Embrayage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Maze

Embrayage

Message par Maze »

Salut à tous,

J'ai une NORGE depuis plusieurs mois.
Je m'inquiète toutefois du bruit de crécelle que fait l'embrayage, plutôt à froid, dès que l'on débraye.
En plus avec l'arrivée des beaux jours, j'ai les genoux qui cuisent, surtout le droit. Est-ce certain que le moteur ne risque rien à chauffer comme ça ?
Merci de vos avis
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

- Les Guzzi ont un embrayage monodisque à sec et sa particularité est d'émettre un bruit "spécial" et néanmoins tout à fait normal.....
Les puristes te diront que c'est pour rappeler le tintement de la cloche de l'église de Mandello.....
- Un moteur qui chauffe prouve une chose : c'est qu'il fonctionne correctement ! Sans rire vue la conception du moteur , il est normal que tes genoux captent la chaleur émise par les cylindres....D'ailleurs la chaleur que tu ressens n'est pas la chaleur du moteur lui même mais la chaleur évacuée par le moteur....Donc pas d'inquiétude non plus !
Chez BMW , ils ont les pieds au chaud et chez les Japonais ils se caillent les pieds ET les genoux tout l'hiver..... :wink:
Maze

Embrayage

Message par Maze »

Merci LUDO, me voilà rassuré.
guzztriple

Message par guzztriple »

Ludo51 a écrit :- Les Guzzi ont un embrayage monodisque à sec et sa particularité est d'émettre un bruit "spécial" et néanmoins tout à fait normal.....
Les puristes te diront que c'est pour rappeler le tintement de la cloche de l'église de Mandello.....
- Un moteur qui chauffe prouve une chose : c'est qu'il fonctionne correctement ! Sans rire vue la conception du moteur , il est normal que tes genoux captent la chaleur émise par les cylindres....D'ailleurs la chaleur que tu ressens n'est pas la chaleur du moteur lui même mais la chaleur évacuée par le moteur....Donc pas d'inquiétude non plus !
Chez BMW , ils ont les pieds au chaud et chez les Japonais ils se caillent les pieds ET les genoux tout l'hiver..... :wink:
et chez harley ils ont les roupettes au chaud :wink:
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Comment! Une Norge pas enregistrée sur le listing?
Mais que fait la police?!!!

C'est vrai que ce cliquetis surprend toujours sur la 1ère Guzzi qu'on enfourche, après on se dit que c'est encore un truc qui la différencie des autres!!!
Bonne route!
Michel
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
L'embrayage de la Norge est un BIdisque c'est pour cela qu'il fait ce bruit caractéristique lorsqu'on embraye.Donc normal mais beaucoup moins bruyant que les Ducati.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Maze

embrayage

Message par Maze »

Ce que je ne comprends pas très bien c'est pourquoi le bruit s'attenue à chaud. S'agissant d'un embrayage à sec, il ne me semble pas y avoir de lien avec un bain d'huile qui pourrait afficher plus de fluidité à chaud.

Je veux bien un cours de méca.

Merci
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Suggestion : l'embrayage et son environnement immédiat, comme beaucoup de matériaux (dont le métal...) a tendance à se dilater avec la chaleur , engendrant des jeux moins grands donc moins de bruits....

Corrigez moi si je dis une bêtise ! :wink:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

GARIC777PTL a écrit :Bonsoir
L'embrayage de la Norge est un BIdisque c'est pour cela qu'il fait ce bruit caractéristique lorsqu'on embraye.Donc normal mais beaucoup moins bruyant que les Ducati.
>Bidisques ou monodisque, c'est un fait que toutes les guzz que j'ai eu depuis 30 ans ont toujours fait le même bruit d'embrayage, c'est normal.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Je reviens sur ce post pour essayer de compléter et surtout pour poser mes questions.

Que l'embrayage soit bruyant en position débrayée cela se conçoit. Pour un bi-disque, le plateau de pression et le disque lisse sont entraînés par la couronne solidaire du volant moteur grâce à des canelures situées à la périphérie de ce volant et permettant à ces disque et plateau de coulisser dans leur périphérie pour débrayer ou embrayer.
Sont intercalés deux disques garnis d'un matériau de friction qui eux sont solidaires de l'arbre primaire de boîte à travers la noix, un cylindre également canelé sur lequel coulisse les dents situées sur une couronne intérieure à ces disques.
En position débrayée, les différentes pièces sont libres mais les irrégularités cycliques du gros bi font chanter le jeu nécessaire entre noix et disques garnis ou entre cloche et disques lisses. Sur les Ducati l'embrayage est multidisque, d'un diamètre bien plus faible et beaucoup le mettent à l'air libre pour éviter qu'il ne s'encrasse. Le bruit est donc plus rapide et plus diffus. Dans un embrayage en bain d'huile tous ces bruits sont atténués par le film d'huile sur les pièces et le reste est absorbé par le bain d'huile.

Sur mon V11, le bruit continue même en position embrayée mais pas systématiquement, notamment au point mort si je suis à un feu. Parfois il n'y a aucun bruit, parfois beaucoup, parfois moyennement. Mon mécanicien à Lectoure m'a expliqué que, s'agissant d'un bi-disque ça dépend de la position des disques l'un par rapport à l'autre sur la noix : s'ils sont parfaitement alignés sur la noix, le bruit est maximum, s'ils ne le sont pas, ils compensent le jeu et il n'y a plus de bruit. Effectivement s'il y a du bruit en embrayant après quelques manoeuvres de l'embrayage on peut trouver une position totalement silencieuse.

QUESTION :
Est-ce dangereux pour l'embrayage ?
Comment mesurer le degré d'usure sans ouvrir ?
A partir de quand faut il changer les pièces et combien faut il compter de MO ?

Merci d'être arrivé jusque là et surtout de vos tuyaux.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
dom38

Message par dom38 »

Salut à tous,

Les canelures périfériques sur la couronnes servent uniquement au démarreur pour entrainer le moteur.
Que les embrayages Guzzi fassent du bruit, c'est un fait.
S'ils font du bruit une fois la poignée d'embrayage lachée, à mon avis, il faut regarder du côté de la butée d'embrayage qui est morte.

Pour rappel, les embrayge de bagnoles sont aussi à sec et ne font pas ce bruit de casserolle !
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

dom38 a écrit : Les canelures périfériques sur la couronnes servent uniquement au démarreur pour entrainer le moteur.
Je ne parles pas de celles de la couronne mais pas celles à l'intérieur du volant et sur le plateau de pression et les disques lisses là :

Image

Sur les voitures, le système d'accouplement est différent ; il n'y a pas ce systéme de disques libres sur un plateau ni de ressorts multiples : ressort à lames concentriques.

Si on te suit seule la butée ferait du bruit, mais je ne voies pas trop comment elle pourrait produire ce bruit de cognement caractéristique vu son montage et son poids très faible.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Les Guzzi au moteur 8V et la Norge à partir de 2009 ont un embrayage plus comparable à ce qui s'utilise en voiture, et elles ne font plus ce bruit d'animal qui s'étrangle quand on débraye au ralenti.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »