Pilotage - Comment bien rouler en Moto Guzzi ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

fafou
Connait son département

Pilotage - Comment bien rouler en Moto Guzzi ?

Message par fafou »

salut à tous

Ma question est toute simple car j'ai vraiment du mal.
La Stelvio n'est pas souple;

Comment est-ce qu'on conduit une Moto Guzzi svp ?
:(
fragdegre
European Tour

Re: Pilotage - Comment bien rouler en Moto Guzzi ?

Message par fragdegre »

Vaste sujet ...
avant de répondre, j'ai des questions : quelle est ton expérience moto ?
Je ne parle pas des années ou kilomètres mais des motos que tu as conduites avant ? Motorisation ? Motos plutôt hautes ou pas ?
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

fafou a écrit : 30 janv. 2025, 14:31 salut à tous

Ma question est toute simple car j'ai vraiment du mal.
La Stelvio n'est pas souple;

Comment est-ce qu'on conduit une Moto Guzzi svp ?
:(
Salut , on ne conduit pas une Stelvio ! on l'a pilote :wink:

Après il nous faudrait un peu plus d'explications sur ton problème :?:
guzzyo
fafou
Connait son département

Message par fafou »

Et bien fj ai surtout roule sur des japonaises, dont custom et trail honda, trail kawa, roadster yamaha, gt suz, puis encore yamaha gt un 1300 fjr..
C est sur que de passer d un 4 cyl à 2 qui bougent bcp ça déroute.
Mais j aime bien
Sauf que j ai eu qques pb dû à c 90000 km.
Et là elle tresaute avec des a coup des pétarade et sursauts.
J ai demandé de s conseils sur c soucis dans un autre post.
Je suis intervenu et ça c atténué.
Mon pb c que je n arrivé pas à être souple dans la conduite.
Au rdv point ds les épingles ds les ralentissements. Ce n est pasnune sportive mais rouler lentement avec c compliqué.
J ai l impression qu il faut être toujours dans les tours avec cette moto.
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Le langage SMS, c' est un peu pénible à lire...

A+, Loïc.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Pour commencer, ils serait bien de savoir de quelle Stelvio tu parles. 1200 ou V 100 ?
Dans le premier cas principalement, ça commence par s'assurer que tout est OK au niveau consommables (bougies - fils de bougies antiparasites - filtre à air, filtre à essance)
et réglages (soupapes synchro papillons, etc etc) et mise à l'air libre réservoir, et sondes diverses.
Et même si tout cela est OK, et comme tu l'as toi même dit, tu ne retrouveras jamais la (l'ennuyeuse à mourir) régularité de métronome d'un multi Japonais.
Mais puisque tu sembles avoir envie d'autre chose, mais tu pourras mesurer ce qui incombe à l'architecture V twin, la grosse cylindrée unitaire etc etc.
Mais au moins, tu pourras raisonner sur une base fiable.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Avec la Calif, il m'arrive de jouer de l'embrayage dans les rond points (y'en a des moins larges que d'autres) ou dans des épingles serrées.
Ma première moto était un 600 XLLM et j'ai eu ce réflexe assez tôt.
Mais je pense que ton problème est surtout l'habitude des 4 cylindres japonais (pour les routières). C'était quoi les trails ?
Et il faut aussi apprendre à doser l'accélérateur pour ne pas trop relancer dans les bas régimes. C'est mieux de descendre une vitesse !

En fait, j'ai ré-écrit ma réponse au moins 10fois car je me rends compte que ce n'est pas facile à expliquer !
Je roule depuis beaucoup trop longtemps en Guzzi et ne me rappelle plus comment c'était au début :D
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
caponord
Connait son département

Message par caponord »

Faudrait que tu puisses essayer un autre 1200, ou qu'un 1200iste conduise la tienne, histoire de savoir si la tienne a un problème de réglage.
Ma Stelvio NTX a été jugé très souple par un copain (bon, il roulait en MT01 ;-)), et je confirme :
aucune pétarade, reprise en 6ème à 2000 trs, mais mécaniquement mieux à 2500, un peu moins encore sur les rapports inférieurs, onctueux et très coupleux ensuite.
Mais un doigt sur l'embrayage dans un rond-point peut aider si on a la flemme de rétrograder.
Bien réglé ce moteur est un régal, au point qu'un essai de la Stelvio V100 ne m'a vraiment pas convaincu de faire un chèque :-)
Nono
Tour de France

Message par Nono »

guyader a écrit : 30 janv. 2025, 20:47 Le langage SMS, c' est un peu pénible à lire...

A+, Loïc.
Moi j'essaye même pas :evil:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
paul69
Connait son département

Message par paul69 »

Pareil !
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Tilt-s a écrit : 30 janv. 2025, 23:18 Pour commencer, ils serait bien de savoir de quelle Stelvio tu parles. 1200 ou V 100 ?
Stelvio (2008) 90 000 Km et je pense besoin d'une bonne révision (passage guzzidiag, synchro, contrôle bougies, fil de bougies, compressions ...)

viewtopic.php?t=31231
fafou
Connait son département

Message par fafou »

salut les gars merci pour vos retour.
et désolé pour le langage sms bien pratique dans certains cas :wink:

oui c'est bien une 1200 de 2008 avec 90000 km distribution à rouleaux.
j'avais envie de tester autre chose et le trail est ma config préférée.

j'ai effectué une petite révision récemment et suite à une intervention faite à moitié par un concessionnaire du coin qui a jugé "qu'à ce kilométrage il faut la laissé tranquille et en acheter une neuve",
j'ai décidé de faire le reste petit à petit.

mécaniquement parlant il reste effectivement à contrôler la compression, synchro et passage au diag pour que ça tourne rond.
sans parler de la chaine de distribution et des tendeurs qui seraient à changer. mais je ne sais pas si ça se fait avec cette distri.

mais d'un point de vue roulage et conduite il y a aussi des notions à intégrer et une prise en main à performer dans le temps.
ça me rassure,
bonne route
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Je dirais, en préambule, que tant que les réglages d'injection n'auront pas été revus complétement, il est fort probable que la gestion des gaz à bas régime reste chaotique.
Les twins Guzzi et plus particulièrement les 1200 8V étant très sensibles à un réglage aux petits oignons.
L'autre point important est de s'assurer que ta moto a bien la dernière version de cartographie adaptée à la distribution à rouleaux.
Là encore, il y a beaucoup à gagner en termes d'agrément.

Et à aujourd'hui, si la moto présente des sursauts et nombreuses pétarades, je pense qu'au moins un des éléments ci-dessus n'est pas OK :|

Concernant ton questionnement sur les autres points d'entretien, pour sûr que des bougies au top, des soupapes bien réglées, un filtre à air neuf et autre entretien courant ,
optimiseraient encore ce fonctionnement et que, vu le kilométrage, un œil sur les chaines de distribution et leurs tendeurs rassurerait sur leur état
(toutefois, des chaînes de distribution usées ont souvent tendance à décaler les diagrammes vers plus de douceur de fonctionnement :wink:).

Ceci étant dit, le 1200 8V est plutôt un twin sympa et conciliant ... si on assimile le fait que rouler sur un filet de gaz en dessous de 2000 tr sur les intermédiaires voire 2500 sur les derniers rapports ,
nécessite un peu (beaucoup ?) de doigté, la poignée étant très sensible sur cette plage de régime
(même si, sur cette génération d'injection, les choses se sont bien améliorées par rapport à des injections plus anciennes :P ).
Après, ici, pas Ride-by-wire ou autre anti-truc pour limiter la réponse à la poignée de gaz toujours assez vive avec ce moteur
qui est un des plus démonstratifs de la production sur cette plage d'utilisation :D .
Donc, sauf si, comme moi, tu aimes tenir un pétard avec la mèche allumée dans la main droite, il faut manipuler les gaz avec circonspection sur les bas et moyens régimes
pour éviter à-coups et soubresauts toujours décontenançant sur l'angle ou autre conditions de conduite demandant du contrôle.
Passé les mi-régimes, ça devient moins exigeant 8)
Perso, sur le mouillé par exemple, j'ai pour habitude de rouler à plus haut régime pour éviter les coups de boutoirs du twin à bas-régime, ma plage de prédilection étant 2000 à 4500 tr/min 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
fafou
Connait son département

Message par fafou »

ben encore merci pour ces infos et conseils.

concernant les entretiens de base, tt a été fait nettoyage blow by, jeu soupape, filtre air, joint bas moteur, bougie, batterie, divers verif elec. il reste ce que j'ai évoqué. injecteurs, synchro et guzzidiag.
j’espérais pouvoir faire un réglage empirique comme j'ai lu ailleurs avec la vis de bypass côté droit puisque trop riche.

sinon sans tenir compte de ces aspects, oui a conduire c'est top.
je vais tâcher d'intégrer ces paramètres.
:wink: .
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

un concessionnaire du coin qui a jugé "qu'à ce kilométrage il faut la laissé tranquille et en acheter une neuve"
Quand je lis ça, je traduis immédiatement par « je suis incompétent pour ce modèle ».
Un petit truc pour les a-coups : sur ces motos, il faut très peu de jeu aux câbles de gaz.
(Je sais, certains vont dire que je radote, parce que je sors ça chaque fois qu’on parle d’à-coup. Mais c’est le plus simple à faire, et très efficace. Câbles propres et lubrifiés, et jeu).
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »