V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
Modérateur : Centaurdedé
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V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
Bonjour , une question : je vais bientôt remplacer le train de pneus (des Pirelli angel gt II) , j'en suis très satisfait, + de 12000 km, à 80 % en duo .
Je fait le changement moi même de mes pneus, pas par souci d'économie, mais parce que je peut ainsi soigner le démontage montage et bien nettoyer la bella. (j'ai un pont moto, ça aide)
J'équilibre moi même les pneus, je me suis fait un appareil avec axe et cônes en alu qui va très bien. (j'ai aussi la douille de 65)
Mais, avec la roue arrière, on est plus dans la configuration d'une roue de voiture que d'une moto. (mes cônes sont trop petits ...)
Perso, je suis pour l'équilibrage également de la roue arrière .
Alors, la question arrive, qui a déjà procédé à l'équilibrage de la roue arrière chez lui et a t'il fait un cône ou outil adaptatif ?
Je fait le changement moi même de mes pneus, pas par souci d'économie, mais parce que je peut ainsi soigner le démontage montage et bien nettoyer la bella. (j'ai un pont moto, ça aide)
J'équilibre moi même les pneus, je me suis fait un appareil avec axe et cônes en alu qui va très bien. (j'ai aussi la douille de 65)
Mais, avec la roue arrière, on est plus dans la configuration d'une roue de voiture que d'une moto. (mes cônes sont trop petits ...)
Perso, je suis pour l'équilibrage également de la roue arrière .
Alors, la question arrive, qui a déjà procédé à l'équilibrage de la roue arrière chez lui et a t'il fait un cône ou outil adaptatif ?
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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
Tu dessines les cônes qui s’adapteront sur ta roue et sur ton équilibreuse , tu vas voir un atelier de mécanique et pour quelques dizaines d’Euros, ils vont te tourner la pièce.
- fredhuile
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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
j'ai eu le problème pour la roue arrière de ma Breva, j'ai fait réalisé un cône à l'imprimante 3D , les cotes seront déterminer par l' axe de l'équilibreuse et le diamètre du logement de ta roue.

au début j'avais trouver une douille qui s'adaptait pile poile et qui servait d'entretoise :


au début j'avais trouver une douille qui s'adaptait pile poile et qui servait d'entretoise :

Breva 1100 de 2005
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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
Je n’avais pas pensé à ça !
Pareil je fais mes pneus à la main par contre je n’équilibre pas les AR sur les motos à chaîne sans aucun ressenti je ne sais pas s’il en est de même avec le cardan
,
mais si je dois équilibrer je vais être chocolat aussi avec l’équilibreuse manuelle.
Pareil je fais mes pneus à la main par contre je n’équilibre pas les AR sur les motos à chaîne sans aucun ressenti je ne sais pas s’il en est de même avec le cardan
mais si je dois équilibrer je vais être chocolat aussi avec l’équilibreuse manuelle.
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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
pour faire suite, j'ai bien trouvé sur le net des cônes pour Ducati, mais à 54 € ...
Quand je change mes pneus, je vais fouiller dans ma boite a malice, si j'arrive a faire un montage , sinon, j'ai un bon ami tourneur ...
je vous dirais quoi, je prendrai des cotes et essayerais de mettre quelques photos.
Quand je change mes pneus, je vais fouiller dans ma boite a malice, si j'arrive a faire un montage , sinon, j'ai un bon ami tourneur ...
je vous dirais quoi, je prendrai des cotes et essayerais de mettre quelques photos.

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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
Sincèrement, il n'y a aucun rapport entre cardan et chaîne pour l'équilibrage.OlivV100 a écrit : 26 nov. 2024, 20:40 Je n’avais pas pensé à ça !
Pareil je fais mes pneus à la main par contre je n’équilibre pas les AR sur les motos à chaîne sans aucun ressenti je ne sais pas s’il en est de même avec le cardan,
mais si je dois équilibrer je vais être chocolat aussi avec l’équilibreuse manuelle.
Et pourquoi l'avant et pas l'arrière ?
Ça me semble tellement évident mécaniquement parlant, qu'il faut tout équilibrer.
Pourquoi il y aurait plus de vibrations à l'avant, alors que c'est l'arrière qui potentiellement a le plus de balourd .!
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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
C'est sûr qu'il faut tout équilibrer mais le ressenti d' un mauvais équilibrage est tres sensible à l' avant (fourche....) et peu à l' arrièreVizir a écrit : 27 nov. 2024, 21:06Sincèrement, il n'y a aucun rapport entre cardan et chaîne pour l'équilibrage.OlivV100 a écrit : 26 nov. 2024, 20:40 Je n’avais pas pensé à ça !
Pareil je fais mes pneus à la main par contre je n’équilibre pas les AR sur les motos à chaîne sans aucun ressenti je ne sais pas s’il en est de même avec le cardan,
mais si je dois équilibrer je vais être chocolat aussi avec l’équilibreuse manuelle.
Et pourquoi l'avant et pas l'arrière ?
Ça me semble tellement évident mécaniquement parlant, qu'il faut tout équilibrer.
Pourquoi il y aurait plus de vibrations à l'avant, alors que c'est l'arrière qui potentiellement a le plus de balourd .!
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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
Non, certes, moins de ressenti direct, mais les roulements encaissent le balourd sournois, comme autant de coups le marteau à chaque tour,
et les vibrations combinées au débattement, usent prématurément les joints internes des amortisseurs.
Bien sûr que l'équilibrage est important, même si il se dégrade au fur et à mesure de l'usure, toujours irrégulière) des pneus.
et les vibrations combinées au débattement, usent prématurément les joints internes des amortisseurs.
Bien sûr que l'équilibrage est important, même si il se dégrade au fur et à mesure de l'usure, toujours irrégulière) des pneus.
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Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
Bien sûr bien sûr qu’il est préférable d équilibrer les deux ça ne se discute même pas.
Mauvaise habitude des weekend de course ou, les nuages passants puis revenants etc ... les essais ... tu changes 5 fois tes pneus à la main en 2 jours.
L'avant génère vraiment de la vibrations très sensible à haute vitesse, l'arrière pas du tout, alors faute de temps tu n'équilibre que l'avant car un léger balourd derrière je ne l’ai jamais ressentit.
Une fois les habitudes prises, bonnes ou mauvaises, on a tendance à faire avec. Bien évidemment la règle c’est d'équilibrer
Mauvaise habitude des weekend de course ou, les nuages passants puis revenants etc ... les essais ... tu changes 5 fois tes pneus à la main en 2 jours.
L'avant génère vraiment de la vibrations très sensible à haute vitesse, l'arrière pas du tout, alors faute de temps tu n'équilibre que l'avant car un léger balourd derrière je ne l’ai jamais ressentit.
Une fois les habitudes prises, bonnes ou mauvaises, on a tendance à faire avec. Bien évidemment la règle c’est d'équilibrer
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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
Bonjour,
Que pensez vous alors de l'équilibrage dynamique ? Mais il faut dans ce cas une équilbreuse électronique. A suivre. Gérard.
Que pensez vous alors de l'équilibrage dynamique ? Mais il faut dans ce cas une équilbreuse électronique. A suivre. Gérard.
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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
C'est sans doute plus précis.
C'est ce que je fais depuis toujours .
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Re: V100 Mandello - Mécanique : équilibrage des roues
L’équilibreuse manuelle avec 2 roulements disposés de chaque côté pour y déposer un axe dessus est aussi très pratique pour vérifier les tubes de fourche après une chute.
Débarrassée de son fourreau II suffit de déposer le tube et le faire tourner en approchant un point fixe de plus en plus près jusqu’à effleurer et si ça ne touche pas par intermittence t’as plus qu à remonter !
J’ai refais ça ce weekend avec les tube de Vstrom que le neveu a jeter dans le caniveau par inadvertance !
Débarrassée de son fourreau II suffit de déposer le tube et le faire tourner en approchant un point fixe de plus en plus près jusqu’à effleurer et si ça ne touche pas par intermittence t’as plus qu à remonter !
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