Ben oui ... Avant la V100, les moteurs de toutes les Guzzis (enfin les bicylindres ...) découlent en gros de deux modèles.
Les "gros blocs" sont des évolutions des V7 de 700cc des années 60.
Ces moteurs ont évolué en 750 (V7 Sport ou 750 S par ex.), 850 (T3, Le Mans I ...), 1000 (Calif, Centauro ...), 1100 (Breva, Griso, V11 ...), 1200 (Norge, Stelvio ...) puis enfin 1400 (Calif encore).
Ne tirez pas sur le pianiste : les modèles indiqués ne le sont que comme exemples, ça n'a rien d'exhaustif.
Les "petits blocs" découlent de la V35/V50 de 76 (350 et 500cc), qui a évolué en 650 (V65, Florida ...) puis 750.
Et là on a eu un paquet de modèles : 750 SP, Strada, Targa et NTX, Nevada, Breva ... Jusqu'à ce Guzzi relance un modèle de routière classique, dans la vague néo-rétro.
Ce sera la V7 et ses déclinaisons ultérieures V7 II, III ainsi que les 850 cc comme la V9 et la V85.
Mais si ces moteurs ont sérieusement évolué dans beaucoup de domaines, cela s'est fait progressivement et leur architecture générale n'a pas changé depuis le départ.
On est toujours resté sur une conception de type automobile, avec moteur et boîte séparées.
Cela a d'ailleurs permis cette évolution progressive : on peut passer d'une boîte 5 à une 6 ou d'une 750 à une 850 sans changer le reste du moteur.
Sirius69, quand tu parles de V7 moderne, il s'agit d'une n-ième version du petit bloc Guzzi.
Ce n'est pas vraiment moderne, même si le génie de Guzzi a été de faire évoluer cette ancienne de telle manière qu"elle est toujours restée dans le coup face à la concurrence et aux normes environnementales.
... Et cela signifie qu'il y a sur ce forum des vieux, euh

anciens propriétaires dont l'expérience a autant -si pas plus- de valeur que les docs techniques de Guzzi.