V85 TT Travel - Quel farceur ce Luigi !
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Re: V85 TT Travel - Quel farceur ce Luigi !
Très franchement, difficile à te répondre précisément.
C'est ton ressenti personnel, et tu as l'air assez pointu.
A distance, c'est pas simple d'avoir une appréciation.
Mon postulat est que l'injection s'adapte très rapidement, mais si tu constates le contraire , dificile de donner un avis technique .
Mon postulat est que l'injection s'adapte très rapidement, mais si tu constates le contraire , dificile de donner un avis technique .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Nono
- Tour de France
J'imagine qu'on parle de deux choses différentes, non ?
D'un côté les corrections immédiates liées aux infos en provenance de divers capteurs, dont les sondes Lambda (en gros ce dont parle Luc).
De l'autre une éventuelle adaptation au style de conduite, qui ne peut se faire que sur une certaine distance (quelques dizaines de km, voire plus ?).
Peut-être que je me fourre le doigt dans l’œil, mais je me dis que certaines modifs comme le cornet d'admission pourraient être interprétées comme un changement du style de conduite.
Enfin, c'est juste une hypothèse ...

D'un côté les corrections immédiates liées aux infos en provenance de divers capteurs, dont les sondes Lambda (en gros ce dont parle Luc).
De l'autre une éventuelle adaptation au style de conduite, qui ne peut se faire que sur une certaine distance (quelques dizaines de km, voire plus ?).
Peut-être que je me fourre le doigt dans l’œil, mais je me dis que certaines modifs comme le cornet d'admission pourraient être interprétées comme un changement du style de conduite.
Enfin, c'est juste une hypothèse ...

Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
- Vizir
Oui tu as raison et je crois que la modification du cornet d'admission peut effectivement être interprétée au bout de quelques km, s'agissant du rapport air essence différent au final, vu que l'admission d'air a changé, la sonde lambda doit s'adapter et modifier l'injection en fonction des différents régimes moteur.
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
merci VizirVizir a écrit : 19 août 2024, 09:52 Très franchement, difficile à te répondre précisément.
une adaptation rapide semblerait logique, par exemple en montagne ou les pressions réelles et aspirées changent avec l'altitude
pourtant ma brèle a mit beaucoup de temps à retrouver ses petits.
a se demander si comme pas mal de système auto-adaptatif, il n'y a pas de cas ou le truc est un peu perdu quand les params sont trops loins des standard
ou alors sur ma machine, il me reste encore un truc à découvrir/ remédier ...
enfin autre que les oscillations mécanique du moteurs entre 3400 et 3800..
je me demande si Zerton va repasser et donner son avis aprés un temps d'utilisation.
Dernière modification par luc_v50II le 19 août 2024, 18:02, modifié 1 fois.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
alors Zertonzerton a écrit : 14 août 2024, 22:08 Alors justement cet apprentissage de l'injection, (mythe ou réalité ?) ça consiste en quoi ?
Même si dans une de mes carrières professionnelles, j'ai connu des boîtes à vitesses ZF "intelligentes" montées sur des cars de grand tourisme.
Et c'est vrai que ces boîtes apprenaient ta façon d'enfoncer l'accélérateur,
de sorte que tu pouvais avoir une conduite économique ou gloutonne car le calculateur de la boîte gérait le moment du changement de rapport .
Mais pour l'injection de nos motos, je vois pas trop.
ton avis/ressentit aprés usage ?
des cabrages en 5 iem ou pas encore ?
sans rire, est-ce que le fonctionnement à évolué ou resté comme lors des premiers KM ?
ton bilan final ?
v
Luc
Vous emballez pas, je n'ai pas encore fait de trajets suffisamment longs pour tirer une conclusion définitive.
Je n'ai fait que des petits trajets, genre 6, 10 ou 25 kms, mais j'ai senti la différence, c'est indéniable.
Et je l'attribue clairement à l'étalonnage du MGCT plutôt qu'au vélocity stack de Mistral.
Lui, il me semble qu'il donne un peu plus de vivacité en reprise.
Mais comme j'ai peu roulé et que elle n'a pas vraiment atteint sa T° de fonctionnement, je peux pas l'affirmer.
Ce qui est sûr, c'est que c'est mieux d'avoir un cornet quel qu'il soit plutôt que rien.
Il n'y a que le ralenti qui est encore un chouïa patatoïde, ça elle ne peut pas rouler en 1ère sur le chemin de la maison au ralenti ou vers 1500 tours, je crois que ça n'arrivera jamais.
Il faudrait que je retrouve une vidéo Youtube où on entend nettement une V85 TT états-unienne tourner avec ralenti plus régulier et plus bas que ce que nous connaissons sur nos brêles,
ils ne doivent pas avoir les mêmes restrictions qu'en Europe je pense ...
Bon, dès que j'aurai fait un viron plus long, je vous dirai.
Je n'ai fait que des petits trajets, genre 6, 10 ou 25 kms, mais j'ai senti la différence, c'est indéniable.
Et je l'attribue clairement à l'étalonnage du MGCT plutôt qu'au vélocity stack de Mistral.
Lui, il me semble qu'il donne un peu plus de vivacité en reprise.
Mais comme j'ai peu roulé et que elle n'a pas vraiment atteint sa T° de fonctionnement, je peux pas l'affirmer.
Ce qui est sûr, c'est que c'est mieux d'avoir un cornet quel qu'il soit plutôt que rien.

Il n'y a que le ralenti qui est encore un chouïa patatoïde, ça elle ne peut pas rouler en 1ère sur le chemin de la maison au ralenti ou vers 1500 tours, je crois que ça n'arrivera jamais.
Il faudrait que je retrouve une vidéo Youtube où on entend nettement une V85 TT états-unienne tourner avec ralenti plus régulier et plus bas que ce que nous connaissons sur nos brêles,
ils ne doivent pas avoir les mêmes restrictions qu'en Europe je pense ...
V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
fais gaffe de ne pas de retourner au passage de la 5 iem quand même.zerton a écrit : 19 août 2024, 19:39 ...
blague a part, tu ne souffrirais pas, comme certains ici du cafouillage du clapet de surpression (dit clapet de sécurité) du système de recyclage de vapeurs de carburant du réservoir ?
parce que normalement, ce genre de vtwouîne devrait capable de rouler sur le régime de ralentit ou un pet au dessus sans saccade quand il est chaud ...
ma V7 le fait bien maintenant que j'ai supprimé le clapet de brun
- Vizir
C'est pas évident, ma 1400 ne peut pas rouler sur le ralenti sans hocqueter à mort , et pourtant elle tourne super rond au ralenti.
Nos moteurs n'aiment pas du tout les sous régimes assez dévastateurs.
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Tilt-s
- World Trip Runner
C’est à cause de l’irrégularité cyclique, qui passe inaperçue sans demander d’efforts, mais qui se manifeste dès qu’un couple résistant intervient.Vizir a écrit : 19 août 2024, 22:13 C'est pas évident, ma 1400 ne peut pas rouler sur le ralenti sans hocqueter à mort , et pourtant elle tourne super rond au ralenti.
Rien ne pourra l’empêcher en deçà d’une certaine inertie, générée par les régimes plus élevés
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Bonjour,je ne sais pas si je poste à l'endroit idoine et ne me vexerais point si ce dernier est déplacé.
Donc ma petite mésaventure se déroule en occitanie lorsqu' en juin 2023 je récupère un V85tt de 2022,avec 7500 km au compteur,dans le Gers à Lectoure,un gros consecionnaire comme cela peut plaire à certain,en effet cela peut être rassurant un conc qui débite de la moto en veux tu en voilà, ça reste un point de vue après tout,pourquoi pas,oui mais la suite me laisse pantois.
En faisant le chemin du retour environ 100km,pas de problème particulier sauf que j'avais un peu de mal à trouver le point mort ,je trouvais plus facile de passer les rapports comme un enduriste ou crossman et cela passé bien,en dehors de ce satané point mort,j'ai mis ça sur le compte de mon manque de repère avec la miss ,manque de justesse et de timing,pourquoi pas après tout .
Sur ce,je la bâche au garage avec le plein d'essence,prend soin d'ôter la batterie,puis suis pris dans les vicissitudes de la vie,jusqu'en août 2024 ou je me décide à essayer d'aller rouler. Bien sûr,je me résouds à lui faire l'entretien ,vidange moteur, boîte,cardan, entretiens réalisés grâce à la multitude d'infos sur ce forum ,mis à disposition par ses contributeurs que je remercie vraiment énormément .Je lui installe aussi les antibrouillards,les supports sacoches souples de chez H&B.
Comme prévu l'huile moteur sent l'essence, l'huile du cardan est très grise et je m'attends à ce que l'huile de boîte soit très crade elle aussi,surtout après visionnage du tuto avec un américain qui fait de même.
Petite précision,afin d'accéder au bouchon de vidange avec la clé Allen qui va bien, j'ai retiré le pare cylindres, dévissé le klaxon pour le deporter et pouvoir accéder tranquillement à la vis du pare cylindres.Et oui parce que malgré la clé Allen qui va bien, il m'a fallut une rallonge de près de 1 m, qui me sert habituellement pour le tracteur 4 roues lui
,pour dévisser la vis de remplissage, celle pour vidanger est plus accessible mais bien serrée quand même ,donc je termine de la retirer à la main après avoir pris soin de mettre mon recup'huile dessous,bon ben j'attends toujours
,y a pas une goutte d'huile qui soit descendu, bien entendu pour verifier le chemin de l'huile je mets environ 20ml,vingt à trente secondes après ça coule au goutte à goutte ,vingt ml quoi, ce jour il faisait plus de 30 degrés donc niveau fluidité pas de souci.En observant les bouchons avec joints,on ne voit rien ,aucun résidu,dépôt d'huile rien ,ils sont comme neufs.
Donc j'ai fais le niveau,et j'attends sa batterie afin d'aller rouler un peu,puis surtout je me dis que j'ai du bol de ne pas avoir pu rouler davantage.
Sinon,je me suis présenté en 2019, à l'époque en Ariège avec une Blue de 2019 ,et maintenant je suis en Haute Garonne ,vu que je ne poste pas ,je préfère préciser.
Merci de m'avoir lu ,en espérant que ce post reste le seul et unique sur ce sujet,on peut toujours rêver je sais, sacré Luigi,si jamais il se traîne par chez vous,ben gardez le ou mieux jetez le dans un puit
.
Abekan
Donc ma petite mésaventure se déroule en occitanie lorsqu' en juin 2023 je récupère un V85tt de 2022,avec 7500 km au compteur,dans le Gers à Lectoure,un gros consecionnaire comme cela peut plaire à certain,en effet cela peut être rassurant un conc qui débite de la moto en veux tu en voilà, ça reste un point de vue après tout,pourquoi pas,oui mais la suite me laisse pantois.
En faisant le chemin du retour environ 100km,pas de problème particulier sauf que j'avais un peu de mal à trouver le point mort ,je trouvais plus facile de passer les rapports comme un enduriste ou crossman et cela passé bien,en dehors de ce satané point mort,j'ai mis ça sur le compte de mon manque de repère avec la miss ,manque de justesse et de timing,pourquoi pas après tout .
Sur ce,je la bâche au garage avec le plein d'essence,prend soin d'ôter la batterie,puis suis pris dans les vicissitudes de la vie,jusqu'en août 2024 ou je me décide à essayer d'aller rouler. Bien sûr,je me résouds à lui faire l'entretien ,vidange moteur, boîte,cardan, entretiens réalisés grâce à la multitude d'infos sur ce forum ,mis à disposition par ses contributeurs que je remercie vraiment énormément .Je lui installe aussi les antibrouillards,les supports sacoches souples de chez H&B.
Comme prévu l'huile moteur sent l'essence, l'huile du cardan est très grise et je m'attends à ce que l'huile de boîte soit très crade elle aussi,surtout après visionnage du tuto avec un américain qui fait de même.
Petite précision,afin d'accéder au bouchon de vidange avec la clé Allen qui va bien, j'ai retiré le pare cylindres, dévissé le klaxon pour le deporter et pouvoir accéder tranquillement à la vis du pare cylindres.Et oui parce que malgré la clé Allen qui va bien, il m'a fallut une rallonge de près de 1 m, qui me sert habituellement pour le tracteur 4 roues lui
Donc j'ai fais le niveau,et j'attends sa batterie afin d'aller rouler un peu,puis surtout je me dis que j'ai du bol de ne pas avoir pu rouler davantage.
Sinon,je me suis présenté en 2019, à l'époque en Ariège avec une Blue de 2019 ,et maintenant je suis en Haute Garonne ,vu que je ne poste pas ,je préfère préciser.
Merci de m'avoir lu ,en espérant que ce post reste le seul et unique sur ce sujet,on peut toujours rêver je sais, sacré Luigi,si jamais il se traîne par chez vous,ben gardez le ou mieux jetez le dans un puit
Abekan
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Proverbe tibétain
Proverbe tibétain
Rentrer de Lectoure vers la Haute Garonne ne fait pas faire un grand trajet à une boîte à vitesses sans huile, mais quand même !
Il serait bon que tu vérifies que ton huile ne soit pas maintenant chargée de limaille quand même...
Et c'est bien de remonter l'info au concessionnaire, pour qu'il motive ses troupes à mieux faire !

Il serait bon que tu vérifies que ton huile ne soit pas maintenant chargée de limaille quand même...
Et c'est bien de remonter l'info au concessionnaire, pour qu'il motive ses troupes à mieux faire !
V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
- Tilt-s
- World Trip Runner
La bonne réputation de Patrick Salles n'exclue hélas pas les couacs.
Quoi qu'il en soit, tu dois lui remonter l'info.
Selon le manuel d'entretien, la vidange boite n'intervient qu'à 30000 km, ce qui n'exclut pas le contrôle de niveau bien sûr.
Quoi qu'il en soit, tu dois lui remonter l'info.
Selon le manuel d'entretien, la vidange boite n'intervient qu'à 30000 km, ce qui n'exclut pas le contrôle de niveau bien sûr.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
C'est certain, je vais leur faire un retour par rapport à l'huile de boîte.
Par contre je suis curieux de savoir comment ils entreposent les bécanes en dépôt vente, car je ne suis pas sûr qu'elles soient vidangées de tout fluides ,
en plus comme le souligneTilt-s, le changement d'huile c'est à 30 000 km ,donc pas de raison pour ouvrir en dehors d'un contrôle visuel pour s'assurer du niveau.
Avec ses éléments , plus le fait que je n'observe aucun signe de présence d'huile(bouchons +joints neufs),
plus le démontage permettant d'accéder au bouchon de remplissage qui prend un certain temps,
ma question est, a t'elle connue l'huile cette boîte .
Quand la batterie sera là , je pourrais faire une vidange après roulage,afin de vérifier comme le dit Zerton la présence de limaille.Je vous dirais ce qu'il en est.
Si vous pensez à autre chose, je suis tout ouïe,
merci à vous.
Par contre je suis curieux de savoir comment ils entreposent les bécanes en dépôt vente, car je ne suis pas sûr qu'elles soient vidangées de tout fluides ,
en plus comme le souligneTilt-s, le changement d'huile c'est à 30 000 km ,donc pas de raison pour ouvrir en dehors d'un contrôle visuel pour s'assurer du niveau.
Avec ses éléments , plus le fait que je n'observe aucun signe de présence d'huile(bouchons +joints neufs),
plus le démontage permettant d'accéder au bouchon de remplissage qui prend un certain temps,
ma question est, a t'elle connue l'huile cette boîte .
Quand la batterie sera là , je pourrais faire une vidange après roulage,afin de vérifier comme le dit Zerton la présence de limaille.Je vous dirais ce qu'il en est.
Si vous pensez à autre chose, je suis tout ouïe,
merci à vous.
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Proverbe tibétain
Proverbe tibétain
- Vizir
Si elle a fait 7500 bornes sans huile, c'est un exploi .
Normalement, la boîte devrait déjà être morte depuis longtemps.
Normalement, la boîte devrait déjà être morte depuis longtemps.
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
Comme Vizir, 7500 km sans huile, pas faisable.
Je pencherai pour un travail inachevé, une vidange bien égouttée et puis ... et puis c'est tout.

Je pencherai pour un travail inachevé, une vidange bien égouttée et puis ... et puis c'est tout.

V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
Ex:
1000 SP I
1000 SP II