850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
luc_v50II
Tour de France

Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par luc_v50II »

Vizir a écrit : 27 juil. 2024, 18:20 Très intéressant, mais attention, si on mélange 2 huiles de viscosité différentes, on n'obtient pas la moyenne, ce serait trop simple.
Dans le meilleur des cas , on obtient la plus mauvaise qualité des 2 et la viscosité est aléatoire.
Par ailleurs, le cst est précisément la valeur de viscosité à 40 et à 100 degrés.
https://www.google.com/search?q=cst+en+ ... en%20huile
https://www.lubuniversal.com/blog/compr ... e-b15.html
Donc à l'essai pour toi, très dificile de savoir avant d'arriver à ces températures.
donc c'est encore moins simple que je ne le pensais.
le mélange était deux huiles du même manufacturier ( Ipone). une a 22 et une a 37.7
je sais que la valeur de viscosité est a 40 °, mais dans ce dédales d'huiles toutes différentes, j'essaye juste de trouver un fil conducteur pour essayer de faire le bon choix.
au moins cela me donne un biais de comparaison, même s'il n'est parfaitement juste que lors de traversée de désert le jour ... chose que je n'ai pas l'intention de faire :)
pour le moment le choix de la Castrol 5 n'a pas l'air mal du tout, et en tout cas elle fonctionne mieux qu'avec l'huile d'origine et sa remise en niveau avec de la Motul 10 (35.9)
sinon qu'elle serait pour toi la bonne méthode ?
merci de partager tes conseils
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

une moto c'est fait pour rouler
petite visite a un ami motard hier, qui est a 296 km de chez moi
donc un allez retour a 600 bornes
avec 100 km de voies rapide/autocroutes et le reste de départementale bien entamées..

je confirme que la castrol 5 me plait dans la fourche
par contre, en solo mes amortisseurs shock factory avec des ressorts de 125, c'est quand même un peu raide.

mais j'ai réussi mon coup, cette moto reste encore imprécise en courbes, elle gratte et bougeotte encore un peu sur revêtement granuleux, mais elle est roulable.
c'est pas parfait mais c'est roulable, je vais essayer de comprendre pourquoi j'ai encore pas mal d'apréhension a la mettre sur l'angle.

franchement le vélocity stack de mistral ! impecable comment le moteur tourne rond a tous les régimes
consommations : 4.1 l/100 à l'aller, 4.2 au retour
mon kangourou gris devient agréable...
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Si tu trouves ton compte avec la Castrol 5, ne change rien ou alors tu vas passer ton temps à essayer des huiles et ton ressenti sera différent en été et en hiver par exemple.
Par contre , ne fait pas de mélange, ce n 'est pas de l'huile moteur, la fonction est différente.
Par contre, pour ton appréhension à la mettre sur l'angle , c'est purement dans ta tête, pas dans la moto.
Peut être aussi que tu n'as pas les bons pneus qui inspirent confiance , ça peut être une piste, moi par exemple , j'ai viré mes Dunlop quasi de suite et j'ai une super confiance dans mes Avon cobra Chrome.
C'est comme le mouillé, c'est dans la tête. :D
Ou alors , un.petit stage AFDM pourra te redonner confiance dans le maniement de la moto.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Vizir a écrit : 30 juil. 2024, 19:20 Si tu trouves ton compte avec la Castrol 5, ne change rien ou alors tu vas passer ton temps à essayer des huiles et ton ressenti sera différent en été et en hiver par exemple.

Par contre , ne fait pas de mélange, ce n 'est pas de l'huile moteur, la fonction est différente.

Par contre, pour ton appréhension à la mettre sur l'angle , c'est purement dans ta tête, pas dans la moto. ...
hello, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. les huiles de fourches de même marque peuvent être mélangées pour obtenir la bonne viscosité
il est normal et nécessaire de faire varier la viscosité d'un fluide avec une dilution.
il faut juste le faire avec le bon produit. par exemple dans l'imprimerie on le fait souvent, par nécessité, mais avec les bon produits.

pour la mise sur l'angle, non ce n'est pas dans ma tête, je l'ai prêté a mon ami motard, qui m'a livré le même ressentit.
il y a encore un truc à régler sur cette machine.
je n'ai pas l'intention de l'amener sur piste comme je le faisais tous le WE a une époque avec mes ducats...
ça fait plusieurs années que je n'ai pas fait de piste, donc je suis forcément rouillés...et de toute façon je n'étais pas le meilleur et loins de là pour faire tomber les chronos
mais là même pour la route, il y a un param qui n'est pas bon... que j'ai du louper...
comme je n'ai plus qu'une moto, et j'avais arrété 2 ans... en fait je manque maintenant de référence.

ce qui me manque, c'est le mécano pistard qui s'occupait aussi de me ducats, et qui a prit sa retraite.
quand il essayait une moto, il savait lire ce qu'il y avait à faire très rapidement ...
( et après la révision d'une moto, ta bande de peur avait toujours disparue)
Mifeel
Connait son département

Message par Mifeel »

luc_v50II a écrit : 30 juil. 2024, 18:45
franchement le vélocity stack de mistral ! impecable comment le moteur tourne rond a tous les régimes
consommations : 4.1 l/100 à l'aller, 4.2 au retour
mon kangourou gris devient agréable...
Je découvre cette moto âpres un achat impulsif ... coup de cœur cela arrive à tous ...
Cela fait 1200 Km que nous avons fait connaissance et ma foi je lui trouve pas mal de charme et quelques petits défauts dont la plupart sont maintenant réglés.
Reste les bas régimes : un trou à la remise des gaz et un manque de vigueur à la relance sous les 2500 t environ.
Alors le Mistral velocity stack est il la panacée ? ou simplement une pièce du puzzle ? faut il en plus des pots Mistral ? une autre carto ?
MG V7 Spécial - Honda SH 350i
Vizir

Message par Vizir »

Luc,
Bien sûr que les huiles sont miscibles entre elles si c'est noté comme ça sur le bidon.
Simplement, et je suis formel, tu ne peux pas espérer atteindre par exemple une viscosité de 7,5 en mélangeant de la 5 et de la 10w.
Ça ne fonctionne pas comme ça dans la chimie des huiles. Ce serait beaucoup trop simple et les fabricants n'auraient pas besoin de chimiste .
Rien ne prouve d'abord que les formules soient identiques entre une 5 et une 10 et quand bien même, ça ne fonctionne pas comme ça.
Pour obtenir une viscosité donnée, ça se fait en labo de chimie avec les matériels de laboratoire .
C'est très complexe une huile , et en bidouillant 2 huiles, tu peux complètement modifier les caractéristiques et tu peux obtenir une huile aux propriétés autres.
C'est un équilibre très précis, une huile, entre les différents composants, sans oublier la température d'utilisation.
Tu peux mettre dans une machine de GP par exemple de la 5w dans la fourche, mais ce ne sera pas du tout la même que celle du commerce.
Donc ne pas s'amuser à faire des mélanges d'huile de fourche de viscosité différentes, d'autant que dans 15 ou 20000 bornes ,
tu vas revidanger et tu ne te souviendra plus des proportions que tu as mises, ou le modèle d'huile aura changé.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
FERRY
Tour de France

Message par FERRY »

Mifeel a écrit : 31 juil. 2024, 09:49Je découvre cette moto âpres un achat impulsif ... coup de cœur cela arrive à tous..
Cela fait 1200 Km que nous avons fait connaissance et ma foi je lui trouve pas mal de charme et quelques petits défauts dont la plupart sont maintenant réglés.
Reste les bas régimes : un trou à la remise des gaz et un manque de vigueur à la relance sous les 2500 t environ.
Alors le Mistral velocity stack est il la panacée ? ou simplement une pièce du puzzle ? faut il en plus des pots Mistral ? une autre carto ?
J'ai la carto Upmap, les pots Mistrals, le grand filtre DNA, viré la valve de mise à l'air du réservoir, viré le système d'air secondaire, le manque de couple sous 2500tr/min est à mon avis conceptuel
(diagramme de phase, diamètres des soupapes, arbre à cames).
Les 500 tr/min gagnés en haut par rapport au 750 ont été perdus en bas.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Luc,
à propose de la tenue de route, il faut se rappeler que cette moto est l'évolution de le V50 des 76.
A l'époque, le cadre (inspiré du "Tonti" des gros blocs) avait une excellente tenue de route, bien meilleure que celle des japonaises de l'époque.
Depuis la technologie a bien évolué. Aux standards actuels, ce cadre n'est pas rigide, est imprécis, dépassé.
Surtout qu'entretemps les petits blocs ont pris trente ou quarante kilos et une vingtaine de CV en plus ... même si il y a eu des améliorations, 'y a pas de miracle :(
En plus, les amortos Koni ou Marzocchi de l'époque étaient beaucoup plus performants que les pompes à vélo des japs. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ...
pas étonnant que tant de proprios montent de l'EMC ou du Shock Factory. Mais ça tu l'as déjà fait.

J'ai lu ou entendu quelque part (ici ???) que la puissance du moteur avait été réduite par rapport à la V85 justement parce que l'on atteignait les limites de ce vieux cadre.
Et ce qu'écrit Ferry (Les 500tr/min gagnés en haut par rapport au 750 ont été perdus en bas) semble confirmer que ce n'est pas une réussite absolue.

Autre chose : alors qu'on pouvait pencher très fort une V50 sans que rien ne frotte, l'évolution de puissance et les normes ont conduit à des pots plus volumineux, avec pare-chaleurs.
Ils sont plus bas et plus écartés et donc frottent très vite. Comme les repose-pieds sont aussi plus écartés, ça frotte dans tous les coins dès qu'on attaque un peu.
J'y ai mis des commandes reculées.
C'est moins inquiétant de ne plus sentir les cahots de la route sous les pieds, mais restent les pots. Ils imposent de très vite se déhancher, ce qui donne l'impression d'arriver aux limites.
Surtout quand on compare tout ça à une Ducati ou une autre moto moderne.
Mais comme dit Vizir, c'est beaucoup dans la tête - même si cela impose de passer outre à des signes inquiétants.

A mon avis, tu devrais te faire à l'idée que tu roules sur une bécane à l'ancienne, qu'il ne faut pas évaluer sur des critères récents.
Et te dire qu'il faut "l'apprivoiser" en acceptant ses caractéristiques, qui n'empêchent pas de vraiment bien s'amuser à son guidon.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Mifeel a écrit : 31 juil. 2024, 09:49
Je découvre cette moto âpres un achat impulsif ... coup de cœur cela arrive à tous..
hello Mifeel
pour le mistral vélocity mon avis est là, ainsi que celui d'autre utilisateurs
http://www.forum.guzzi-passion.com/view ... hp?t=28608

moi je recommanderais sa pose , ne serait-ce que pour éliminer les vibrations.
ça aide, mais cela ne comble pas.

pour les pots qui font du bruits je n'aime pas, et que je sais pas.
pas plus que pour la carto, que je n'ai pas essayé.
aprés rodage et a partir de 2500 km la machine relance beaucoup mieux a 2500 tr/min, mais entre 3200 et 3700 ,
la courbes montrent que c'est probablement pas juste en améliorant la stabilité de l'arrivée d'air qu'on va corriger ...
un Guzz évolue en puissance et couple pendant au moins 5000 km, donc les choses s'améliore avec le moteur, mais je crains comme le partage Ferry que certains truc soit de l'ordre la conception.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Vizir a écrit : 31 juil. 2024, 11:00 ...
Donc ne pas s'amuser à faire des mélanges d'huile de fourche de viscosité différentes, d'autant que dans 15 ou 20000 bornes ,
tu vas revidanger et tu ne te souviendra plus des proportions que tu as mises, ou le modèle d'huile aura changé.
Vizir, je prends note de tes infos
comme je suis tétu comme une mule, je vais quand même essayé d'avoir un peu plus de frein hydraulique sur ma fourche
elle est parfaite en détente, mais je me dis qu'elle est tout simplement trop molle en compression...
d'un coté quelle soit douce en compression m'aide, car c'est confortable et j'ai un des poignets qui fait maracas ... ( suite à une rencontre brutale avec une voiture il y a des années ...)
mais si cela se trouve, là c'est un petit peu trop.
d'origine, elle était figée en compression et trop rapide en détente ... grrrrr

t'inquiète pas pour ma mémoire, quand je fais un truc sur ma moto, je le note ... je ne suis pas encore a marquer l'utilisation des pièces sur le portes (WC, Salle de bain, Cuisine) mais je sais que j'oublie :)

faut que je gratte un peu dans ce coin là, sinon je crois que je vais faire comme toi (tu me contredis si je me trompe)
installer un kit Matrix pour pouvoir la régler comme il faut, enfin comme il me plaît.
merci en tout cas
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Nono a écrit : 31 juil. 2024, 11:57 Luc,
à propose de la tenue de route, il faut se rappeler que cette moto est l'évolution de le V50 des 76.
A l'époque, le cadre (inspiré du "Tonti" des gros blocs) avait une excellente tenue de route, bien meilleure que celle des japonaises de l'époque.
Depuis la technologie a bien évolué. Aux standards actuels, ce cadre n'est pas rigide, est imprécis, dépassé.
Surtout qu'entretemps les petits blocs ont pris trente ou quarante kilos et une vingtaine de CV en plus ... même si il y a eu des améliorations, 'y a pas de miracle :(
En plus, les amortos Koni ou Marzocchi de l'époque étaient beaucoup plus performants que les pompes à vélo des japs.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ... pas étonnant que tant de proprios montent de l'EMC ou du Shock Factory. Mais ça tu l'as déjà fait.

J'ai lu ou entendu quelque part (ici ???) que la puissance du moteur avait été réduite par rapport à la V85 justement parce que l'on atteignait les limites de ce vieux cadre.
Et ce qu'écrit Ferry (Les 500tr/min gagnés en haut par rapport au 750 ont été perdus en bas) semble confirmer que ce n'est pas une réussite absolue.

Autre chose : alors qu'on pouvait pencher très fort une V50 sans que rien ne frotte, l'évolution de puissance et les normes ont conduit à des pots plus volumineux, avec pare-chaleurs.
Ils sont plus bas et plus écartés et donc frottent très vite.
Comme les repose-pieds sont aussi plus écartés, ça frotte dans tous les coins dès qu'on attaque un peu.
J'y ai mis des commandes reculées. C'est moins inquiétant de ne plus sentir les cahots de la route sous les pieds, mais restent les pots.
Ils imposent de très vite se déhancher, ce qui donne l'impression d'arriver aux limites.
Surtout quand on compare tout ça à une Ducati ou une autre moto moderne.
Mais comme dit Vizir, c'est beaucoup dans la tête - même si cela impose de passer outre à des signes inquiétants.

A mon avis, tu devrais te faire à l'idée que tu roules sur une bécane à l'ancienne, qu'il ne faut pas évaluer sur des critères récents.
Et te dire qu'il faut "l'apprivoiser" en acceptant ses caractéristiques, qui n'empêchent pas de vraiment bien s'amuser à son guidon.
salut Nono
parole de vérité je ne me rappel pas avoir fait frotter ma v50 ou encore moins la Lario qui avait des calepieds beaucoup plus hauts...
elles étaient beaucoup plus étroites
je pense perso que la fourche est de qualité plus que discutable, en terme de fonctionne amortissement et de rigidité... je l'ai vu quand mon pneu avant était carré ... c'est pas la rigidité du siècle.
le cadre a été renforcé a la colonne de direction sur la 850, heureusement car ma V7 III tortillait gracilement dans les bosses en courbes.
l'avantage c'est que tu ne vas pas vite, mais tu as l'impression de foncer ...
la premier fois que j'ai attaqué avec ma V7 III, je me suis rappelé les film sur Ago qui bataillait avec les MV en sortie de courbes ... toute une époque.
j'ai vite rendu la main...

pour la puissance et le poids, la Lario était vendu pour 60 ch qu'elle devait faire (brièvement) vu ses performances entre 2 casses moteurs ... et pour 174 kg.
donc la partie bras oscillant, cadre moteur encaissait déjà bien ... mais roue de 16 pouces à l'époque.
elle ne bougeait pas en courbe, elle était très rigide

je ne cherche pas a tout poser dans les virages, j'ai horreur quand sa frotte, me suis déjà prit un beau gadin à trop frotter, car quand il y a de la pression sur un truc qui frotte,
il y en a moins sur la roue avant ... et des fois cela gêne un peu quand elle ne touche plus le sol en courbe (qui devient donc une tangente) donc une trajectoire vers les emmerdes

je sais que c'est une moto a l'ancienne ... mais vu comment elle a mal démarrée celle là avec tout ces dysfonctionnement, je n'ai pas confiance,
et je compte bien améliorer cette machine pour pouvoir au besoin resserrer une trajectoire en cas de besoins,
sans avoir l'impression de pouvoir produire un litre d'huile avec une seule olive entre les fesses, ou avoir l'envie de tirer tout droit.
je ne lâche rien ... je suis a la retraite, donc j'ai le temps de tester et de régler.
Vizir

Message par Vizir »

Luc,
Voilà, tu as raison , c'est le kit Matris qu'il te faut.
Tu y arrives.
Quand l'hydraulique n'est pas bonne et c'est le cas de beaucoup de guzzi, y a rien a faire , sauf un kit fourche et là, y a pas photo.
1400 Calif touring
FFMC PPC
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

FERRY a écrit : 31 juil. 2024, 11:29 J'ai la carto Upmap, les pots Mistrals, le grand filtre DNA, viré la valve de mise à l'air du résevoir, viré le système d'air secondaire, le manque de couple sous 2500tr/min est à mon avis conceptuel
(diagramme de phase, diamètres des soupapes, arbre à cames).
Les 500tr/min gagnés en haut par rapport au 750 ont été perdus en bas.
Ferry, je suis d'accord avec toi.
pour moi, c'est pas faux.
le V7 III était un moteur bien balancé, vivant et vif.
là j'arrive a 4000 km, il s'est amélioré
l'ajout du cône mistral a vraiment bien changé la donne, mais je ne le trouve pas aussi bien balancé que l'ancien.
mais je le trouve moins agréable que le 750 sur certains points
nous fera-tu un recap avec l'ensemble de tes modif si finalement tu met le vélocity stack ?
je serais curieux de savoir le résultat avec l'ensemble des modif, vu que j'en ai qu'une partie
merci
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Je n'avais pas lu ce topic au début mais en lisant les symptômes que tu listes en début de topic, le truc qui me vient en premier,
c'est un problème de cardan (enfin joint homocinétique pour être plus précis et, pour être plus précis encore, qui ne serait pas ou plus homocinétique en fait) :oops:
Dans un joint homocinétique à double croisillons tel que celui utilisé sur la 850 V7, il faut que les fourches reliées à l'arbre central soit strictement dans le même plan.
S'il y a un décalage à ce niveau, l'ensemble n'est plus homocinétique - i.e. la vitesse d'un côté n'est plus égale à celle de l'autre côté -
créant alors des vibrations, voire des soubresauts sur la suspension arrière.
Il faut noter que ce problème abouti souvent à la destruction du cardan s'il n'est pas corrigé :cry:

Après, si j'ai bien lu, tu as apporté diverses corrections qui ont amené du mieux, ce qui pourrait aussi mettre le cardan hors de cause :roll: mais bon, ça reste ma première réflexion :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Vizir a écrit : 31 juil. 2024, 14:34 Luc,
Voilà, tu as raison , c'est le kit Matris qu'il te faut.
Tu y arrives.
Quand l'hydraulique n'est pas bonne et c'est le cas de beaucoup de guzzi, y a rien a faire , sauf un kit fourche et là, y a pas photo.
Kit Matris pour la fourche et derrière des Öhlins ?
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »