850 T - Restauration modèle 1974

Modérateur : variel

Ray31
Tour de France

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par Ray31 »

Bonjour
Très belle restauration , bien sûr beaucoup d heures de travail
Merci pour les photos
V
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Merci "jeanroche" pour tes informations :D :D
Le dernier lien concernant la restauration est effectivement plein de photos ainsi que de bons conseils ... j'ai noté les remarques sur le montage du deuxième disque notamment ...
Je trouve que l'espace existant entre le tube et le disque gauche est plus petit sur la mienne que le droit. je verrai bien lors du montage de l’étrier lorsque ceci seront remis a neuf :o :o

Pour ce qui est de mon gros tuyau , j'ai effectivement le deuxième montage avec la pièce fixé sur le repose pied droit.
La durite est a présent a la bonne place grâce a toi !!!

Par contre je n'ai pas trouvé d'infos concernant le câble de compte tours ??? Ma question est donc encore non résolu !!!!

Je me suis attaqué a la confection des pattes de silencieux pour remplacer la moche plaque alu existante. Mon ébauche me parait correcte, a voir si je la laisse en alu brut ou peinte en noir ???

Image

Image

Image

au dessus c'est la plaque du montage initial (sans les tas de rondelles pour faire les cales d’épaisseurs)

Hier j'ai fait quand même fait une fève en voulant remplacer le verre du phare qui avait un trou ...
J'avais trouvé en occasion un optique de phare avec le verre "carello 4300 " sur lbc. A noté que cet optique a été monté sur les voitures italienne de l’époque (alfetta ...).
Malheureusement en voulant le descellé de l'optique celui ci c'est fissuré :oops: :oops:
c'est entièrement de ma faute car j'ai voulu aller trop vite du coup je recherche un autre optique !!! a un prix correct
(j'en ai vue mais a 200 euros ça me fait mal au ...)
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonjour a tous,
ça y est le moteur a émis ces premiers ronronnement :D :D :D. Au troisième coup de démarreur, la bête a donnée de la voie :D :D
le seul dysfonctionnement que j'ai repéré pour l 'instant est comme je le craignais le compte tours :oops: :oops: Après démontage du câble, celui ci s'est cassé a la sortie du bloc moteur.
J'ai tenté une réparation de fortune (en le ressoudant) et de le faire passer cette fois en dessous de la barre du cadre ; ça a fonctionner 2 minutes :oops: :oops:
L'avantage de la manip est que je suis certain que le compte tours fonctionne car je l'ai acheté d'occasion. :( :(
Voici le montage que j'ai fait (avant la casse) :

Image

Image

Pour pouvoir le passer et le visser il a fallu que je bascule le moteur (ce qui me parait surprenant ???) et lorsque le moteur est revenu en place la gaine est bien trop courbé ...
Le câble a été acheté neuf et est commun apparemment a tout les gros bloc,J'ai acheté le système interne d'occasion car celui en place était incomplet (il y avait un compte tours électronique a l'achat) ...
Si quelqu'un a une piste car la je ne sais plus trop quoi faire ...

La réfection des freins est en route, il a fallut que je fasse un montage de fortune car impossible de faire sortir les pistons a l'air comprimé :

Image

Image
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Si mes souvenirs sont bons, le câble arrive bien droit et n'est pas courbé !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Vizir a écrit : 16 août 2024, 20:42 Si mes souvenirs sont bons, le câble arrive bien droit et n'est pas courbé !
Ça paraît un peu « anti mécanique » cette gaine courbée.
Comme si le moteur n’était pas bien positionné dans le cadre. 😟
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Aucune hypothèse n est a écarté !!! Mais tout les axes et vis sont a leur place sans forcer.
Pour reculer le moteur il faudrait que les bas de cadre ne soit pas les bons ( y a t il eu plusieurs modèles hormis ceux a plateforme) ainsi que la plaque dessus la boite a vitesse.
En regardant avec la documentation en ma possession , le nr de nomenclature des bras de 850t est différent de celui des t3. Par contre la plaque supérieure de boite est identique.
Pour ma part j'optais pour un câble coudé mais je n en ai pas trouvé de trace...
On progresse et on améliore notre connaissance donc c est positif :( :(
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Pour l'arrivée du cable je confirme qu il arrive en plein dans la barre du cadre actuellement malheureusement :oops: :oops:
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Hmm...
Les 850 GT ( modèle précédent ) avaient un compte-tours électronique.
Donc, soit ce n' est pas le bon moteur ( tu as vérifié que le n° du moteur colle avec ce modèle ? ), soit le carter moteur avant n' est pas le bon...

A+, Loïc.
Vizir

Message par Vizir »

Non, loïc, tu te trompes de modèle. .
La 850T, et j'en ai eu une en 1976, n'avait aucune électronique.
La 850T à succèdé à la 750 s2 ou s3 selon les appellations .
Le câble d'embrayage arrivait bien droit si mes souvenirs sont bons , et j'en ai changé au moins 2 ou 3 sur la durée de vie de ma T.
La T a précèdé ma T3 , 3 comme 3 disques et freinage intégral.
La T avait 1 ou 2 disques à l'avant et un tambour arrière.
Par ailleurs , entre la T et la T3 , je ne suis pas certain que le câble était identique .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Salut François !

Il y a eu une transition de la 850 GT ( qui avait un compte-tour électronique ) appelée 850 T, peu diffusée, avec un frein à disque avant, en parallèle de l' apparition des 750 S.
En fait, ma question, si tu lis bien, portait sur la concordance moteur cadre.
Car là, il y a un blème dans le cheminent de ce câble, qui ne colle pas avec le cadre...

A+, Loïc.
Vizir

Message par Vizir »

La 850 T succédait aux 750 s, s2 ou s3 et n'était pas comparable aux Gt plus anciennes.
La T avait effectivement 1 disque en standard ou 2 en option comme la mienne.
La T avait également un alternateur de 180w et pas de filtre à air ..
La T3 lui a succedé avec les 3 disques et le freinage intégral.
Pour la concordance moteur cadre, oui, il faut voir..tu as raison.
Mais il n'y a pas beaucoup de choix possible en 850 :
Si un.mix est possible , c'est soit avec un cadre de S2 ou de T3, mais je ne vois pas l'intérêt d'un moteur de T dans un cadre de T3.
Et je ne pense pas qu'on ait mis un.moteur de 850T sur un cadre de 750S ou S2.
Le problème est ailleurs à mon avis , au remontage.
https://guzzitek.org/guzzistoire/gb/850 ... ac-tek.htm
Le manuel atelier des 750S et 850T.
La 850 Gt n'a pas le même cadre et a une dynamo.
https://guzzitek.org/atelier/gb/V7Sport ... tel(F).pdf
Pour le compte tour électronique, je pense que tu veux parler plutôt de la 1000 Gt sortie plus tard .
https://guzzitek.org/utilisation/gb/100 ... ion(F).pdf
1400 Calif touring
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Oui, la 850 GT avait un cadre différent de celles que tu évoques, avait une dynamo et avait aussi un compte-tour électronique, c' était marqué dessus, j' en ai eu une.

Je me demande si le carter de la prise de compte-tour ne proviendrait pas d' un autre modèle, ou bien moteur-cadre qui ne sont pas appairés.

A+, Loïc.
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonjour à tous,
Je ne trouve pas de documentarion sur la guzzitech pour vérifier les nr de cadre/moteur pour la 850t ( ou alors je ne suis pas encore assez réveillé :( :( :o )
Voilà ce que je trouve sur mon cadre frappe a froid :
moto guzzi VC etoile 1362. (Le point etant un chiffre) etoile
Dessous DGM 1250.
Et pour le moteur
VC etoile 09745. Etoile

Le terme VC correspond bien à une 850 T a priori , la ligne DGM ne me dit rien ... la plaque signalétique reprends la première ligne ainsi que la carte grise .
Normalement j'ai toujours remarqué que les numéro de moteur était supérieur au numéro de cadre, ce qui n'est pas mon cas ici ou chez Guzzi !!!

Il est possible que le carter avant soit antérieur car je rappelle que mes caches culbuteur n'avait pas de sortie pour les vapeur d huile (j'en ai vue sur le net avec le même montage)
Pour ce qui est du cable les fournisseurs regroupent tout les modèles sur le même numéro de nomenclature, bien que sur le dessin je devine sur la 750ss et T une petite courbure ( peut être une illusion !!!)
papoulet
European Tour

Message par papoulet »

Il existe un renvoi à 90 degré pour le câble de compte tour, vissé sous le compteur.
J'ignore si le filetage est identique à la sortie du bloc moteur mais c'est une voie à creuser.
J'en ai monté un sur la Le Mans.
La boutique italienne me l'avait fourni il y 2 ans.
Idée à creuser ...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonjour "papoulet",
J'ai effectivement repéré le renvoi d'angle mais le diamètre est plus gros au niveau du compteur.
Si la solution n est pas trouvé c'est quand même peut être un montage qui peu s'envisager en l'adaptant.
L'Autre solution EST DE SCIER CETTE BARRE ET D'EN FAIRE UN CADRE ESTAMPILLÉ "TONTON" Pour que la courbure du cable soit parfaite :D :D :D :D
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »