je pratique l'entretien courant de mes motos depuis l'origine, et là j'ai un souci. Je raconte l'histoire pour vous éviter des questions (et puis parce que j'aime ça

Ça cogne côté gauche, le jeu culbuteur était de 130, glop. Je règle sans trouver la cause de cette horreur.
Quelques dizaines de km plus loin, pareil, et je m'aperçois que la tige du culbuteur est à moitié en dehors du poussoir du culbuteur.
Démontage du culbuteur, la tige a frotté au milieu et est très légèrement tordue.
Je remonte pour éventuellement l'emmener par la route chez mon mécano, à 25km, et là, la tige s'enfonce bien au-delà de la normale, hors d'atteinte du basculeur.
J’ai soupçonné un problème de positionnement de la came ou une erreur de PMH et j’ai révisé hier soir le cycle d’un V-Twin calé à 90°sur la Guzzitek
(fichier V-Twin fonctionnement, pour ceux qui ne connaissent pas).
Ce matin j’ai contrôlé le choix du bon PMH droit par le cycle ouverture/fermeture des soupapes avec croisement d’environ 20°.
Constat : le jeu aux culbuteurs du cylindre droit est correct.
Je doute m’être trompé de PMH pour le droit à l'époque, du coup, mais j'ai comme un malaise pour le gauche,
car j'ai très bien pu oublier la dernière fois de faire attention aux 450° pour le PMH d'allumage du gauche.
Quand je met en place la tige, elle touche quelque chose puis glisse vers le dessus de ce quelque chose et s’enfonce d’environ 5 mm.
Je me demande si le problème ne vient pas d’un poussoir intermédiaire entre la tige et la came qui se serait démis.
Sauf que je ne trouve dans aucun doc ici, sur la Guzzitek ou sur le manuel atelier une description de ce poussoir ni de précaution particulière à prendre.
Donc, je le dis calmement, AU SECOURS !

NB : le fil viewtopic.php?p=247404#p247404 de @mxe m'a bien aidé