Salut à Tous
Des nouvelles de la Griso
Alors le problème de différence de température venait d'un mauvais réglage entre les deux papillons (la tige en métal qui relie les deux papillons).
Faut dire que j'ai récupéré cette moto quasi en pièces détachées ...
Bon je suis arrivé au bout des réparations.
Par contre au niveau de la tenue de route, le train avant est incertain en virage... Normal ?
Faut dire que j'avais un V85 TT avant, côté tenue de route c'était TOP.
1200 - Mécanique : Calage distribution
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Dans tous les cas, j'ai toujours vu une différence de température entre les 2 cylindres .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Ah ok, je note. Merci
Et question tenue de route tu serais me dire ?
Et question tenue de route tu serais me dire ?
Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Bonjour,Vizir a écrit : 07 janv. 2025, 17:36 Dans tous les cas, j'ai toujours vu une différence de température entre les 2 cylindres .
C'est curieux !
Et de quel ordre ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
1200 Sport 2012
Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Non, non, non et trois fois non : le train avant de la Griso ne peut pas être "incertain" La Griso est équipée de suspensions de bonnes qualités et le cadre est suffisamment rigide
Perso, en premier lieu, je reprendrais TOUS les réglages de la fourche et de l'amortisseur - réglables en tous sens - pour les remettre sur leurs valeurs d'origine (précisées dans le manuel utilisateur ).
Après, tu ne dis pas s'il s'agit d'une "SE" avec ses jantes à rayons.
Si c'est le cas, il faut mettre une pression plus élevée dans les pneus - 2.5 bar à l'avant / 2.7 bar à l'arrière (solo ou 2.9 (duo) -
sinon, cela créé un peu de flou sur les changements d'angle.
Il n'y a pas d'explication rationnelle à ça mais c'est ce que j'ai ressenti sur mes deux Griso
Perso je préfère des pneus au profil "rond" plus adaptés à la neutralité de la Griso et il ne faut pas hésiter à monter des versions "pour motos lourdes" des pneus, tout au moins à l'arrière.
De mon ressenti, les Metzeler Roadtec 01 - en version "HWM" - et les Pirelli Angel GTII - en version A - sont de bonnes montes
Si après ces contrôles, la tenue de route ne s'est pas améliorée, je m'intéresserais aux roulements de colonne de direction - à billes à contacts obliques - qui supportent très mal les mauvais serrages.
Et si tout est bon à ce niveau (pas de jeu, pas de points durs, pas de "billage") alors regarde ceux du bras oscillant trop souvent mal graissés et sujets à corrosion
si la moto est beaucoup utilisée sous la pluie ou lavée à la lance à haute pression.
Un œil sur les cages à aiguilles des axes de biellettes de suspension arrière ne fait pas de mal non plus
En dernier, je ne connais pas ton passé motocycliste, mais la Griso est une moto "à l'ancienne" qui supporte assez mal l'improvisation
et la conduite brutale souvent de mises sur les motos modernes avec leur panoplie d'anti-tout.
La moto est loin d'être rétive malgré son empattement long et les changements d'angles sont plutôt naturels ... tant que l'on est dans la douceur, l'anticipation et l’humilité.
Si on lui manque de respect, ça devient vite un bloc de béton.
A mon sens, le plaisir de conduire cette belle moto
Perso, en premier lieu, je reprendrais TOUS les réglages de la fourche et de l'amortisseur - réglables en tous sens - pour les remettre sur leurs valeurs d'origine (précisées dans le manuel utilisateur ).
Après, tu ne dis pas s'il s'agit d'une "SE" avec ses jantes à rayons.
Si c'est le cas, il faut mettre une pression plus élevée dans les pneus - 2.5 bar à l'avant / 2.7 bar à l'arrière (solo ou 2.9 (duo) -
sinon, cela créé un peu de flou sur les changements d'angle.
Il n'y a pas d'explication rationnelle à ça mais c'est ce que j'ai ressenti sur mes deux Griso
Perso je préfère des pneus au profil "rond" plus adaptés à la neutralité de la Griso et il ne faut pas hésiter à monter des versions "pour motos lourdes" des pneus, tout au moins à l'arrière.
De mon ressenti, les Metzeler Roadtec 01 - en version "HWM" - et les Pirelli Angel GTII - en version A - sont de bonnes montes
Si après ces contrôles, la tenue de route ne s'est pas améliorée, je m'intéresserais aux roulements de colonne de direction - à billes à contacts obliques - qui supportent très mal les mauvais serrages.
Et si tout est bon à ce niveau (pas de jeu, pas de points durs, pas de "billage") alors regarde ceux du bras oscillant trop souvent mal graissés et sujets à corrosion
si la moto est beaucoup utilisée sous la pluie ou lavée à la lance à haute pression.
Un œil sur les cages à aiguilles des axes de biellettes de suspension arrière ne fait pas de mal non plus
En dernier, je ne connais pas ton passé motocycliste, mais la Griso est une moto "à l'ancienne" qui supporte assez mal l'improvisation
et la conduite brutale souvent de mises sur les motos modernes avec leur panoplie d'anti-tout.
La moto est loin d'être rétive malgré son empattement long et les changements d'angles sont plutôt naturels ... tant que l'on est dans la douceur, l'anticipation et l’humilité.
Si on lui manque de respect, ça devient vite un bloc de béton.
A mon sens, le plaisir de conduire cette belle moto
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- Vizir
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Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Je ne me souviens plus avec précision, mais j'avais un thermometre laser, et j'avais fait des mesures sur des Norge, il y avait toujours une différence,
mais très honnêtement, je ne me souviens plus de l'importance .
Il suffit de constater que les coudes d'échappement ne sont jamais de la même couleur et ne bleuissent pas de la même façon, j'ai le cas aussi sur ma 1400 ,
c'est peut être un signe de la différence de température ?.
Par contre, je n'ai plus mon laser, je ne peux pas regarder la température des cylindres .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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