V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

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jbb
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V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Le titre n'est pas super clair, mais je vous raconte, c'est rapide.
Ce matin, il faisait froid, pas super froid, mais juste froid : 4° au compteur.
Je démarre la moto sans problème, comme toujours.
Vu qu'il fait froid, je la laisse chauffer un peu plus que habitude : juste le temps d'enfiler les gants.

J'ai eu un "mal de chien" à passer la 2nd, j'ai eu l'impression de devoir vraiment forcer au pied.
Je n'aime pas trop ça.
Pendant 1s ou 2s, j'ai même cru que je ne passerai pas la 2nd ! :shock:

Une fois chaude, plus de problème.

Je ne pense pas qu'il y ai eu encore une vidange de boite à 20.000 km.
Pensez-vous qu'une vidange aurait un impact ?
Et si je mettais de l'huile un peu plus fluide ? (avec un intervalle de fluidité plus large vers le bas).

Et vous, comment faites-vous ? Rencontrez-vous aussi ce passage de vitesse difficile à froid ?
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capdefra26
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par capdefra26 »

Est ce que tu as vérifié que tu n'as pas un peu trop de garde à la poignée d'embrayage ? La V85 TT est sensible à ce réglage.
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jbb
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par jbb »

capdefra26 a écrit : 05 déc. 2024, 11:55 Est ce que tu as vérifié que tu n'as pas un peu trop de garde à la poignée d'embrayage ? La V85TT est sensible à ce réglage.
Bonne question, je ne sais pas trop.
En été, ou bien à chaud tout se passe super bien, est-ce qu'il pourrait malgré cela y avoir trop de garde ?
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par capdefra26 »

jbb a écrit : 05 déc. 2024, 12:01
capdefra26 a écrit : 05 déc. 2024, 11:55 Est ce que tu as vérifié que tu n'as pas un peu trop de garde à la poignée d'embrayage ? La V85TT est sensible à ce réglage.
Bonne question, je ne sais pas trop.
En été, ou bien à chaud tout se passe super bien, est-ce qu'il pourrait malgré cela y avoir trop de garde ?
C'est tellement facile à vérifier qu'il faut commencer par ça !
aspirambo
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par aspirambo »

J'ai eu aussi un problème de passage de vitesse.
Les renvoie qui vont du sélecteur à la boîte sont exposés à tous pleins de saloperies comme la poussière, boue, le Sel.
C'est donc un des points à regarder. Il se solutionne facilement avec du WD 40.
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par jbb »

capdefra26 a écrit : 05 déc. 2024, 13:00
jbb a écrit : 05 déc. 2024, 12:01
Bonne question, je ne sais pas trop.
En été, ou bien à chaud tout se passe super bien, est-ce qu'il pourrait malgré cela y avoir trop de garde ?
C'est tellement facile à vérifier qu'il faut commencer par ça !
ok, alors j'ai une question certainement très bête maintenant :oops:
Comment vérifier qu'il y a "trop de garde" ?

Ca serait le câble d'embrayage qui serait trop tendu ? Pas assez ?
Y a t'il un rapport avec le réglage de la poignée pour la rapprocher ou l'éloigner ?
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par capdefra26 »

jbb a écrit : 05 déc. 2024, 14:28
capdefra26 a écrit : 05 déc. 2024, 13:00
C'est tellement facile à vérifier qu'il faut commencer par ça !
ok, alors j'ai une question certainement très bête maintenant :oops:
Comment vérifier qu'il y a "trop de garde" ?

Ca serait le câble d'embrayage qui serait trop tendu ? Pas assez ?
Y a t'il un rapport avec le réglage de la poignée pour la rapprocher ou l'éloigner ?
Bien évidemment que c'est le réglage de la poignée d'embrayage qu'il faut regarder !
La garde c'est justement le jeu avant que le câble ne commence à réellement tirer sur le système de commande.
Il faut qu'il y ait juste 2 à 3 mm de jeu au levier et pas plus :
ça n'est pas au bout de la poignée qu'on regarde ce jeu mais au niveau de la fente où on voit le câble, juste au bout de cette fente qui s'écarte quand on débraye.
J'essaie d'être clair mais ça n'est pas facile d'expliquer une chose dont on pense que tout le monde voit ce dont on parle...
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par jbb »

capdefra26 a écrit : 05 déc. 2024, 14:37
jbb a écrit : 05 déc. 2024, 14:28
ok, alors j'ai une question certainement très bête maintenant :oops:
Comment vérifier qu'il y a "trop de garde" ?

Ca serait le câble d'embrayage qui serait trop tendu ? Pas assez ?
Y a t'il un rapport avec le réglage de la poignée pour la rapprocher ou l'éloigner ?
Bien évidemment que c'est le réglage de la poignée d'embrayage qu'il faut regarder !
La garde c'est justement le jeu avant que le câble ne commence à réellement tirer sur le système de commande.
Il faut qu'il y ait juste 2 à 3 mm de jeu au levier et pas plus :
ça n'est pas au bout de la poignée qu'on regarde ce jeu mais au niveau de la fente où on voit le câble, juste au bout de cette fente qui s'écarte quand on débraye.
J'essaie d'être clair mais ça n'est pas facile d'expliquer une chose dont on pense que tout le monde voit ce dont on parle...
Merci Capdefra !
Je crois avoir compris, je tente de réexprimer pour voir.
Même si c'est plus compliqué, on peut regarder le bitonio d'embrayage sur la boite de vitesse.
Je regarde combien de mm il faut tirer la poignée avant que le "bitonio" d'embrayage ne bouge sur la boite de vitesse.
Si c'est plus de 2 ou 3 mm, c'est pas bon.

Il y a donc possibilité d'ajuster cela avec la molette de réglage du câble et son système de blocage (de la molette) qui est fragile au vue d'autres discussions du forum,
mais pas de rapport avec le réglage de la poignée (rapprochement ou éloignement de la main)

C'est ça ?
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par capdefra26 »

Et non, ça n'est pas ça! Il faut juste regarder le jeu au niveau de la poignée d'embrayage et c'est tout et le régler avec la molette juste à côté.
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caillou38
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par caillou38 »

Mon cher JBB,
reste, comme te le dit Capdefra, au niveau de la poignée, ça t'évitera des problèmes ultérieurs.
Concernant ton souci de seconde, je pense qu'il est dû à l'huile de boite.
J'ai le même phénomène par basses températures : première qui s'engage bien, puis seconde récalcitrante et première qui ne veut pas passer au stop à 150m de chez moi. Ensuite tout va bien 8)
Note que la moto dort dans un garage non chauffé....et que la 1200 S faisait la même chose en hiver.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par jbb »

caillou38 a écrit : 05 déc. 2024, 18:22 Mon cher JBB,
reste, comme te le dit Capdefra, au niveau de la poignée, ça t'évitera des problèmes ultérieurs.
Concernant ton souci de seconde, je pense qu'il est dû à l'huile de boite.
J'ai le même phénomène par basses températures : première qui s'engage bien, puis seconde récalcitrante et première qui ne veut pas passer au stop à 150m de chez moi. Ensuite tout va bien 8)
Note que la moto dort dans un garage non chauffé....et que la 1200 S faisait la même chose en hiver.
ok, merci.
La moto dors dehors me concernant.
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par jbb »

capdefra26 a écrit : 05 déc. 2024, 16:40 Et non, ça n'est pas ça! Il faut juste regarder le jeu au niveau de la poignée d'embrayage et c'est tout et le régler avec la molette juste à côté.
"La molette juste à côté", c'est un peu flou pour mon cerveau compliqué :
- le truc étoilé, une vis en fait, qui modifie la distance du câble à la poignée, comme sur un frein de vélo ?
- la molette à cran avec 4 ou 5 positions pour rapprocher le levier de la poignée ?
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par capdefra26 »

jbb a écrit : 05 déc. 2024, 18:37
capdefra26 a écrit : 05 déc. 2024, 16:40 Et non, ça n'est pas ça! Il faut juste regarder le jeu au niveau de la poignée d'embrayage et c'est tout et le régler avec la molette juste à côté.
"La molette juste à côté", c'est un peu flou pour mon cerveau compliqué :
- le truc étoilé, une vis en fait, qui modifie la distance du câble à la poignée, comme sur un frein de vélo ?
- la molette à cran avec 4 ou 5 positions pour rapprocher le levier de la poignée ?
C'est exactement comme sur un frein de vélo effectivement :
on tourne la molette ( ton truc étoilé) dans un sens ou dans l'autre pour régler la garde de l'embrayage et il faut juste que le câble ait 2 ou 3 mm de jeu à cet endroit précis.
Quant à la molette avec 4 positions il ne faut utiliser que les deux qui maintiennent le levier au plus éloigné
car sinon on ne débraye pas suffisamment et les vitesses sont dures à passer et le point mort difficile à trouver.
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Message par pepe33 »

Tout a été dit mais bon au cas où :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=O2vFBy-1z74
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par Tilt-s »

Oui, comme Capdefra, on dit, et on répète, qu'il faut régulièrement vérifier la garde à l'embrayage. C'est VITAL pour un bon passage des vitesses, même si pour Jbb, la viscosité de l'huile à froid joue pour plus de 75% dans le phénomène. En 30000 km, la mienne a été vidangée 3 fois.
Un point à rappeler également, c'est qu'une fois réglée, il faut bien s'assurer que la languette souple qui se bloque dans les dents de l'écrou crénelé, soit assez "bandée" pour assurer sa fonction. Dans le cas contraire, on la démonte, et on le remet en forme avant le remontage.
A Burgos dans une circulation très dense, il m'est arrivé de devoir re régler la garde, 4 fois lors de la seule traversée de la ville, car je n'arrivais plus à trouver le point mort,ni à passer la première, tellement le réglage bougeait vite. En sortant de la ville, j'ai opté pour la solution mini collier Rilsan qui maintient cette barrette bien serrée, et depuis tout roule, à froid comme à chaud.
Conjugué à une garde à 3 mm, une lubrification régulière des biellettes, et quelques astuces de conduite"maison", la boite est incroyablement agréable, y compris sur les 3 premiers rapports.
Les copains qui roulent à côté de moi, n'en reviennent pas de ne pas entendre de clong au passage de la première, ni ensuite.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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