V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
- Philippe F
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
C'est ok, je n'ai rien touché depuis les photos, j'ai le jeu à la poignée. Essais cet après midi :ça roule. Clés de 13 rangées pour un moment j'espère.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Certes!
mais quoi, et pourquoi, ré équilibrer"?!
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Je vais le répéter, mais comme dit Tilt, s’il y a du mou en bas, il y a du mou en haut.
Si ce n’est pas le cas, et si le jeu varie, c’est que le câble n’est pas bien lubrifié.
D’ailleurs, quand je regarde les photos, avant réglage et après, il y a bien un truc qui ne change pas, c’est que le câble est toujours aussi crade .
Sérieusement, ne tarde pas à le lubrifier, avant de rester en rade au bord de la route.
Ce qui m’ennuierait, c’est moins le fait que tu tombes en panne , qu’un type dise « encore une Guzzi en panne »
Concernant l’usure potentielle de l’embrayage, pas forcément.
J’ai dû à un moment bien retendre ce câble, j’étais au maxi au guidon, et j’ai dû régler au cul de la boîte. Depuis, ça n’a plus bougé.
Si ce n’est pas le cas, et si le jeu varie, c’est que le câble n’est pas bien lubrifié.
D’ailleurs, quand je regarde les photos, avant réglage et après, il y a bien un truc qui ne change pas, c’est que le câble est toujours aussi crade .
Sérieusement, ne tarde pas à le lubrifier, avant de rester en rade au bord de la route.
Ce qui m’ennuierait, c’est moins le fait que tu tombes en panne , qu’un type dise « encore une Guzzi en panne »
Concernant l’usure potentielle de l’embrayage, pas forcément.
J’ai dû à un moment bien retendre ce câble, j’étais au maxi au guidon, et j’ai dû régler au cul de la boîte. Depuis, ça n’a plus bougé.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
La raison est contenue dans la suite de la phrase , à savoir:L'ours des P.o. a écrit : ↑30 nov. 2024, 00:11Certes!mais quoi, et pourquoi, ré équilibrer"?!
autre info:
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Ca te laisse de la latitude de réglage dans les deux sens, si nécessaire.
En effet si tu visses à fond la molette de la poignée, et que tu règles par le levier sur la cloche, tu ne pourras pas donner de mou depuis la poignée en cas de besoin, et sera obligé de sortir la clef de 13.
A l'inverse, si tu tends trop au guidon, tu ne pourras pas supprimer de la garde au besoin, car la longueur du filetage n'est pas immense.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
bon, je ne m'étendrai pas là dessus...Je laisse réfléchir le lecteur...Je vois une butée de câble et une molette contre écrou...
Peut-être que l'on appelle les pièces en questions de la même façon ou que l'on ne pars pas de la même extrémité!
La suite me semble plus importante
La logique (et l'expérience) veut que le câble ne se retendra jamais (que ce soit à cause de son usure à lui, ou à celle du disque d'embrayage) donc à quoi bon garder de la marge de réglage en bas
(ou en haut,...même si je pense que l'intérêt d'en garder en haut, c'est de faciliter la sortie de la gaine pour le lubrifier par gravitation à mesure qu'il vieilli et s'encrasse...)?!
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Oui en effet, je n'ai pas le souvenir qu'un câble se soit retendu . C'était comme sur la XT , ensuite sur la Kawasaki c'était une commande hydraulique donc c'était plus simple.
Même si je préfère les câbles car je n'aime pas trop avoir à changer le LOOKEED . D'ailleurs j'y pense, le LOOKEED dans les freins de la Guzzi est d'origine (4 ans passé) .
J'avais pensé le faire faire en même temps que le changement du disque hyper flottant à l'avant, mais.... L'huile de fourche est d'origine aussi.
Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas un peu de mou en bas dans le câble. Peut être qu'il faut ne laisser qu'une légère course à vide à la manette située sur la boîte.
Le câble est un peu crade, dû aux gardes boue "spécial étroit" sur cette V7 : ça gicle partout.
M'étonnerait que le disque soit usé, vu que l'ancien proprio avait l'air hyper soigneux , mais impossible de voir à l'intérieur.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas cet embrayage qui est (PARFOIS) bruyant quand je lâche trop brusquement la poignée d'embrayage après avoir passé une vitesse en roulant.
Même si je préfère les câbles car je n'aime pas trop avoir à changer le LOOKEED . D'ailleurs j'y pense, le LOOKEED dans les freins de la Guzzi est d'origine (4 ans passé) .
J'avais pensé le faire faire en même temps que le changement du disque hyper flottant à l'avant, mais.... L'huile de fourche est d'origine aussi.
Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas un peu de mou en bas dans le câble. Peut être qu'il faut ne laisser qu'une légère course à vide à la manette située sur la boîte.
Le câble est un peu crade, dû aux gardes boue "spécial étroit" sur cette V7 : ça gicle partout.
M'étonnerait que le disque soit usé, vu que l'ancien proprio avait l'air hyper soigneux , mais impossible de voir à l'intérieur.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas cet embrayage qui est (PARFOIS) bruyant quand je lâche trop brusquement la poignée d'embrayage après avoir passé une vitesse en roulant.
Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Le jeu apparaît parce que le câble d'embrayage se détend et s'allonge, l'usure de l'embrayage a une incidence insignifiante en comparaison.
L'embrayage se règle facilement. Mais il y a peu de marge de réglage.
Il faut conserver un jeu quand on tourne le guidon à droite, et que ça débraye bien complètement quand on tourne le guidon à gauche, ça laisse peu de marge.
Pour bien régler tu tournes le guidon à gauche et tu saisis le levier qui est au bout du câble, derrière la boite de vitesse.
Lorsque tu bouges ce levier tu dois bien ressentir un jeu, quand tu le bouges ça tapote.
Ensuite tu mets le guidon en butée à droite, alors il ne doit subsister qu'un jeu vraiment infime.
S'il y a du jeu tu le réduis jusqu'à ce qu'il soit à peine perceptible lorsque tu bouges le levier à l'arrière de la boite, toujours avec le guidon à droite.
C'est le plus sûr moyen de vérifier, moins il y a de jeu plus la boîte va être dure,
mais attention s'il n'y a pas assez de jeu tu flingues l'embrayage et sa butée vraiment très rapidement...
L'embrayage se règle facilement. Mais il y a peu de marge de réglage.
Il faut conserver un jeu quand on tourne le guidon à droite, et que ça débraye bien complètement quand on tourne le guidon à gauche, ça laisse peu de marge.
Pour bien régler tu tournes le guidon à gauche et tu saisis le levier qui est au bout du câble, derrière la boite de vitesse.
Lorsque tu bouges ce levier tu dois bien ressentir un jeu, quand tu le bouges ça tapote.
Ensuite tu mets le guidon en butée à droite, alors il ne doit subsister qu'un jeu vraiment infime.
S'il y a du jeu tu le réduis jusqu'à ce qu'il soit à peine perceptible lorsque tu bouges le levier à l'arrière de la boite, toujours avec le guidon à droite.
C'est le plus sûr moyen de vérifier, moins il y a de jeu plus la boîte va être dure,
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Philippe, tu t'étais un peu étonné de l'amplitude du réglage que tu as pu faire à l'extrémité basse du câble, et tu t'es demandé si cela ne provenait pas de l'usure de l'embrayage.
Mais en fait il y a un réglage supplémentaire, dont tu ignores peut-être l'existence. C'est la vis n°23 et son contre-écrou n°24 qui se trouvent sur le levier lui-même.
La vis est la pièce qui pousse sur la tige d'embrayage.
Si cette vis n'est pas vissée suffisamment, il faudra un mouvement important du levier pour actionner l'embrayage, ce qui pousse à modifier le réglage sur le côté de la boîte comme tu l'as fait.
Normalement, cette vis doit être réglée de façon à ce que -quand le levier est libre de toute traction par le câble- il reste une petite distance entre la vis et le bout de la tige d'embrayage.
Je me rappelle que le manuel d'atelier de la V50 donnait cette valeur, mais je ne l'ai pas trouvée dans celui de la V7. Peut-être un propriétaire d'ancien petit bloc la connaît ???
Ceci dit, tu ne dois pas t'inquiéter, ce n'est pas critique. Tant que tu peux effectuer un réglage correct avec les vis au guidon et sur le côté de la boîte, il n'y a pas de problème.
C'était juste une info qui pourrait expliquer ce que tu as constaté. Comme Ferry l'indique, cela ne doit pas te faire croire que l'embrayage est usé.
Mais en fait il y a un réglage supplémentaire, dont tu ignores peut-être l'existence. C'est la vis n°23 et son contre-écrou n°24 qui se trouvent sur le levier lui-même.
La vis est la pièce qui pousse sur la tige d'embrayage.
Si cette vis n'est pas vissée suffisamment, il faudra un mouvement important du levier pour actionner l'embrayage, ce qui pousse à modifier le réglage sur le côté de la boîte comme tu l'as fait.
Normalement, cette vis doit être réglée de façon à ce que -quand le levier est libre de toute traction par le câble- il reste une petite distance entre la vis et le bout de la tige d'embrayage.
Je me rappelle que le manuel d'atelier de la V50 donnait cette valeur, mais je ne l'ai pas trouvée dans celui de la V7. Peut-être un propriétaire d'ancien petit bloc la connaît ???
Ceci dit, tu ne dois pas t'inquiéter, ce n'est pas critique. Tant que tu peux effectuer un réglage correct avec les vis au guidon et sur le côté de la boîte, il n'y a pas de problème.
C'était juste une info qui pourrait expliquer ce que tu as constaté. Comme Ferry l'indique, cela ne doit pas te faire croire que l'embrayage est usé.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Nono et Ferry, merci pour ces précisions.
Du coup, méa culpa: quand je parlais du réglage bas, je pensais à la configuration du réglage de jeu à l'embrayage comme on a pu en voir un sur une 750 quatre cylindres d'une des vidéos.
Bon, le principe reste le même.
Du coup, méa culpa: quand je parlais du réglage bas, je pensais à la configuration du réglage de jeu à l'embrayage comme on a pu en voir un sur une 750 quatre cylindres d'une des vidéos.
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Dernière modification par L'ours des P.o. le 01 déc. 2024, 13:18, modifié 2 fois.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Philippe F a écrit : ↑01 déc. 2024, 09:21 Oui en effet, je n'ai pas le souvenir qu'un câble se soit retendu . C'était comme sur la XT , ensuite sur la Kawasaki c'était une commande hydraulique donc c'était plus simple.
Même si je préfère les câbles
moi aussi, finalement. Simplicité (j'ai toujours un câble d'embrayage de f800 ST, le mien ayant parcouru 107 000 km sans casser!) et gain de poids aussi!
et même souvent le maitre cylindre récepteur (et ce, plus souvent si le remplacement du liquide n'est pas fait régulièrement!)! Mais aussi en fonction de son emplacement sur le moteur.
En théorique, tous les deux ans (dans une concession BMW, on ne te laisse pas repartir sans que cela ait été fait!)Philippe F a écrit : ↑01 déc. 2024, 09:21 D'ailleurs j'y pense, le LOOKEED dans les freins de la Guzzi est d'origine (4 ans passé) ....
Philippe F a écrit : ↑01 déc. 2024, 09:21Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas un peu de mou en bas dans le câble...
Comme dit, et répété, précédemment, s'il y a du mou en haut, il y en a en bas...
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Vas rouler: tout se mettra en place!
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Quand les disques s'usent, la garde diminue, et il convient de la réajuster en détendant le câble, à l'inverse l' allongement du câble va demander la maneouvre inverse, d'où mon idée de rester en réglage médium, pour ajuster le réglage tout au long de la vie du système.L'ours des P.o. a écrit : ↑01 déc. 2024, 00:48bon, je ne m'étendrai pas là dessus...Je laisse réfléchir le lecteur...Je vois une butée de câble et une molette contre écrou...
Peut-être que l'on appelle les pièces en questions de la même façon ou que l'on ne pars pas de la même extrémité!
La suite me semble plus importanteLa logique (et l'expérience) veut que le câble ne se retendra jamais (que ce soit à cause de son usure à lui, ou à celle du disque d'embrayage) donc à quoi bon garder de la marge de réglage en bas
(ou en haut,...même si je pense que l'intérêt d'en garder en haut, c'est de faciliter la sortie de la gaine pour le lubrifier par gravitation à mesure qu'il vieilli et s'encrasse...)?!
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Non, c'est logique. Intuitivement on pense au fonctionnement d'un frein à tambour : quand la garniture s'use, il y a plus de chemin à faire pour plaquer le frein contre le tambour.
La garde correspond à la distance que doit parcourir lma garniture avant d'arriver au contact du tambour. Si la distance augmente, la garde augmente.
Un embrayage, c'est l'inverse : les disques sont normalement plaqués l'un contre l'autre par un ressort.
En débrayant, on repousse -via le levier n°21 et la tige d'embrayage- le corps du disque mobile pour l'écarter du disque fixe.
Quand la garniture s'use, les corps des deux disques se rapprochent et la distance à parcourir par la tige avant d'entrer en contact avec le disque mobile s'amenuise. Du coup, la garde diminue.
Mais je pense comme Ferry que cet effet est plus faible que l'allongement du câble, et qu'en conséquence la garde a en général tendance à augmenter avec le temps.
La garde correspond à la distance que doit parcourir lma garniture avant d'arriver au contact du tambour. Si la distance augmente, la garde augmente.
Un embrayage, c'est l'inverse : les disques sont normalement plaqués l'un contre l'autre par un ressort.
En débrayant, on repousse -via le levier n°21 et la tige d'embrayage- le corps du disque mobile pour l'écarter du disque fixe.
Quand la garniture s'use, les corps des deux disques se rapprochent et la distance à parcourir par la tige avant d'entrer en contact avec le disque mobile s'amenuise. Du coup, la garde diminue.
Mais je pense comme Ferry que cet effet est plus faible que l'allongement du câble, et qu'en conséquence la garde a en général tendance à augmenter avec le temps.
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