V85 TT - Mécanique : réglage embrayage , comprends rien
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Mécanique : réglage embrayage - comprends rien
merci, je dois faire 600 Km ce weekend , je suis soulagé, j'ai vu qu'il existait une façon pour retendre :
https://youtu.be/kf6TWAAbSho?feature=shared
certain ont fait cela ?
https://youtu.be/kf6TWAAbSho?feature=shared
certain ont fait cela ?
J’ai déjà retendu par cet endroit, même vis et écrou que pour le réglage soupapes
rien ne se perd sur nos motos
J’étais arrivé à mettre les mains ici car je voyais de la boue qui arrivait à rentrer par le dessus du plastique de protection.
Après dépose de ce dernier, il y avait effectivement un paquet de merdouille qui venait s’entasser sur le levier d’embrayage qui se trouve là
Un bon nettoyage, le réglage du câble après avoir détendu à la poignée, remontage et pose d’une petite bavette caoutchouc qui protège des projections ...
Je pense que c’est une maintenance de retraité, comprendre par la que si ce n’est pas fait, la moto fonctionnera tout aussi bien

J’étais arrivé à mettre les mains ici car je voyais de la boue qui arrivait à rentrer par le dessus du plastique de protection.
Après dépose de ce dernier, il y avait effectivement un paquet de merdouille qui venait s’entasser sur le levier d’embrayage qui se trouve là

Un bon nettoyage, le réglage du câble après avoir détendu à la poignée, remontage et pose d’une petite bavette caoutchouc qui protège des projections ...
Je pense que c’est une maintenance de retraité, comprendre par la que si ce n’est pas fait, la moto fonctionnera tout aussi bien
Bonjour,
J'ai un petit problème sur ma V85 TT, j'en profite pour déterrer cette discussion !
J'ai une garde d'embrayage qui est plutôt de 4mm. Mon mécano me dit que c'est énorme, et ce que je lis dans cette discussion me le confirme.
La molette de réglage du câble, au niveau du levier, est pourtant au maximum de sa course, si je la tourne encore, le filetage va sortir complètement de son emplacement.
D'après mon mécano, ça veut dire que mon embrayage est mort.
La moto n'a pourtant que 50 000 km, et je roule pépère, ça me paraît peu.
D'après d'autres avis, c'est juste mon câble qui serait étiré et à changer.
Quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur la question ?
Merci par avance
Alain
J'ai un petit problème sur ma V85 TT, j'en profite pour déterrer cette discussion !
J'ai une garde d'embrayage qui est plutôt de 4mm. Mon mécano me dit que c'est énorme, et ce que je lis dans cette discussion me le confirme.
La molette de réglage du câble, au niveau du levier, est pourtant au maximum de sa course, si je la tourne encore, le filetage va sortir complètement de son emplacement.
D'après mon mécano, ça veut dire que mon embrayage est mort.
La moto n'a pourtant que 50 000 km, et je roule pépère, ça me paraît peu.
D'après d'autres avis, c'est juste mon câble qui serait étiré et à changer.
Quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur la question ?
Merci par avance
Alain
- capdefra26
- World Trip Runner
Il y a encore plus simple comme réponse si le câble n'est pas en train de casser :
il suffit de visser presque à fond la molette à la poignée et de refaire le réglage en sortie de boite puis de régler correctement le jeu à la poignée.
Et, si tout est OK, on attend (sans doute longtemps) avant de remplacer l'embrayage.
C'est ce que le mécano aurait dû faire en premier ...
il suffit de visser presque à fond la molette à la poignée et de refaire le réglage en sortie de boite puis de régler correctement le jeu à la poignée.
Et, si tout est OK, on attend (sans doute longtemps) avant de remplacer l'embrayage.
Merci pour le tuyau ! J'ignorais qu'il y avait un réglage côté sortie de boîte, je vais regarder ça dès ce soir.
Alain
P.S. Désolé pour le doublon avec l'autre forum !
Alain
P.S. Désolé pour le doublon avec l'autre forum !
- capdefra26
- World Trip Runner
Pas de problème pour le message ailleurs, il vaut mieux avoir deux fois la même réponse que pas de réponse du tout !
- Magic Trix
- World Trip Runner
J’avais un pb similaire sur ma V7, j’ai retendu au cul de la boîte. Je n’ai plus retouché au réglage depuis 1 ou 2 ans. Ces câbles ne me semblent pas terribles.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Exaquètement !capdefra26 a écrit : 03 avr. 2025, 10:41 Il y a encore plus simple comme réponse si le câble n'est pas en train de casser :
Et, si tout est OK, on attend ( sans doute longtemps) avant de remplacer l'embrayage.

V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
- Tilt-s
- World Trip Runner
Sur ma V85, il n'y a pas de réglage côté boite.

V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- marco_koxx
- Tour de France
Mais si tu as un réglage de l’embrayage côté boite. Le câble est attaché sur la biellette de poussée qui se trouve derrière la boite de vitesse.
Sur cette biellette, il y a une vis sans tête avec un contre écrou. C'est cette vis qu'il faut ajuster.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
- Tilt-s
- World Trip Runner
Non, je t'assure,côté biellette d'embrayage l'arrêt de câble n'est pas fileté, et ne comporte donc pas de contre-écrou.marco_koxx a écrit : 04 avr. 2025, 08:16Mais si tu as un réglage de l’embrayage côté boite. Le câble est attaché sur la biellette de poussée qui se trouve derrière la boite de vitesse.
Sur cette biellette, il y a une vis sans tête avec un contre écrou. C'est cette vis qu'il faut ajuster.

- marco_koxx
- Tour de France
Le réglage ne se fait pas sur le câble mais sur la biellette. La vis est située à mi chemin entre le pivot et la fourchette.Tilt-s a écrit : 04 avr. 2025, 22:04 Non, je t'assure,côté biellette d'embrayage l'arrêt de câble n'est pas fileté, et ne comporte donc pas de contre-écrou.![]()
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
- capdefra26
- World Trip Runner
C'était pareil sur toutes les vieilles behemes !marco_koxx a écrit : 05 avr. 2025, 07:52Le réglage ne se fait pas sur le câble mais sur la biellette. La vis est située à mi chemin entre le pivot et la fourchette.Tilt-s a écrit : 04 avr. 2025, 22:04 Non, je t'assure,côté biellette d'embrayage l'arrêt de câble n'est pas fileté, et ne comporte donc pas de contre-écrou.![]()
Re: V85 TT - Mécanique : réglage embrayage , comprends rien
Je viens d'aller faire une photo.
Bon, on n'y voit pas grand chose sauf qu'il faut arriver à y accéder...
Ce que l'on voit: le levier en alu qui est le levier d''embrayage (qui monte à la verticale sur l'image) au bout duquel se place le câble, en haut sur la photo, le petit ressort qui repousse le levier pour ne pas avoir la butée en appui permanent, et sous le ressort en allant vers le bas du levier, un petit cylindre noir qui correspond à la tige de poussée.
Malheureusement, on ne voit pas le système vis /écrou de réglage qui se trouve dans l'axe de la tige de poussée, de l'autre côté du levier.
Je pense qu'à minima il faut enlever la roue, et sans doute un ou deux caches...

Ce que l'on voit: le levier en alu qui est le levier d''embrayage (qui monte à la verticale sur l'image) au bout duquel se place le câble, en haut sur la photo, le petit ressort qui repousse le levier pour ne pas avoir la butée en appui permanent, et sous le ressort en allant vers le bas du levier, un petit cylindre noir qui correspond à la tige de poussée.
Malheureusement, on ne voit pas le système vis /écrou de réglage qui se trouve dans l'axe de la tige de poussée, de l'autre côté du levier.
Je pense qu'à minima il faut enlever la roue, et sans doute un ou deux caches...

V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
- Tilt-s
- World Trip Runner
Re: V85 TT - Mécanique : réglage embrayage , comprends rien
Non, Jean Pierre, tu regardes les entrailles, il faut regarder sur le cul de boite, juste derrière le maître cylindre arrière.zerton a écrit : 05 avr. 2025, 11:40 Je viens d'aller faire une photo.
![]()