Electrique - Power Bank

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

GuzziGazz
Tour de France

Electrique - Power Bank

Message par GuzziGazz »

Salut la troupe, j'ai l'intention de m'équiper d'une batterie externe.
Dans la jungle des produits divers et variés j'ai un peu de mal à essayer de faire un choix judicieux.
Je précise qu'il s'agirait uniquement d'avoir la possibilité de recharger un ou deux smartphones, et que je ne veux pas y mettre non plus un gros budget d'euros.
A vous lire :wink:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
Marc959
World Trip Runner

Re: Electrique - Power Bank

Message par Marc959 »

Salut,
Plusieurs éléments sont à prendre en compte
- quel usage ? Ballades à moto, rando à pieds, voyage en voiture, vacances à vélo ? Parce que le poids sera déterminant, surtout à pieds.
- quelles sont les capacités des batteries de vos mobiles ? 1500, 5000 ou 6500 mA ? Une batterie externe de 10000 mA ne rechargera pas totalement 2 mobiles de 5000 mA mais sera bcp moins lourde que la version 20000mA.
Pas de marque exotique.
Dernière modification par Marc959 le 27 janv. 2025, 23:35, modifié 1 fois.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
GuzziGazz
Tour de France

Message par GuzziGazz »

Merci Marc pour tes conseils avisés.
En fait cela va me servir pour le smartphone en balade moto vu que je ne vais pas tarder à installer mon Carpuride :lol: et également pour notre prochain voyage au Vietnam.
Je me suis tourné vers la marque Anker qui semble sérieuse dans ce domaine.
😉
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Salut Pierre,

Oui, tu as fait le choix d'une marque qui a bonne réputation depuis quelques années déjà.

Je suis intéressé par ton retour à propos du Carpuride. Pour ma part c'est pas possible car mon mobile ne serait pas compatible !!!
Si tu installes une prise pour le Carpuride, installes aussi de quoi brancher ton mobile qui doit communiquer avec lui (j'ai installé une prise pour mon mobile qui me sert de GPS dans le flanc de carénage de ma Norge).

La batterie n'a de sens que si tu ne peux pas brancher ton chargeur pendant 2 ou 3 jours, mais viendra un moment où il te faudra recharger tes mobiles et ta power bank, donc ton chargeur tu devras transporter. J'utilise un chargeur qui a 3 ports USB-C et 3 ports USB-A. A l'étape il permet de recharger les mobiles et l'appareil photo... et la batterie externe (power bank) ;-) Perso j'en ai une de 5000w qui ne me sert que pour recharger mon appareil photo quand j'ai une grosse journée où je prends plusieurs centaines de photos, autant dire une fois tous les 3 ou 4 ans seulement. Une power bank de 20000w c'est 465g quand le chargeur ne fait que 300g ... à savoir au moment de la glisser dans un sac à dos pour se promener. Et de toutes manière il te faudra toujours le chargeur pour recharger ta batterie.

Maintenant, si tu as vraiment besoin d'une batterie externe, calcule bien la capacité dont tu as vraiment besoin, car la 10000w ne fait plus que 200g et la 5000w 125g ! Or aujourd'hui il est fréquent de trouver des mobiles qui font 4500 ou 5000w... bref avec la 5000w tu ne recharges qu'un mobile une fois, avec la 10000w tu recharges tes 2 mobiles qu'une fois et avec la 20000w tu les recharges 2 fois chacun.

Pour le Vietnam, même si normalement ça passe, pense à emporter un adaptateur pour prise électrique.
Dernière modification par Marc959 le 27 janv. 2025, 23:37, modifié 2 fois.
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
GuzziGazz
Tour de France

Message par GuzziGazz »

Salut Marc,
Pour ce qui est du Carpuride, le 603 peut se brancher directement sur la prise USB du V85 TT.
J'ai un Android de chez Poco (avec batterie de 5000) qui normalement serait compatible. Je te dirais ce qu'il en est.
Le Power Bank va me servir pour recharger le smartphone qui au vu de ce que j'ai pu lire ici se décharge avec l'utilisation du Carpuride.
Les spec. techniques de celui que j'ai commandé sont de 10000 Mah avec possibilité de charge rapide à 33w.
Une sortie en USB A et une autre en USB C. https://amzn.eu/d/42wW8A2
Il est assez compact bien qu'un peu épais mais les spécifications techniques me satisfont.
En cours de journée je n'aurai pas besoin d'attendre de mettre le smartphone en charge sur une prise et idem en rando ou je vais le faire "chauffer" avec les prises de photos.

Merci également pour le lien sur la compatibilité des prises électriques au Vietnam.
(Hors sujet, pour notre voyage au Vietnam je vais amener diverses babioles à distribuer au locaux sont quelques autocollants du forum que je vais racheter :lol: )
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Salut Pierre,

Il me reste des autocollants du WE 2024 en Cantal, je peux te les filer.

Effectivement, le Carpuride est un afficheur. Le GPS et la communication internet restent dans le mobile, avec donc la conso liée au GPS et à la connexion au Carpuride et au guidage (si la cartographie n'est pas embarquée). Mais comme l'écran du mobile reste éteint, il devrait tenir la journée.

Pas de prise allume-cigare sur la V85 TT ?
Dernière modification par Marc959 le 27 janv. 2025, 23:38, modifié 1 fois.
GuzziGazz
Tour de France

Message par GuzziGazz »

Salut Marc,
Sur la V85 nous avons une prise USB au guidon, bien pratique. C'est là que je brancherai le Carpuride.
Pour les autocollants oui pourquoi pas, bonne idée 👍 Je vais aussi prendre des écussons de mon autre club.
Je te communique mon adresse par MP.
A@ Pierre 😉
GuzziGazz
Tour de France

Message par GuzziGazz »

Petit retour sur mon Power Bank
Image

Le format est compact bien qu'un peu épais mais ça je le savais.
Cela dit ne pèse pas plus que mon smartphone avec même 216g contre 223 pour le smartphone.
Du point de vue chargement du power Bank, à la réception il avait 26% de charge restante. Il a fallut 2 bonnes heures passées pour arriver au 100%.
Ce matin j' ai fais un essai de charge de mon smartphone. La charge de 25% à 100% s'est réalisée en 1 h, ce qui est bien.
Ce qui est moins bien c'est que ce power Bank est donné pour 10 000 mA, que mon smartphone à une batterie de 5000 et que pour passer de 25 à 100% la capacité du power Bank est tombée à 30%.
Ce n'est pas trop grave dans la mesure où il me servira d'appoint mais tout de même.
Pour terminer, j'ai donc mis en charge ce Power Bank et il est passé ce matin de 30 à 100 % en 1 h de temps ce qui est mieux qu'hier soir...aller comprendre.
Je referai un test de charge de mon smartphone demain matin pour constater la décharge du power Bank. Il a peut être besoin d'un rodage :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »