850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin

Modérateur : variel

Fred35780
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2021, 12:45

850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin

Message par Fred35780 »

Salut à tous,
J’ai entrepris le démontage du moteur de ma 850 T3 pour nettoyer l’épurateur, et je me suis aperçu que le jeu axial du vilebrequin est d’environ 4mm.
Est-ce normal ?
Je ne trouve aucune donnée.
Merci d’avance.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3612
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin

Message par Tilt-s »

Quel que soit le moteur, une telle valeur n'est en aucun cas normale. :shock: :shock:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2592
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin

Message par capdefra26 »

Tilt-s a écrit : 12 déc. 2024, 21:42 Quel que soit le moteur, une telle valeur n'est en aucun cas normale. :shock: :shock:
C'est même une valeur énorme !
Fred35780
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2021, 12:45

Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin

Message par Fred35780 »

Merci pour ces infos, maintenant j’aimerais savoir le jeu nominal, je ne le trouve pas dans la RTM et le manuel d’atelier.
Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4119
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin

Message par Guzzouille »

Si tu as démonté le volant moteur et le pignon avant c'est normal que tu ai du jeu de 4mm
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Fred35780
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2021, 12:45

Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin

Message par Fred35780 »

Guzzouille a écrit : 13 déc. 2024, 07:29 Si tu as démonté le volant moteur et le pignon avant c'est normal que tu ai du jeu de 4mm
Ok, merci Guzzouille, c’est le pignon de distribution qui assure ce calage, je viens de faire un essai, le jeu est inférieur à 5/100.
Je savais pas me l’expliquer parce que ça me semblait impossible que ce moteur tourne avec un tel jeu.
D’où l’intérêt de soigner le serrage et le freinage de ce pignon.
Fred35780
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2021, 12:45

Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin

Message par Fred35780 »

Rectificatif, ce matin j’ai glissé vite fait une paillette suite au message de Guzzouille pour voir mais j’ai refait la mesure au comparateur et ça me donne 13/100. Pas mal non?
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3612
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin

Message par Tilt-s »

Fred35780 a écrit : 13 déc. 2024, 08:28
Guzzouille a écrit : 13 déc. 2024, 07:29 Si tu as démonté le volant moteur et le pignon avant c'est normal que tu ai du jeu de 4mm
Ok, merci Guzzouille, c’est le pignon de distribution qui assure ce calage, je viens de faire un essai, le jeu est inférieur à 5/100.
Je savais pas me l’expliquer parce que ça me semblait impossible que ce moteur tourne avec un tel jeu.
D’où l’intérêt de soigner le serrage et le freinage de ce pignon.
Si tu nous avais dit ça !!!!!! :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »