1100 Breva - mes emmerdes

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
patcap
Connait son département

1100 Breva - mes emmerdes

Message par patcap »

Bonjour le forum !

Vous connaissez ce titre d'Aznavour évidemment. Après 70 000kms parcourus au guidon de cette machine attachante (voir le post "LOUANGES"), le moment est venu de lister les petites et grandes misères de cette breva 2006 achetée neuve. Quel dommage ! j'ai bien conscience que cette marque de moto historique est de l'artisanat européen et c'était aussi une motivation d'achat,mais quand même....Pas de bol, perso, je n'ai aucune motivation pour le bricolage auto ou moto contrairement à nombre de passionné(e)s de ce forum, du coup la galère mécanique peut durer très longtemps avec moi :D .
PS 1 : pas de concessionnaire à moins de 100 bornes et puis pas confiance non plus. il y en a des bons j'en suis sûr. du coup je n'ai jamais effectué de mise à jour de calibration, c'est nul je sais mais je vais y remedier, promis :D

1/les gros emmerdements

-non démarrage à froid, résolu mais j'ai mis du temps à comprendre. Heureusement, la batterie est très accessible sur cette moto.
-non démarrage à chaud, résolu. Merci le forum !
-claquement et jeu dans la transmission allant juqu'au drible, résolu à 30000 kms mais il y a récidive et là je ne comprends pas....
-fuite huile aux couvres culasse, sympa pour le jean ! résolu.

2/les petits emmerdements

-emballement moteur systématique après démarrage à froid dès l'achat, jamais réglé par le concessionnaire. Résolu provisoirement par un bon coup de gaz avant que le ralenti dépasse les 2000trs/mn.
-disparition de la tenue en plein phare, non résolu. Je maintien l'appel de phare mais je vais chercher , promis :D
-les pattes en plastiques des caches latéraux qui cassent

3/les trucs qui empêchent un entretien zen

-la durite de réservoir d'essence qui ne veut pas s'en aller et qui empéche l'accès au filtre à air et aux couvres culasses. Non résolu malgré la lecture attentive de tous les posts à ce sujet.
-l'axe de maintien des plaquettes arrières (trouvez moi le concepteur chez Brembo svp)
-la conception de la jauge à huile. Résolu.
-l'orientation du trou de remplissage d'huile sous le cylindre, résolu mais il y en a eu des entonnoirs renversés par terre.

J'en ai fini. Tout cela n'a sûrement rien d'original pour les vieux briscards de ce forum j'imagine mais on ne sait jamais. J'irai lire les posts sur chaque sujet et aider modestement si je peux.
La bise !
Pat
Vince Klorto
World Trip Runner

Re: BREVA 1100 : mes emmerdes

Message par Vince Klorto »

Salut,

Dommage d’avoir attendu 18 ans pour en parler.
Tu aurais eu du soutien dès le début.

8)
Image Image :evil:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

C'est très plaisant à lire tes commentaires sur ta Breva.
C'est là que je me dis.... :roll: cette moto est vraiment très facile de caractère, Bravette même qu'on aurait pu l'appeller :lol: .
Malgré quelques points négligés sur l'entretien, elle roule pour toi sans trop se plaindre, donc vraiment sympa cette moto.

Et donc depuis 70000 km, pas changé le filtre à air ? , essence ? ( et comme ça depuis 2006 , non !).
Pas de contrôle sur l' admission TPS (synchro) ?.
Les "bons" coups de gaz à froid ...la pauvre ..! :oops: .

L'amour endure tout :lol: .
Tout ça prouve que cette Breva est une très bonne moto.
Moto guzzi c'est chouette !.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Oui , ça paraît difficile à imaginer.
Elle doit tourner comme une patate la pauvre .
C'est vraiment du costaud . :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Une moto "attachiante" quoi :D
Marc-Paul
Norge V2
patcap
Connait son département

Message par patcap »

Nan, je vous rassure tout de suite les passionnés de mécatronic :

-0/ oui je sais c'est completement con de poster sur une moto de 2006 en 2024 mais je n'avais pas le temps dans ma vie d'avant. c'est bien fait pour moi, d'accord :D
-1/ emballement à froid : elle a déjà bien chauffé quand je mets un coup de gaz modéré, je ne suis pas un barbare quand même !
-2/ au premier changement de FAA (et des bougies internes, mais oui) je n'ai pas eu de problème pour déclipser ce foutu raccord. c'est au 2 eme changement que le truc s'est mis à résister. j'ai d'abord abandonné le remplacement du FAA. Mal m'en a pris puisque la conso d'huile s'est mise à grimper et surtout de l'huile pissait sur la roue arrière en montagne, pas terrible ! j'ai trouvé la solution provisoire, je bascule le réservoir quasi à la verticale et je mets une cale dessous pour accéder eu FAA. Du coup, effectivement, le filtre à essence n'a jamais été changé. C'est pas bien je sais mais trop peur de casser ce petit coude en plastique. je couperais bien la durite pour mettre un raccord "maison" (fiable car on parle d'étanchéité sur circuit carburant) et me passer de cet encliquetable pour remplacer ce filtre à essence. Si vous avez un post qui parle de cela je suis preneur.
-3/ TPS ? nan ! et détrompez vous, elle tourne très bien. j'avoue qu'elle pétarade fort lors des décélérations, si ça peut paraitre rigolo à un feu rouge, je me dis lors d'une descente d'un col que ça ne doit pas être génial pour la moto. je m'engage sur l'honneur à faire une synchro + mise à jour calibration :wink:

merci pour vos commentaires les amis

la bise

Pat
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Salut Pat,
Par expérience et beaucoup ici te confirmerons: On s'habitue petit à petit au dereglage de sa moto , car c'est lent mais régulier, la dérive.
Tes petarrades le prouvent.
Si tu avais la chance de connaître quelqu'un qui puisse au minimum te faire une synchro et un reset tps impératif, vraiment, tu ne reconnaîtrais plus ta moto.
Je peux te certifier qu'à ce kilométrage, elle est vraiment déréglée.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Jmt
Tour de France

Re: 1100 Breva - mes emmerdes

Message par Jmt »

Salut à toi,
Change le raccord femelle de la durite d'essence, avec une neuve et une huile siliconée tu sortiras le réservoir en peu de temps !
Tu as commencé à prendre les problèmes les uns après les autres, continue en suivant les conseils du forum et tu retrouveras une moto plaisante à conduire.
Bonne continuation.
berny
Tour de France

Message par berny »

patcap a écrit : 19 août 2024, 14:29

2/les petits emmerdements

-emballement moteur systématique après démarrage à froid dès l'achat, jamais réglé par le concessionnaire. Résolu provisoirement par un bon coup de gaz avant que le ralenti dépasse les 2000trs/mn.
-disparition de la tenue en plein phare, non résolu. Je maintien l'appel de phare mais je vais chercher , promis :D
-les pattes en plastiques des caches latéraux qui cassent

Pour le premier, vérifier si la durite d'air est bien branchée ou n'est pas détériorer entre le boitier de filtre à air et le moteur pas-à-pas.

Pour le plein phare, on pense au contact dans le commodo. Moi c'étais l'inverse, plus d'appel de phare : démontage nettoyage. Tout passé en LED, moins de courant dans les contacts.

Les pattes c'est bizarre, vu que la vis à un épaulement et rentre sans appuyer sur le plastique, à moins de pas faire gaffe et de serrer sur le plastique et à force : paf.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Pour les pattes de fixation des caches latéraux ( pas celles que tu visses ) tu insert dessous un petit bout de tuyau essence pour rigidifier la patte
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »