreen: (et des paysages dont je ne me lasse pas... 8) ), histoire de tester ma nouvelle monte de Roadsmart 4 SP.

Le verdict est sans appel, la différence avec les Pirelli Angel GT est flagrante, le train AV se laisse emmener sans aucune résistance et très naturellement.

Certes les pneus sont neufs, mais je n'avais pas pour autant ce souvenir de facilité lors du rodage de la moto.

Bref, n'hésitez pas une seconde ! :wink:

Benoît

Image

Image

Image

Image
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Super Benoit :wink: ça fait envie !
guzzyo
Fabrizio
Connait son département

Message par Fabrizio »

Bin déjà que je trouve que les Angel GT sont vraiment super, les tiens doivent être sacrément super !!!
Ce sont des gommes tendres ? SP pour sport je suppose ?
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Et les sandwichs ne t'ont pas trop ralenti ? :lol:
Quand on lit que la V100 n'est pas très confortable , tu apportes un démenti cinglant. Belle balade en tous cas ! 8)
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Fabrizio a écrit : 01 mai 2025, 11:12 Bin déjà que je trouve que les Angel GT sont vraiment super, les tiens doivent être sacrément super !!!
Ce sont des gommes tendres ? SP pour sport je suppose ?
Il ne s'agit pas des gommes tendres (sportives) mais du bigomme, l'équivalent des Angel GT chez Dunlop.
La différence c'est tout simplement le dessein du pneu qui est bien plus adapté pour le train avant de cette moto, ne me demande pas pourquoi, je serais incapable de l'expliquer :roll: ,
mais impossible de ne pas le constater !

Avec une conduite "cool", la différence n'est pas réellement perceptible au début de la vie des pneus, en revanche après quelques milliers de kilomètres elle commence à apparaître
(moto plus rétive à l'inclinaison).

En tout cas, c'est mon ressenti après 1 000 km parcourus avec ces pneus. :wink:

Benoît
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

caillou38 a écrit : 01 mai 2025, 15:52 (...)
Quand on lit que la V100 n'est pas très confortable , tu apportes un démenti cinglant. Belle balade en tous cas ! 8)
Franchement, il faut vraiment que la route soit très dégradée pour que les Öhlins te rappellent à une certaine sécheresse (inhérente à leur vocation sportive), pour le reste c'est du velours ! :D
(surtout en mode "Turismo", le meilleur des 4 pour moi).

Benoît
pirate57
Tour du paté de maison

Message par pirate57 »

benoit69 a écrit : 01 mai 2025, 09:55 Hello les mandellistes :) ,

Hier, j'ai profité de quelques jours de vacance pour me faire... heu ...
12 heures de moto (dont 9 heures sur la selle, j'ai bien dormi au retour :mrgreen:) composés de 580 km exclusivement sur les petites routes de notre belle région.

Au programme : les terres froides du Dauphiné, le Diois au pied du Vercors, la Drôme provençale, la remontée des gorges de l'Ardèche à partir de Pont Saint-Esprit,
les plateaux forestiers de la Haute Loire et retour par le massif du Pilat.

Au programme donc, beaucoup de virages :mrgreen: (et des paysages dont je ne me lasse pas... 8) ), histoire de tester ma nouvelle monte de Roadsmart 4 SP.

Le verdict est sans appel, la différence avec les Pirelli Angel GT est flagrante, le train AV se laisse emmener sans aucune résistance et très naturellement.

Certes les pneus sont neufs, mais je n'avais pas pour autant ce souvenir de facilité lors du rodage de la moto.

Bref, n'hésitez pas une seconde ! :wink:

Benoît

Image

Image

Image

Image
J'adore la photo des 10.000 km à l'odomètre ^^
J'ai la même , ainsi que celle avec les 20.000 :D
Bonne continuation ....
Bien faire et laisser braire.
« Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres ». La Boétie
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Elle est vraiment splendide dans ce coloris ta moto Benoit ! J'en bave devant les photos :lol:
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »