850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Modérateur : variel
850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Salut à tous,
J’ai entrepris le démontage du moteur de ma 850 T3 pour nettoyer l’épurateur, et je me suis aperçu que le jeu axial du vilebrequin est d’environ 4mm.
Est-ce normal ?
Je ne trouve aucune donnée.
Merci d’avance.
Fred
J’ai entrepris le démontage du moteur de ma 850 T3 pour nettoyer l’épurateur, et je me suis aperçu que le jeu axial du vilebrequin est d’environ 4mm.
Est-ce normal ?
Je ne trouve aucune donnée.
Merci d’avance.
Fred
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3612
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Quel que soit le moteur, une telle valeur n'est en aucun cas normale.



V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2592
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
C'est même une valeur énorme !Tilt-s a écrit : 12 déc. 2024, 21:42 Quel que soit le moteur, une telle valeur n'est en aucun cas normale.![]()
![]()
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Merci pour ces infos, maintenant j’aimerais savoir le jeu nominal, je ne le trouve pas dans la RTM et le manuel d’atelier.
Merci d’avance.
Merci d’avance.
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4119
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Si tu as démonté le volant moteur et le pignon avant c'est normal que tu ai du jeu de 4mm
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Ok, merci Guzzouille, c’est le pignon de distribution qui assure ce calage, je viens de faire un essai, le jeu est inférieur à 5/100.Guzzouille a écrit : 13 déc. 2024, 07:29 Si tu as démonté le volant moteur et le pignon avant c'est normal que tu ai du jeu de 4mm
Je savais pas me l’expliquer parce que ça me semblait impossible que ce moteur tourne avec un tel jeu.
D’où l’intérêt de soigner le serrage et le freinage de ce pignon.
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Rectificatif, ce matin j’ai glissé vite fait une paillette suite au message de Guzzouille pour voir mais j’ai refait la mesure au comparateur et ça me donne 13/100. Pas mal non?
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3612
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Si tu nous avais dit ça !!!!!!Fred35780 a écrit : 13 déc. 2024, 08:28Ok, merci Guzzouille, c’est le pignon de distribution qui assure ce calage, je viens de faire un essai, le jeu est inférieur à 5/100.Guzzouille a écrit : 13 déc. 2024, 07:29 Si tu as démonté le volant moteur et le pignon avant c'est normal que tu ai du jeu de 4mm
Je savais pas me l’expliquer parce que ça me semblait impossible que ce moteur tourne avec un tel jeu.
D’où l’intérêt de soigner le serrage et le freinage de ce pignon.





V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.