V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1788
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Philippe F »

C'est ok, je n'ai rien touché depuis les photos, j'ai le jeu à la poignée. Essais cet après midi :ça roule. Clés de 13 rangées pour un moment j'espère.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par L'ours des P.o. »

Tilt-s a écrit : 29 nov. 2024, 22:06 Philippe. Si il a mou en haut, il y a mou en bas absolument identique. Que tu le règles par le haut ou par le bas, tu obtiendras le même résultat.
Certes!
Tilt-s a écrit : 29 nov. 2024, 22:06Pour rééquilibrer tout ça,...
mais quoi, et pourquoi, ré équilibrer"?!

autre info:
https://www.motomag.com/Comment-regler- ... -moto.html
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
Cherchons Ducati Mostro 750 1998-2001!...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3236
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Magic Trix »

Je vais le répéter, mais comme dit Tilt, s’il y a du mou en bas, il y a du mou en haut.
Si ce n’est pas le cas, et si le jeu varie, c’est que le câble n’est pas bien lubrifié.
D’ailleurs, quand je regarde les photos, avant réglage et après, il y a bien un truc qui ne change pas, c’est que le câble est toujours aussi crade :oops: .
Sérieusement, ne tarde pas à le lubrifier, avant de rester en rade au bord de la route.
Ce qui m’ennuierait, c’est moins le fait que tu tombes en panne :oops: , qu’un type dise « encore une Guzzi en panne » :D :D :D
Concernant l’usure potentielle de l’embrayage, pas forcément.
J’ai dû à un moment bien retendre ce câble, j’étais au maxi au guidon, et j’ai dû régler au cul de la boîte. Depuis, ça n’a plus bougé.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3197
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Tilt-s »

L'ours des P.o. a écrit : 30 nov. 2024, 00:11
Tilt-s a écrit : 29 nov. 2024, 22:06 Philippe. Si il a mou en haut, il y a mou en bas absolument identique. Que tu le règles par le haut ou par le bas, tu obtiendras le même résultat.
Certes!
Tilt-s a écrit : 29 nov. 2024, 22:06Pour rééquilibrer tout ça,...
mais quoi, et pourquoi, ré équilibrer"?!

autre info:
https://www.motomag.com/Comment-regler- ... -moto.html
La raison est contenue dans la suite de la phrase , à savoir:
Ca te laisse de la latitude de réglage dans les deux sens, si nécessaire.
En effet si tu visses à fond la molette de la poignée, et que tu règles par le levier sur la cloche, tu ne pourras pas donner de mou depuis la poignée en cas de besoin, et sera obligé de sortir la clef de 13.
A l'inverse, si tu tends trop au guidon, tu ne pourras pas supprimer de la garde au besoin, car la longueur du filetage n'est pas immense.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par L'ours des P.o. »

Tilt-s a écrit : 30 nov. 2024, 23:21 ...si tu visses à fond la molette de la poignée,
bon, je ne m'étendrai pas là dessus...Je laisse réfléchir le lecteur...Je vois une butée de câble et une molette contre écrou...
Peut-être que l'on appelle les pièces en questions de la même façon ou que l'on ne pars pas de la même extrémité!
La suite me semble plus importante
Tilt-s a écrit : 30 nov. 2024, 23:21 ... tu règles par le levier sur la cloche, tu ne pourras pas donner de mou depuis la poignée en cas de besoin
La logique (et l'expérience) veut que le câble ne se retendra jamais (que ce soit à cause de son usure à lui, ou à celle du disque d'embrayage) donc à quoi bon garder de la marge de réglage en bas
(ou en haut,...même si je pense que l'intérêt d'en garder en haut, c'est de faciliter la sortie de la gaine pour le lubrifier par gravitation à mesure qu'il vieilli et s'encrasse...)?!
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
Cherchons Ducati Mostro 750 1998-2001!...
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1788
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Philippe F »

Oui en effet, je n'ai pas le souvenir qu'un câble se soit retendu . C'était comme sur la XT , ensuite sur la Kawasaki c'était une commande hydraulique donc c'était plus simple.
Même si je préfère les câbles car je n'aime pas trop avoir à changer le LOOKEED . D'ailleurs j'y pense, le LOOKEED dans les freins de la Guzzi est d'origine (4 ans passé) :oops: .
J'avais pensé le faire faire en même temps que le changement du disque hyper flottant à l'avant, mais.... L'huile de fourche est d'origine aussi.
Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas un peu de mou en bas dans le câble. Peut être qu'il faut ne laisser qu'une légère course à vide à la manette située sur la boîte.
Le câble est un peu crade, dû aux gardes boue "spécial étroit" sur cette V7 : ça gicle partout.
M'étonnerait que le disque soit usé, vu que l'ancien proprio avait l'air hyper soigneux , mais impossible de voir à l'intérieur.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas cet embrayage qui est (PARFOIS) bruyant quand je lâche trop brusquement la poignée d'embrayage après avoir passé une vitesse en roulant.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 770
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par FERRY »

Le jeu apparaît parce que le câble d'embrayage se détend et s'allonge, l'usure de l'embrayage a une incidence insignifiante en comparaison.

L'embrayage se règle facilement. Mais il y a peu de marge de réglage.
Il faut conserver un jeu quand on tourne le guidon à droite, et que ça débraye bien complètement quand on tourne le guidon à gauche, ça laisse peu de marge.

Pour bien régler tu tournes le guidon à gauche et tu saisis le levier qui est au bout du câble, derrière la boite de vitesse.
Lorsque tu bouges ce levier tu dois bien ressentir un jeu, quand tu le bouges ça tapote.
Ensuite tu mets le guidon en butée à droite, alors il ne doit subsister qu'un jeu vraiment infime.
S'il y a du jeu tu le réduis jusqu'à ce qu'il soit à peine perceptible lorsque tu bouges le levier à l'arrière de la boite, toujours avec le guidon à droite.

C'est le plus sûr moyen de vérifier, moins il y a de jeu plus la boîte va être dure,
mais attention s'il n'y a pas assez de jeu tu flingues l'embrayage et sa butée vraiment très rapidement...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Nono »

Philippe, tu t'étais un peu étonné de l'amplitude du réglage que tu as pu faire à l'extrémité basse du câble, et tu t'es demandé si cela ne provenait pas de l'usure de l'embrayage.
Mais en fait il y a un réglage supplémentaire, dont tu ignores peut-être l'existence. C'est la vis n°23 et son contre-écrou n°24 qui se trouvent sur le levier lui-même.
La vis est la pièce qui pousse sur la tige d'embrayage.

Image

Si cette vis n'est pas vissée suffisamment, il faudra un mouvement important du levier pour actionner l'embrayage, ce qui pousse à modifier le réglage sur le côté de la boîte comme tu l'as fait.

Normalement, cette vis doit être réglée de façon à ce que -quand le levier est libre de toute traction par le câble- il reste une petite distance entre la vis et le bout de la tige d'embrayage.
Je me rappelle que le manuel d'atelier de la V50 donnait cette valeur, mais je ne l'ai pas trouvée dans celui de la V7. Peut-être un propriétaire d'ancien petit bloc la connaît ???

Ceci dit, tu ne dois pas t'inquiéter, ce n'est pas critique. Tant que tu peux effectuer un réglage correct avec les vis au guidon et sur le côté de la boîte, il n'y a pas de problème.
C'était juste une info qui pourrait expliquer ce que tu as constaté. Comme Ferry l'indique, cela ne doit pas te faire croire que l'embrayage est usé.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par L'ours des P.o. »

Nono et Ferry, merci pour ces précisions.
Du coup, méa culpa: quand je parlais du réglage bas, je pensais à la configuration du réglage de jeu à l'embrayage comme on a pu en voir un sur une 750 quatre cylindres d'une des vidéos.
Bon, le principe reste le même.
Dernière modification par L'ours des P.o. le 01 déc. 2024, 13:18, modifié 2 fois.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
Cherchons Ducati Mostro 750 1998-2001!...
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par L'ours des P.o. »

Philippe F a écrit : 01 déc. 2024, 09:21 Oui en effet, je n'ai pas le souvenir qu'un câble se soit retendu . C'était comme sur la XT , ensuite sur la Kawasaki c'était une commande hydraulique donc c'était plus simple.
Même si je préfère les câbles

moi aussi, finalement. Simplicité (j'ai toujours un câble d'embrayage de f800 ST, le mien ayant parcouru 107 000 km sans casser!) et gain de poids aussi!
Philippe F a écrit : 01 déc. 2024, 09:21car je n'aime pas trop avoir à changer le LOOKEED .
et même souvent le maitre cylindre récepteur (et ce, plus souvent si le remplacement du liquide n'est pas fait régulièrement!)! Mais aussi en fonction de son emplacement sur le moteur.
Philippe F a écrit : 01 déc. 2024, 09:21 D'ailleurs j'y pense, le LOOKEED dans les freins de la Guzzi est d'origine (4 ans passé) :oops: ....
En théorique, tous les deux ans (dans une concession BMW, on ne te laisse pas repartir sans que cela ait été fait!)
Philippe F a écrit : 01 déc. 2024, 09:21Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas un peu de mou en bas dans le câble...

Comme dit, et répété, précédemment, s'il y a du mou en haut, il y en a en bas...
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
Cherchons Ducati Mostro 750 1998-2001!...
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1788
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Philippe F »

Merci les gars. Je vais m'y pencher de nouveau dès que je serai à côté de la belle V7.
Entre le guidon qui tourne et qui tend le câble, le câble qui s'allonge avec l'usure , le boulon numéro 23 qui lui aussi joue son rôle,...
je vais me préparer psychologiquement avant aussi un peu...

Image
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par L'ours des P.o. »

Vas rouler: tout se mettra en place!
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
Cherchons Ducati Mostro 750 1998-2001!...
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3197
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Tilt-s »

L'ours des P.o. a écrit : 01 déc. 2024, 00:48
Tilt-s a écrit : 30 nov. 2024, 23:21 ...si tu visses à fond la molette de la poignée,
bon, je ne m'étendrai pas là dessus...Je laisse réfléchir le lecteur...Je vois une butée de câble et une molette contre écrou...
Peut-être que l'on appelle les pièces en questions de la même façon ou que l'on ne pars pas de la même extrémité!
La suite me semble plus importante
Tilt-s a écrit : 30 nov. 2024, 23:21 ... tu règles par le levier sur la cloche, tu ne pourras pas donner de mou depuis la poignée en cas de besoin
La logique (et l'expérience) veut que le câble ne se retendra jamais (que ce soit à cause de son usure à lui, ou à celle du disque d'embrayage) donc à quoi bon garder de la marge de réglage en bas
(ou en haut,...même si je pense que l'intérêt d'en garder en haut, c'est de faciliter la sortie de la gaine pour le lubrifier par gravitation à mesure qu'il vieilli et s'encrasse...)?!
Quand les disques s'usent, la garde diminue, et il convient de la réajuster en détendant le câble, à l'inverse l' allongement du câble va demander la maneouvre inverse, d'où mon idée de rester en réglage médium, pour ajuster le réglage tout au long de la vie du système.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par L'ours des P.o. »

Tilt-s a écrit : 01 déc. 2024, 21:32... réglage médium.
Y a un truc qui m'échappe!...
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
Cherchons Ducati Mostro 750 1998-2001!...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Nono »

Non, c'est logique. Intuitivement on pense au fonctionnement d'un frein à tambour : quand la garniture s'use, il y a plus de chemin à faire pour plaquer le frein contre le tambour.
La garde correspond à la distance que doit parcourir lma garniture avant d'arriver au contact du tambour. Si la distance augmente, la garde augmente.

Un embrayage, c'est l'inverse : les disques sont normalement plaqués l'un contre l'autre par un ressort.
En débrayant, on repousse -via le levier n°21 et la tige d'embrayage- le corps du disque mobile pour l'écarter du disque fixe.
Quand la garniture s'use, les corps des deux disques se rapprochent et la distance à parcourir par la tige avant d'entrer en contact avec le disque mobile s'amenuise. Du coup, la garde diminue.

Mais je pense comme Ferry que cet effet est plus faible que l'allongement du câble, et qu'en conséquence la garde a en général tendance à augmenter avec le temps.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »