850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
luc_v50II
Tour de France

Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par luc_v50II »

mise à jour fourche et castrol 10
voila ce we nous avons parcouru 820 km ma dame et moi sur mon Kangourou Gris
la castrol donne un fourche confortable en duo
reste que cette fouche est encore perfectible
a la prise de frein, la descente est assez rapide sur une bonne moitié de la course
donc a mon goût, cette fourche filtre moyennement les bosses courtes, et en même temps est un peu trop rapide en compression sur le freinge, au moins en première partie
je crois que cette huile et la bonne, mais que le reste ne pourra être traité que par des clapets moderne, genre
https://www.guareschimoto.it/fr/produit ... zi-v7-850/
ou
https://www.evo-xracing.com/fr/kit-cart ... results=11

il y a une grosse différence de prix....

sinon, cette moto a des oscillations liées au régime moteur.. entre environ 3200 et 3800; la moto monte et descend, elle est littéralement secouée par le moteur, comme si il avait un défaut d'équilibrage des pièces mobiles... étonnamment, il n'y a pas d'écho aux autres régimes de rotations.

très étrange, mais maintenant que le reste ( fourche, amortos arrière et cornet supprimant les vibrations parasites) c'est très net.
j'en arrive à rentrer un rapport avant les courbes pour rester au dessus de 4000 et là tout vas bien.
est-ce une blague de l'injection ?
un défaut sur ma machine ?
ou une limitation par construction ?

bien évidemment, sortir le vilebrequin et la volant moteur et le confier à un atelier pour vérifier/refaire l'équilibrage est possible... mais mazette ce n'est pas une mince affaire..

avec vous des "tremblements" dans cette zone de régime ?
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Jide38
Connait son département

Message par Jide38 »

C'est ce que je reproche à ce moteur depuis le début. Sur la mienne ces vibrations sont très liées à l'ouverture des gaz et ne sont gênantes qu'à partir du 4ème rapport ce qui me fait penser que c'est dû à une faiblesse de ce moteur dans cette plage de régime. La carto Guarescchi n'y change rien ou si peu que c'est à peine sensible. Ca me fait un peu penser à un moteur qui cogne en sous-régime. Au début ça m'agaçait maintenant je m'y fais en roulant un peu plus haut en régime sur les derniers rapports ou en ouvrant moins dans cette plage critique.

J'arrête de me prendre la tête avec des modifs onéreuses qui au bout ne changent pas vraiment le fond. Globalement ce moteur me plaît bien donc tant que c'est le cas je roule, le jour où ça ne le sera plus je changerai de moto.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Comme disait Nono (je crois) , peut être que ce moteur est arrivé au bout de ce qu'il peut donner. Depuis la V50 jusqu'à la V7 850 , on lui en aura fait avaler des modifications . L'a aujourd'hui si on rajoute les modifs prises de tête pour passer la normes EUR 5 , il commencerait à saturer que ça ne m'étonnerait pas. La V 85 TT s'en sort mieux, d'ailleurs je me demande bien pourquoi ils n'ont pas repris ce moteur là sans y toucher pour la V7. Là aussi je crois avoir lu une explication sur ce forum, mais m'en rappelle plus. :roll:
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Jide38 a écrit : 18 août 2024, 19:33 C'est ce que je reproche à ce moteur depuis le début. Sur la mienne ces vibrations sont très liées à l'ouverture des gaz et ne sont gênantes qu'à partir du 4ème rapport ce qui me fait penser que c'est dû à une faiblesse de ce moteur dans cette plage de régime. La carto Guarescchi n'y change rien ou si peu que c'est à peine sensible. Ca me fait un peu penser à un moteur qui cogne en sous-régime. Au début ça m'agaçait maintenant je m'y fais en roulant un peu plus haut en régime sur les derniers rapports ou en ouvrant moins dans cette plage critique.

J'arrête de me prendre la tête avec des modifs onéreuses qui au bout ne changent pas vraiment le fond. Globalement ce moteur me plaît bien donc tant que c'est le cas je roule, le jour où ça ne le sera plus je changerai de moto.
Hello Jide38
t'a réponse m'interpelle
évidement, l'idéal serait de pouvoir échanger les motos un temps d'essai pour voir si on parle bien de la même chose.
tu est en région Lyonnaise et moi prés de Lille.. ça ne va pas être simple

tu signal que toi tu as cette impression à partir de la 4 iem en ouvrant
pourrait tu me confirmer que c'est principalement en ouvrant stp ? ( donc en charge ?)

la mienne le fait aussi sur un filet de gaz, du coup: passer dans un virage sur un filet de gaz entre 3200-3800 est galére.
si j'ouvre fort, c'est le régime ou le moteur à tendance a faire "bouark" au lieu d’accélérer, mais les tressaillements n'augmentent pas, et quand après ce temps de réponse ( trop long a mon goût) la moto accélère franchement, les tressaillement disparaissent ( mais comme je n'ai pas tout le temps le nez sur le compte-tour; il est possible que ce soit juste parce que le régime dépasse les 4000)...
ma dame après notre ballade de plus de 800 bornes m'a fait remarqué que je m'en plaint souvent après avoir rouler sous la pluie..
en y réfléchissant, je me demande si effectivement il n'y aurait pas un lien entre roulage sous la pluie/humidité et aggravation de ce comportement.

donc 3 questions pour toi.
as tu le phénomène sur un filet de gaz ( enchaînement de courbe enroulée, avec juste un peu de gaz) ?
aurais tu remarqué une aggravation après la pluie ou en milieu humide ?
as tu le filtre à air d'origine ?

merci
Jide38
Connait son département

Message par Jide38 »

luc_v50II a écrit : 18 août 2024, 22:02
donc 3 questions pour toi.
as tu le phénomène sur un filet de gaz ( enchaînement de courbe enroulée, avec juste un peu de gaz) ?
aurais tu remarqué une aggravation après la pluie ou en milieu humide ?
as tu le filtre à air d'origine ?

merci
1 - Sur un filet de gaz, je dirais non mais il faut que vérifie en y prêtant attention
2 - Ca ne me dit rien mais j'ai peu roulé par temps humide puisque je n'ai cette moto que depuis quelques mois.
3 - Oui
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Jide38 a écrit : 18 août 2024, 22:14

1 - Sur un filet de gaz, je dirais non mais il faut que vérifie en y prêtant attention
2 - Ca ne me dit rien mais j'ai peu roulé par temps humide puisque je n'ai cette moto que depuis quelques mois.
3 - Oui
j'ai la moto de puis fin avril ( soit seulement 5200 km) j'ai eu de la pluie quasiment tout le temps..
hè oui je vis dans le nord, et la ballade ce WE c'était vers la normandie
Jide38
Connait son département

Message par Jide38 »

Philippe F a écrit : 18 août 2024, 21:41 Comme disait Nono (je crois) , peut être que ce moteur est arrivé au bout de ce qu'il peut donner. Depuis la V50 jusqu'à la V7 850 , on lui en aura fait avaler des modifications . L'a aujourd'hui si on rajoute les modifs prises de tête pour passer la normes EUR 5 , il commencerait à saturer que ça ne m'étonnerait pas. La V 85 TT s'en sort mieux, d'ailleurs je me demande bien pourquoi ils n'ont pas repris ce moteur là sans y toucher pour la V7. Là aussi je crois avoir lu une explication sur ce forum, mais m'en rappelle plus. :roll:
Je crois qu'il a été supposé que la partie cycle est un peu au bout aussi et aurait du mal à encaisser un moteur plus plus puissant. Est-ce la vraie raison ? J'avoue que, comme toi, j'aimerais ce moteur dans une V7 mais visiblement le fabricant en a décidé autrement.
Jide38
Connait son département

Message par Jide38 »

luc_v50II a écrit : 18 août 2024, 22:24
Jide38 a écrit : 18 août 2024, 22:14

3 - Oui
j'ai la moto de puis fin avril ( soit seulement 5200 km) j'ai eu de la pluie quasiment tout le temps..
hè oui je vis dans le nord, et la ballade ce WE c'était vers la normandie
De plus, j'avoue que lorsqu'il pleut je trouve autre chose à faire qu'une balade à moto :D
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Jide38 a écrit : 18 août 2024, 22:26 Je crois qu'il a été supposé que la partie cycle est un peu au bout aussi et aurait du mal à encaisser un moteur plus plus puissant. Est-ce la vraie raison ? J'avoue que, comme toi, j'aimerais ce moteur dans une V7 mais visiblement le fabricant en a décidé autrement.
Oui oui c'est ça, le cadre aussi arrive au bout de ce qu'il peut encaisser : plus de puissance et aussi plus de poids. Car la V7 prends aussi du gras en plus à chaque évolution .
Chez Ducati, si on prend l'évolution du Monster, on est pas dans la même façon de faire évoluer un modèle :wink:

"– Quand Ducati a "osé" revoir le Monster pour la première fois en 2008 avec le 696, l’estomac de pas mal de fans s’est retourné... et la lignée a continué son chemin avec de multiples versions.
2 – Ce Monster est prévu pour gagner des parts de marché, de nouveaux adeptes, lâcher un peu (beaucoup?) de son âme au profit de la modernité, de l’efficacité, du public et des possibilités.
Alors oui, ça fait bizarre de perdre les tubes en acier, d’avoir du polymère sous les fesses et un bras oscillant aussi sexy que celui d’une MT-07. Mais les chiffres sont là. Le 937 Monster perd 18 kilos! "
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Le cadre peut supporter facilement plus de puissance quant au moteur on sait qu'il peut délivrer bien plus, visiblement chez Guzzi "Piaggio"... c'est pas le but, j'ai vu circuler des projets qui s'apparentaient à des V7 avec ce qu'on peut rêver de mieux au niveau fourche avant et amortisseur arrière avec un moteur de 85 TT et cette réorganisation amortisseur fourche ça devrait passer sur des nouveaux modèles sans problème à Varèse avec SWM cette entreprise chino italienne n'a fait que du bon travail sur le choix des périphériques, faut dire ce qu'il en est ma V7 est un peu ma moto "ça me suffit" quand je vois certains projets aïe ça me titillerait... et ça me donnerait des sueurs froides vis-à-vis de mon porte-monnaie :!:
V7 853. Stone 2021.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Jide38 a écrit : 18 août 2024, 22:26
Je crois qu'il a été supposé que la partie cycle est un peu au bout aussi et aurait du mal à encaisser un moteur plus plus puissant. Est-ce la vraie raison ? J'avoue que, comme toi, j'aimerais ce moteur dans une V7 mais visiblement le fabricant en a décidé autrement.
je crois que le châssis a encore un peu de marge, en renforçant ça ou la.
par contre fourche et freinage seraient sûrement à remplacer.
quand on est a deux sur la moto avec des bagages, l'unique disque avant fait le job, mais il faut quand même être autoritaire avec lui.
quand à la fourche, son guidage, son amortissement et sa rigidité a deux chargé n'est pas la meilleure du monde.

la moto est stylé ballade, donc la puissance me parait largement suffisante
enfin c'est mon point de vue
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Philippe F a écrit : 19 août 2024, 04:26

"– Quand Ducati a "osé" revoir le Monster pour la première fois en 2008 avec le 696, l’estomac de pas mal de fans s’est retourné... et la lignée a continué son chemin avec de multiples versions.
2 – Ce Monster est prévu pour gagner des parts de marché, de nouveaux adeptes, lâcher un peu (beaucoup?) de son âme au profit de la modernité, de l’efficacité, du public et des possibilités.
Alors oui, ça fait bizarre de perdre les tubes en acier, d’avoir du polymère sous les fesses et un bras oscillant aussi sexy que celui d’une MT-07. Mais les chiffres sont là. Le 937 Monster perd 18 kilos! "
Ducati n'a pas revu le Monster, il l'a abandonné
le monster original c'est un cadre de 888 et des T de fourches pour raccourcir l'angle de chasse, et un bras oscillant court
une moto avec peu d'empattement, un angle de chasse réduit.
donc un choix d'une énorme maniabilité, au détriment de la stabilité a haute vitesse
la mostro était un engin extrêmement ludique, passant d'un angle sur l'autre avec dynamisme, permettant d'improviser en virage.
inconvénient de l'avantage, en grande courbe rapide, la moto restait trés mobile sur sa traject, pas fixée.. donc les approximation de réglage ou de positionnement au guidon entraînaient des changement de traject, être accroché au guidon en grande courbe avec des bosses faisait bouger la moto.... car la direction restait trés mobile, légére
par contre, un pilote dynamique et musclé, bien positionné n'avait pas de soucis

la Monstro est morte en 2001 quand ils ont abandonné le cadre et l'angle de chasse réduit
les motos suivant ont l'air de Monster mais n'ont plus rien à voir au niveau comportement routier, plus stable, moins mobiles, moins de place a l'impro, moins fun, mais plus facile, plus rassurante
mais plus des "Mostro"
il faut avoir conduit les deux pour se rendre compte que les machines n'ont rien à voir.. agilité contre facilité/stabilité
j'ai roulé 25 ans en Mostro, les nouvelle ne sont pas des "Mostro", mais de trucs différents, bien fait mais qui n'ont rien à voir.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Là copmme tu en parles , je choisirais la Monstro courte, sans hésiter, mais alors pas du tout.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Quadro39 a écrit : 19 août 2024, 07:41 Le cadre peut supporter facilement plus de puissance quant au moteur on sait qu'il peut délivrer bien plus, visiblement chez Guzzi "Piaggio"... c'est pas le but, j'ai vu circuler des projets qui s'apparentaient à des V7 avec ce qu'on peut rêver de mieux au niveau fourche avant et amortisseur arrière avec un moteur de 85 TT et cette réorganisation amortisseur fourche ça devrait passer sur des nouveaux modèles sans problème à Varèse avec SWM cette entreprise chino italienne n'a fait que du bon travail sur le choix des périphériques, faut dire ce qu'il en est ma V7 est un peu ma moto "ça me suffit" quand je vois certains projets aïe ça me titillerait... et ça me donnerait des sueurs froides vis-à-vis de mon porte-monnaie :!:
Pour ce qui est porte monnaie, c'est pareil chez qui Ducati nous sort un monocylindre. Ah super ! Ah ben mince, presque 14 000 EUR, je n'en demandais pas tant... Sinon en France resté les mono dit "pas cher"comme chez la marque appelée BSA :? . Pour 200 kgs de matière, en effet c'est pas trop cher :mrgreen:
Par contre les Suzuki DR , les Kawasaki 650 KLR continuent d'être produites au Japon (ou en partie) et vendues à l'étranger
Merci qui ? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »