alors oui, c'est un peu bizarre de faire le point sur cette "vieille" moto en 2024 mais bon, je viens juste de m'inscrire sur le forum après des années de lecture assidues. Si cela peut vous aider à dénicher une belle occasion, j'en serai ravi. Et après tout, une moto Guzzi ne se démode jamais non ?
Dans ce poste je ferai la liste des points forts de cette moto. Dans le post suivant (mes emmerdes) je ferai la liste des tracasseries, car, oui, la meilleure moto du monde se mérite surtout quand on est un poireau en mécanique. Heureusement ce forum existe !

-le look: moi je trouve qu'elle est belle, moins qu'une sport certes mais équipée d'un pare brise, d'un pot mistral, elle a de la gueule. Quelle finition sur le bloc moteur avec les culasses couleur bronze, le traitement du carter cylindre et de la transmission,le carc élégant. Il n'y a que son regard (phare) qui est un peu bizarre et la faute de goût (à mon avis) avec les plastiques chromés du réservoir que j'ai repeint en noir car il ne faut pas déconner (opération pas simple d'ailleurs).
-aptitude au voyage : excellente une fois équipée d'un gros top case et d'un tapis de réservoir pour la sacoche. Elle préfère les grands espaces à la ville, c'est évident. Excellent freinage, tenue de route, suspensions bien accordées (bien qu'un peu sèches, je verrai bien le remplacement de cet amortisseur arrière un jour), bonne selle, excellente position de conduite pour mon 1m83 (attention quand même à bien écarter les cuisses sur les mauvais revêtements car les genoux peuvent cogner, ça fait mal). Caractère moteur génial, transmission et boite bruyante mais agrément et efficience sont de mises. Autonomie de plus de 300kms. Pour une moto peu puissante, assez lourde et avec un centre de gravité assez haut perché, elle va vite en montagne et prend beaucoup d'angle si le revêtement n'est pas trop dégradé. En tout cas, pas de mal en solo à suivre sa copine de voyage la BM 1100 RS qui a une sacrée réputation en la matière. J'allais oublier le bruit du moteur sublimé par le pot mistral, bruit qui reste d'ailleurs raisonnable en ville même sans sa chicane terminale.
-aptitude au duo : bonne avec sa selle bien dessinée et ses belles poignées de maintien, des cales pieds bien pensés et pas trop haut perchés. Petit bémol, la sècheresse de la suspension arrière et la difficulté pour le pilote de maitriser un gros bicylindre avec du caractère. Personnellement je préfère être en solo sur cette moto déjà bien lourde pour moi. D'ailleurs j'attire vote attention sur la prudence a adopter lors de la manipulation de l'engin à l'arrêt à coté de la moto avec son rayon de braquage pas optimal (demi tour dans un garage par exemple).
Voilà, c'est vraiment une bonne machine vendue à un prix raisonnable pour l'époque (11000 euros ) et qui en donne pour son argent. j'ai fait le tour des qualités de cette machine, je file écrire le post des emmerdes. La bise !
Pat