Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Le Roadster Custom est né ...

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sakataeio
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Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par sakataeio »

Bonjour,
je pratique l'entretien courant de mes motos depuis l'origine, et là j'ai un souci. Je raconte l'histoire pour vous éviter des questions (et puis parce que j'aime ça :P ).
Ça cogne côté gauche, le jeu culbuteur était de 130, glop. Je règle sans trouver la cause de cette horreur.
Quelques dizaines de km plus loin, pareil, et je m'aperçois que la tige du culbuteur est à moitié en dehors du poussoir du culbuteur.
Démontage du culbuteur, la tige a frotté au milieu et est très légèrement tordue.
Je remonte pour éventuellement l'emmener par la route chez mon mécano, à 25km, et là, la tige s'enfonce bien au-delà de la normale, hors d'atteinte du basculeur.

J’ai soupçonné un problème de positionnement de la came ou une erreur de PMH et j’ai révisé hier soir le cycle d’un V-Twin calé à 90°sur la Guzzitek
(fichier V-Twin fonctionnement, pour ceux qui ne connaissent pas).
Ce matin j’ai contrôlé le choix du bon PMH droit par le cycle ouverture/fermeture des soupapes avec croisement d’environ 20°.
Constat : le jeu aux culbuteurs du cylindre droit est correct.
Je doute m’être trompé de PMH pour le droit à l'époque, du coup, mais j'ai comme un malaise pour le gauche,
car j'ai très bien pu oublier la dernière fois de faire attention aux 450° pour le PMH d'allumage du gauche.

Quand je met en place la tige, elle touche quelque chose puis glisse vers le dessus de ce quelque chose et s’enfonce d’environ 5 mm.
Je me demande si le problème ne vient pas d’un poussoir intermédiaire entre la tige et la came qui se serait démis.
Sauf que je ne trouve dans aucun doc ici, sur la Guzzitek ou sur le manuel atelier une description de ce poussoir ni de précaution particulière à prendre.

Donc, je le dis calmement, AU SECOURS ! :D

NB : le fil viewtopic.php?p=247404#p247404 de @mxe m'a bien aidé
Sakata Eio
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pascal
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par pascal »

Bonsoir,
130 quoi ? Microns ?? Régler le jeu au 10ème suffit !
Ben, sinon suit le post que tu as mis en lien ou démonté déjà la rampe de culbus pour sortir les tiges et regarder de plus près.
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Guzzouille
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par Guzzouille »

J'ai déjà entendu une histoire de poussoir cassé en deux sur une Calif ... pour voir il faut démonter le cylindre.
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sakataeio
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par sakataeio »

pascal a écrit : 22 mars 2025, 18:58 Bonsoir,
130 quoi ? Microns ?? Régler le jeu au 10ème suffit !
Ben, sinon suit le post que tu as mis en lien ou démonté déjà la rampe de culbus pour sortir les tiges et regarder de plus près.
Bonjour,
130 centièmes, j'aurais pu préciser, c'est vrai.
Sinon, j'ai écris que j'avais démonté le culbuteur et que la tige était marquée et tordue, donc ça c'est fait.
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sakataeio
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par sakataeio »

Guzzouille a écrit : 23 mars 2025, 11:00 J'ai déjà entendu une histoire de poussoir cassé en deux sur une Calif ... pour voir il faut démonter le cylindre.
Oui, ça me pend au nez, j'essaie juste d'avoir plus de billes avant de démonter.
Je me dis quand même qu'un tel bout de métal dans le bas moteur devrait faire du bruit.
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pascal
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par pascal »

Bonsoir,
Non pas forcément, il tombe au fond du carter et il attend gentiment que tu demontes ce dernier pour le récupérer.
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par sakataeio »

pascal a écrit : 23 mars 2025, 18:00 Bonsoir,
Non pas forcément, il tombe au fond du carter et il attend gentiment que tu demontes ce dernier pour le récupérer.
oui, j'ai répondu pour rester optimiste le plus possible, puis je me suis rappelé qu'au début le "clong" résonnait même en tournant à la main l'axe du vilebrequin, puis plus du tout ...
J'ai fini par trouver un fil qui ressemble beaucoup à mon cas dans le domaine Calif (merci @Guzouille, je pensais Breva 850 mais pas Calif) ,
je le met ici pour les suivants viewtopic.php?t=6187&start=45

Bilan probable au minimum : tige, arbre à came, diverses rondelles du culbuteur marquées, plus quelques heures de main d’œuvre. Grumpf.
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par pascal »

sakataeio a écrit : 23 mars 2025, 18:29 Bilan probable au minimum : tige, arbre à came, diverses rondelles du culbuteur marquées, plus quelques heures de main d'oeuvre. Grumpf.
Re,
AAC peut-être pas, poussoir possible.
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jeanroche
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par jeanroche »

Salut.
Mais en sortant la tige culbuteur, as tu vu en place les 2 embouts, l'un vers le poussoir, et l'autre côté culbu :?: .
Si il en manque 1 côté poussoir, ça me fais penser à ça (voir la video à la 4'.30'').

https://urls.fr/U50NIN
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par Guzzouille »

sakataeio a écrit : 23 mars 2025, 18:29 J'ai fini par trouver un fil qui ressemble beaucoup à mon cas dans le domaine Calif (merci @Guzouille, je pensais Breva 850 mais pas Calif) ,
je le met ici pour les suivants viewtopic.php?t=6187&start=45

Bilan probable au minimum : tige, arbre à came, diverses rondelles du culbuteur marquées, plus quelques heures de main d’œuvre. Grumpf.
La Calif à laquelle je faisais allusion était aussi une Vintage, mais pas celle du Belge, celle d'un ami de l'Isère
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par sakataeio »

jeanroche a écrit : 24 mars 2025, 09:35 Salut.
Mais en sortant la tige culbuteur, as tu vu en place les 2 embouts, l'un vers le poussoir, et l'autre côté culbu :?: .
Oui, les deux embouts sont bien là, merci pour la vidéo en tout cas.
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par jeanroche »

Bonjour.
Ah !, ok...
Bon.., j'espère que ton souci ne fera pas monter aussi haut la facture :oops: ...
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=67002#p67002
Moto guzzi c'est chouette !.
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par sakataeio »

jeanroche a écrit : 25 mars 2025, 13:10 Bon.., j'espère que ton souci ne fera pas monter aussi haut la facture :oops: ...
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=67002#p67002
:P J'avais loupé celui-là!
Naaaan, ce sera beaucoup plus, les prix ne sont plus les mêmes (dit le type qui part pleurer dans un coin).
Ceci dit, mon mécano étant injoignable, Motobel peut être une solution, merci du lien du coup (et de la chaîne vidéo Guzzi de ton dernier message, c'est épatant).
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par jeanroche »

Ah bon :!: , beaucoup plus :shock: à cause de l'inflation :? .
Alors autant acheter une deuxième Bellagio et garder la première pour les pièces :lol: .
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Re: Mécanique - poussoirs et culbuteurs

Message par sakataeio »

Résultat du démontage (par Urgence Moto Bastille, concessionnaire Guzzi dont j'ai apprécié en plus le coup d’œil, par ex. pour détecter un silent-bloc HS (fendu).
L'arbre à came a consciencieusement usiné le poussoir jusqu'à ce que la tige passe au travers pour jouer avec lui.
Cela s'est mal terminé : il trône désormais au-dessus de mon bureau et un neuf a pris sa place (gloups ! sur la facture).

Voir les photos du poussoir de dessus, de dessous et de côté.

https://1fichier.com/?fa3p73yrfr19wg95xyyt

https://1fichier.com/?mt5cyorshohgt61qhk6g

https://1fichier.com/?vaeqk477rqswguubntkn
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