Mécanique : Jeu cardan avec nouvelle bague

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

patcap
Connait son département

Mécanique : Jeu cardan avec nouvelle bague

Message par patcap »

Salut les amis !
j'ajoute ce post sur Norge 1200 vu que le problème est le même que sur ma breva 1100 de 2007.
Quel sujet cette bague coté cadre dans la biellette ! 30 000 km , la moto devient inconduisible , quand j'embraye en première j'ai l'impression que la transmission va casser, c'est très angoissant.
Mon premier changement de bague est effectué grâce aux conseils précieux de ce forum (sinon le concess aurait changé le cardan, oups ! j'avais dit que je serai gentil....).
L'ancien est sorti à la presse et le nouveau remonté grâce à une tige fileté et là, le bonheur fût retrouvé.
Merci encore le forum.
Mais très rapidement, le jeu est est réapparu au fil des km
(j'étais un peu énervé de lire que certains gars n'avaient plus eu de problème par la suite avec cette nouvelle bague fiabilisée, jaloux que j'étais...).
A 70000 km j'en suis donc à ma 3eme bague et là je dis stop, réfléchissons ( enfin me dirons certains) !
j'ai un jeu de 65 mm au sol de butée à butée en 1ere, pas étonnant que la conduite soit désagréable.
la bague que je retire coulisse parfaitement dans la biellette, l'état de la cage extérieure de la bague est dégradé, la portée dans la biellette en tôle l'est aussi, je remarque même une petite fissure.
Je remonte quand même une bague neuve , nouveau jeu 60 mm , bref pas vraiment d'amélioration.
Hypothèse : ce ne serait pas le logement de bague de cette biellette en tôle pas très costaude qui se serait écrouis et déformé au fil des km ? Je pourrai peut être la remplacer .
Qu'en pensez vous les amis ?

La bise

Pat
philjoss
Connait son département

Re: Mécanique : Jeu cardan avec nouvelle bague

Message par philjoss »

Bonjour,
Je suppose que tu parles de la bague silentbloc de la barre qui est juste au dessus du cardan je ne me souviens plus comment elle s’appelle .
C’est étonnant perso j’avais changé cette bague sur ma Griso de 2006 mais depuis que j’ai acheté ma Norge en 2013 elle a aujourd’hui 70000 km c’est toujours celle d’origine et sans souci à ce jour.
Tu dois peut être avoir une usure dans le diamètre de la barre de ce que je me souviens elle rentrait pas à la main il fallait l’enfoncer en mettant une douille et entre les mors d’un étau.
Griso 1100 puis Norge 1200 8v
patcap
Connait son département

Message par patcap »

Bonjour !

Non, je parle (j'aurai du le préciser) du silent block coté boite. d’après les posts la "rotule" coté cardan n'a pas de soucis, il est inutile de la changer donc.
Oui, comme toi je me souviens que le premier échange du silent block avait été réalisé par le fameux système de tige filetée et de douilles.
Tu sembles partager mon hypothèse de remplacement de la barre de réaction donc.
Merci pour ta réponse

La bise

Pat
philjoss
Connait son département

Message par philjoss »

Ah oui c’est ça la barre de réaction, ça reste très étonnant que tu en soit rendu à ton 3eme changement, à la limite tu change la bague silentbloc une fois oui mais pas trois.
Tu es sur que la barre elle même n’est pas abîmé ou voilée/tordu , bref qu’elle a pas pris un coup ? Si c’est le cas change la barre elle même.
Griso 1100 puis Norge 1200 8v
patcap
Connait son département

Message par patcap »

Bonjour,

je pense en effet que le logement du silent bloc dans la barre de réaction s'est évasé vu que ce n'est que de la tôle pliée.
je demandais un avis aux utilisateurs de ce forum ayant connu ce problème sur les Norge, les Griso et les Breva de 2006 et 2007 .
Je vais mesurer le diamètre de l'alésage et voir si je peux comparer avec d'autres mesures de barres "saines".
Quelqu'un aurait une barre de réaction disponible ??? (on ne sait jamais :D )

La bise

Pat
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »