850 V7 - Révision et entretien des 10 000 km
- capdefra26
- World Trip Runner
Re: 850 V7 - Révision et entretien des 10 000 km
A 519€ la révision des 10.000 km , il te voit vraiment venir de loin ...
- CARLOTORAS
- Connait son département
Bonjour a tous,
Pour faire suite à mon message du 8 mai dernier j'ai finalement fait un mixte pour ma révision des 10000 km.
J'ai fait moi même:
Coût des fournitures (huile moteur + filtre + joint + huile DOT4 + testeur huile DOT + palmer # 120 €
En concession j'ai fait faire (pour 87 €):
Pour faire suite à mon message du 8 mai dernier j'ai finalement fait un mixte pour ma révision des 10000 km.
J'ai fait moi même:
- la vidange huile moteur et changement de filtre huile moteur
- contrôle, usure plaquettes (visuel et dimensionnel épaisseur) + contrôle état des disques (visuel et épaisseur)
- contrôle huile hydraulique des frein (état et mesure taux humidité) j'envisageait de faire la purge mais l'outil acheté un tuyau équipé d'un clapet anti retour pas adapté
- je n'ai pas contrôler le jeu des soupape pour deux raisons (pas d'équipement pour lever la moto et libérer la roue arrière et de plus très bon fonctionnement du moteur au ralenti).
- contrôle du filtre a air (état et dépoussiérage) + nettoyage de la boite a air
- les divers contrôles visuels et état général sur la moto (pneumatiques, visserie, graissage, durites, bougies, etc...)
Coût des fournitures (huile moteur + filtre + joint + huile DOT4 + testeur huile DOT + palmer # 120 €
En concession j'ai fait faire (pour 87 €):
- purge du système de freinage avec remplacement de l'huile et contrôle plaquette = 50 €
- passage a la valise pour visualisation si défaut et effacement du voyant de révision (clé) = 37€

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Parfait , mais tu as grand tord de ne pas faire le jeu aux soupapes.
Tu n'as pas besoin pour ça de lever la roue arrière.
Tu le fais à la clé à cliquet avec le boulon devant le moteur.
C 'est très pratique.
Le ralenti bon, ça ne veut rien dire et on s'habitue à avoir une moto déréglée, petit à petit .
C 'est très pratique.
Le ralenti bon, ça ne veut rien dire et on s'habitue à avoir une moto déréglée, petit à petit .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Nono
- Tour de France
Salut Carlotoras et Vizir,
Si le 850 V7 est similaire aux V7 III, il n'y a pas accès au boulon à l'avant du moteur dont tu parles.
C'était possible sur les premiers petits blocs, mais sur les versions plus récentes l'alternateur tourne dans l'huile.
Il faut faire la vidange pour avoir accès au boulon du rotor d'allumage. Pour amener le moteur au PMH, il faut enclencher une vitesse et faire tourner la roue.
C'est théoriquement possible roues au sol, en faisant avancer ou reculer la moto. Mais je n'ai jamais essayé ...
Par contre, je suis bien d'accord qu'il est important de le faire ou le faire faire.
A mon avis, c'est infiniment plus utile que le passage à la valise et l'effacement du voyant de révision.
Si le 850 V7 est similaire aux V7 III, il n'y a pas accès au boulon à l'avant du moteur dont tu parles.
C'était possible sur les premiers petits blocs, mais sur les versions plus récentes l'alternateur tourne dans l'huile.
Il faut faire la vidange pour avoir accès au boulon du rotor d'allumage. Pour amener le moteur au PMH, il faut enclencher une vitesse et faire tourner la roue.
C'est théoriquement possible roues au sol, en faisant avancer ou reculer la moto. Mais je n'ai jamais essayé ...
Par contre, je suis bien d'accord qu'il est important de le faire ou le faire faire.
A mon avis, c'est infiniment plus utile que le passage à la valise et l'effacement du voyant de révision.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
- CARLOTORAS
Merci de ta réponse.Vizir a écrit : 09 oct. 2024, 17:07 Parfait , mais tu as grand tord de ne pas faire le jeu aux soupapes.
C 'est très pratique.
Concernant le jeu de soupape comme le moteur fonctionne très bien a tout les régimes et pas de bruit particulier genre cliquetis j'ai supposé qu'elles n'étaient pas déréglées.
Alors je le ferai a la prochaine révision. Mais de quel boulon parles-tu je ne vois pas bien la procédure a faire ?
Merci du retour de ton expérience sur ce point.
A+
- Vizir
Vizir a écrit : 09 oct. 2024, 18:00 Réponse de Nono ci-dessus.
J'ignorais cette subtilité sur les nouveaux petits blocs 850.
Merci Nono.
Donc lever la moto
Par contre, comme Nono, je te conseille de le faire et de ne pas attendre les 20000
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Nono
- Tour de France
Oui, il est possible que les soupapes aient commencé à se dérégler sans que cela ne s'entende, mais si ça continue tu pourrais finir avec un jeu excessif à 20.000 km.
En les réglant maintenant, c'est l'assurance d'être tranquille au moins jusque là.
En les réglant maintenant, c'est l'assurance d'être tranquille au moins jusque là.
Bruno
- CARLOTORAS
Merci de vos réponses, je vais donc essayer de m'atteler a ce travail du contrôle du jeu des soupapes... 
Je vous ferai part du résultat..

Je vous ferai part du résultat..
- Quadro39
- Tour de France
J'ai fait ma révision des 10000 de ma V7 850 en faisant le contrôle des jeux de soupapes, je dis contrôle parce qu'elle étaient toutes dans la bonne tolérance, avec jeu de cale bien sûr ...
C'est bien simple j'ai fais ça dans mon garage en région parisienne en la mettant en appui sur un mur,
avec une rallonge Facom dans le puits de bougie pour le point mort haut les deux bougies démontées moteur en prise ça me pose aucun problème et ça permet en plus de vérifier les bougies ...
bien sûr j'ai inversé l'appui du mur pour changer de cylindre, bref aucun problème.
C'est bien simple j'ai fais ça dans mon garage en région parisienne en la mettant en appui sur un mur,
avec une rallonge Facom dans le puits de bougie pour le point mort haut les deux bougies démontées moteur en prise ça me pose aucun problème et ça permet en plus de vérifier les bougies ...
bien sûr j'ai inversé l'appui du mur pour changer de cylindre, bref aucun problème.

V7 853. Stone 2021.
- Tilt-s
- World Trip Runner
Trop de jeu, n'est pas si néfaste que ça à part pour le bruit, et le possible matage des basculeurs si ça se prolonge trop longtemps.CARLOTORAS a écrit : 09 oct. 2024, 17:44Merci de ta réponse.Vizir a écrit : 09 oct. 2024, 17:07 Parfait , mais tu as grand tord de ne pas faire le jeu aux soupapes.
C 'est très pratique.
Concernant le jeu de soupape comme le moteur fonctionne très bien a tout les régimes et pas de bruit particulier genre cliquetis j'ai supposé qu'elles n'étaient pas déréglées.
A+
non, le pire, c'est le bridage par absence de jeu, qui va détériorer la portée des soupapes, et empêcher une combustion optimale.
Comme déjà dit par d'autres, je n'attendrais pas 10 000 de plus.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- Quadro39
- Tour de France
Pour ceux que ça intéresse il existe de l'huile Minerva 10W60 que vous pouvez trouver dans les entreprises qui font de l'agricole et aussi du quad ou le litre de marque Minerva je le rappelle est à 13,50 € ...
V7 853. Stone 2021.
- Quadro39
- Tour de France
Je viens d'acheter mes bougies iridium NGK. ir MR8BI8. À 25€ pièces pour l'huile je suis à 17,05€ le litre d'huile Motul 7100 pour ma future révision des 20000km 

V7 853. Stone 2021.
Il y a cette huile 10W 60 100% synthèse, qui semble bien à base d'Ester en plus, pas couteuse : https://www.amazon.fr/dp/B00KQ05S0G/?co ... dp_it&th=1
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
- GSemaille32
- Tour de France
Merci pour le tuyau. Vidange prévue cet hiverFERRY a écrit : 14 déc. 2024, 16:39 Il y a cette huile 10W 60 100% synthèse, qui semble bien à base d'Ester en plus, pas couteuse : https://www.amazon.fr/dp/B00KQ05S0G/?co ... dp_it&th=1

400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 
- Vizir
Ce sont des huiles fabriquées en Lituanie, mais pourquoi pas, à suivre .!
Sinon, il y a la 8100 Motul, que je viens d'acheter, et développée et fabriquée dans le 77 à Vaires sur Marne .
https://www.oreca-store.com/huile-moteu ... aEQAvD_BwE
Sinon, il y a la 8100 Motul, que je viens d'acheter, et développée et fabriquée dans le 77 à Vaires sur Marne .
https://www.oreca-store.com/huile-moteu ... aEQAvD_BwE
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC