V7 III – Premier entretien
- Philippe F
- European Tour
Re: V7 III – Premier entretien
Pffff quelle bor***
OK merci.
Ça semble être du 24, je vais aller acheter une clé plate.
Même pas sûr d'avoir terminé ce soir.
Mais bon, quand on l'a fait une fois...
Idem pour le pont, j'ai rempli par le reniflard. Finalement l'huile descend aussi et c'est moins galère.
Pour être tranquille j'ai ressorti l'huile pour la faire passer par le bon trou ...
OK merci.
Ça semble être du 24, je vais aller acheter une clé plate.
Même pas sûr d'avoir terminé ce soir.
Mais bon, quand on l'a fait une fois...
Idem pour le pont, j'ai rempli par le reniflard. Finalement l'huile descend aussi et c'est moins galère.
Pour être tranquille j'ai ressorti l'huile pour la faire passer par le bon trou ...
- Philippe F
- European Tour
- Philippe F
- European Tour
L'huile que je vidange est toute claire et limpide. C'est de la ipone TRANS 4 75W-90 . Je vais mettre de l'huile toute bleue motul SAE 75w140 100% synthétique :ça fait un peu peur 

- Philippe F
- European Tour
Oui c'est toujours un peu gras dans la boîte à air.Philippe F a écrit : 20 mars 2024, 16:58 Dernière question et remarque, il y a de l'huile moteur Au fond du boîtier de filtre à air, c'est voulu? Pour attraper les poussières ? Ça vient d'un reniflard ?
![]()
Par contre c'est un effet de la photo où l'huile a une couleur caca d'oie ?
Avant
DR800, Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir
DR800, Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir

- Philippe F
- European Tour
Je pense que c'est un effet de la photo, je regarderai plus tard car j'ai refermé et fait les essais sont route. 33 bornes et tout fonctionne, rien de particulier avec de la 75w140 dans la boîte et le pont
Maintenant que je l'ai fait une fois, le prochain coup je serai plus serein. Mais ça fait plaisir de l'avoir fait.

Maintenant que je l'ai fait une fois, le prochain coup je serai plus serein. Mais ça fait plaisir de l'avoir fait.
- Nono
- Tour de France
Il peut y avoir un peu d'huile dans le boîtier du filtre. Je pense que c'est la récupération de condensats ou d'un excès d'huile qui revient du système anti-pollution.
Si tu regardes le merveilleux document que j'ai posté à la page précédente, tu verras que Guzzi préconise de le nettoyer lors du changement d'huile moteur
.
Si tu regardes le merveilleux document que j'ai posté à la page précédente, tu verras que Guzzi préconise de le nettoyer lors du changement d'huile moteur

Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
- XT500
- Connait son département
Déterrage de post :
J’ai trouvé cette vidéo assez complète. Un peu d’humour (torse nu et en tong, clé dynamométrique au pif) mais du bon sens :
1,9 l d’huile moteur pour éviter les remontées dans le filtre à air, déposé du pot gauche pour un accès aisé à la BV ...
Je vais sauvegarder la vidéo pour ne pas la perdre dans les méandres de la toile ...
https://www.scegliauto.com/fr/video/mot ... ial/30665/
J’ai trouvé cette vidéo assez complète. Un peu d’humour (torse nu et en tong, clé dynamométrique au pif) mais du bon sens :
1,9 l d’huile moteur pour éviter les remontées dans le filtre à air, déposé du pot gauche pour un accès aisé à la BV ...
Je vais sauvegarder la vidéo pour ne pas la perdre dans les méandres de la toile ...
https://www.scegliauto.com/fr/video/mot ... ial/30665/
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700, V7 III spécial
- Nono
- Tour de France
Merci pour le partage
. C'est vrai que c'est pas mal, et surtout cela donne une idée assez complète à celui qui ne s'est pas encore lancé dans ces opérations en craignant leur possible difficulté.
Je ferais quand même quelques remarques :

Je ferais quand même quelques remarques :
- Utiliser des outils de qualité. Surtout les clés Allen et encore plus celle pour les vis de cache-culbuteur. Ces vis sont en pâte de jujube, et on a vite fait de foirer leur empreinte.
Et comme ce sont des vis spéciales que ton concessionnaire n'a pas en stock et qui ont un ou deux mois de délai, ça peut vite devenir casse-pieds si on les bousille. - Toujours nettoyer les surfaces de joint avant de remonter. Il le dit parfois, mais pas toujours.
- De même, toujours appliquer un film d'huile sur les joints en polymère (joint de cache-culbuteur, o-rings divers ...)
- Pour finir de dévisser les vis de vidange sans se brûler, il existe en GSB des gants spéciaux pour liquides aggressifs ou brûlants. C'est plus commode que le chiffon qui tombe dans l'huile ...
- La baguette pour trouver le point mort haut : en bois c'est pas le pire, mais un plastique souple (une paille) c'est mieux pour éviter de casser un morceau dans le cylindre si ça se coince.
En tout cas pas de métal ! Et veiller à la maintenir bien dans l'axe du cylindre pour qu'elle ne se coince pas. - Il conseille des jeux plus importants que spécifié aux soupapes. Il n'y a pas de raison. En fait, je crois qu'il possède un jeu de cales aux mesures anglaises et qu'il n'a pas 0.10 mm.
Il a des cales en huitièmes de thou (le "thou" valant un millième de pouce), ce qui fait qu'il arrive à 0.13 mm avec 4/8 thou.
Et du coup il trouve que c'est mieux que 0.10 ... De toute façon, va-t'en faire la différence entre 0.10 et 0.13 - Vis du couvercle de filtre à air : ce sont des vis auto-taraudeuses qui prennent dans le corps en plastique du boîtier. Attention : on a vite fait de les serrer trop fort et de bousiller le filet.
- Enfin, pour changer l'huile de boîte, c'est le pot d'échappement droit qu'il faut démonter, pas le gauche !
- Le remonter avec de la graisse au cuivre sur les goujons en sortie de culasse

Bruno
-
Un pouce vaut 2.54 cm ou 25.4 mm ... le millième vaut donc 0.0254 mm ... donc 4/8 (en français 1/2 ...) de "thou" font 0.01252 mm ...Nono a écrit : 20 avr. 2025, 14:27
Il conseille des jeux plus importants que spécifié aux soupapes. Il n'y a pas de raison. En fait, je crois qu'il possède un jeu de cales aux mesures anglaises et qu'il n'a pas 0.10 mm.
Il a des cales en huitièmes de thou (le "thou" valant un millième de pouce), ce qui fait qu'il arrive à 0.13 mm avec 4/8 thou.
Et du coup il trouve que c'est mieux que 0.10 ... De toute façon, va-t'en faire la différence entre 0.10 et 0.13![]()
...![]()

J'imagine donc que sous le feu de l'émotion, tu parlais de centième de pouce... soit 0.13 mm (arrondi ...)
Pisinon, un forum d'italiennes avec des références brexitiennes ... je n'aurais jamais imaginé que nous puissions sombrer dans une telle déchéance ...

- L'ours des P.o.
- European Tour
Pour le PMH, il y a un repère sur le volant moteur me semble-t-il!
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
- XT500
@nono : avec tes précieuses précisions et ce petit film, je pense que ce post donnera la possibilité aux néophytes de faire cet entretien sur cette moto accessible.
J’ai noté trop tard l’inversion des pots pour l’accès à la BV. (Droit et non gauche !) ceci dit, vous y arrivez sans démonter le pot ?
@l’ours des p.o. : j’ai cru comprendre que l’accès au repère était dans l’huile sur la VIII et donc il est plus simple de faire avec une paille, mais il faut manœuvrer la roue arrière, pas simple sans béquille centrale ou pont.
J’ai noté trop tard l’inversion des pots pour l’accès à la BV. (Droit et non gauche !) ceci dit, vous y arrivez sans démonter le pot ?
@l’ours des p.o. : j’ai cru comprendre que l’accès au repère était dans l’huile sur la VIII et donc il est plus simple de faire avec une paille, mais il faut manœuvrer la roue arrière, pas simple sans béquille centrale ou pont.
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700, V7 III spécial
- L'ours des P.o.
- European Tour
Il n'y a plus d' "oeilleton" dans le carter pour voir les dents du volant moteur?XT500 a écrit : 20 avr. 2025, 22:32 @l’ours des p.o. : j’ai cru comprendre que l’accès au repère était dans l’huile sur la VIII ...
certes! Mais avec un petit cric une planche de contreplaqué de 10 et deux chandelles...XT500 a écrit : 20 avr. 2025, 22:32 mais il faut manœuvrer la roue arrière, pas simple sans béquille centrale ou pont.
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Non.L'ours des P.o. a écrit : 20 avr. 2025, 23:09 Il n'y a plus d' "oeilleton" dans le carter pour voir les dents du volant moteur?
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
- Nono
- Tour de France
Ben oui, évidemment, comment ais-je pu me gourrer ?Clouseau a écrit : 20 avr. 2025, 19:24 Un pouce vaut 2.54 cm ou 25.4 mm ... le millième vaut donc 0.0254 mm ... donc 4/8 (en français 1/2 ...) de "thou" font 0.01252 mm ...![]()
J'imagine donc que sous le feu de l'émotion, tu parlais de centième de pouce... soit 0.13 mm (arrondi ...)

A part ça, je vais dans les jours qui viennent faire ma première vidange de boîte sur cette bécane. Et à la réflexion, la difficulté d'accès au bouchon me dérange. Cela paraît difficile sauf à démonter le pot. Sinon, il me semble que l'huile chaude va tomber sur le tube de liaison de l'échappement, y brûler un bon coup puis de là couler n'importe où et surtout hors du bac prévu pour la recueillir. Dans la video il conseille de démonter le pot mais comme il vaut mieux commencer par rouler quelques km pour mélanger et fluidifier l'huile, le pot est brûlant quand on le démonte ! Beuh ...
Eds357, tu l'as déjà fait sans démonter le pot. Tu n'as pas eu de problème avec l'écoulement de l'huile ou l'extraction de la crépine ? Merci d'avance !
Bruno