V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
sirius69

Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par sirius69 »

Pour un néophyte guzzi que je suis quand je lis :
« Huile transmissions 85W-140:Lubrifiant pour transmissions. »
Et
« -Lubrifiant synthétique 75w90 pour boite de vitesses et transmission :Lubrifiant synthétique pour transmissions boîte de vitesses »

Et bien ce n’est pas clair…sur ce manuel
Moi je déduirai 85w40 pour transmission par cardan (le pont donc)
Et la 75w90 pour la BV…
Par contre je suis étonné la BV est encore séparée sur les V7 moderne???
Merci aux experts😉
Dernière modification par sirius69 le 05 janv. 2025, 08:37, modifié 1 fois.
Ced64
Connait son département

Message par Ced64 »

Hier, en fin de journée, j'ai appelé mon concessionnaire pour qu'il m'explique pourquoi il m'avait fourni une autre huile que celle préconisée.
J'ai eu une autre personne que celle qui avait justifié sa vente par une faible variation de température dans notre région.
Ce second vendeur m'a dit qu'il avait régulièrement des mise à jour de moto Guzzi concernant l'entretien des motos.
Avant, la marque préconisait une huile différentes dans la boîte et le pont, aujourd'hui on peut mettre la même.
Et ils ont aussi fait évoluer le grade de l'huile que l'on peut mettre.
Je reste assez dubitatif quand à cette explication.
Concernant la fréquence de vidange, eux, ils la font tout les 10 000 km comme pour le moteur, mais n'appliquent pas la consigne annuel par contre.
Je trouve assez contrariant ces pratiques non conforme à la revue technique d'origine.
Ça met un doute inconfortable...
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Ced64 a écrit : 05 janv. 2025, 09:05 Hier, en fin de journée, j'ai appelé mon concessionnaire pour qu'il m'explique pourquoi il m'avait fourni une autre huile que celle préconisée.
J'ai eu une autre personne que celle qui avait justifié sa vente par une faible variation de température dans notre région.
Ce second vendeur m'a dit qu'il avait régulièrement des mise à jour de moto Guzzi concernant l'entretien des motos.
Avant, la marque préconisait une huile différentes dans la boîte et le pont, aujourd'hui on peut mettre la même.
Concernant la fréquence de vidange, eux, ils la font tout les 10 000 km comme pour le moteur, mais n'appliquent pas la consigne annuel par contre.
Je trouve assez contrariant ces pratiques non conforme à la revue technique d'origine.
Donc quelle huile ils mettent dans la boîte de la 750 ?
La 75w140?
Quelle huile est préconisée dans la bv de la V7 850 ?
Si ça se trouve pour la V7 850, dans le manuel la modif a été faite.
Et si j'avais bien compris dans la TT 850 il est préconisé de mettre de la 75 w140.
Pour l'instant j'ai l'impression que c'est ce qui met de la 75 w140 dans la boîte et le pont ont déjà fait le bon choix.
N'oublions pas non plus que sur les automobiles la boîte de vitesse n'est jamais vidangée , donc ça doit tenir vraiment longtemps l'huile hydraulique...
Fradelaunay
Connait son département

Message par Fradelaunay »

bonjour,
Je roule en Guzzi depuis 1967 et pour les boites et ponts des V7 j'ai toujours mis de la 75 ou 80 W140 (de la 700cc à la 850 GT, moteur carbus ou injection)
J'ai essayé d'autres grade, mais toujours revenu a celui-ci
Calif34
Tour de France

Message par Calif34 »

Pour info, quel est l'intérêt de mettre autre chose que la préconisation constructeur.
Avant
DR800, Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Fradelaunay a écrit : 05 janv. 2025, 12:31 bonjour,
Je roule en Guzzi depuis 1967 et pour les boites et ponts des V7 j'ai toujours mis de la 75 ou 80 W140 (de la 700cc à la 850 GT, moteur carbus ou injection)
Bon ben voilà. Pas la peine de discutailler plus loin.
Mais un truc me chiffonne. La 75W140 synthétique existait en 1970 ? 🤔
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Bon, on va pas réécrire le post mentionné par PhilippeF, et qui donnait beaucoup d'explications et de conseils.
Notamment de gens ayant fait des kilométrages importants avec des Guzzi de modèles différents.

Pour résumer : en rassemblant les infos de plusieurs manuels d'années et de langues différentes, on pouvait déduire que pour les V7 III Guzzi préconisait :
  • Huile transmission (pont) : remplacer tous les 20 000 km ou tous les ans - Type : SAE 85W - 140 API GL-4
  • Huile boîte : remplacer tous les 60 000 km - Type : SAE 75W - 90 API GL-5 synthèse
Il faut savoir que la boîte 6 était relativement récente puisque provenant de la V7 II. Mais le pont était toujours celui développé au siècle passé et utilisé depuis sur les petits blocs.
Cela peut expliquer la préconisation de deux huiles différentes.

Dans la pratique, beaucoup utilisent de la SAE 75W140 API GL-5 tant pour le pont que pour la boîte -et tant sur les petits blocs que sur les gros- puisque cette huile couvre les spécifications des deux autres. Et comme il ne faut que 500 ml pour la boîte et 170 pour le pont, il est plus facile de n'acheter qu'un type d'huile pour les deux. Calif34, cela répond à ta question. Par exemple :
Vizir a écrit : 09 juin 2023, 19:42 Je n'arrête pas de parler de la 75w140 Motul , idéale et au top pour moi boîte et pont.
Huile 100% synthèse et qui adoucit la boîte.
Je l'utilise depuis ma 1ere Norge en 2006.
L'huile minérale, c'est pour les véhicules de collection .
Il ne faut pas oublier que si nos mécaniques sont si fiables aujourd'hui , hormis les alliages et les meilleures tolérances d'usinage ,
C'est aussi en grande partie grâce aux énormes progrès des huiles de synthèse quasi indestructibles.
Fradelaunay a écrit : 05 janv. 2025, 12:31 Je roule en Guzzi depuis 1967 et pour les boites et ponts des V7 j'ai toujours mis de la 75 ou 80 W140 (de la 700cc à la 850 GT, moteur carbus ou injection)
Précisons que cette V7 est le gros bloc des années 60 et non le petit bloc des années 2000.

A partir de la V85 et de la 850 V7 -dont le pont est modifié- Guzzi préconise huile boîte et transmission 75w-140-API GL5 mais vidanges tous les 30000 km.
Est-ce dû au changement de pont ou simplement au bon sens appliqué par pas mal d'utilisateurs ? Moi pas savoir :?:

C'est vrai que c'est un peu le foutoir dans les documents Guzzi. Tout comme dans les infos données par les concessionnaires. Mais ça fait partie du charme :lol: .
C'est pour ça que la synthèse de la page 9 du fameux post résume ce qui est préconisé dans le manuel d'entretien mais aussi les pratiques validées par de Guzzistes chevronnés.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Calif34
Tour de France

Message par Calif34 »

Pour l'EV, 2000, c'était de la 80w90 boîte et pont.

Allez j'ai fini mon bidon lors de la dernière vidange, je vais tester pour la prochaine la motul 75w140 dont parle Vizir 🙂
Avant
DR800, Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
sirius69

Message par sirius69 »

Donc c'est bien encore une boîte séparée ?
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

sirius69 a écrit : 05 janv. 2025, 14:24 Donc c est bien encore une boîte séparée ?
Il me semble bien que chez Guzzi toutes les boîtes sont séparées sauf sur la dernière version c'est-à-dire la V100.
Quoique ... je n'en suis même pas sûr pour ce qui est de la V100 ...
sirius69

Message par sirius69 »

Non la Stelvio qui as hérité du moteur de la V100 est « unit »
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Ben oui ... Avant la V100, les moteurs de toutes les Guzzis (enfin les bicylindres ...) découlent en gros de deux modèles.
Les "gros blocs" sont des évolutions des V7 de 700cc des années 60.
Ces moteurs ont évolué en 750 (V7 Sport ou 750 S par ex.), 850 (T3, Le Mans I ...), 1000 (Calif, Centauro ...), 1100 (Breva, Griso, V11 ...), 1200 (Norge, Stelvio ...) puis enfin 1400 (Calif encore). :mrgreen:
Ne tirez pas sur le pianiste : les modèles indiqués ne le sont que comme exemples, ça n'a rien d'exhaustif.

Les "petits blocs" découlent de la V35/V50 de 76 (350 et 500cc), qui a évolué en 650 (V65, Florida ...) puis 750.
Et là on a eu un paquet de modèles : 750 SP, Strada, Targa et NTX, Nevada, Breva ... Jusqu'à ce Guzzi relance un modèle de routière classique, dans la vague néo-rétro.
Ce sera la V7 et ses déclinaisons ultérieures V7 II, III ainsi que les 850 cc comme la V9 et la V85.

Mais si ces moteurs ont sérieusement évolué dans beaucoup de domaines, cela s'est fait progressivement et leur architecture générale n'a pas changé depuis le départ.
On est toujours resté sur une conception de type automobile, avec moteur et boîte séparées.
Cela a d'ailleurs permis cette évolution progressive : on peut passer d'une boîte 5 à une 6 ou d'une 750 à une 850 sans changer le reste du moteur.

Sirius69, quand tu parles de V7 moderne, il s'agit d'une n-ième version du petit bloc Guzzi.
Ce n'est pas vraiment moderne, même si le génie de Guzzi a été de faire évoluer cette ancienne de telle manière qu"elle est toujours restée dans le coup face à la concurrence et aux normes environnementales.

... Et cela signifie qu'il y a sur ce forum des vieux, euh :oops: anciens propriétaires dont l'expérience a autant -si pas plus- de valeur que les docs techniques de Guzzi.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Nono a écrit : 05 janv. 2025, 17:21 Ben oui ...
Ces moteurs ont évolué en 750 (V7 Sport ou 750 S par ex.), 850 (T3, Le Mans I ...), 1000 (Calif, Centauro ...), 1100 (Breva, Griso, V11 ...), 1200 (Norge, Stelvio ...) puis enfin 1400 (Calif encore). :mrgreen:
Ne tirez pas sur le pianiste : les modèles indiqués ne le sont que comme exemples, ça n'a rien d'exhaustif.

Les "petits blocs" découlent de la V35/V50 de 76 (350 et 500cc), qui a évolué en 650 (V65, Florida ...) puis 750.
Et là on a eu un paquet de modèles : 750 SP, Strada, Targa et NTX, Nevada, Breva ... Jusqu'à ce Guzzi relance un modèle de routière classique, dans la vague néo-rétro.
Ce sera la V7 et ses déclinaisons ultérieures V7 II, III ainsi que les 850 cc comme la V9 et la V85.
Finalement, on en découvre ou redécouvre à chaque fois.
Donc les guzzi V7 II III et 850 dérivent du petit bloc des 350 .
Et gros blocs dérivent des anciennes 750 V7 Sport ET S.

Marrant que guzzi soit aller reprendre le 350 pour recréer des 750 /850 modernes, et que le 750 de l'époque ait fini en 1400. Marrant et incompréhensible pour un novice comme moi 🤔
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

Nono a écrit : 05 janv. 2025, 17:21
En effet. Mais ce sont quand même d'excellents exemples.... :mrgreen:
Ced64
Connait son département

Message par Ced64 »

Philippe F a écrit : 05 janv. 2025, 11:16
Ced64 a écrit : 05 janv. 2025, 09:05 Hier, en fin de journée, j'ai appelé mon concessionnaire pour qu'il m'explique pourquoi il m'avait fourni une autre huile que celle préconisée.
Donc quelle huile ils mettent dans la boîte de la 750 ?
La 75w140?
Quelle huile est préconisée dans la bv de la V7 850 ?
Si ça se trouve pour la V7 850, dans le manuel la modif a été faite.
Et si j'avais bien compris dans la TT 850 il est préconisé de mettre de la 75 w140.
Pour l'instant j'ai l'impression que c'est ce qui met de la 75 w140 dans la boîte et le pont ont déjà fait le bon choix.
N'oublions pas non plus que sur les automobiles la boîte de vitesse n'est jamais vidangée , donc ça doit tenir vraiment longtemps l'huile hydraulique...
Le concessionnaire de Bayonne met donc de la 75w90 dans la boîte et le pont.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »